Navigation Norvège Svalbard

Bonjour la communauté
Nous souhaitons naviguer vers les Svalbard avec notre voilier.
- Est il possible de naviguer des le mois d avril ? Ou faut il attendre un peu plus tard ?
- Est il possible de laisser son bateau 1 ou 2 semaines (sans y rester) ?
- avez vous des recommandations particulières : administratives, réglementaires, …

Merci d avance à vous tous 🙏🏻

L'équipage
01 jan. 2025
01 jan. 2025

Avec ton profil rempli, ce serait plus facile de donner une réponse. En fonction du bateau et de l'expérience, les avis peuvent être assez différents.


01 jan. 2025

Bonjour

Je vais le faire en effet ce sera plus facile.
Nous avons un Garcia exploration 52
Le bateau est déjà en Norvège près de Bergen
Nous envisageons de le monter en mars vers les lofoten, le laisser là bas un peu.


01 jan. 202501 jan. 2025

Bonjour,
avril est vraiment très voire trop tôt pour aller là-bas.
Il est fréquent que même en mai ou juin, le sud ouest soit encore plein de glaçons suffisamment gros et serrés pour empêcher le passage d'un voilier, même si avec le réchauffement actuel tout peut changer.
Il faut dans tous les cas demander une autorisation au gouverneur de l'archipel en détaillant le parcours prévu. Laisser le bateau une ou deux semaines sans personne à bord est compliqué, les panneaux près du ponton de Longyearbyen sont explicites à ce sujet, rappelant qu'en toute saison on peut avoir besoin de dégager rapidement.
Question administration, il faut aussi être détenteur d'une arme ou en louer une sur place, ce qui demande l'envoi d'une copie de casier judiciaire vierge.
Il faut aussi une assurance couvrant les frais de recherche et secours ou déposer un montant de caution équivalent.
Bref, le plus simple est d'écrire au gouverneur pour avoir la liste actualisée des démarches à effectuer
www.sysselmesteren.no[...]/en/


Auqarius:Bonjour, merci je vais prendre contact. Belle journée ·le 02 jan. 16:31
01 jan. 2025

Une solution serait de pouvoir le mettre à sec, j'avais vu quelques bateaux dont un voilier sur le terre plein. La capitainerie de Longyearbyen pourrait fournir l'information, et les coordonnées du ou des chantiers susceptibles d'effectuer la manutention. Maintenant, pour une ou 2 semaines seulement, ce n'est peut-être pas très rentable.
Il y a aussi une zone de mouillage, un chantier pourrait peut-être assurer une surveillance...
Jean


Auqarius:merci bcp·le 02 jan. 16:31
02 jan. 202502 jan. 2025

Des détails, des conseils ici :

www.norwegiancruisingguide.com[...]albard/


Auqarius:Je vais regarder. Merci·le 02 jan. 16:31
02 jan. 2025

Pour se faire une idée.
Havella, habitué des hautes latitudes, actuellement en hivernage à Saint Malo, ne prévoit d'être au Svalbard qu'à partir du mois de mai.
www.aventuremaritime.com[...]nations


02 jan. 2025

Un couple de suédois a navigué dans ces régions polaires sur un Boréal 55 Bushpoint, voir leur chaine
youtube.


06 jan. 2025

En fin juin 2008, voir photo, glace en dérive sur la côte sud-ouest du Svalbard de Soerkapp à l'entrée de Isfjorden sur env. 25 à 30 Mn vers l'ouest.
En 2010 idem à partir de Hornsund jusqu'à l'entrée de Isfjorden.
En 2013 idem 2010 mais sur env. 5 Mn de large, glace plus clairsemée.


07 jan. 2025

Bonjour,
Nous y étions en 2024, arrivés au mouillage de Ibsjornhamna dans Hornsund (SW du Spitzberg) le 1er juillet, en provenance de Torsvag en Norvège. Mer totalement libre de glace sur la côte W depuis début juin mais attention à la glace qui peut descendre de la côte Est et contourner Soerkapp en remontant ensuite sur le SW (cf photos de Aliguen). Dans Hornsund pas mal de growlers libérés par les glaciers, qui peuvent rendre délicat la tenue du mouillage. On a du décamper tôt au petit matin avec de gros blocs qui arrivaient sur nous. Avril me paraît vraiment tôt pour arriver en provenance de la Norvège.
Hervé


gorlann29:Salut Hervé, y-a-t'il toujours la base de recherche Polonaise dans le Hornsund?C' est là-bas que j' avais fait ma 1ère escale... le 14 juillet 90!L' accueil y avait été fantastique.Gorlann·le 07 jan. 14:11
RV29N:Je crois que les Polonais sont toujours là et effectivement ils ont la réputation de bien accueillir les équipages de passage. Mais nous concernant nous n'avons pas pu débarquer en raison de cette dérive de growlers sur le mouillage, et nous avons poursuivi notre nav vers Longyearbyen·le 07 jan. 14:34
07 jan. 2025

Pour compléter un peu la réponse d'entre côtes concernant les obligations administratives, je préciserai que la location d'une arme sur place (un seul fournisseur repéré à mon niveau, le Sportcenteret, et c'est cher) est soumise à l'obtention d'un permis de louer délivré par le Sysselmesteren (cette obligation de permis de louer est nouvelle ; avant il suffisait de se rendre directement chez le loueur). L'extrait de casier judiciaire est l'une des pièces demandées et c'est assez simple (obtenu en 5 mn sur internet) ; mais il faut aussi justifier d'une expérience au maniement des armes (licence et attestation d'un club de tir par ex). Tout est très bien détaillé sur le site du Sysselmesteren mentionné ci dessus, tant pour cette question de la location d'arme que de l'autorisation de naviguer (attention particulière à la question des garanties assurantielles ou bancaire à fournir). Les délais de réponse au dépôt des demandes sont assez longs donc ne pas s'y prendre au dernier moment. Mais pour une arrivée en mai-juin (avril me paraît peu raisonnable), ça va encore


08 jan. 2025

Merci à tous pour ces nombreuses et interessantes réponses.
Je vous souhaite une très belle journée


08 jan. 2025

Tu trouveras ci dessous un lien pour la carte des glaces avec mise à jour journalière.
Attention pour location fusil chez sportscenteret , il faut s'y prendre un peu en avance car les armes sont en quantité limité. Il faut un fusil + Lance fusée , les tarifs sur leur site Mauser 30-06 400 NOK / day ou 2000 NOK / week


08 jan. 2025

Bonjour @Iroise

Merci pour ce message, je n'ai pas le lien dans ton commentaire. Peux tu me le communiquer ?
Un grand merci


09 jan. 2025

Louer une arme sans avoir jamais tirer ne sert à rien - les armes c’est pour se protéger des ours -

Sinon super trop


09 jan. 2025

C'est pourquoi les autorités locales ont instauré le permis de louer. Celui ci est délivré par le Sysselmesteren sur la base des justificatifs fournis, notamment le fait d'être détenteur d'une licence auprès d'une fédération du type FF Tir et d'une attestation d'entrainement dans un club. Bon, ça ne fait pas de vous un tireur d'élite (!) mais vous donne quand même les éléments de base pour manipuler un fusil. Etant entendu que l'objectif n'est pas de faire un trophée de chasse mais d'effrayer l'ours en cas d'attaque. Savoir qu'un tir létal donnera lieu à une enquête de police et que les Norvégiens n'ont pas la réputation d'être très laxistes sur le contexte qui vous a amené à faire ce carton.


Tim62:Arêtes j’ai envie d’une levier sous garde en 45-70 en inox ❤️·le 10 jan. 10:02

Phare du monde

  • 4.5 (159)

2022