Méthodo pour repeindre une coque de voilier

Bonjour à tous,
Nous allons bientôt sortir notre voilier 26 pieds pour effectuer qq travaux, notamment l'AF.
On se posait la question de repeindre les œuvres mortes, et nous aurions besoin de vos avis sur la méthodologie pour ne pas rater le travail.
De ce que j'ai pu lire sur les fils de discussion :
1. Grattage et nettoyage coque jet haute pression
2. Ponçage très fin à l'excentrique
3. Reprise gelcoat si nécessaire + ponçage
4. Dégraisser la coque puis rinçage (St Marc c'est bon ?)
5. Appliquer un primaire d'accrochage par temps sec (1 seule couche suffit ?) Primaire "Epoxy HPE Nautix"
6. Peinture époxy bi composant au rouleau par temps sec, 1 passe verticale puis une passe horizontale pour "tirer" la peinture. Mais combien de couche faut-il appliquer ? temps entre 2 couches ? Faut-il poncer entre 2 couches ? peinture souhaitée "Perfection International"
7. Après la peinture faut-il appliquer un vernis ou autre ?

D'avance merci pour vos retours.

L'équipage
10h

de la pu bi-composant suffit ,ou passer à la allgripp .
la réussite sera celle de la préparation ,
on peut utiliser des peintures de carrossier et finir avec un vernis comme les voitures ,c'est moins cher que les peintures dites marine .
si on a pas de pistolet il existe des bombes pu bicomposant utilisable 12 h après la percussion .


9h9h

Après ponçage sans trop forcer à l'excentrique grain 180 environ.
L'époxy n'est pas utile sur les œuvre mortes si le gel coat ou le métal (selon la nature de la coque) n'est pas endommagé . Par contre 2 sous couches ou 2 comp permettent de faire un ponçage de finition propre: excentrique grain 180 puis ponçage à l'eau donc à la main grain 400 . Un deuxième passage grain 600 ou plus fin si on peint à la bombe ou à pistolet.
Lavage à l'eau et à l'éponge puis au chiffon et à l'alcool ménager .
Pour la finition peinture deux composants PU.le pinceau avec des mouvements verticaux donne un bon fini. Le rouleau ne le permet pas.
Une alternative est la bombe à 2 composant de carrosserie (chez peinture voiture ou Crop par ex) le fini est professionnel et comme il y a très peu de projections on n'a pas besoin de bâcher .
Dans tous les cas ( sauf la bombe) il faut diluer la peinture au max ( en général dans les 10-15 pour cent selon la temp. La temp doit être comprise entre 15 et 25 degré pour un bon fini et l'hygrométrie inf a 70 pour cent absolument. Vent max 10 nds le mieux étant pas de vent.
On met 2 couches minimum au pinceau et 4 à la bombe. Dans ce cas les couches doivent être très fines.
On peut surcoucher dès que la couche précédente ne colle plus au doigt(1h à 1h30 au pinceau et 15-20mn à la bombe.
Après séchage complet(mini 24h) et après ponçage léger à l'eau grain 400 mini, on peut vernir avec un vernis carrosserie (à la bombe ou pistolet uniquement) . Mais vernis est surtout intéressant pour rénover une peinture ternie.
J'insiste sur l'intérêt de la bombe auto PU 2 composant qui coûte plus cher mais toujours moins que ce qui se vends spécifiquement pour la plaisance .la plupart des peintures carrosserie dites brillant direct 2composants sont aussi bonnes que celles du ship et moins chères exception faites de la marque Awlgrip qui de toute façon ne se passe qu'au pistolet haute pression.De plus on a accès à toute la palette RAL.


Salut Mayko,
je n'aurais pas pensé peindre un bordé à la bombe, mais ton post m'interpelle. En effet, la mise en oeuvre paraît bien plus facile qu'au pistolet et pas besoin de compresseur.
A ton avis, combien de bombes faudrait-il pour peindre 20m² ? ( en 4 couches comme tu le préconises )
VdB


8h8h

Pour mon boat de 12,50 de coque , j'ai fait un vernis de rénovation avec 3 couches (4 aurait été mieux) j'ai utilisé 17 bombes achetée 17€ pièce chez Crop. Pour 4 couche il en aurait fallu 24 environ.
Pour un 26' je pense qu'il en faut 10.
Bombes de 400 ml


Erratum, j'ai écris "époxy" mais c'est bien de la peinture "PU bi composants" que je souhaite appliquer !
La bombe PU pourrait être une alternative, quelle marque/ref me conseillez vous en blanc brillant ?

Merci.


mayko:J'ai utilise des bombes de chez Crop : bombe Crop 2k mais il ont augmenté les prix: ce sont des hollandais et leurs sac et service client est merdique.Chez les francais "peinture voiture" : chercher bombe 2k ral pour choisir facilement la couleur. Il sont plus cher mais leurs service client et expédition est top.·le 29 sept. 18:08
mayko:Chez ces français la marque est "e-car"·le 29 sept. 18:10
Julien04:Merci Mayko pour toutes ces infos ! dernières questions sans abuser, quel RAL as-tu appliqué sur ta coque ? j'aurais un penchant sur le 9016 brillant mais j'ai un peu peur qu'il soit trop éclatant ! Il n'y a pas de vernis à passer par la suite ?·le 29 sept. 18:49
mayko:Regarde mon bateau sur ma fiche : la bande est 9001 mais le reste est d'un gris vert bizarre qui n'existe plus 63.. je ne me rappelle plus.·le 29 sept. 22:07

Ok, merci Mayko. Je vais me pencher sérieusement sur cette solution. Nous avons prévu de repeindre les bordés du bateau de mon beau-frère au printemps, c'est un Merry Fischer 7.50 qui a besoin d'un bon rafraichissement...
VdB


Il y a quelques semaines j'étais à bord d'un "vieil" Halberg Rassy des années 1990, parfaitement nickel, appartenant à un danois maniaque.

On parlait de peinture de coque car notre voisin de ponton s'était fait convaincre par notre chantier d'hivernage commun de faire repeindre la coque de son bateau au rouleau avec de la mono-composant par les type du chantier, bateau dématté et en hangar.

Le proprio du HR me disait; "surtout ne te laisse pas convaincre, ça sera joli pendant quelques années et puis tout sera à refaire. La seule bonne manière de repeindre une coque c'est avec du gelcoat, si possible 4 ou 5 couches"

La raison disait-il, c'est que le Gelcoat est bien plus épais que de la peinture (bi ou mono-composant) et que donc:

1) ça se ponce et se "polish" (donc on peut "rattraper" d'éventuelles imperfections de mise en oeuvre)

2) vu l'épaisseur une griffe ne passera pas facilement à travers or dans la vie d'une coque, des griffes il y aura.

3) quand le gelcoat devient mat, pourvu que suffisament de couches ont été appliquées, l' épaisseur est telle qu'on peut polire et ratrapper le brillant plusieurs fois, d'ou la longévité par opposition avec une peinture qui elle est toute fine.

Ca me parrait cohérent ce qu'il disait mais sans expérience je ne sais pas quoi en penser.


La peinture mono composant est bien moins durable que la bi-composant, ça n'aurait pas été joli très longtemps. C'est vrai que le gelcoat est plus épais et que ça se ponce et se polit, mais pour avoir un super résultat, il faut un gros travail de polissage, et je ne suis pas sûr qu'on arrive au rendu d'une laque faite dans les règles de l'art.


Pierre3:OK, merci du retour.·le 29 sept. 21:19
2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (75)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022