Novice du Carénage Cherche Conseils

Bonjour à toutes et à tous.

Je carénerai bientôt la coque de mon bateau, mais n'ayant jamais procédé à cette opération auparavant (c'est mon premier), j'aimerais avoir quelques conseils, s'il vous plaît.

Déjà, je pense appliquer du décapant et gratter l'ancien antifouling - dont la couche est relativement fine - avec un grattoir, jusqu'au gelcoat. C'est bon ça? (je demande car on m'a dit que dans un souci de simplicité était préférable l'exfolier sommairement sans besoin de produits spécifiques et appliquer le nouvel antifouling par-dessus ce qui n'était pas parti).

Ensuite, en sachant que la nouvelle place du bateau est à la bouée, sur un fleuve (La Vilaine) donc avec du courant, j'aimerais être conseillé sur l'antifouling adéquat à ce type de stationnement. Matrice dure ou bien auto-érodable? (A savoir que le bateaux en question devrait passer minimum 3 mois par an hors de l'eau).

En vous remerciant d'avance pour vos avis éclairés, bon vent !

L'équipage
06 juin 2017
06 juin 2017

Le mieux est parfois vraiment l'ennemi du bien.
Cela est beaucoup fonction de ce qu'on va trouver.
Le plus souvent il suffit de tout nettoyer avec un Karcher assez puissant, au besoin de repasser une sous couche d'accroche si c'est vraiment nécessaire, puis de passer sa peinture antifouling favorite. Penser à vérifier et changer au besoin les anodes et à vérifier le jeu au niveau de la bague hydrolube si vous avez un montage classique.

06 juin 2017

Merci.

06 juin 2017

LauBen clapote dans la Vilaine, en tirant sur son corps-mort.
D'après ton profil, LauBen nécessite un peu plus d'antifouling. Je prends le premier prix d'érodable (ou de semi érodable), chez Filumena à Arzal.
Le fouling de Vilaine part en passant juste la main sur la coque, ou avec une éponge grattante.
Ne te biles pas.

06 juin 2017

Merci Bmayer.

Si je comprends bien, vous me suggérez de mettre quand même de l'érodable ou du semi-érodable, mais en couches un peu plus épaisses que la moyenne en raison du courant, c'est ça?

Est-ce que le semi-érodable, comme l'érodable, part d'un bon coup de Karcher à la sortie de l'eau du bateau?

Merci d'avance !

06 juin 2017

Pas particulièrement en couche + épaisse, hormis, comme tout le monde, la ligne de flottaison, les bords attaque et fuite des appendices. En faisant doucement avec le karcher, vous entamerez l'AF, un peu, a minima, juste de quoi enlever le fouling. Puis, vous regarnirez dessus avec ce que vous avez sous la main.
Vraiment simple et facile.
Le faire rapidement après la sortie d'eau, que le fouling ne durcisse pas.

06 juin 2017

Bien, je suis content d'apprendre que le courant de La Vilaine permette l'utilisation de ces antifoulings à matrice non dure. Il me reste à choisir entre l'érodable et le semi-érodable. Au vu du cas de figure, lequel s'y prêterait le mieux, d'après vous?

Il y une chose que je 'ai pas encore compris : an ayant mis de l'érodable ou du semi-érodable, est-il possible, lors de la sortie de l'eau du bateau, tout enlever grâce au karcher?

06 juin 2017

...ou bien, on est censés ne retirer que la couche superficielle pour que celle en-dessous continue son effet anti-végétatif? Et que, du coup, retirer tout l'ancien antifouling chaque année serait contre-indiqué..?

06 juin 2017

Pas contre-indiqué, mais ce serait un peu du gâchis...

06 juin 2017

Tout dépend de l'anti fouling déjà sur la coque. A ma connaissance on ne peut pas mettre de matrice dure sur un ancien érodable. Bien voir sur l'antifouling convoité les conditions d'application. Pour moi, érodable sur érodable, matrice dure sur matrice dure. A confirmer par le vendeur.

06 juin 2017

Personnellement, dans la vilaine maritime, érodable ou semi erodable, dans la vilaine fluviale (eau douce après arzal) matrice dure, fouling qui part facilement, pas de grosses cultures...

06 juin 201706 juin 2017

Bonjour,
Le courant sur la Vilaine est vraiment très faible (si tu es en amont du barrage d'Arzal) donc tu peux mettre de l'érodable.

La belle saison arrivant je ne me lancerais pas dans la galère d'une mise à nu de la coque, un bon coup de karcher te permettra déjà d'identifier si tu as une matrice dure ou érodable (l'érodable ne partira peut-être pas complètement mais les effluents seront teintés de la couleur de l'AF).

Tu peux sans problème mettre de l'érodable sur une matrice dure, c'est ce qui est conseillé quand on part d'une coque sur le gelcoat, deux couches de matrice dure et une couche ou deux d'érodable d'une couleur différente, mais pas de matrice dure sur de l'érodable.

Sur La Vilaine il y a beaucoup de proprios qui passent juste un petit coup de karcher avant la saison sans pour autant remettre une couche d'AF et cela sur 2 ou 3 ans, je n'ose pas, je passe une couche d'érodable tous les ans.
Si tu sors souvent, l'alternance eau de mer eau douce fait que faune et flore ne se développent pas.

08 juin 2017

Quand je pense qu'on boit l'eau de la Vilaine... :-(

08 juin 2017

Et on si baigne aussi ????????????????

06 juin 2017

en l'état actuelle, tout dépend de l'état de ta coque
l’inconvénient avec les matrices dures, c'est que les couches s'accumulent années après année et forment par endroit des beaux et profonds cratères qui nuisent à la glisse de ton bateau
après 10 ans, le jour ou tu enlèves tout pour te faire une belle glisse, tu gagnes 1/2 knts immédiatement.

le problème ne se pose plus avec de l'érodable,
mettre une coque à nue, c'est 2 jours au couteau + 2 à la ponçeuse pour une coque de bébé

de plus, tu as la chance de pouvoir alterner eaux douce et salée, dur pour les bestioles et autres plantes mais redoutablement efficace pour la propreté de la coque

en couclusion, je ferai un antifouling agricole maintenant et gratterais la coque cet hivers qd tu mets au sec pour une belle carène la saison prochaine à l'érodable

attention tout de meme, la rolls des antifouling's pour les régatiers, le vc17 n'est compatible qu'avec lui meme

07 juin 2017

Attention tout de même : si tu décapes (ou grattes) ta coque jusqu'au gelcoat, il faudra prévoir une sous couche type PRIMOCON avant l'antifouling, sinon celui-ci ne tiendra pas. Donc, s'il n'y a pas beaucoup d'épaisseur d'ancien antifouling, la question de l'utilité du décapage complet se pose ...

07 juin 201707 juin 2017

Merci beaucoup à tout-le-monde ! J'y vois plus clair.
Pour l'instant, je ne sais pas quel type d'antifouling couvre les œuvres vives de mon bateau, mais que ce soit de l'erodable ou de la matrice dure, je donnerai un bon coup de Karcher et repasserai par dessus avec de l'érodable.
A' la sortie de l'eau pour le prochain hivernage, je décaperai la coque jusqu'au gelcoat, et à la mise à l'eau suivante j'appliquerai du primaire - pour l'accrochage - et puis deux couches de matrice dure et une couche d'érodable d'une couleur différente.
Cela vous parait sage?

07 juin 2017

Où es-tu, FlyingJunior ?

07 juin 2017

Au plaisir de te voir dans l'écluse.
Tu préviendras avant ?

08 juin 2017

Ric56 à inaugurer la coutume de pavoiser avec un pavillon HeO, et de jeter des cacahuètes aux impétrants :-D

07 juin 2017

Mon bateau est actuellement au sec dans un chantier aquitain, près d'Arcachon. Mais en Août on prendra la mer pour son nouveau port d'attache, La Roche Bernard.

08 juin 2017

Merci, au plaisir de vous y rencontrer, alors !
Je chercherai à laisser un message sur HEO, avant de m'y rendre ;)~
Bon vent !

07 juin 2017

C'est exactement ce qu'il faut faire
Gilles

07 juin 2017

salut
je suis a la roche bernard et je mets de l erodable tout les 2 ans sauf cette année j ai attendu 3 ans il était temps !! comme dit plus haut entre l eau mer et eau douce cela reste propre a une condition que tu sortes !!!
bienvenue a la roche meme si l écluse peut être un peut contraignante
je prends toujours plaisir a la passer et d échanger avec d autre plaisancier!
tony

08 juin 2017

Merci !
Oui, l’écluse est peut être un peu contraignante, mais l'abri qu'elle offre aux ports en amont pallie à mes craintes de méditerranéen ayant une image du Golfe du Morbihan tel la mer du Kraken..! - EH eh !!
A bientôt sur ces eaux septentrionales alors, et bon vent !

08 juin 2017

FlyingJunior : J'arrivais d'un lac. L'adaptation se fait toute seule, cool.

Phare du monde

  • 4.5 (131)

2022