Miniplex 3WI N2K
Salut les Voileux,
Je viens de me faire une folie avec un Miniplex 3WI N2K et je me demandais si un d'entre vous aurait déjà fait un montage similaire. Le but est de piloter tout ça via un ipad/iphone avec isailor.
Le bateau est équipé tout Raymarine, C80, Radar, GPS, centrale de nav ST60 Wind, répétiteurs ST60, ST60 tridata, master view ST80, Pilote ST6001G, sur un réseau Seatalk1, plus une VHF Navman 7100.
En fait les branchements ont l'air relativement simples, mais je me demande comment je dois brancher le C80. Est-ce que si je branche simplement le réseau seatalk directement en entrée 1 cela est suffisant? ce multiplexeur de dernière génération pouvant échanger les données 0183 sur le réseau Seatalk, dans les deux sens maintenant. J'ai fait un schéma annexé histoire de présenter la chose ... des suggestions?
Bon vent
bonjour je suis aussi intéresse.
Mon équipement est le suivant : :
vhf : RO6800 AIS
centrale ST60( tridata + anémomètre )
pilote auto ST60(Spx 1)
Gps traceur GARMIN 821SX
Je voudrais faire communiquer tout cela et utiliser un pc et une tablette déportée .
Avez-vous finaliser votre montage notamment pour le pilote qui semble sur votre dessin utiliser une sortie NMEA 2000 alors que le codage est en SEA Talk pour Raymarine ?
merci
Bonjour,
En fait j'ai juste branché le réseau seatalk en provenance du répeteur du pilote que j'ai à la TaC sur l'entrée 1 du miniplex, c'est tout! Et ça fonctionne à merveille ... mais je n'ai pas encore testé le pilote, ce sera fait en avril. Toutes les infos du sealtalk sont disponibles sur l'ipad, iphone et PC, c'est génial ...
Bonjour,
Je sais que le post date...mais voilà je suis actuellement sur mon bateau dans la même configuration que le vôtre.
Juste une question, le câble seatalk en provenance du repeteur du pilote, vous le prenez où sur la centrale du bornier du pilote automatique (1)...?
Si vous aviez une réponse à me donner ce serait gentil!
Cordialement
Jean Philippe
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question.
En ce qui me concerne j’ai connecté une sortie ST du repeteur de la commande du PA que j’ai à la table à cartes sur l’entrée 1 du Miniplex, de sorte que tous les instruments du réseau ST sont traités dans le multiplexeur.
Si votre question est plutot orientée sur la commande du PA via un PC ou une tablette, il faut suivre le fil plus haut avec differentes configurations possibles. De mon cote je n’ai toujours pas termininé ma configuration pour le PA, mais je pense que la meilleure solution est de connecter une sortie du Miniplex directement sur une entrée Nmea du calculateur. J’espère finir ma config à Pâques. Bon vent
Re...
Ce modèle de branchement pourrait t-il correspondre à vos commentaires ?
Merci encore
Merci,
Je devrais récupérer ma livraison de mon shipmodul cet après-midi où demain. Je reviendrai vers vous pour confirmer le montage...
Encore mille mercis!
Superbe, QTVLM est top, aprés s’être familiarisé avec le système je considère que c’est le meilleur.
Je l’utilise pour la planifications des navigations et pour le routage avec des CM93, puis OpenCpn pour les approches avec des cartes ocharts qui sont « accessibles » au niveau des prix et qui sont mises à jour toutes les semaines.
Sur votre tableau de bord je ne vois pas la vitesse du vent, étrange alors que vous avez la direction ?
Bon vent
Bonjour. Désolé si je pose une question bête, mais quel câble utilisez vous. Je suis tout en seatalk ng et je ne comprend pas bien comment me connecter au miniplex.
Est-ce que je dois dénuder le câble ?
Bonjour. J en ai installé un. C'est vraiment super.
Si tu veux des conseils. En mp je te passerai mon tel ce sera plus pratique pour en discuter
Tu feras ton branchement selon tes priorités en navigation .
Mais déjà le c80 avec les autres instruments que en seatalk ca risque de saturer et de ralentir considérablement le système.
Bonjour Vortex
Je rencontre aussi bien des interrogations.
Peut on communiquer par téléphone ?
Bonne journée.
Salut
Venant moi aussi d'en acheter un et bien aidé par les conseils de Gilles (merci encore) , attention car si tu souhaite envoyé tes données SeaTalk sur la sortie NMEA, ne pas oublier de brancher le blindage contrairement à ce qui est marqué dans le manuel (dixit le SAV de Shipmodul).
Sinon, vraiment super produit.
A+
Fred
Salut Fred
super tu n as pas trop galéré pour la configuration .
Oui comme tu l as précisé bien faire attention aux branchement des masses.
Le seatalk est bidirectionnel
Salut Gilles
Si un peu quand même
Mais je sors la tête de l'eau aujourd'hui tout à l'air de fonctionner ; St7000 mode vent avec le B&G sur l'ipad et même sur opencpn sur le PC.
Il faut dire qu'il on un super SAV :pouce:
Pour FLOMAR,
Je vois que sur ton schéma tu à relié ton PC en RS232, tu peux aussi si ton PC le permet, le connecter qu'en Wifi, même en même temps que la tablette (en UDP), cela peux éviter les câbles.
Le câble USB n'est obligatoire QUE pour la configuration.
A+
Fred
Pour Vortex06, comment on fait pour un MP?
Pour Nexus, effectivement j'utilise l'USB pour le parametrage le schema indique rs232 parceque c'est un copie/colle d'un autre digramme... merci pour votre aide
Bonjour,
J'utilise aussi un Miniplex 3WIN2K pour relier mes différents instruments en NMEA, mon pilote Raymarine en Sea Talk et mon B and G Vulcan 7.
Tout fonctionne correctement, sauf que je ne peux pas commander mon pilote depuis mon Vulcan.
Si quelqu’un peu me conseiller, je suis preneur .
Merci pour vos aides.
Dans le menu miniplex-3
Nmea 2000 le Vulcan est il reconnu
Essayes de cocher all pgn's
Sur le menu a droite view options sélectionnes nmea 2000 et no scroll tu verras ainsi tous ce qui est transmis sur le réseau.
Regardes dans le filtrage des sentences que tes données rmc rmb apb et autres selon ce qu envoie le traceur soient bien cochées
Une petite précision. Il faut que tu actives un routage sur le Vulcan sinon tu n auras que tes données gps.
Ainsi tu pourras vérifier que tous les données arrivent bien au pilote
Pour Remy.il devrait être en nmea 183 , donc il faut juste qu'il sélectionne ces données sur le port de sortie pilote . Faut il encore que son entrée nmea pilote soit bien brancher sur une sortie nmea multiplexeur
Sur le st 32 il n utilisera que les données vitesses et vent.
Je ne pense pas qu'il prenne en compte le routage
Bonjour,
Mon Vulcan est connecté en NMEA 2000 au Multiplexeur .
J'ai les infos de cap (Compas flux gate vers centrale Raymarine) qui arrive mais pas moyen de commander le pilote.
Merci,
J ai un miniplex 2wi mais je n arrive pas à contrôler mon pilote Simrad St 32 avec mon iPad alors que je reçois et envoie des infos, quel qu un peut il m éclairer??
Bonjours Remy
As tu bien réglé les sentences envoyé vers le port dédié au pilote ?
C'est pas toujours automatique
Bonjour,
Pour la commande du pilote, la seule facon qui marche pour moi, c'est de connecter le pilote en nmea0183. Il faut utiliser la sortie 1 ou 2 du miniplex et la connecter sur l'entree nmea0183 du pilote dans le boititer de controle. Ensuite tu dois mettre Yes pour la fonction Host data de la sortie miniplex que tu as utilise.
merci de vos infos je vais verifier les phrases, j ai lu quelquepart que les phrases devait arrives dans un ordre etabli et que dans le cas contraire cela ne marchera pas. J' ai eu aussi Francis Fustier en MP qui m a parlé de faire un pontage com/ nmea- sur la sortie nmea du miniplex et verifier la vitesse a 4800 bds avec le nmea - du pilote pour assurer la bonne connexion, qu en est il pour vous et avez vous mon pilote qui au dire de SVB est incompatible avec le miniplex??
Re bonjour,
Je rentre de mon bateau et je n'arrive pas à faire sortir d'info vers le pilote.
J'ai trouvé les sentences rmc rmb apb mais je ne sais pas quelle colonne il faut cocher.
En mode routage sur le Vulcan les infos d'ecarts de route et autres (apparente sur le Vulcan) ne parvienne pas au pilote raymarine.
Merci pour vos aides.
Le multiplexeur a bien les sentences de routage
Elles s affichent bien dans sentence filtering & routage
. Il faut que tu les cochent dans la colonne st si tu communique en seatalk sur le port dédié du multiplexeur et que tu as bien sélectionné in1 en seatalk
si ça ne marche toujours pas tu peux essayer passer les sentences de routage en nmea 183 vers ton pilote et le reste des données en seatalk
Sur mon logiciel de configuration,les sentences ont 5 lettres. Quelles sont les cases à cocher et quelles colonnes ?
Si tu utilises la 2 solution. Tout est dans les photos ci-dessus.
Sinon envois moi les photos de ta config . Ce sera plus simple pour t aider
Bonjour,
Suite du fil de la semaine dernière.
Voici la configuration des sentences de routage sur mon bateau.
Vortex , comme proposé peux me donner un coup de main.
Merci,
Salut Moirale
Vortex est beaucoup plus calé que moi, mais déja une piste.
il me semble que en haut à droite de la photo 2 le carré rouge t'indique que le 3 est en "overflow"
Donc trop de données...
c'est un début
Fred
Bonsoir
Je regarderai un peu mieux demain. Mais on dirait bien que l entrée 3 sature. Rien n'est sélectionné en st . Tous les données sortent sur le pc. Les réglages ne sont pas bon pour une sortie pilote en seatalk
Bonjour,
Pour l'entrée 3 , j'avais vu ça . Elle correspond à la girouette/anémomètre, le voyant n'est pas allumé en permanence, il clignote rapidement.
Merci pour les renseignements.
Je peux te donner mon MP si tu le souhaite.
Bonjour, Je possède le multiplex MiniPlex-3Wi-N2K.
J’ai une question d’ordre technique.
J’ai une girouette anémomètre Raymarine I60, sortie nmea2000. J’ai paramétré mon I60 au multiplexeur sur l’entrée nmea2000.
J’ai également un pilote automatique Raymarine Autoelm 7001+, qui dialogue uniquement en nmea0183 entrée / sortie que j’ai également branché sur mon multiplexeur en nmea0183.
Tout fonctionne très bien en wifi sur ma tablette avec le programme Maxsea time zéro V3.0.
Ce que je souhaite, c’est faire dialoguer mon I60 avec mon pilote en passant par le multiplexeur si cela est possible.
Pouvez-vous me dire la manipulation avec le logiciel ou le branchement que je dois faire.
Merci par avance.
Bonjour loulousteven.
Tu pourrais faire une photo des tableaux de paramétrage que tu as.
Ton pb vient certainement du réglages .
Il faudra peut-être pour plus de réactivité te brancher directement sur la centrale du pilote et non pas sur le pupitre de commande.
C'est quoi comme pilote un s.. Sg.. Spx
Bonjour, Je possède le multiplex MiniPlex-3Wi-N2K
Je viens de le connecter et juste mon réseau NMEA 2000 fonctionne avec (GPSMAP 525 et 5000 Garmin, AIS 600 Garmin)
Par contre j'ai branche mes autres instruments ( tridata ST60 Raymarine, vent ST60 Raymarine et le pilote ST70 Raymarine) sur la fiche SEATALK et la rien ne marche pour ce réseau
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider a trouver la solution .
merci d'avance
Bah il faudrait être plus explicite sur les branchements que tu as fait.
Chez moi, ça marche.
Par exemple es tu pensé à l'alimentation 12V ?
As tu connecté un PC pour voir le paramétrage ?
Chez moi, ce qui ne marche pas... et que je n'ai pas encore investigué, c'est que je ne vois pas les cibles AIS sur sailgrib.
Je l’ai branché en 12V
J’ai paramétrer mon PC avec le in 1 en SEATALK
Par contre mon AIS fonctionne en NMEA 2000 correctement et je le vois sur la carte PC et IPAD
Le réseau SEATALK ne marche pas
Je ne me souviens pas tout a fait de l'interface mais ce dont je suis sur c'est qu'il y a une matrice avec des cases à cocher pour diriger telle entrée vers telle sortie.
As tu bien mis les sorties MiniPlex vers les entrées des appareils
et la sortie seatalk vers l'entré MiniPlex
Oui, tout à fait.
Il faut utiliser le logiciel de configuration (différent du logiciel pilote) pour paramètrer le Miniplex.
On le télécharge sur le site Shipmodule.
Et reprendre la lecture du mode d’emploi qui est un peu lourde.
Bonjour,
Je pense que je l’ai bien raccorder
Pour c’est un problème de réglage miniplex je regard ce matin
bonjour
n'hésite pas à les appeler aux pays-bas.
J'ai fait ça il y a 2 ans et ils ont été super-sympas, disponibles et efficaces.
Cordialement
Guy
Hello, un gadget ? Pour moi c’est l’appareil le plus important, il permet de raccorder tous les instruments qu’elle que soit leur marque, même trés anciens, les faire dialoguer entre eux et renvoyer toutes les informations sur un PC, une tablette ou un smartphone en wifi. C’est le top pour ceux qui ont, un bateau d’une dizaine d’années ou plus et qui veulent exploiter leurs instruments comme s’ils avaient un bateau tout neuf ! Bon vent.
:-D :-D :-D oui oui c'est le top du top ......mais moi je suis déjà au top alors pas la peine d'en rajouter :-D.
L'appareil le plus important ? .....!!!! Pourvu qu'il ne tombe pas en panne sinon qu'est ce que tu vas devenir .. Et avant de le réparer tu vas être coincé a ton ponton un sacré moment ........Allez j'me moque , chacun son truc .
@Guntfluk,
Tu écris: "Il y a ça sur mon nouveau bateau . Un gadget de plus . Si quelqu'un est intéressé je le vends".
Comme ce n'est qu'un gadget, sérieusement, je pense que tu peux même me le donner...Intéressé, il me serait bien utile sur mon petit voilier de 43ans...Je suis prêt à la prendre à "un prix d'ami". Si t'es ok=> MP.
L'appareil le plus important , bien utile ..........j'avoue que devant le nombre de demande je n'en reviens pas ..... !!!
bonjour
je suis possesseur d'un miniplex 3WI 2NK qui me permet de faire discuter plusieurs instruments au langage différent.
je suis surpris de votre remarque ou alors vous avez changé vos instruments et qui sont tous de la même marque .
si tel est le cas alors le miniplex n'est pas utile en soit on peut utiliser le langage "propriétaire" (langage du fabricant) .
Aussi et avant de démonter vôtre Miniplex pourriez-vous indiquer les instruments ou ex instruments qui y sont ou étaient reliés et avez-vous à tout hasard une photo de ce câblage .
cela pourrait intéresser plusieurs petit mousse.
merci
Bonjour Hyphen . Je n'ai rien changé dutout . J'ai acheté ce merveilleux petit bateau tout équipé . Très équipé . Trop équipé . Si l'équipement de tout ce bazard rassure certains , moi il me stresse . Nombre de départ avorté " ah ben non j'ai mon truc xv44 qui est en rade ......ect ect .. Non merci . Je ne vois pas l'intérêt de tout ce fourbi . Encore que la box navtex me tente .
Alors quand je lis " c'est l'appareil le plus important " ou " il me serait bien utile " , permet moi de sourire , voir de rire . Mais chacun voit midi a sa porte . Et si certains sont heureux avec tout ça tant mieux
Quand aux branchement , tout est connecté : j'imagine que si un tombe en panne , et ça se termine toujours comme ça , plus rien ne fonctionne .
Un bon sondeur , une girouette tout simple , OpenCPN et c'est très largement suffisant pour aller partout . Le reste n'est que fantaisie . :-D
bonjour
j'envisage l'achat d'un WI N2K mais je ne possède que des tablettes ANDROID : est-ce aussi compatible que les IPad ou autres apple ?
Bonjour
pour ma part j'ai une tablette Samsung qui fonctionne sous android .
le multiplexer émet en WIFI , et c'est plus l'applicatif que tu installes sur ta tablette qui te permet de piloter à distance tes navigations.
Cordialement
Bonsoir Jean Marc
j'ai investi dans un miniplex 3WI-N2K , avec équipement garmin et raytheon.
Je souhaiterai que tu me confirmes bien que ça fonctionne sur tablette Samsung Android ?
J'ai SailGrib qui recois Navionics depuis cette année 2019...et donc fonction AIS
Et as tu des conseils à mes donner
Merci
bonjour
je viens de recevoir le miniplex 3 WI N2K .
Avant que je me lance dans les branchements et paramétrages, j'aimerai etre conseillé sur ce qu'il convient de faire par rapport à ma config actuelle.
ma config actuelle:
J'ai un traceur GARMIN GPAS MAP 421 sur lequel sont branchés par les entrées NMEA0183 : le sondeur , la VHF .
les sorties 0183 du traceur sont reliées à la VHF (pour le GPS) et au pilote TP32 (par l'intermédiaire d'un interrupteur pour pouvoir le déconnecter)
Je n'ai pas de encore créé le réseau Nmea 2000 mais le traceur est compatible.
mon intention est donc:
- de créer le réseau 2000
- connecter aux entrées 0183 du miniplex, le sondeur, une girouette LCJ , la VHF
- connecter aux sorties : la VHF , et ... le pilote ??
concernant le pilote:
- Est ce plus intéressant de conserver mon branchement actuel directement sur l'entrée 0183 ?
- ou ( à priori le TP 32 est compatible NMEA2000) le connecter au réseau NMEA2000 ?
- ou le connecter sur la sortie 0183 du miniplex ?
Salut Luc,
Je ne saurais trop vous conseiller de te rapprocher du SAV pour l'avoir vécu ils sont très efficaces et très rapide tu leur donnes ta config actuelle et il t'explique tout en détail par mail n'hésite surtout pas à bientôt Fred
le sav : je vais essayer en espérant qu'ils parlent français car mon anglais est tres rouillé!
en attendant voici ma config actuelles et les configs que j'envisage ( peut etre que certaines ne sont pas viables!)
voici ce que le sav m'a répondu :(je n'ai pas tout compris :
Je vous conseillerai de connecter votre pilote auto sur le bus NMEA 2000 (config 2). Dans ce cas votre afficheur GPS et une application sur votre tablette ou PC peuvent contrôler le pilote auto (en mode "Go to Waypoint"). Dans cette configuration si le MiniPlex reçoit des données "Go to Waypoint" en NMEA 2000 (provenant de l'afficheur GPS) alors il n'enverra pas de commande "Go to Waypoint" pouvant provenir de la tablette. Connecter le pilote en sortie NMEA 0183 du MiniPlex (Config 1) permettrai également de pouvoir contrôler le pilote depuis n'importe ou mais nécessite cependant de configurer le MiniPlex pour passer les commandes "Go to Waypoint" du NMEA 2000 vers une sortie NMEA 0183. En revanche dans cette configuration vous pourriez utiliser une option du MiniPlex permettant de donner priorité aux données reçues via USB et WiFi sur une sortie NMEA 0183, c'est à dire de bloquer les données "Go to Waypoint" de l'afficheur GPS lorsque la tablette envoie des commandes "Go to Waypoint". Enfin la configuration 3 ne permettrai pas à la tablette de contrôler le pilote auto.
Récapitulatif:
- Config 2 -> possibilité de contrôler le pilote depuis le GPS et la tablette, le GPS ayant une priorité plus importante. Pas de configuration particulière du MiniPlex requise pour le transfert des commande "Go to Waypoint".
- Config 1 -> possibilité de contrôler le pilote depuis le GPS et la tablette en pouvant donner une plus grande priorité à la tablette. Configuration particulière du MiniPlex requise pour le transfert des commande "Go to Waypoint" (ajout des phrases "RMB", "APB", "XTE" dans la table de routage).
- Config 3 -> seul l'afficheur GPS peut contrôler le pilote.
Bonjour,
Je viens d’investir dans un Miniplex 3WI N2K afin de pouvoir utiliser Weather 4D sur mon Ipad. Je suis un peu paumé pour effectuer les branchements.
A l’aide please…
Voici mon équipement :
- Appareils Raymarine ST60
- Commande de pilote ST6001
- Calculateur Smartpilot S2
- Antenne GPS (la marque et la référence semblent être effacées, peut-être Glonass GA 120…)
- Transpondeur AIS EM-TRAK B300 + splitter d’antenne S300
- Radar Raymarine (je ne connais pas la référence)
- Traceur C70 relié au radar au cockpit
- Traceur C80 relié à l’AIS à la table à carte
- VHF Radio Ocena RO4500 ASN
Je souhaiterais donc récupérer les informations de tous ces instruments sur mon Ipad et idéalement pouvoir conserver les liaisons existantes en cas de défaillance de l’Ipad ou du Miniplex. Mais peut-être n’est-ce pas possible ?
Voici les questions que je me pose :
- J’ai un câble Sea Talk qui arrive au C80. J’envisage de simplement faire une dérivation (connecteur triple) et le brancher au miniplex. Je devrais donc recevoir les informations de vent, vitesse, profondeur…
Vais-je également communiquer avec le pilote grâce au Sea Talk ou faut-il que je raccorde le calculateur ou le ST6001 sur une sortie NMEA 0183 ?
- L’AIS est relié directement au C80 en NMEA 0183. Il a également une connexion NMEA2000. Est-ce que je branche la connexion NMEA2000 au Miniplex et laisse la connexion au C80 ?
- Concernant le GPS, il arrive apparemment à la VHF. (est-ce l’antenne ou l’un des traceurs ?)
Faut-il le raccorder au miniplex et mettre la VHF en sortie NMEA 0183 ?
- Dois-je connecter le Radar en sortie ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Je suis en train de mettre en place un nouveau réseau panachant SeaTalk, nmea0183, nmea2000 avec un miniplex wifi n2k.
les source d'infos sont:
position, cog et cibles Ais: AIS digital yacht(émetteur/récepteur) nmea0183
vitesse surface et sondeur: tridata airmar nmea2000
vent apparent: nasa nmea0183
vitesse surface secours: Raymarine seatalk
Sortie Wifi vers pc(simSail avec cartes Scannav) et iSailor sur ipad
Sortie nmea2000: répéteur FURUNO rd33
Extension prévue connexion pilote raymarine ST4000 plus.
Je pars d'une config miniplex N2K avec isailor et transpondeur digital yacht (émetteur/récepteur) nmea0183.
Je suis avec attention ce fil.
Je peux échanger en MP.
Si ça peut aider certaines ou certains, voici la config de Lili-Oceans:
Bonjour à tous,
Je découvre ce produit et ca me tente bien d'installer un shipmodul wifi pour relier ma vhs, girouette anemo, loch sondeur, pilote auto st2000 et gps
Le tout en nmea0183
Lorsque vous voulez envoyer les infos sur votre téléphone ou tablette ou pc, vous utilisez un logiciel spécifique pour afficher les données de vent vitesse etc...? Ou le boîtier vous envoie directement l'info avec des icones ou autres?
Merci d'avance
salut,
un peu en dehors du sujet initial ...
@penduick33: le powerpoint de "Lili-oceans est super impressionnant et bien foutu,
si ce n'est fait tu devrais le copyrighter ou tu vas te le faire pirater par des fabricants d'électronique marine, je suis moi-même très tenté pour l'afficher en tête de ma bibliothèque d'électronique marine !
en tout cas bravo !
un petit bémol, un futur voileux néophyte voit ça, jamais il investit dans un canote !
mais revenons à nos moutons