JNF 38, HOOD 38 ou SILLAGE 38... que choisir ?

Bonjour à toutes et tous,

Voilà bien longtemps que je ne me suis pas exposé sur ce forum... pour vivre heureux, vivons cachés !

Mais voilà, je suis à la veille de grandes décisions... après 12 ans de bons et loyaux services à la barre de mon Mopelia qui m'a mené de Cornouailles aux Scillys, de Galice et Asturies au Connemara, de Galrcac'h à l'île d'Er (hé, hé...), du Diben à l'Ile de Batz... la page est en train de se tourner. Le canot est vendu, et voilà la fièvre du nouveau projet qui vient.

Le cahier des charges :
- Elargir le rayon d'action : Açores, Écosse ; puis Norvège, Islande, puis... plus au Nord, et plus au Sud, sans vraiment d'appétence pour la zone inter-tropicale (en tout cas pas celle des caraïbes)... donc vraiment plus au Sud, mais on n'y est pas encore (activité professionnelle oblige pour quelques années encore).
- Une copropriété avec un compagnon de jeunesse, partageant le même projet, la même lucidité (toute chose égale par ailleurs, acquérir un bateau relève de la folie douce, on est bien d'accord), et une certaine expérience des virées sportives (plus que moi, au demeurant) et pas trop le long des sentiers battus
- Un budget qui n'est pas celui des nababs, dans la fourchette des 40-60 k€, pour une unité entre 11 et 13 m
- Donc, un canot des années 70-90, marin (très), robuste, équipé sans gadgets superflus (mon gadget à moi, ce serait plutôt le régulateur d'allure, que l'électronique dernier cri et les machins énergivores qui vous imposent des cathédrales sur la plage arrière) , marcheur et si possible contre le vent (la jouissance des surfs s'écroule quand la remontée contre la mer et le vent consiste à planter des pieux et à tirer des bords carrés).
- Un confort, d'abord à la mer, avant celui des mouillages... quant aux marinas... on évite.
- Sans trop le dire, une carène qui sans jouer au brise glace... puisse la caresser sans péril extrême...

Les hypothèses :
A ce stade elles sont liées à quelques opportunités repérées sur le marché :
- JNF 38 : plan Joubert-Nivelt, une référence donc ; y en a un sur HEO, équipé (très et bien) pour le Nord ; du costaud ; pas sûr que la performance y soit tout à fait (un peu coffre fort l'animal, mais je veux bien me faire démentir
- Sillage 38, le grand frère du Romanée : me tape vraiment dans l'oeil : une carène puissante et performante ; un confort rustique (peut être trop) ; de l'alu, donc à bien expertiser avant de conclure ; une barre franche que moi je préfère largement à la roue ; y en a pas des milliers, ni des centaines, ni des dizaines ; 15 construits je crois
- Hood 38, le seigneur du trio : à la limite du budget si on veut trouver l'unité maintenue à niveau (risques osmose, motorisation, ...) ; déplacement lourd... très lourd (13-14 t), plutôt bien pour affronter les mers les plus dures, mais quid de la manoeuvre en équipage réduit, voire solo ; un confort intérieur que certain diront "suranné", mais que je trouve vraiment chaleureux...

Le débat :
Ouvert évidemment ; je ne cherche aucune objectivité, mais du vécu et de l'expérience. Bien sûr, au delà des qualités et défauts intrinsèques à ces unités, il faut examiner l'état effectif des opportunités qui se présentent ; merci de pointer les risques à regarder d'un peu près. Je m'adresse à ceux qui font autorité de par leur expérience et leur connaissance réelle de l'un ou l'autre (ou les 3) de ces canots... éprouvées par quelques milles parcourus dans les eaux ci dessus évoquées... Je ne veux pas discriminer, mais je serais enchantés que des héonautes tels Hubert, Guillemot, Papy boom, Micmarin, Viking 35 viennent clavarder sur ce post.

Et bien sûr vous pouvez multiplier les "hypothèses" à l'infini, dès lors qu'elles soient vraiment compatibles avec le brouillon de cahier des charges initial.

Par avance, un grand merci

Hervé

L'équipage
20 mars 2016
20 mars 201616 juin 2020

Je suis donc le premier !
Salut Hervé !
.
J'ai pratiqué les mêmes mouillages que toi, et je donne une préférence au tirant d'eau variable, qui permet d'aller se planquer dans des endroits aussi improbables que magnifiques (cet avis n'engage que moi...).
.
Or, le sillage 38, s'il est le plus rapide des trois (il y en a eu un en Rance autrefois, que je connaissais), n'ira pas partout.
Pas sûr également que sa vieille coque en alu fin (structure serrée, par contre) soit plus solide que les autres. (c'est juste un doute)
.
Le JNF 38, je connais mieux, car j'ai navigué de concert un été avec des amis qui en avaient un (j'avais un Sauvignon, à l'époque).
Le leur était en alu épais, construction individuelle de très grande qualité, moins lourde d'une tonne que la construction pro acier (ça se voyait fort bien dans les lignes).
Un seul et unique reproche à ce bateau, qui cumule toutes les qualités que tu cherches : je tournais autour avec mon sauvignon (particulièrement au portant), alors que ce dernier n'est pas un foudre non plus (mais lège et je naviguais en solitaire).
Posée parfaite sur béquilles, plan de pont impeccable (rouf modifié, allongé sur l'arrière avec une grande capote rigide), volume énorme, etc.
.
Le hood 38, j'en rêve, mais pas le MK 1, avec sa descente vertigineuse sous la bôme, et je lui reproche un cockpit étriqué pour sa taille.
Bref, je vote pour le MK 2, mais le budget est plus conséquent.
.
Proposition : dans ta liste, tu peux ajouter le Sancerre.
or, il se trouve de celui de St Malo, qui est une unité à l'état neuf, parfaitement entretenue par son propriétaire charpentier ébéniste, vient "encore" de baisser de 10.000 euros.
www.leboncoin.fr[...]098.htm
.
je crève d'envie d'appeler Raymond, car je sais comment il entretient ses bateaux... et c'est mon bateau de rêve, mais j'ai pas le premier rond ! :-(

20 mars 2016

Salut!

Pourquoi le poids du bateau est une sécurité? Tu veux affronter les glaces un jour?

Dans ces budgets en tout cas tu trouvera mais honnêtement mes navigations de cet été en Méditerranée (chose à priori que tu ne projette pas) m'ont convaincu que l'alu c'est moyen...
Ça n'avance pas et surtout quand il faut réparer aie aie aie!

Excellent échantillonage, fort rapport de lest, performances et comportement ultra marin sont importants.
Il faut pouvoir se sortir de nombreuses situations rapidement et parfois sans trop d'anticipation car parfois on se fait peur!

Tu as déjà navigué sur ou contre un Hood? Mon avis irais à celui là...mais en ne s'en tenant qu'à ta liste :heu:

Julien.

Ps t emballes pas mes parents sont dans le mémé cas que toi et il faut s'armer de patience car des bateaux il y en a vendre mais alors c'est à se demander comment les gens naviguent avec :lavache: :oups:
Je trouve que l'offre c'est clairement dégradée!

Bonne chance en tout cas et félicitations pour Mopelia!

20 mars 2016

Je ne connais pas le Sillage 38, mais pour avoir naviguer sur les autres ( BDA => potes).
Dans l'ordre de préférence: Vue le programme.
Le Sancerre et le JNF pour le confort en mer et le volume. Important quand on part un certain temps, la distance étant une autre unité de cette même "mesure".
Le Hood pour son passage confortable dans les mers très formés. Comme Guillemot préférence pour le Mark II, pour cause de "descente vertigineuse" du Mark I.
Un bateau, comme c'est "une folie", il faut que ce soit le cœur qui parle, donc = à toi de voir...
Pour le Sancerre, j'en ai cherché un longtemps. Pas trouvé et je suis passé à autre chose.
Et là je "bave" sur celui de "Raymond"...
Mais c'est pas (plus) pour mon programme... Il fera un heureux, j'en suis sur...

Pour le hood 38 il n'est pas difficile de le manœuvrer seul, mais pour le génois il faut des winches adaptés, c'est un peu physique.
Les manœuvres de port se font assez bien quand on a compris qu'on ne l'arrête pas a la main si on arrive trop vite !
Dérive basse il recule droit, même à trois nœuds, dérive haute on peut sortir de sa place à reculons sans difficultés mais sur une distance plus longue il va à un moment ou un autre se mettre à tourner en rond ...
L'avantage du poids : il ne tape jamais même au moteur dans la barre du raz Blanchard et la douceur des mouvements est appréciable.
Le revers de la médaille : il y a 100 m carrés de voile parfois un peu dur pour le porte monnaie.
Les coffres arrières sont un peu plus petits que sur le gib sea 105, on ne peut y mettre 2 vélos ET l'annexe ET les défenses.
J'ai mis l'annexe sur le pont devant le bib.

20 mars 2016

Bonjour,

Merci pour ces points de vue et surtout d'expérience, forcément autorisée !

Je ne l'ai pas mentionné dans l'énoncé initial, mais j'ai quasiment fait le deuil du dériveur (pas totalement, cf ci dessous). A performance et sécurité équivalentes, il me semble que le budget passera plus difficilement côté dériveur. Le Hood 38 est dans le trio mais j'ai bien conscience qu'il est à la limite de mon cahier des charges côté budget, sachant que la descente sur le pont est effectivement rédhibitoire (j'ai visité un MK1 hier et l'avis donné préalablement par Hubert est parfaitement confirmé ; je comprends vraiment pas comment Wauquiez a pu céder à ce confort très cosmétique du cabinet de toilette dans la cabine arrière, au détriment de la sécurité avec cette aberrante descente de pont ! ). Il y a des Hood à 60 k€ sur le marché (mais loin de chez moi) en état convenable apparemment, mais faut voir et expertiser. Au fait, ça échoue en béquillant, un Hood ?

Eh oui Vincent, adieu les mouillages improbables du côté de la rivière de Tréguier, et carrément déconseillés au NW de Ouessant (cf le propos introductif, hé, hé). Mais j'ai un raisonnement peut être erroné qui est qu'en montant vers des contrées, où la présence humaine sur la côte se fait rare, on trouve souvent des mouillages en profondeur et abrités, peu colonisés par les infrastructures portuaires et surtout défigurées par les marinas (pour être clair, je n'y suis pas radicalement opposé et je suis assez opportuniste pour les utiliser quand j'en ai besoin, mais avec beaucoup de modération...). C'est mon expérience irlandaise qui inspire ce propos et ce que j'ai cru comprendre de l'Ecosse et de la Norvege ne semble pas le démentir. Et puis, et là je crains de déclencher la polémique (ce que je ne cherche absolument pas), l'appendice mobile que constitue la dérive est source de risque et pb : ça coince, en bas ou en haut, c'est source de fuite (je suis bien placé pour le savoir, avec mon Mopelia et son puits de quille...), et quand le bateau se met sur le dos (c'est pas tous les 4 matins, je sais, mais ça se peut et pas forcément dans les régions les plus extrêmes), j'ai l'impression qu'on doit être plus rassuré d'avoir un lest à 2 mètres au dessus de sa tête pour que tout rebascule dans le bon sens, qu'avec un lest dans les fonds.

Vincent, le Sillage 38 dont tu parles est au chantier du Tanet au Minihic sur Rance, là où est stationné mon Mopélia actuellement (excellentissime chantier au demeurant). Je n'ai pas encore pu rencontrer son propriétaire mais j'aimerais bien pouvoir le faire, tant celui que j'ai pu visionner extérieur et intérieur (ailleurs) me titille... Certes, y a rien de luxueux mais vraiment, il doit bien marcher le bougre (je ne comprends pas le propos de Funnyware "l'alu ça n'avance pas..." ; c'est pas une question de matériau mais de carène et de rapport de lest effectivement, ce que le Sillage 38 offre incontestablement.

JNF 38, celui repéré est en acier et quillard (donc pas les avantages de poids et d'échouage sur béquilles, soulignés par Vincent). C'est une hypothèse intéressante toutefois

Et enfin le Sancerre qui vient élargir le périmètre ; je vais m'employer à creuser le sujet ; le prix de celui que tu pointes Vincent, approche le budget visé ; il lui manque un régulateur d'allure, un équipement qui pour moi est quasiment indispensable (entre pilote automatique et régulateur, je choisis sans hésitation le second ; évidemment les 2, c'est le top !), ce qui ajoute quelques milliers d'euros. Quid des performances ? Je suis preneur des avis éclairés.

Et naturellement, toutes autres suggestions seront les bien venues. Je ne "m'emballe" pas, mais si je m'expose à présent dans cet échange, c'est que j'explore pas mal d'hypothèses depuis quelques temps, et que l'heure du choix approche.

Encore merci à vous

Hervé

j'ai des béquilles, je l'ai échoué en Irlande le long d'un quai et mis en appuis ensuite sur la béquille extérieure (sans toucher au quai) cela tient très bien, mais je n'ai pas encore échoué avec les deux béquilles, j'ai un doute sur la longueur (béquilles téléscopiques)

20 mars 2016

J'apprécie les trois voiliers qui ont ta préférence mais n'ai navigué sur aucun d'entre eux.

J'ai toujours eu un faible pour le 11.30 m Pouvreau qui est le premier nom du Sillage 38, il me semble. J'en ai connu un il y a quelques années qui a été vendu à un prix très modéré.
S'il n'y avait pas ta limite de budget, mon préféré serait le Sancerre car j'ai compris que tu appréciais un tirant d'eau limité.
Le Hood 38 est aussi un excellent choix pour cette catégorie et puissant au près pour naviguer dans les mers du Nord...

Un achat d'occasion est toujours un compromis. Le meilleur des voiliers cités est surement le Sillage 38, le plus agréable à vivre surement le Sancerre et le Hood 38 mais il me semble qu'il sera difficile à en négocier dans le budget imparti.
Les plus agréables en mer seront le Hood 38 et le Sancerre.
Ne connaissant pas le JNF 38, je m'abstiendrais de le juger mais il me semble aussi réunir de belles qualités mais surement pas au prés.

Finalement, comme tu sais, comme moi, que ce n'est pas l'âge récent qui fait la qualité d'un voilier, je t'inviterais à regarder du coté des Sun Fizz, nombreux et pas chers ou de voiliers moins courants. J'ai vu récemment un Sortilège à vendre en parfait état pour 20000 € et je ne suis pas sûr qu'il ait trouvé preneur. Mais, aujourd'hui, qui connait le Sortilège?
Je regarderais aussi du coté des Alpa 11.50 m.

Funniwave: Ta remarque sur les voiliers en alu est étonnante...La rapidité n'a rien a voir avec le matériau. Quand au poids, c'est un gage de confort en mer .

le Sortilège a un tirant d'eau important et comme braucoup d'anciens Dufour il faut être vigilant sur l'état du sandwich du pont.

20 mars 2016

Bonjour Hubert et merci de tes contrib. (faut vraiment que je fasse un saut à Cherbourg, mais de Rennes, ça fait qd même une trotte...).

Certains Hood, j'imagine MK1 "transformé", proposent une double descente, pont et cockpit. Que faut-il en penser ? Espace "bouffé" par cette double descente ; affaiblissement "structurel" ?

Et plus largement, que faut-il penser d'une coque polyester dans les glaçons ??

La double descente était un kit proposé par le chantier, mais il reste que le MK1 est moins voilé.
Je dois avoir quelque part une photo de cette double descente.

La cabine arrière/latérale du MK2 a aussi un wc et un lavabo. Le wc est souvent enlevé.
L'échantillonnage du Hood lui permettrait de pousser des petits glaçons mais le métal est préférable, bien que des bateaux en polyester aient fait le grand nord.

04 avr. 2016

Le drame du MK1 à double desente c'est que la cabine arrière est alors massacrée il n'en reste qu'une couchette navigateur passer entre l'echelle et le capot moteur c'est risquer de se coincer une cheville
j'ai eu 15 ans un Mk1 en méditerrannée, , le faible tirant d'eau, le confort dans le clapot, la remontée au vent dérive baissée contrebalancent cette descente centrale dommage surtout que ce bateau n'ait pas eu deux hublots de coque fixes comme on voit actuellement

20 mars 2016

Viking, merci de rejoindre notre causerie. Même si le ton est souvent péremptoire, l'expérience et surtout la capacité à en exprimer la science sont incontestables ; et j'apprécie !

Je rebondis sur deux questions :
- Polyester et glaçons ? Je n'en suis pas à programmer le passage du NW (y a eu un fil sur un projet de ce style qui m'a sidéré total...) mais que faut-il en penser ?
- Régulateur d'allure, je creuse. Vous avez compris mon amour inconditionnel : ne pas barrer 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 2 mois ; pilote auto, j'ai un doute, régulateur, aucun doute... s'il y a du vent. Question ; quid de l'efficacité du régulateur sur barre à roue vs barre franche ?

20 mars 2016

Le Sancerre est un voilier qui marche bien, confortable et puissant.
A noter que certaines unités ont été aménagées avec carré central (deux cabines doubles à l'arrière).
On trouve plus fréquemment des gréements de cotre, ce qui divise un peu la voilure à l'avant (énorme génois, comme le Hood)
.
Je confirme aussi pour le sortilège : attention aux vieillissement du pont, dont l'âme est en mousse polyuréthane.
.
Comme Viking35, je regarderais aussi du coté des Jeanneaux de la grande époque (Sun Shine, Sun Fizz et même sun legend 41)
Et pourquoi pas les Gibsea 116 et 126...

22 mars 2016

Ce doit être mieux. Je trouve incongru de devoir marcher sur la table avant de s'y assoir.

20 mars 2016

Comme Guillemot, j'ai oublié de citer les Gib Sea et le Sun Légende que tu trouveras dans ton budget. Mais je ne pense pas que le Sunshine soit le mieux adapté pour ton programme.
PS: Quand je suis péremptoire c'est que je suis sur de mon fait. ;-)V sinon je n'oublie pas d'écrire surement ou je pense que...

20 mars 2016

Tu peux ajouter à Prétorien à ta liste, si le tirant d'eau ne te fais pas peur.
Solide et bon marcheur, il t'emmènera là où tu veux.
dans ton budget, semble-t-il.
www.leboncoin.fr[...]861.htm

20 mars 2016

D'autre propositions de bateaux solides !
.
Hallberg rassy 352 (sans doute trop petit pour toi) à Cherbourg
www.yachtworld.com[...]/France
.
Ou le 38, mais il n'y en a pas dans le coin.
www.yachtworld.com[...]a/Italy
.
J'ai navigué au départ de Dublin sur un 38 (il y a longtemps). ça tient la mer !

20 mars 2016

J'ai eu un Dehler 38 de 1991, construction exceptionnelle, bon près, pas adapté aux tropiques, mais c'est pas ton objectif.

20 mars 2016

Bien vu, François !

20 mars 2016

tu devrais ratisser plus large dans tes recherches et tes choix ! il y a beaucoup d'excellents voiliers pour ton programme.
que penses tu de ces deux là par exemple : (perso j'adore !)

www.annoncesbateau.com[...]39.html

www.leboncoin.fr[...]931.htm

20 mars 2016

Ouaip !
Le premier (très beau) dépasse de 50 % le budget maxi d'Hervé, quant à l'Haliotis, il est à aller chercher en Floride, c'est sans doute la raison de son prix en dessous des valeurs annoncées pour ce bateau.

20 mars 2016

Le Prétorien est effectivement une option intéressante à ajouter à la liste qui s'allonge et excède largement le trio de départ ; mais c'était le but du jeu.

En revanche je n'arrive pas à accrocher sur les Jeanneau et autres Gib Sea, question de look (donc un point de vue personnel et subjectif) et certainement de méconnaissance.

Je n'abandonne pas définitivement l'idée du dériveur et la mise en compétition du Hood et du Sancerre est intéressante. Même dimension et même tirant d'eau dérive levée (mais un + pour le Hood, dérive basse). Un déplacement plus léger pour le Sancerre et une ligne et probablement des performances au près à l'avantage du Hood. Des aménagements et des volumes de rangement qui semblent à l'avantage du Sancerre ?

Je n'ai pas trouvé d'éclairage sur la question des limites d'une coque polyester pour flirter avec la glace (je ne parle pas d'hivernage pris dans la banquise, bien sûr). Et quid de l'efficacité des régulateurs d'allure sur des barres à roues ? Je sais que l'adaptation existe, je m'interroge, peut être à tort, sur la moindre efficacité que sur un système de drosses renvoyées sur une barre franche.

En tout cas merci à tous de ces avis très éclectiques.

20 mars 2016

Je confirme le Pretorien, un excellent bateau de pres et de mauvais temps.
Stable et pimpant sous 45 kts sans probleme.. pendant que j'etais malade comme un chien.
Bateau tres securisant.
Bon courage.

21 mars 2016

Bonsoir,

Que pensez vous du "Sagitta 35" plan Sparkman et Stephen, dénommé le petit Swan par certains ?

Plus petit que les précédents mais des qualités de marche et hauturières qui semblent avérées. Moins de volumes de rangement apparemment.

21 mars 2016

RV29N
<>
Im est rare que je sois 100/100 d'accord avec une comparaison sur 2 voiliers, mais là 100/100 d'accord...
:pouce:

Pour le régulateur, il ne devrait pas avoir de soucis,
Le Hood je le mets a pousser des glaçons, sans arrière pensée; mais je ne le ferais pas avec tous les polyester...
PJ; la double descente, pas de moi, du pote qui en avait un sur lequel on a fait de belle balade, entre autre avec des glaçons en Norvège.

21 mars 201616 juin 2020

La pj

22 mars 201616 juin 2020

bjr,
j'ai eu un hood 38 quelques temps dont une transat avec
c'est le modèle mk2 avec double étage de bdf et descente classique
c'est une des meilleurs voiliers que je connaisse dans cette taille et de cette époque ,qui reste une valeur sure .
il faut déposer tous les ans le couvercle du puits de dérive et surtout y adjoindre une anode ,j'avais remplace le câble de relevage par du kevlar .
effectivement c'est un voilier physique ,il faut bien anticiper les virements de bord si on ne veut pas embraquer 20m d'écoute sous tension .
très bonne stabilité de route ,j'ai modifié le tableau arrière du mien pour faire un coffre de rangement pour la survie ainsi qu'un plate forme de bains avec échelle télescopique et une trappe au fond qui donne accés
au système de barre sans passer par les coffres .je m'en suis séparé en 2005 à regrets ...

22 mars 2016

Joliiiiiiiiii
Faut que je passe la photo au pote qu'il corrige la "chose" qu'il a osé faire....

22 mars 2016

@fritz the cat
Absolument magnifique, ta transformation du tableau arrière.

22 mars 2016

SAGITTA 35: Je ne peux t'en dire que du bien. C'est un excellent voilier qui n'a pas de trou, il me semble.
Par contre, il n'est pas très habitable et ne mesure que 35 pieds.

22 mars 2016

Effectivement, après avoir visité un Sagitta 35 samedi dernier, j'en tirais les mêmes appréciations "visuelles" (mais non expérimentales) que toi. La faible habitabilité me semble rédhibitoire compte tenu du projet. Concernant la taille, 35 pieds n'est pas à proprement parler à écarter, si l'on pense à des unités comme le Prétorien (encore un Wauquiez, évidemment) ou même le Romanée (même question sur le risque corrosion que le Sillage 38), qui sont, à mes yeux, de vrais hauturiers, y compris pour les espaces de rangement.

Je reviens sur le Hood 38 (on y revient sans cesse...) et sur l'appréciation des 2 versions Mk 1 et Mk 2. Certains Hood proposent 2 descentes et j'en ai conclu (à raison ?) que c'était une "amélioration" du MK1, en ajoutant une descente plus sécure à partir du cockpit. Mais du coup cette installation supplémentaire ne bouffe-t-elle pas de l'espace au détriment de la circulation et des aménagement intérieurs ? Par ailleurs, en dehors de cette question de la descente, existe-t-il d'autres différences entre les 2 modèles, au détriment du MK1 ? Si j'insiste sur ces questions, c'est qu'il y a actuellement des Hood sur le marché d'occas. mais ceux que j'ai repéré semblent tous être des MK 1 (dont certains avec double descente).

J'espère ne pas vous agacer avec ces questions à répétitions ; mais je me dis que ça pourra servir à d'autres et que ceux qui savent trouveront plaisir à instruire le béotien que je suis !

Encore merci

Hervé

22 mars 2016

ben oui, moi par exemple, je lis ce fil avec beaucoup d'intérêt.

22 mars 201622 mars 2016

Si. J'ai visité un Hood mk 1 avec double descente. Je n'ai pas trouvé cela génial. Tu dois passer par la coursive bâbord pour atteindre la table à carte. Le proprio avait eu la bonne idée de rajouter un chiotte pour agrémenter le parcours. En mer, la cabine arrière est condamnée. Bonjour le ciré plein de flotte sur la couchette arrière. Bonjour pour dialoguer avec le barreur depuis la table à carte.

Je radote toujours la même chose, mais pour <60k, si les tecks Wauquiez t'ont tapé dans l'œil, tu peux peut-être trouver un Centurion 36 ou un Centurion 38.

Bonne journée

22 mars 2016

Avec "Mais du coup cette installation supplémentaire ne bouffe-t-elle pas de l'espace au détriment de la circulation "....
Tu as tout dis du problème, il faut (faudrait) réorganiser les aménagements différemment...
Je n'en ai pas vu (des réorganiser) mais il y a bien un qui a du se lancer dans le truc depuis??? :reflechi:

22 mars 201616 juin 2020

PJ d'une de nos réflexions de modification...
Cela n'a pas été fait , mais ni le pote, ni moi, on ne se souviens plus pourquoi.

22 mars 201622 mars 2016

A mon avis, hauteur sous barrot trop faible. Nécessite d'embaucher un cuistot nain.

22 mars 2016

Hervé, as-tu contacté le propriétaire du Sancerre ?

22 mars 2016

Affirmatif ; je pense qu'on va se voir en avril ;)

22 mars 2016

Barbatruc, il me semble que le plan de ta modification correspond à ce qui s'est fait sur les Hood à double descente... mais je n'ai pas pu voir encore ce que ça donnait in situ

22 mars 2016

Ptiplouf, j'avais pas vu ton post. J'adhère assez à ton point de vue surtout qu'il est étayé par l'expérience ; effectivement je commence à zyeuter du côté des Centurions dont tu parles

22 mars 2016

Je n'avais pas en tête ton programme au moment d'écrire.

90 litres de go et 300 litres d'eau en standard sur le C36, c'est peut-être un peu juste pour ce que tu souhaites faire. Il y a toujours la possibilité de rajouter une cuve dans le coffre tribord qui est très profond ou dans la cabine avant. Mais le bateau s'enfonce vite sous la charge. Le Hood et les Centurion ne combattent pas dans la même catégorie. Il faudrait 2 C36 pour atteindre le poids d'un Hood.

Bonne soirée.

22 mars 2016

Regarde le Contest 36
10t en charge

22 mars 201622 mars 2016

RV29N:
"si l'on pense à des unités comme le Prétorien (encore un Wauquiez, évidemment)"
On se demande pourquoi, n'est ce pas? Le fait est que l'on entend peu de complaintes sur les vieux Wauquiez. Les Americains, qui les ont enfin decouvert, les adorent et les chouchoutent.
Pour les Centurions, il n'y a eu que 35 C-36 et 24 C-38 de construits.
Pour ma part, j'ai vendu mon Pretorien en 2012... et j'en ai racheté un autre en 2016.
Bonne recherche.

22 mars 2016

Pense à deux autres unités polyester, solides et correspondant à ta recherche.
.
Cocaïne, DL de 38 pieds dessiné par le regretté Michel Joubert... ou son pote Bernard Nivelt (Il admettait lui même ne plus savoir très bien qui avait fait quoi dans de très anciens plans)
.
Samba 36, version modernisée du Trismus 37, dont il a y a une ou deux nuités à vendre. Il y en avait une absolument magnifique (à rouf long) à vendre en Rance l'année dernière (à Plouer)

22 mars 2016

Salut Vincent,

J'avoue qu'il y a quelques années j'étais tenté par le trismus, puis ma rencontre l'été dernier aux Scillys (ma dernière virée avec mon brave Mopelia) avec un propriétaire de la bestiole m'a un peu refroidi. Il en était très satisfait mais sa description de la manoeuvrabilité de l'engin en périmètre restreint (genre espace portuaire) m'a quelque peu inquiété. Il avait des amis possesseurs de ce boat qui avait carrément pris l'option de faire l'impasse totale des escales portuaires... Pareil pour la "dureté" de la barre, certes propice à un peu de musculation (à nos âges, pas inutile...) mais pas vraiment pour se plier aux injonctions d'un régulateur d'allure (d'après mon interlocuteur, le système intégré n'était pas d'une efficacité absolue). Au risque de déclencher ma lapidation par les adeptes de ce voilier de grand voyage, je crois pas que je suivrai cette piste.

Bon, pour pas trop dériver sur ce sujet... un peu hors sujet, y a un excellent fil sur ce canot

www.hisse-et-oh.com[...]trismus

Maintenant, si tu me dis que le Samba est une évolution heureuse du Trismus (quid des performances ?) je suis prêt à creuser.

22 mars 2016

Oui, la carène du samba est une peu différente : plus large à la flottaison, et beaucoup à l'arrière avec un tableau inversé.
il n'en reste pas moins que la longue quille avec retour de galebord et ses double dérives n'en fait pas une danseuse de pointe...
.
Le Cocaïne (vous avez bien noté LE, pas la !) a ma nette préférence, mais on n'en voit passé souvent en occase. Mais sait-on jamais, il y en sans doute encore un, si l’annonce est valide.
www.inautia.fr[...]49.html

24 mars 2016

J'aime bien ce bateau. Il est à Santa Maria aux Açores, et semble très bien entretenu.

22 mars 2016

le mk2 à des réservoirs en inox 300+200 l d'eau
le mat à double étage est un peu plus haut et la bôme un peu plus courte ,la surface est la même mais le grémment est plus élancé
sur le mien j'avais mis deux cales en hertalon sur l'arrière du puits de dérive ce qui permettait au près dérive basse qu'elle s'appuie dessus ce qui donnait environ 3° d'angle pour favoriser la remontée au près qui déjà est exeptionelle .
le voilier avait été traité osmose par le chantier à cogolin et depuis aucun problème de ce coté là .
je pense que le nouveau propriètaire va aller le chercher en turquie et dès son retour il sera en vente ...
quand ce sera le moment je vous préviendrais
alain

sur le mien l'eau c'est 200 +200,
le gaz oil doit être aux environs de 140 l mais cela varie selon les sources ...
Pour les voiles, d'après le voilier qui m'a fair la GV et l'autre voilier qui vient de me faire le génois, les voiles du MK2 sont plus grandes qu celles du MK1

je me suis trouvé à Guernesey à côté d'un MK1 son mât était nettement plus court.

mais il y a peut-être des variantes ....

n'avait-il pas l'arrière rallongé ? j'avais vu des photos sur un site de vente

24 mars 2016

Oui, le mk1 que j'avais vu était prévu pour être équipé d'un tape-cul. Le proprio l'avait démonté.

24 mars 2016

Je ne me souviens pas. je crois que non. Le bateau était au nord de la hollande et c'était en 2013.

22 mars 201622 mars 2016

le contest 38 S...
Une fort belle unité, solide et tout et tout, pour aller se faire bastonner dans le nord.
En voila un beau de 1981 pour pas bien cher
www.yachtworld.co.uk[...]erlands
.
T'as aussi le 34
www.yachtworld.co.uk[...]erlands
.
Le 35S
www.yachtworld.co.uk[...]1/Spain
.
Et le très chouette 36S, qui a ma préférence (regarde sur Yachtworld, il y en a pas mal entre l'Angleterre et la Hollande)
www.yachtworld.co.uk[...]Kingdom
.
Celui-ci est franchement magnifique à l'intérieur.
www.yachtworld.co.uk[...]erlands

23 mars 2016

tt à fait d'accord Guillemot, les Contest sont de super bateaux peu connus en france apparemment, par contre réputés dans le nord et pour le nord

22 mars 2016

@ptiplouf + RV29N
La modif du croquis, redonne une cabine arrière à l'abri de l'eau.
Et si on condamne la descente avant et élimine le bout de cloison on libère la descente, aves le moteur en tant que palier intermédiaire...
Si on garde le bout de cloison on perd le contact direct avec la table a carte, mais on gagne la cuisine faisant un sas ce qui n'est pas forcement un mal (surtout aujourd'hui avec l'électronique disponible et écran répétiteur d'info déporté facilement à la barre).
Faudrait vérifier comment faire la cuisine, à mon avis cela passe, mais on à pas vérifier à l'époque et le pote n'a plus son hood il est passé à un alu.
Et l'autre qui l'a toujours a un mk2 et en fait comme l'intérieur était pourri il a tout changé, il a la cuisine à la place de la couchette/banquette en face du carré. et la table à carte est là ou j'ai tracé la nouvelle cuisine; il avait aussi légèrement avancé le moteur et mis une penderie à ciré au dessus.
S'il retrouve ces croquis de "noodling" comme il dit; je transmettrais.
Mais c'est gros en boulot, lui il avait pas le choix (par contre un bon prix d'achat) suite a un bateau coulé au port à cause d'une vanne pourrit avec l'ancien propriétaire.
Il a passé une saison à le refaire (tout seul, après le boulot).

23 mars 2016

En faisant tout cela, pourquoi pas. Le mk1 que j'avais visité s'était contenté d'ouvrir une seconde descente dans la cabine arrière.

22 mars 2016

Vincent, on n'est pas encore le 1er avril mais quand on tape Voilier Le Cocaïne on tombe effectivement sur toutes les affaires de trafic de cocaïne... en voilier (et y en a, pas de doute) !

Et puis, faut pas me la faire, un bateau, she is a lady, donc Cocaïne au masculin, c'est pas crédible ! Bon effectivement y a cette annonce inautia mais on voit pas grand chose... et puis là, je commence à friser l'indigestion, faut que je laisse un peu sédimenter tout ça (et pis le Sillage 38, y m'plait vraiment bien). En tout cas ce fil est vraiment instructif, merci à tous.

Bonne soirée

23 mars 201623 mars 2016

Salut Hervé,
je te comprends, trop d'info, tue l'info.
Mais pour moi, ça permet de refaire quelques recherches, et je découvre une offre de Contest extrêmement intéressante en terme de qualité, à des prix devenus accessibles.
le Contest 35S que je ne connaissais pas est vraiment bien...

24 mars 201624 mars 2016

Bonjour,
Quelques expériences de navigations au Sud et au Nord avec des voiliers en polyester ou autres.
Sans oublier la navigation au Spitzberg, d’un voilier transportable. Il me semble que l’auteur de cette navigation intervient parfois ici ?
www.voilesetvoiliers.com[...]-479-1/
Janvier 2011
GRANDE CROISIÈRE
PAGE 56
Du polyester dans les glaçons : 50000 milles sur un bateau de série
Découvrez le parcours osé de ce couple parti d'Europe jusqu'en Antarctique à bord d'un First 40.7 de série. Récit Paul et Caroline Gieb.
www.voilesetvoiliers.com[...]ria-44/
Et notre expérience personnelle, Groenland Sud Est et environs du détroit de Gerlache en Terre de Graham à bord de notre Santorin. C’est pour gagner notre marina d’hivernage à Deltaville – Virginie, que nous avons du sur 200m casser un peu de glace.
Et autres…
10M R-baden “ Ghoster“ au Spitzberg
www.bentlyman.dk[...]er.html
En période estivale et pour les zones les moins extrêmes de ces régions, la navigation à bord d’un voilier en polyester est tout à fait envisageable. Pour la Terre de Graham, sans doute jusqu’à la latitude de la base Vernadsky. Pour des projets plus importants et plus exposés, le choix d’une coque métallique est justifié.
Les documents papiers sont encore d’actualité dans les régions lointaines. Une table à carte confortable et en communication facile avec le cockpit est en effet pratique. Elle permet aussi de travailler sereinement sa météo. Réfléchir en particulier à la position de l’écran radar, s’ il y en a un à bord. Recommandé ! Les écrans des lecteurs de cartes ont l’inconvénient d’être “à l’italienne“ et réduisent en conséquence la vision, à l’écran, vers l’avant du bateau. Ce qui pour moi est contradictoire avec l’intérêt du radar. Ce qui n’est pas le cas d’un écran dédié, cf Furuno.
De ce point de vue, le Hood MK 1, j’en ai eu un pendant 7 ans, n’est pas des plus pratiques, sauf à installer la table à carte à la place du lavabo de la cabine arrière ?
Ne pas négliger la présence d’un bon pilote automatique en plus du régulateur d’allure. Pour ce dernier regarder du coté des modèles avec safran séparé, ex Winpilot Pacific Plus. En Norvège par exemple, les vents sont capricieux voire inexistants dans les fjords. En été selon la situation isobarique, le temps peut être très calme autour du Groenland, idem, passé le Drake, sur la cote Antarctique.

Dans le choix du bateau être attentif à l’autonomie en GO, cf zones de calme mais aussi la consommation du chauffage, selon votre gout pour la rusticité des navigations. Et aux possibilités d’installation de celui-ci, poêle ou autre.
Veiller à avoir si possible des coffres assez vastes pour éviter la présence de matériels sur le pont lors des traversées réputées difficiles et pour les vivres, pouvoir en stocker suffisamment lors des navigations loin de toutes sources d’approvisionnement. De mémoire en 2008, plusieurs voiliers sont restés bloqués 3 semaines au mouillage de Melchior dans l’attente de conditions satisfaisantes pour revenir sur Puerto Williams.
Où stocker et comment mettre en œuvre les 4 longues aussières souvent nécessaires au mouillage en Patagonie, Antarctique ?
Le cockpit, et si possible le poste de barre, peuvent-ils être suffisamment bien protégés pour “économiser“ l’équipage ? De ce point de vue, le carré sous le cockpit n’est peut être pas un emménagement favorable.
Envisager aussi l’installation d’une cuve à eau noire, souvent souhaitée sinon obligée par les autorités dans les régions lointaines protégées.
Si le voilier est acheté avec des objectifs de navigations lointaines vers le Nord et vers le Sud, voilà d’autres critères qui me semblent importants à prendre en compte.
Philippe

26 mars 2016

Solbad tu es vraiment "méchant" avec moi... :reflechi: :-D
Rongnugnugnugneu!!! “ Ghoster“ Superbe danseuse, :pouce:
taille de guêpe et tout et tout... un vrai vouloir lesté...
Mais ce n'est pas dans notre gamme de budget, construction bois sur châssis acier, aie-aie le budget entretien....
Juste du doux rêve...
:topla: :alavotre:

24 mars 2016

j'ai un sun fizz dériveur à la vente (sur hisse-héo) bien équipé... réservoir supplémentaire de Gas-oil, cuve a eaux noires, panneaux solaires, propulseur d'étrave, voiles sur enrouleurs, grands coffres intérieurs et extérieurs, radar, navtex, pilote automatique, capote, bimini etc..

c'est le concurrent du hood 38,

mais sans doute plus adapté aux pays chauds avec son grand cockpit.

et aimant particulièrement bien les allures portantes.

03 avr. 2016

le sun fizz est un éxellent voilier successeur du très fameux gin fizz
mais qui n'a rien à voir avec le hood 38 qui fait 1/3 de son poids en plus
pour pratiquement 70cm de moins , moins large moins volumineux mais c'est autre chose ..
j'ai eu un hood 38 mk2 ,j'ai navigué sur sunfizz quillard et dériveur lesté dans les deux cas le hood fait un près incomparable et surtout ne grince pas .
je ne vais pas épiloguer plus mais avec le hood on peut aller partout même dans les glaces ...
alain

25 mars 2016

Merci Solbad, ton apport fait vraiment autorité et si tu es encore sur ce forum quand nous commencerons nos pérégrinations nordiques (ou sudiste) je ne manquerai pas de te relancer.

Arrivé en cette veille de WE de Pâques, je vais un peu murir tout ce qui vient d'être écrit et ce que j'ai recueilli par ailleurs, à ce stade, je note ceci :

  • Le Hood, à ce stade est, dans l'idéal l'option qui me motive le plus... pb, pas de MK2 sur le marché, en tout cas français ; donc patience ; si vous avez des infos ??

  • Une alternative très intéressante serait le Centurion 38 (Wauquiez encore) ; y en a un de repéré... mais PTE, donc a priori j'élimine (sauf avis très averti inverse)

  • Prétorien (Wauquiez toujours...) : quelques occasions, mais loin de chez moi, difficiles à visiter... mais c'est du solide aussi

  • Sancerre : c'était pas dans ma short list initiale, mais intéressant, voire très. 1 à visiter, je creuse, mais limite dans le budget et quelques doutes sur les performances...

  • Sillage 38 : c'était le coup de coeur initial ; j'en ai visité un samedi dernier qui n'a fait que le renforcer... mais alu, risque de la corrosion cachée qui creuse, qui creuse... certain pro m'ont un peu alerté... et inquiété.

  • Jeanneau(x) : ça a été une ouverture proposée, mais je n'arrive pas à m'y faire ; y a certainement du bon... mais pff, j'arrive pas à trouver du plaisir esthétique dans ce que je vois ; j'ai surement tort !

Et pour conclure, la question du matériau de construction : polyester, alu, acier... ? Solbad m'a beaucoup rassuré sur cette question : le polyester n'est pas rédhibitoire poure aller tâter les mers à glaçons si on n'envisage pas l'extrême ; un séjour prolongé dans la glace ; ça nous correspond probablement. En face, ds les moins, acier et encore plus alu, ça demande une vigilance et un entretien sans relache. Ca fait plutot pencher la balance du côté polyester, donc ; mais ça n'est pas encore à ce stade discriminant.

Voilà ; si vous voulez vous relancer après ce 1er tour de chauffe, ne vous privez pas... et encore, mille mercis !!!

Hervé

26 mars 2016

Alu, j'en ai eu et cela reste ma préférence, alors que j'ai un bois époxy... C'est une histoire de danseuse, la passion ne rime pas forcement avec la raison.
Pour l'alu, c'est comme toujours une histoire de bonne conception et de bon entretien. Bien conçu et entretenu, c'est quasi éternel.
Mal conçu OU mal entretenu c'est la porte ouverte aux très gros problèmes...
L'entretien ou son manque est le gros point le plus important dans les bateaux.
Je vois régulièrement écrit: on a jamais vu un polyester coulé par l'osmose... Ben j'en ai vu un dont les bordés et le fond étaient devenu souple... Cela fait très "drôle", un sentiment comme marcher sur un vieux pont en bois vermoulu au dessus d'un canyon avec un torrent furieux dans le fond... Il a été sorti de l'eau et a été mis en pièces direction déchèterie... 15 ans dans une vasière en eau douce cela ne pardonne pas...
Combien coule au port, combien de fortune de mer qui ne sont que des défauts d'entretien à la base???... Bien trop.
Mais ceux présent sur ce fil en sont parfaitement conscient je pense.

26 mars 2016

C38 PTE 1,5 au lieu de 1,9. Ca demande peut-être un essai. Surtout que tu mets des dériveurs dans ta liste.

26 mars 2016

Ok ca me paraissait bizarre aussi, vu que le c36 cale 2M

26 mars 2016

C38 GTE 2.15

26 mars 2016

J'ai eu 5 polyester et maintenant je rêve d'un alu.... va savoir..

26 mars 2016

Ptiplouf, effectivement je n'exclus pas les dériveurs, mais pour la raideur à la toile il me semble qu'il y a qd même une différence entre une dérive qui descend à 2,5 m(voire 3,2 comme le Hood) et un quillard qui ne tire "que" 1,5 m. Cela dit, le Centurion 38 est un magnifique voilier (quelle ligne !) et je suis intéressé par un approfondissement sur les qualités resspectives PTE/GTE sur une telle unité

Dans le Hood 38 la dérive n'est pas lestée, ou juste un peu pour qu'elle descende, elle ne participe pas a la raideur.
Mais le lest est dans l'aileron, donc assez bas tout de même et il y en a 5 tonnes.
Il est donc assez raide : 100 m carrés de toile et on commence à réduire vers 18/20 nœuds de vent réel.

02 avr. 2016

Je reviens vers ce fil lancé il y a une dizaine de jours (merci à tous pour les contribs), après la visite d'un Centurion 38. Donc aucun des 3 mentionnés initialement, mais un Wauquiez qui doit partager avec le Hood de bien belles qualités de structure, carène, etc.

En dehors du prix, à ce stade limite pour mon budget, ma principale interrogation concerne le TE puisqu'il s'agit d'un PTE à 1,5 m.

Le vendeur bien sûr vante les qualités de remontée au près du bateau... mais le doute m'habite (sans contrepèterie)

Qu'en pensez vous ?

02 avr. 2016

Entre le 36 GTE de tirant d'eau 2,0 m et le 36 PTE de tirant d'eau 1,4 m, il n'y a qu'un groupe d'écart dans la table HN de la FFV : le GTE est en 21 et le PTE en 20. LE 38 GTE de tirant d'eau 2,15 m est en 22. Le PTE n'est pas répertorié.
Si il l'était, ne serait-il pas en 21 ?

02 avr. 2016

Didier,
Comme je suis pas du tout un spécialiste des calculs de jauge et compagnie, est-ce que tu peux m'aider à interpréter ce que tu écris. Tu sembles indiquer que l'écart de groupe, pour le C36 est faible et que cela doit être de même pour le C38... et donc au final, 1,5 ou 2, c'est pas vraiment déterminant (hors programme de compète, ce qui est mon cas)
Après, pour aller plus loin dans mon questionnement, je reformule en 3 questions certainement un peu caricaturales :
- Remontée au près : différences sensibles entre les 2 TE ?
- Raideur à la toile : capacité à remonter au vent avec un gradient montant Beaufort en rapport avec la surface portée ; quid d'un différentiel vraiment important entre les 2 TE
- Et si on se met sur le toit, est-ce qu'1,5 m ça va être suffisant pour retrouver du bon sens !

Bon, formulées comme ça, mes questions doivent être un peu triviales... mais on s'exprime comme on peut !

02 avr. 2016

Le coefficient HN traduit la vitesse moyenne d'un bateau relevée statistiquement en régate. La vitesse moyenne du groupe 21 est de 5,08 nœuds. Celle du groupe 22 est 5,16 nœuds. La différence de 0,08 nœuds est une différence moyenne sur toutes les allures rencontrées en régate. La différence au près est plus importante. Pour ce qui est de la raideur et de la stabilité, ça dépend de jusqu'à quel point la diminution du tirant d'eau a été compensée par une augmentation du lest : c'est variable selon les chantiers et les architectes. LE 38 GTE a un tirant d'eau de 2,15 m, un lest de 3150 kg pour un déplacement lège de 8950 kg. Je n'ai trouvé ces chiffres pour le PTE. Ton vendeur les a sans doute. Selon ce fil : www.hisse-et-oh.org[...]gend-41 , le tirant d'eau serait de 1,45 m.

03 avr. 2016

"Le coefficient HN traduit la vitesse moyenne d'un bateau relevée statistiquement en régate" Cela c'est théorique. Peux tu indiquer combien de Centurion 38 GTE et PTE régatent ou ont régatés?
Il s'agit donc d'un coefficient attribué au doigt mouillé.
D'ailleurs avec un tel coeff, il y a moyen de faire un malheur en régate dès qu'il y a 12/15 noeuds de vent...

on m'a pas demandé mon avis mais je le donne quand meme : tu aurais du garder le mopelia :-)

02 avr. 2016

Intéressant, tu peux développer ?

02 avr. 201602 avr. 2016

moins cher a entretenir ,pas besoin de coproprietaire, moins confortable certe mais finalement tu peux aller aux memes endroits et avec l'argent economisé tu peux aller au resto ou a l'hotel quand tu es fatigué de ton petit bateau et partir plus longtemps :-)et puis avoir un gros bateau c'est comme d'avoir un boulet au pied ,tu ne peux pas le laisser partout sans soucis et il te bouffe tout ton budjet je le sais j'ai un trop gros bateau !

03 avr. 2016

Pour quelqu'un qui attache de l'importance aux performances au près, le PTE est à déconseiller formellement.
Un PTE gite plus facilement, manque de pied dans l'eau et dérive beaucoup.
Pour limiter la gite, donc la dérive, on réduit plus tôt, la conséquence est un manque de puissance dans le clapot que nous avons fréquemment en Manche. Par contre, un PTE avance généralement légèrement un peu plus vite au portant.

03 avr. 2016

Salut Hervé,
Je regretterai de ne plus voir Babalou sur son mouillage au port du Diben...Je ne peux m'empecher mon grain de sel à la suite de ce fil passionnant. En plus de mon Sauvignon (n'empeche qu'il y en a un qui s'est bien frotté aux glaces du Groenland : Nuka) j'ai parfois l'occasion de naviguer sur un Delher37. Je trouve ce bateau très marin, sécurisant, raide à la toile, bien construit. Dans la brise, le foc autovireur c'est assez génial.L'intérieur est bien fait , pratique lumineux, tout est facile d'acces et à entretenir. rien de sous dimensionné. Le seul bémol, pour moi, ce serait le contre moulage. J'aime bien avoir acces partout. Sinon, voilà pour moi, une autre idée sans doute à explorer.
Amicalement
Stéphane
Le co-pro ne serait pas FX?

03 avr. 2016

Hello Stéphane,

I'm demasqued ! Oui c'est bien FX et pour répondre à Pierre 2, la copro dans le projet n'est absolument pas une contrainte mais un de ses atouts principaux. Le plaisir de monter un projet avec quelqu'un dont on connait les compétences nautiques et qui partage peu ou prou les mêmes "visions" sur les façons de naviguer. La copro c'est aussi une façon un peu plus rationnelle d'utiliser un bateau quand on voit les statistiques du nbre de jours de sortie du parc nautique... Si le Southerly 105 avait fait parti de mes hypothèses, je t'aurais proposé sans pb l'échange standard avec mon Mopelia. Pendant 12 ans je l'ai mené dans des mouillages assez improbables (grâce à sa quille relevable) et dans d'autres où rares étaient les bateaux de sa taille (genre Inishboffin, W Irlande...)... et d'ailleurs rares les bateaux tout court ! Donc le "small is beautifull" est un principe dont je n'ai pas fait que caresser la pureté philosophique, mais que j'ai pratiqué... et dont, pour ce qui me concerne, je ressens à présent les limites. Ce n'est pas qu'une question de sécurité ou de confort (mais quand on se tape 3 à 5 jours de louvoyage en mer celtique ou dans le golfe de Gascogne, à planter des pieux, avec le vent qui monte, qui monte, et à se demander si tout ça est vraiment raisonnable, on rêve à autre chose...) c'est aussi une question de périmètre de jeu. Plus grand, c'est plus vite, et donc plus loin, voilà tout... et là où je veux aller, rares sont les hôtels sur la plage !... Et bien sûr plus cher. Le rêve ne doit pas occulter la raison (dans l'espace contraint de la déraison qu'est la pratique de la voile, on est bien d'accord). D'où mes questions qui peuvent sembler un peu obsessionnelles et répétitives (quand j'aurai épuisé tous les héonautes, le fil plongera de lui même). Ma réflexion actuelle est bien de mieux explorer le groupe 10-11 m, sans abandonner complètement celui des 11-12 m ; mais on se rend bien compte que la progression des contraintes, de l'échantillonnage et donc des coûts ne suit pas la progression linéaire de la longueur du boat !

Viking, merci de me remettre dans les cordes de mon projet et de sa cohérence. La visite de ce C38 était séduisante compte tenu de l'état du bateau et de la beauté de sa carène... mais cet appendice à 1,45 (ou 1,5) est effectivement en contradiction avec l'exposé initial des hypothèses.

A suivre...

07 août 2016

Inishbofin une escale réservée à des bateaux de 9m ?
on se la pète ?

G.

vu comme ca je comprends mieux!mais si tu prends plus gros prends le rapide pour au moins profiter de l avantage d un grand,je me rapelle qu avec mon super arlequin je tournais autour d un dl de 12 m de grand voyage en alu :-)

03 avr. 2016

Comme tu ne m'a pas encore épuisé ;-), je répète haut et fort ce que je t'ai déjà écrit.
Un bon quillard de 10 m et quelques est parfaitement adapté à ton programme, et sera moins cher à entretenir qu'un "11 à 12".
.
Romanée bien sûr, et pourquoi pas un Mélodie ?

c'est sur qu'un 35 pieds moderne a bcp d'avantages ,sinon je trouve que dans sa fourchette de budjet il peut trouver plus recent que le melody et le romanée :-)

03 avr. 2016

Voui Pierre, mais notre ami Hervé veut un Tank, et dans les constructions plus modernes, c'est pas évident à trouver.
j'aurais bien proposé l'excellent Sun Rise quillard, mais l'échantillonnage n'est oas celui d'un Hood 38...
.
Il y a aussi quelques très belles construction anglaises, qui iraient bien...
Le fameux Storm 33 OOD (10,10 m), qui comme son nom l'indique est un quillard fait pour aller se faire branler autour des iles britanniques.
sailboatdata.com[...]ord.asp

03 avr. 2016

Mouais, un tank... mais véloce qd même... en tout cas qui ne craint pas le vent et la mer dans le nez en taillant sa route sans mollir... et y a pas à dire, arrivé à la fin des années 80, ça se gâte côté structure, carène et tutti quanti ; en privilégiant les volumes qui offrent le confort au mouillage (sans parler des caravanes flottantes...).
Mais pas de pb, persévérons dans cette exploration passionnante du canot idéal (qui n'existe pas, je crois que c'est Viking qui l'a dit, une occas, c'est forcément un compromis... alors allons y, mais pas une compromission !)

06 avr. 2016

chose due !!!!!!
alain

04 avr. 2016

Alors pourquoi pas un Chance 37 ;-)

Franchement, celui que tu m'a montré en occase est fabuleux.

05 avr. 2016

Bonjour Hervé,
J’ai visionné il y a quelques jours cette vidéo tournée à bord de Pélagic en Antarctique. www.pelagic.co.uk[...]031.asp
D’où un retour sur mon intervention précédente pour préciser ma réponse.
Le Grand Nord ou le Grand sud, c’est un “touch-and-go“ pour le fun ? Une croisière assez brève dans la région la moins exposée en limitant les risques (notre attitude pour notre première approche en 2012) ? Ou un projet plus élaboré, exposé et déterminé, par exemple en Antarctique vers l’ile Adélaïde voire au-delà ou une tentative vers la Mer de Weddell ?
Compte tenu de l’attirance de l’équipage pour ces régions, quel est le risque qu’il succombe à leurs chants ? Jusqu’où l’appétit qui vient en naviguant peut-elle conduire l’équipée ? Un hivernage à proximité et donc relativement exposé pour préparer une seconde saison plus engagée ? Vers plus de Nord ou plus de Sud ?
Selon l’échéance et la nature de ces objectifs (moyen terme ?), envisager dès maintenant l’achat d’une coque métallique qui offrirait de plus larges possibilités de navigation n’est-il pas à considérer ?
D’une barrière de quelques mètres ou dizaines de mètres que l’on peut franchir avec précaution avec un polyester jusqu’à beacher sur la glace, les besoins sont différents.
(L’hélice et sa chaise sont aussi des points très sensibles car même dans un champ de glace ouvert, par rebond ou succion d’un petit bloc de glace, elles peuvent être endommagées)
Philippe

06 avr. 201616 juin 2020

Bonjour,

Autant pour la régate, le GTE me semble incontournable, autant pour le voyage, je me demande si c'est si important que cela.

Mon C36 GTE remonte au vent avec à peu près le même cap qu'un first. Il va moins vite que les 31.7 avec moins de 15 nœuds de vent. Il marche peut-être un peu mieux qu'eux avec plus de vent, mais les regates de club de se courent pas au dela de F5. Il y a un article de V&V qui compare le C36 aux autres croiseurs par 20 nds de vent. Le C36 fait jeu égal avec le F35s5 dans ce temps.

Le PTE perd 1 groupe par rapport au GTE (dans la mesure ou ces handicaps ont un sens sur des si petites séries). La différence doit se faire essentiellement au près, du fait d'une dérive plus importante et d'une raideur moindre. PTE et GTE ont la même carène. Avec le PTE, je pense que tu peux compter sur un confort au près identique et un cap dans la mer formée très "acceptable", surtout par comparaison aux voiliers de grande série actuels ou à des dériveurs type ovni.

Cet été, nous sommes allés en Ecosse. Avec 2m de TE, à Eyemouth, je ne pouvais ni rentrer ni sortir de-2h avant la BM à +2h après la BM. Tu serres aussi un peu les fesses pour entrer à Holy Island. J'ai eu un anneau à Monnickendam en Hollande pendant 1 an. Je me suis foutu dans la vase pratiquement à chaque sortie... Je pourrai multiplier les exemples.

Personnellement, je pense que 2m est vraiment le TE max pour se balader en manche et en mer du nord. C'est un avis très personnel. Certains, comme brufan, ont plus et en sont très content.

Bonne journée.


06 avr. 2016

Étonnant de constaterque le Centurion 36 est souvent le plus rapide malgré son poids de 7 t.
Personnellement, j'adore l'intérieure clair et lumineux du Feeling 1090.

06 avr. 2016

Très intéressant ptiplouf ce retour d'expérience et l'essai joint, merci, je vais méditer tout ça (des mérites comparés du GTE et du PTE et du caractère volatile des certitudes ; on va pouvoir écrire un essai !).

Solbad, ta contribution est vraiment passionnante en cela qu'elle nous invite à repousser les limites... sur la base d'une vraie expérience et d'un raisonnement absolument logique sur la folie douce des marins qui consiste à toujours pousser un peu plus loin leur étrave... Vidéo splendide qu'il faudrait absolument censurer pour empêcher le déferlement humain en ces terres (et glaces) lointaines.

Il y a des rêves que le l'on garde au fond de soit, très enfouis, pour ne pas être la risée de son entourage, proche ou lointain... et que l'on n'évoque qu'au moment où leur concrétisation devient réaliste. Notre projet est de pousser au Nord, voire au Sud (très au Sud du capricorne)... mais de là à faire le brise glace, voilà ce qu'on n'avouera pas... à ce stade !

Merci à tous de ces très riches échanges, qui donne ses lettre de noblesse à ce forum quand il ne s'enferme pas dans les vaines polémiques !

Hervé

06 avr. 201616 juin 2020

Deux Rustler 36 affichés à 60.000 euros environ chez nos amis britanniques.
.

Trouver un canot de 10,50 m qui encaisse mieux le mauvais temps en croisière, avec l’échantillonnage qui va bien pour dire merde à la plus part des types de mer, faut se lever tôt !

06 août 2016

Bonjour à tous,

J'aurai dû faire un retour bien plus tôt sur ce fil lancé fin mars, et qui a vu sa concrétisation le 1er juin avec l'acquisition d'un Centurion 36, en copropriété avec mon ami François Xavier.

C'est à Portsmouth que l'affaire s'est concrétisée, avec l'achat de ce C36, dernier de la série (1994), une unité très équipée pour naviguer au large, et dans un état général plus que convenable.

Je voulais bien sûr remercier tous ceux qui ont contribué par leur expérience et leurs suggestions à progressivement orienter ce choix... qui ne correspond à aucune des hypothèses énoncées dans le titre du fil !... mais ne s'en éloigne pas beaucoup cependant. Avec ce Wauquiez très robuste, marin et performant je pense que nous allons pouvoir progressivement tendre vers les objectifs que nous nous sommes donnés (au Nord, toute !).

Si j'ai un peu attendu, c'est par pudeur ; je voulais avoir effectué les premiers milles et avoir vérifié la pertinence du choix avant de vous en faire part... et cela est tout compte fait pertinent.

1ère virée de 170 nm, de Portsmouth à Roscoff début juillet ... et première galère à quelque distance de Wight avec rupture de l'accouplement entre le moteur et le saildrive (on ne pourra le diagnostiquer qu'à l'arrivée) ; et donc plus de propulsion mécanique. Bien entendu, dans la pétole, en VE, en bordure du rail à traverser... Bon, le vent arrivant, nous avons poursuivi la traversée et sommes arrivés à Roscoff sans pb, avec assistance plus que gracieuse du port de plaisance et son zodiac qui nous a conduit au ponton, une fois arrivés à la voile dans l'avant port.

Carénage et réparation faite (on ne pense pas que l'incident se soit produit en raison d'un mauvais entretien du moteur, un Volvo penta MD2040 de 2200h... peut être une prise d'orin ancienne dans l'hélice qui a fatigué ce "fusible" que constitue la pièce d'accouplement), départ fin juillet pour l'Irlande. Roscoff - Schull à deux, en 60h, une performance honorable avec du près serré (W - NW 15-20 nds tout du long) ; l'animal tient ses promesses de bateau de près ! Navigation tranquille ensuite jusqu'à Casteltownbere, où là patatras... nouvel incident, cette fois ci sur la super hélice Kiwiprop... qui a perdu une pale ; pas top du tout, surtout à la veille d'un WE prolongé férié en Irlande. Bon, mais en Irlande, on trouve toujours des solutions ; dans ce port de pêche (un des plus importants du pays)un plongeur nous règle le pb sans difficulté en nous remplaçant l'hélice amputée par une bonne bipale que nous avions en rechange à bord ; c'est sûr, pas les mêmes performances... mais du simple et robuste. Plus trop de temps pour remonter vers Kenmare River comme nous aurions souhaité, d'autant qu'une petite dép. est de passage ; on se rabat sur Castelhaven, puis Glandore, puis Kinsale.

Changement d'équipage ce soir, et retour tranquille vers la Bretagne la semaine à venir.

Bon ; déjà trop bavard, je n'en dirai pas bcp plus à ce stade, sinon que ce bateau nous semble vraiment le bon choix : confortable, sécure, performant à partir de 8-10 nds, et à toutes les allures. Quand même un grand merci à Jean-Marc, heureux possesseur également d'un C36 et qui a commencé à nous donner quelques éclairages... et surtout à Vincent (Guillemot) avec lequel nous avons eu un échange totalement débridé en MP (une centaine de mails, non ?) et qui nous a vraiment irrigué de sa science de la chose nautique et de tout ce qui ressemble à une coque de noix ! Il nous a accompagné pas à pas dans nos recherches, nous inondant de multiples liens vers des annonces d'unités de toutes nationalités (bcp anglaises à vrai dire) jusqu'à un ultime coup de fil de Portsmouth à Tana (!!) pour l'entendre nous dire "ce coup ci les gars, c'est le bon, allez y !!"

C'est vraiment là que la qualification de "communauté HEO" prend tout son sens et ça fait vraiment chaud au coeur... surtout qu'à présent la relation n'est plus uniquement virtuelle, Vincent étant venu pointer, d'un coup de moto de St Malo à Roscoff, tous les réglages à peaufiner avant le départ pour l'Irlande. C'est donc très chaleureusement que nous avons pu nous serrer la main. Vincent, la bouteille de Sauvignon a été bue hier soir à Kinsale, à ta santé !

Et naturellement, allez y de vos commentaires... sans modération !

Hervé (qui va devoir changer la photo de son avatar)

06 août 2016

Très content que le bateau corresponde à vos attentes. Je me retrouve tout à fait dans tes commentaires sur le c36. Je vous souhaite de très belles navs avec ce bateau.

Bonne soirée.

07 août 201616 juin 2020

Salut Hervé, et félicitations pour ce nouveau bateau!
Quel changement après le Mopélia, le mauvais temps est repoussé de quelques degrés Beaufort.
Mais avec 2m de tirant d' eau tu ne pourras plus échouer n' importe où devant l' ile d'Arz comme en 1971 à Rudevent avec les Koticks des Compagnons de la mer.
Plus de 45 ans après, le virus de la mer est toujours là, pour toi, moi et tant d'autres ....
Qui aurait pu l'imaginer à l' époque ?
Que les vents te soient favorables pour suppléer à la tenue médiocre des pales de la Kiwi, laquelle m' a joué le même tour il y a 2 ans, mais plus de problèmes en la remplaçant par une hélice à pales repliables.

07 août 2016

Bien heureux que le remplacement d'hélice ait pu se faire rapidement !
Je me sentais un peu coupable de l'avoir graissée. Bien sèche et bloquée, elle n'aurait peu être pas perdu sa pale ?

A la semaine prochaine, pour déboucher une nouvelle bouteille à Rennes !

Bonne fin de nav
Guillemot

08 août 2016

Salut Patrick !

Vraiment les amitiés nouées aux compagnons de la mer sont durables... et ces 2 photos des Carricks (ou Koticks ??) sont particulièrement émouvantes... Eh oui, fini le Mopelia et ses mouillages improbables du Tregor à Ouessant...

Vincent, pas de culpabilité, tu as lu le post de Patrick, il semble que ce ne soit pas un incident isolé... A bientôt à Rennes.

Oui Jean Marc, ce C36 semble remplir ses promesses ; arrivée ce matin à St Marys, en provenance de Kinsale, en 24 h, un peu ralenti à l'arrivée, mais du 7nds sur la majeur partie du parcours, sympa !

A suivre, donc...

Amitiée

09 août 2016

joli choix ce C36. La fabrication de l'époque particulièrement soignée et des échantillonnages conséquents en font un bateau pérenne, avec lequel j'en suis sur vous mangerez des milles avec bonheur. Bon vent a vous, n'hésitez pas a coller quelques photos :-)

09 août 2016

J'ai rencontré Ptiplouf et son épouse sur leur C36 à St Malo l'autre jour. Encore une rencontre bien sympa.
Eux aussi, ils bouffent du mille, et ils ont l'air d'aimer ça, avec un bateau qui ne semple pas poser de soucis.

11 août 2016

Plaisir partage. Hervé à bien de la chance que tu te sois intéressé à sa recherche. Si j'en juge par le récit de Vincent, les ours n'ont qu'à bien se tenir. La visite est pour bientôt. Notre fils, qui roupillait dans la cabine avant, regrette de ne pas t'avoir rencontré.

Bon vent à tous et, pour Hervé, record à battre a 11,5 nds (pour l'instant).

11 août 2016

Hé, hé, Arzh Gwenn est le nom donné à notre C36, les bretonnants comprendront... et les autres ont Google comme ami !

Retour des Scillys hier et arrivée ce matin à Lampaul (et pas Galgrac'h dont j'ai eu la folie un jour de prendre le mouillage avec mon Mopelia... avec galère infinie pris dans la nasse des va et vient de ce site aussi sublime qu'improbable pour y mouiller). 19 h dont les 4 dernière au moteur, mais les précédentes sous spi, pour nous convaincre que ce bateau a "de longues jambes" à toutes les allures... mais sans atteindre encore les 11,5 nds...

Bon, reste à faire le bilan de ce premier galop d'essai et surtout la check list de ce qui doit être fait, forcément longue compte tenu du programme à venir. Rien en tout cas à ce jour pour nous faire regretter ce choix.

Bonnes navs à tous

11 août 2016

Bon, 11,5 c'était un peu à l'insu de notre plein gré. On a repris un ris juste après en se disant que ce n'était peut être plus trop raisonnable. Mais la barre reste si douce, le bateau si tranquille... L'avantage des gros pépères, tolérants avec leurs barreurs et très doux dans leurs réactions. Les sensations d'un 40''.

La Belgique est sur la route des glacons. J'espère que nous aurons l'occasion de tirer des bords ensembles. Je te solliciterai sans doute cet hiver pour savoir ce que tu penses de ta trinquette et comment en installer une sur Bob.

15 nov. 2016

N'est ce pas l'ancien Hood de Fritz the Cat?

www.leboncoin.fr[...]254.htm

16 nov. 2016

c'est bien ça ,
le nouveau propriétaire m'a demandé de m'en occuper pour le vendre ,parce que comme je le lui entretiens depuis son achat ,je le connais mieux que lui qui n'est plus très jeune (86 au fraises )
alain

16 nov. 2016

bonjour félicitations pour ce choix si besoin de pièces
mon mail direct davidmerlot@orange.fr

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022