navigation estivale aux Canaries
Bonjour renseignements pris il semblerait que cela ne soit pas trop la meilleure saison ( vents forts ,nuages ) mais j'aimerai avoir des retours d'expériences de ceux qu'ils l'on fait récemment ,merci et bonne journée .
Salut ! Vents forts mais stables (en général NE) donc facile de prévoir une route confortable, ainsi que les mouillages ou l'on peut rester un certain temps sans craintes d'un coup de sud. Moins rouleur également que pendant l'hiver (et les grosses dep d'Atlantique Nord).
Prévoir 30 noeuds et plus dans les zones d'accélération quoi qu'en dise windy, toujours naviguer en visu en regardant les moutons (pas pour le méchoui) devant soi.
Nuages ? Alors là...? Parfois on les cherche pour faire une pause de ciel bleu :). Il fait juste plus chaud que pendant l'hiver mais ça n'est pas non plus l'enfer. Les îles Canaries "divisent" les plaisanciers. Certains adorent et d'autres détestent ! Je fais partie de la première catégorie :)
Ou penses-tu naviguer ? Quelles îles et quelle route ?
A plus
Pareil. On a passé (il y a longtemps) un été aux Canaries. Très plaisant, très beau temps, des effets venturi connus. Vent régulier et mouillages tranquilles. Aucun problème.
On adorait Les Canaries et y restions souvent quelques mois à chacun de nos passages.
Le dernier a été l'inverse. Surpeuplé partout, accueil souvent mauvais, prix excessifs... Du coup, on est repartis au bout d'1 mois. Je pense qu'il faut éviter d'y être de Septembre à Janvier.
j'y suis passé trois fois et perso je n'ai pas trouvé ces iles "agreables" a naviguer principalement a cause de la quasi absence de vrais mouillages abrités, mais c'est aussi le cas pour madere et les acores...bien sur par alizés c'est ok mais tout de meme je suis plus en securité dans un fiord patagonien = ce que je dis la est idiot mais les vieux sont idiots
une question que je me pose sur les Canarie c'est comment revenir sans faire le tour de l Atlantique et a quel moment pour éviter le nord est trop fort
Passer du temps au mouillage de la Graciosa. Si tu aimes marcher, il y a le volcan juste à côté et perso j'allais régulièrement plein nord à travers le désert pour profiter des dizaines de piscines naturelles de la côte nord ou je n'ai jamais croisé personne.
Le triangle Corralejo - Isla de Lobos - Papagayo est un plan d'eau sympathique, on peut facilement aller de l'un à l'autre. Ensuite il faut aller vers l'ouest à Gran Canaria qui est une île géniale mais surtout dans les terres. A Tenerife les mouillages sympa sont rouleurs... Mais j'adore cette île (pas les environs de Las Americas évidemment). La Gomera en fonction de la houle, tu tournes autour du sud de l'île et tu trouvera toujours un coin acceptable et Valle Gran Rey fait bien le boulot la plupart du temps, surtout l'été. Puis Tazacorte sur la Palma, pareil. Si tu as de la chance, un petit mouillage au sud-est de l'île qui maintenant est sur Navily, à l'époque où je m'y étais planqué pour laisser passer un gros coups de NO avec énorme houle, ils n'y avaient encore jamais vu un voilier. C'est les Canaries 50 ans en arrière :)
Je ne connais pas el Hierro (honte à moi, je corrigerai cela!)
il y a ça qui peut être intéressant (pas encore lu...)
Je viens de passer les traditionnels 6 mois par an aux Canaries ces deux dernières années. Si tu veux naviguer tranquillou à l'écart des grandes vagues migratoires, c'est très agréable de mars à fin-août. Après c'est blindé un peu partout, à Las Palmas à cause de l'ARC, à la Palma en octobre à cause du rallye des îles du soleil, et partout ailleurs par ceux qui doivent se dérouter des ports qui refusent du monde.
Les vents sont souvent forts, mais les zones d'accélérations sont connues. On navigue presque toujours avec un ris, près à prendre le deuxième. Il n'est pas rare de passer de 5 à 25 nds de vent (voire de 2 à 30, expérience vécue) en quelques dizaines de mètres.
Il y a des ports à tous les prix, de 8 à 26 euros pour mon 37". Avoir un bateau de moins de 12 mètres est un plus, même si certaines marinas aiment bien prétendre qu'elle sont pleines pour t'obliger à payer une place de 14 mètres.
Les réservations des ports se font par solicitudes.puertoscanarios.es[...]/ pour les "étatiques", par navily ou en direct pour les autres. Avec un voilier de moins de 12 mètres, on arrive toujours à trouver une petite place tant que l'on navigue hors saison et que l'on demande avec le sourire.
On navigue beaucoup au près ou au travers, sur des vagues pas toujours bien formées. Cela passera mieux avec un bon quillard "tolérant".
Je suis remonté en Algarve à l'automne 2023. Une première navigation de 58 heures au près bon plein entre Arrecife et Funchal, suivie quelques semaines plus tard par une petite traversée de 6 jours pile entre Porto Santo et Portimao. Pas de surprise: on avait mis 3 jours et demi pour descendre de Nazaré à Porto Santo, et donc près du double pour une remontée plus courte, en tirant des bords.
Avec des prévisions fiables à 4 jours, on y va au feeling et on sait qu'on peut modifier sa route à tout moment, pourvu que l'on arrive quelque part entre Lisbonne et Tanger.
Prévoir pinger et pétards en cas de rencontres avec des orques.
Au printemps 2024, nous étions redescendu en passant par Agadir. C'est une chouette zone de navigation pour faire des ronds dans l'eau comme je le fais, en attendant la "vraie" retraite.
À disposition si vous avez d'autres questions.
Amitiés,
le Jef-qui-rentre-samedi-enfin-au-bateau... :-)
bonjour et merci à tous , bon vent ( fort pour chez nous... pointe du Raz !)
Les îles canaries l'hiver c'est la météo de la Bretagne sud pendant un belle été ! Moins la pluie ☔️ ! Je suis un inconditionnel de la navigation l'hiver aux îles canaries depuis 10 ans. C'est aussi nettement moins cher que la Bretagne sud en été et moins encombré...tu as toutes les ressources techniques sur place et ponctuellement, pour le dépaysement, tu peux faire des escapade à Agadir Maroc.
J'ajoute que je navigue depuis deux mois au Sénégal et que je commence à y prendre vraiment goût. La navigation de plaisance au Sénégal me rappelle l'été Breton 1976...quand tu arrivais à houat ou belle îles en juin ou septembre et que tu étais le seul bateau de plaisance voile entouré d'une nombreuse flotte de bateaux de pêche.
Des mouillages désert ou presque au Sine Saloum Sénégal
tout ça c'est bien joli ,donc prenez en de la graine ,et restez sereins .
j'y suis passé avec le hood 38 il y a quelques années ,cétait un voilier parfait pour ce type de mer ,il n'y a que la palma ou ne nous sommes pas allés .
à l'époque j'avais même envisagé d'y mettre mon sac à terre .
alain
Cela fait deux ans que le bateau est aux Canaries et j'y suis allé 4 mois par an pour naviguer et faire également des randonnées. La météo est agréable toute l'année et chaque île a son intérêt.
Mon petit coup de cœur : la Palma et la Gomera. Pour le vent, se méfier des accélérations et prendre le vent en rafale des modèles pour le vent moyen, avoir 30 à 40 nœuds entre les iles n'est pas surprenant.
Je ramène le bateau en Bretagne sud cette année en passant par Madère et les Açores.