Matiere perméable aux ondes du radar?

Bonjour a tous?
Je viens de construire le support du radome et je vais faire un cerceaux en alu sous le radome pour protéger celui ci de la caresse ( ou la grosse baffe) du génois aux virements de bord...
L'idéal serait de faire le meme cerceaux au dessus du radome mais pour que ca se tienne, il faudrait relier les deux cerceaux par une ou deux petites barres verticales ( donc dans le champs d'émission du radar) et j'ai peur que cela ne provoque des interférences...

Les cerceaux sont en rond d'alu de 10, les tiges qui les relieraient aussi.
Y a t'il d'autres matières préférable a l'alu pour ne pas perturber la qualité de reception du radar??

Merci de vos conseils
Mathieu

L'équipage
12 déc. 2010
12 déc. 2010

On dit
que le bois et le fibre de verre sont invisibles au radar. C'est pour cela que les bateaux de plaisance ne sont pas vus par les chalutiers ou les cargos.

12 déc. 2010

Il faut signaller
que les radomes fournis par les fabriquants de radar pour protéger leurs engins sont normalement en fibre de verre.

12 déc. 2010

Je ne suis pas spécialiste...
...mais je pense que l'aluminium, comme tous les métaux, n'est pas perméable aux ondes du radar. Les mâts donnent de très bons échos, n'est-ce pas ?.

Oriente-toi plutôt vers les matières plastiques, type arceaux de tente igloo par exemple.

12 déc. 2010

Je ne suis pas spécialiste non plus...
mais la question est de savoir si un ou deux petits barreaux verticaux vont réellement perturber la propagation des ondes radar.
Celui ci étant installé sur la face avant du mat, parfois du mât d'artimon sur un ketch, je ne crois pas que cela limite réellement le champ couvert par le radar, mais ce serait à vérifier sans doute.

12 déc. 2010

Zone de Fresnel
A très courte distance, un objet métallique de taille modérée ne perturbe pas sensiblement la détection, le pinceau n'étant pas "formé".
Si vous voulez être encore plus sur, remplacer l'alu par du verre-époxy ou verre-polyester. C'est le matériau des radomes (et la raison du développement des composites verre-polyester en 1942/43...).

12 déc. 2010

Pour les radars....
l'angle d'émission peut être différent dans le sens vertical (bas et haut)se renseigner auprès du constructeur pour savoir l'angle mais c'est de mémoire dans les 15/30° suivant le type de radar

13 déc. 2010

Merci a tous de vos réponses
Et meme si comme le souligne Ecumeur et Négolof l'alu ne semble pas trop perturber la reception, je pense m'orienter vers la fibre de verre ou le bois. En plus, comme il faut que ces tiges soit amovibles (pour pouvoir intervenir sur l'aérien en enlevant seulement le cerceau du dessus), l'alu et sa soudabilité perd de son intéret...

Merci a tous
Mathieu

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022