" ""Le choix du bateau"" "

Bonjour à tous !
Cela fait un moment que je regarde les occasions pour m'acheter mon propre bateau et mes recherches ont pour résultat les candidats suivants :

Biloup 765 (ou Biloup 77, selon l'offre)
First 24
Edel 3

Au vu de mon programme qui serait fait de petites sorties régulières, de moyennes navigations côtières de temps à autre et - pourquoi pas - de navigations hauturières sporadiques (idéalement avec du beau temps, mais en sachant qu'on ne peut pas compter sur ça), lequel de ces élus pourrait faire à mon cas?

Il m'intéresse notamment le coté sécuritaire, robustesse et tenue de la mer. Je suis avide d'opinions empiriques (les essais des revues d'époques je les ai déjà tous lus;)).
Merci par avance~

L'équipage
14 mai 2016
14 mai 2016

A priori Edel 3 vieillot.
First 24 c'est plus récent et marin.

15 mai 2016

Merci !
Effectivement, d'une façon générale les Edel3 qu'on trouve ne sont pas impeccables, mais on m'a chanté les louanges de leurs dotes marines justement en fonction de la conception ancienne et de la solidité de construction, et qu'à condition de réduire sagement la toile on puisse faire avec un peu par tous les temps - alors qu'avec le First24, dès que le vent n'est plus celui des ballades idylliques, il vaut mieux rester au bercail, m'a-t-on dit... Je suis partagé.
Au fait, je ne compte pas sortir par force 6 hein, c'est juste que j'aimerais comprendre lequel de ces 3 petits bateaux continuerait à avoir un comportement sain si on se retrouvait en de conditions dures.
Et le Biloup 765, quelqu'un l'a jamais gouverné dans le pétrin?

15 mai 2016

Ce n'est pas parce que tu "ne comptes pas sortir par force 6", que tu ne t'y retrouveras pas. Force 6 , ce n'est pas encore trop fort. Il n'est pas totalement exclu que, la météo ayant annoncé 4, le vent monte à 6. Et ce, bien sûr, une fois que tu es en mer...
Dans ces tailles là, il y a aussi le Sangria, que j'ai eu plusieurs années. Très bon bateau, marin, solide, hauteur sous barrot, et moteur in-board. On en trouve à tous les prix...

15 mai 2016

Merci. Vous dites bien, et c'est justement à cette éventualité que je pense..! C'est pourquoi je cherche un voilier qui ne craigne pas si la situation se fait musclée. Sangria, Ecume de Mer, First 25e... sont des bateaux certes marins, habitables et sérieux, mais un bateau autour des 7.5m, pas trop difficilement transportable et tout aussi marin que les sustits??
J'ai été tenté d'inclure dans mes candidats le SOPA Ares de Jubert, mais l'habitabilité doit lui faire défaut...

15 mai 2016

Le sangria est l évolution de l edel3 mais en mieux,si tu trouve un NV c est encore mieux,l écume ,aussi.

15 mai 2016

"mais un bateau autour des 7.5m, pas trop difficilement transportable" ???

Pour un mouton à cinq pattes, là c'est corsé !!!
Il n'y a plus de compromis, mais recherche du miracle !
:lavache:

15 mai 201616 juin 2020

Euh le Sangria c'est 2.70m de large ,

www.voilesetvoiliers.com[...]=26138/
Le First 24 2.49m donc transportable .
www.voilesetvoiliers.com[...]=24281/

15 mai 2016

Exact! Ainsi que le Biloup 765 et l'Edel3 qui, en plus, ont un puit pour le moteur HB tout comme (certains?) First 24 ; et pour moi de ne pas avoir la contrainte, le prix et l'entretien d'un IB tout en gardant la machine à bord et à l'abri des vagues et des chocs est un argument de vente (peut être trompeur...).
Quelqu'un connaît comment se tient un Biloup 765 dans la mer bien formée?

15 mai 2016

Bonjour Flying,
.
En lieu et place de Biloup 765, tu devrais parler de 77.. 77NV...
si pas du 26 devenu 265, et aujourd'hui du 78 !
.
Occasions assez rares, du moins d'origine chantier... Et qui se vendent vite.
.
Gitard dans ses premières versions, mais plan de voilure revu.
Un GRAND classique, certains ont fait la boucle.
Voir leur site...
Bref, une légende... qui ne connait pas ?

15 mai 2016

Plus facile à transporter et mater,mettre à l eau le kelt 707 et l horizon.

15 mai 201615 mai 2016

Merci !
C'est vrai que de parler de 765 soit démodé, mais mes finances pourraient plus vraisemblablement me payer un 765 (donc le tout premier sorti du chantier Wrighton) plutôt qu'un quelconque de ses successeurs. Content de savoir que certains de ceux-ci aient fait la boucle - c'est dire que l'aïeul avait des bons gènes ;)~

Pour répondre à Arnaudp, oui, je regarde du coté du Challenger Horizon aussi, notamment la version à jupe et wc séparé. Est-il vrai qu'il est hyper marin (au-delà de ses chiottes, bien entendu)?

15 mai 201615 mai 2016
16 mai 201616 juin 2020

Edel3 !!!! Edel3 !!!!!!!!! Edel3 !!!!!! Trop bon bateau !! Nous avons adoré.
Il est top le Gascogne A/R et encore le Gascogne, jersey, côtés Anglaise,
Cabotage en France, Lisbonne. ....etc vraiment un magnifique et confortable bateau.
Tu peut aller voire notre album photo.

16 mai 201616 mai 2016

Merci à Xabia pour le beau journal..! Après vingt minutes il a cependant fallu que j'en arrête la lecture ou j'allais envoyer mes démissions avant l'heure pour partir en pyjama m'acheter le premier rafiot à voile du Boncoin. C'est clair que le Challenger Horizon est à la plaisance ce que le couteau suisse est au camping ! Je retiens et j'étudie.
Matsyl, vous me caressez dans le sens du poil ! J'ai un véritable coup de cœur pour l'Edel3. Il y a quelques mois on avait échangé quelques messages à son sujet (je le relis de temps à autre pour me conforter dans mes vises). D'ailleurs, avant ça, j'avais déjà admiré votre photo du profil sur GoogleImages, et lorsque ma copine m'a demandé sur quel bateau je comptais aller vivre c'est cette photo-là que je lui ai montré, figurez-vous ! Tout équipé pour le grand large comme il est dans l'image, il trouve toute sa dimension, il baigne dans son jus, il est un cuirassé - un type assez dur à cuire ! Bravo !
Si je ne me suis pas encore décidé à en acheter un c'est parce que j'ai remis à 2017 l'acquisition, et d'ici là je cherche à faire le plein d'infos sur d'autres modèles aussi. Voilà pourquoi il est entouré de deux autres candidats (First24, Biloup 765).

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Tranoy, Norvège

2022