Mouillage à couple sur corp mort

Bonjour, je suis à lamin's lodge en Gambie juste à côté d'un couple de voiliers au mouillage sur corp mort avec un système de deux tangons pour écarter les bordés... je n'avais jamais vu un pareil mouillage.

L'équipage
3j

Il vaut mieux qu’il n’y ait pas un orage qui passe!


2 tangons, carrément ! Beaucoup trop rigide.
Je ne donne pas cher des ferrures qui tiennent ces tangons si le vent monte.


C'est très rare de voir la reproduction de ces animaux. Ils le font sur les fleuves africains à des périodes données, mais rarement au vu de tous.
Il ne faut surtout pas les déranger, car le coitus interruptus est très perturbant chez cette espèce.
Si tu attends quelques mois, tu pourras voir la naissance d'un petit voilier.


Bricolage de rivière...

En été en Espagne, c'est très courant de voir des grappes de bateaux, plutôt à moteur mais aussi des voiliers : il n'y en a qu'un qui mouille et les autres viennent à couple pour faire la fête toute la journée... dans les coins bien abrités.
Le soir chacun rentre sagement à sa place de port, et le mouillage redevient tranquille pour les rares (dont les Français) qui passent là nuit au mouillage.


carpe diem:J'ai vu ça en 2005 dans l'avant port de Torrevieja qui était bondé à mon arrivée un dimanche après-midi. Le soir tous les locaux ont rejoint leur place à quelques mètres.·le 18 fév. 20:03

Lors des rassemblements (régates) de voiliers, mais pas que, il est fréquent de se mettre à couple, ou plus, le temps d'une pause, mais jamais sans une surveillance adaptée.
Dans ce genre de situation le premier arrivé dispose ses pare-battages du côté où il "invite" un autre bateau à venir se mettre. En faisant attention à décaler les mâts.


Quelques photos sur l'accouplement des deux voiliers. Il y a comme un semblant de souplesse dans le montage des tangons.


dans ces cas vaut mieux se mettre a couple avec de bon parbattages et s'amarrer serré avec une garde montante et une autre descendante ,tout en decalant les matures


yvesbtz:Bien d'accord avec toi !·le 18 fév. 18:57
Lulu2:Dans le Sound de Chausey, il est habituel en saison qu’il y ait 2, 3 ou même 4 bateaux embossés à couple. Quand le clapot rentre, ce n’est pas de simples pare-battages qu’il faut, mais carrément des gros ballons d’accostage ; et il n’est pas rare d’en éclater.·le 18 fév. 18:58
3j3j

Le sillon d' un panga (ou son équivalent en Gambie) qui passe risquerait de briser les tangons contre le mat, non? Nous faisons comme dit Calypso. On arrive à multiplier les couples, même.(Peut-être comme suggère Ed, ci-haut?) Ici on est onze, je crois.


Alors que nous avions passé la nuit à couple avec un autre bateau sur une boué devant le port d'Hoedic, le ferry est passé pleine balle avec la vague qui va bien avec pour conséquence des dégâts sur les chandeliers et filières des deux bateaux.
Les mâts étaient décalés et ne sont pas touchés.


Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Phare de Port-Navalo

2022