ligne récupération MOB

je viens de faire l'essai de déroulage de ma ligne de récupération d'homme à la mer et je me suis trouvé avec un beau paquet de fil oarange qui n'a jamais voulu de dérouler :tesur: maintenant j'ai un autre souci comment remettre tout ça en place en espérant que s'il y en a besoin ça va pas refaire un beau pougnac. C'est un peu comme remettre du dentifrice dans son tube ça veut pas. Vous avez déjà fait ? vous avez une combine ? :reflechi:

L'équipage
05 mai 2013
06 mai 2013

La vraie question à poser, c'est comment tu es arrivé à faire remonter le MOB à bord, après l'avoir récupéré avec la ligne. Nous avons essayé avec un MOB volontaire, et avons trouvé que la méthode prévue pour le hisser de l'eau.... ne marchait pas du tout. Heureusement, il n'y avait pas bcp de clapot, et il a pu monter par le tableau d'arrière - avec l'aide de trois autres équipiers.

06 mai 2013

Ehhh!!pas rassurant votre truc, voir pire, vu que tu l'as donc tu lui fait confiance, c'est le pire.

06 mai 2013

le meilleur moyen pour remonter un MOB une fois qu'il est à proximité du bateau, c'est de le remonter avec une drisse et au winch.

06 mai 2013

La question posée n'est pas au sujet de la récupération du MOB. D'ailleurs on ne sait pas s'il y avait un MOB. SPI33 dit simplement qu'il a fait l'essai de dérouler la ligne.

Pour répondre donc à ta question. Ta ligne est-elle une ligne type rescue buoy de chez plastimo avec la ligne enroulée sur un tambour à l'intérieur, le tout dans une housse ? Si oui, j'ai la même, j'ai démonté le tambour d'enroulement et ai tout réenroulé à la main; C'est pas évident, c'est sûr. J'ai fait en sorte qu'il n'y ait pas de surpattage pour faciliter le déroulement.

06 mai 2013

Autre option, tout rentrer en "tas bien pensé" dans un gros tuyau en PVC, style gouttière, fixé au balcon arrière.

06 mai 2013

tu fait les poubelles de zone technique . quand tu as de la chance , tu trouve un tambour vide de drisse .(celui qui est sur le presentoir quand tu vas au ship ) tu le prend , tu te dem....de pour lui faire une fixation de style sur le balcon ar . et t'as plus qu'a rouler_derouler , style moulinet de peche au gros . tu peut meme fixer une boule de volant pour te faciliter les choses .

voila ça fera un apero .

06 mai 2013

et non c'est un sac "laziza" :heu: et toute la longueur était rentrée dans l'emplacement au milieu du sac avec une technique qui devait être très subtile (trop pour moi :oups: ) et je voudrais bien le remettre en étant absolument sûr du déroulage. C'est vrai qu'un tambour style moulinet de pêche serait bien mais je trouve pas les hameçons assez gros pour ramener un homme. :mdr:
Maintenant j'ai un doute sur le système et ça j'aime pas :-(

07 mai 2013

le tambour , c'est pas pour rammener le "mob" C'est pour stocker la drisse .comme ça , elle ne fait pas de noeuds . c'etait pas la question?le MOB , tu utilise tes petits bras musclés et tu tires

06 mai 2013

Si c'est un sac, facile, tu remets le bout, en le filant a la main, en commençant par le coté boat.

07 mai 201316 juin 2020

perso j'ai opté pour l'option "tambour de drisse usagé" fourni gracieusement par mon ship : ça coûte rien ; on mets la longueur de drisse flottante que l'on veut, et pour le fixer sur le balcon, un bout d'env 50 cm fixé par 2 demi clés sur le balcon
le tout attaché à ma bouée flottante (c'est pas un hameçon, mais tu peux prendre du gros quand même !!)
Pour tenir la drisse enroulée sur le tambour, 2 options :
- l'option "riche" : tu fabriques une petite housse à scratch qui recouvre le tout, ton bout se déroule tranquille
- l'option "moins riche" : un bout de filet type hansaplast ou similaire, prélevé dans la pharmacie de bord (photo jointe), le bout se déroule au travers le filet...
frédéric

07 mai 2013

COPIEUR !!!lol

11 mai 2013

comme je n'ai plus le temps de fignoler un joli tambour qui résonne bien j'ai après moult démélages (la drisse faisait des dizaines de coques) réussi à rentrer le tout façon tas bien pensé et ressorti sans trop de noeuds. Donc en attendant mieux ce sera rangement bourre et balle et je vais interdire à tout le monde de tomber à l'eau.

11 mai 2013

Le temps que tu déroules ton bout, ton MOB sera loin!
La bonne solution est de remorquer ton bout dans l'eau pour enlever toutes les coques, d'attacher une extrémité au fond d'un sac de diamètre 10 ou 12 cm, et haut de 30 cm, puis de rentrer ton bout dans le sac, en le tassant bien au fond, au fur et à mesure que tu le rentres. Quand tout ton bout est bien tassé au fond, tu laisser 50 cm ou 1 m hors du sac que tu fermes avec des scratch, en laissant juste une ouverture de 2cmx2cm. Tu amarres l'extrémité libre au bateau et, en cas de besoin, tu jettes le sac vers le MOB. Le bout se déroule tout seul jusqu'au moment où le sac touche l'eau. Là le sac agit comme une ancre flottante, et le bout continue à se dérouler jusqu'au bout.

11 mai 2013

Qu'entendez vous par "MOB", dans le cours de ce fil? Merci pour la précision "pointue" à celui qui me l'indiquera.
Cordialement

11 mai 2013

"man over board" ...
(ça peut arriver aux filles aussi !)

11 mai 2013

Oui, quand elles vont pisser...

11 mai 2013

poésie ... ^^

12 mai 2013

Ok, merci..... Je vois qu'il vaut mieux être "man On board"

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022