Jester Azores Challenge 2024... départ dimanche [16 juin] de Plymouth

Ce dimanche, 16 solitaires prendront le départ du Jester Azores Challenge de Plymouth à Praïa da Vitoria sur l' île de Terceira aux Açores.

Apparemment, un seul Français... sur le plus petit bateau de la flotte, un Jouet 24.

Je leur souhaite un bon vent, et que comme en 2021, ils aient tous le bonheur de franchir la ligne d' arrivée!

Site de la Jester challenge Azores-2024

L'équipage
15 juin 2024
15 juin 2024

Merci Gorlan d'évoquer le sujet
En effet, ces solos de la JAC nous amènent une grande épreuve d'humilité.
De sacrés marins, mais surtout qui nous montrent qu'avec des petits bateaux ont peut aller loin
Leur groupe sur FB est une vrai mine

Sujet tres interessant que je vais suivre !

16 juin 202416 juin 2024

TIKIPPUQ, à Pierre-Yves Cavey, le seul concurrent français, un Jouet de 24'
MMSI: 227198840

jesterchallenge.org[...]s-2024/

16 juin 2024

C'est parti...
TIKIPPUQ sur le point de passer la grande jetée de Plymouth...

16 juin 202416 juin 2024

Merci pour ce partage, j'adore cet évènement. Quand je me suis remis à la voile il y a une dizaine d'année cette vidéo ci-dessous d'un concurrent de la Jester challenge qui explique son bateau m'avait fort plu, j'aimais beaucoup son approche du type "la perfection est atteinte quand il n'y a plus rien à retirer du bateau".

17 juin 2024

Position de TIKIPPUQ vers 15h20...(aujourd'hui Lundi 17 Juin)

17 juin 2024

Apparemment, Tikippuq est le seul bateau de la flotte qui n' apparaît pas sur le tracking... alors qu' il a un émetteur AIS.

17 juin 2024

Comme le tracking ne précise pas l'heure où les positions sont déterminées, difficile de dire où en est Tikippuq. En tout cas, il s'approche d'Ouessant vers 20h30

17 juin 2024

D' après les positions AIS sur Marine Traffic, il est bien placé, faisant même jeu égal avec Panacéa, l' Albin Véga de Graeme (qui avait été impressionnant en 2021, arrivant 24 h avant le Jango 770 en ayant les même infos météo).

Mais tous les bateaux de la flotte n' apparaissent pas sur MT.

18 juin 2024

TIKIPPUQ poursuit sa route au portant en gagnant vers l'W...

18 juin 202418 juin 2024

Premier message de Tikippuq sur le site du Jester Challenge
jesterchallenge.org[...]s-2024/
daté de hier, à 23h50
"Je passe Ouessant contre le courant de marée en compagnie de Panacea et Tranquillity. Tout va bien à bord. Le départ hier a été très agréable."

19 juin 202419 juin 2024

Point du 19/06: La flotte s'égaye dans le golfe de Gascogne. TIKIPPUQ, malgré sa faible longueur, avance bien
"Salut. Tout va bien à bord". La mer forte ici tend à se calmer. Une bonne nuit sous 3 ris. J'ai dormi comme un bébé."

Helas, pas de message et de point aujourdhui pour TIKIPPUQ ...

Bonsoir,

de très belles photos du départ sur le site du Jester (je ne sais malheureusement pas faire de copies d' écran).

Voici celle de TIKIPPUQ...

Tikippuq se défend toujours bien, sur une route relativement sud par rapport à l'orthodromie...
PS Un concurrent, LANGE ORM, a dû faire escale à la Corogne pour réparations...
Les concurrents échapperont juste à la zone de vent fort qui va balayer le golfe de Gascogne et l'entrée de la Manche ce soir... (Rafales ECMWF 20 h)

Les premiers sont à la latitude du N du Portugal, personne sur la route directe, sans doute pour éviter la puissante dorsale qui barre la route directe vers les Açores (prévi rafales pour demain 15 h). Malheureusement, pas de nouvelles de Tikippuq.

Des nouvelles de Tikippuq, qui reste au contact de voiliers plus longs que lui !

"Salut Après 2 jours de grisaille, du soleil ! et des baleines partout. Hier, une grande de 15 m près du bateau. Fantastique. Tikippuq OK, le skipper OK, tout va bien à bord. Salut"

Oui, il va vraiment bien!

Après une semaine de "course", Les premiers infléchissent leurs routes vers l'ouest. Pas de nouvelles de Tikippuq...

Demain, mardi, les concurrents les plus au nord vont se prendre un épisode de vents soutenus...
Cela montre que même fin Juin, la route vers les Açores n'est pas exempte de navigation difficile...

Le point à la mi-journée... Les concurrents qui ont choisi la "route sud" sont légèrement devant les autres. Ils progressent bien malgré des vents faibles: Green Tambourine, sur la route la plus "sud", a parcouru 132 M en 24 h !
Toujours pas de nouvelles de Tikippuq :-(

Enfin, des nouvelles de Tikippuq, qui régresse un peu, tout en obliquant vers l'ouest...
"Tout va bien à bord. Des baleines partout, ciel bleu, océan bleu, bon repas, bon vin, et encore 1/2 kg de beurre à bord... Le paradis..."

Comme prévu, des vents forts ont percuté la flotte... Par exemple, Pete Matthews sur son Arpège, MACAVITY, assez nord, écrit" Lundi soir, j'ai été frappé par des rafales, 40 noeuds et plus; le vent a viré d'ouest à nord-nord est en un instant. Etonnant ! Nuit chaotique; le roulis m'entraîne vers les Açores avec un quart de génois; je suis à court de confiture :-( "

Comme d'habitude, pas (encore) de nouvelles de Tikippuq

Mais comment peut-on être à court de confiture ?? 😉⛵

22h21h

Lé témoignage de Ron Olivier (KERRIN II) sur un Westerly Griffon [un 26']
"Après une nuit sans vent, le vent se lève à 4h du matin. J'avais préparé mon bateau pour cet épisode de vent, mais il est plus fort que prévu. Je me suis mis à la cape pour prendre le 3ème ris avec un petit bout de génois. c'est Ok pendant un moment mais le vent et la mer continuent à forcir. Je tente la fuite, mais les vagues posent des problèmes pour le système de barre. Les choses étant hors de contrôle, je déploie mon traînard ("Jordan Series Drogue" [ voir www.jordanseriesdrogue.com[...] ])
J'utilise la méthode "boucle en premier", qui fonctionne bien, et tout rentre dans l'ordre. J'affale toutes les voiles et je fais chauffer ma bouilloire. Je fais 1 à 2 N plus ou moins dans la bonne direction. Je vais garder le traînard jusqu'à ce que j'estime que tout cela est passé. Ca souffle et il pleut toujours. Le bout de récupération du traînard s'est défait, ce qui va poser problème pour le remonter à bord quand le temps sera redevenu calme.
A midi: toujours avec le traînard, sans doute jusqu'à demain. Il me reste 589 M à faire, 6 jours si je peux reprendre ma navigation.

Merci pour le suivi... ça fait pas trop envie !
Pas vraiment "normale" cette météo fin juin ?

Situation pas vraiment normale, mais pas exceptionnelle. De fortes dépressions peuvent toujours survenir en été, comme par exemple lors de la course du Fastnet le 13/14 août 1979...La différence est qu'aujourd'hui, les prévisions météo à 96 ou 120 h (4 à 5 jours) donnent des prévisions assez fiables.

Cette zone de vents forts s'explique (au moins en partie) par la poussée d'une dorsale anticyclonique puissante (centrée sur les Açores) en direction de la péninsule ibérique et la dépression 'thermique' habituelle sur cette péninsule à cette époque de l'année, créant une fort gradient de pression. C'est un "alizé portugais" survitaminé...

Oui, en Atlantique nord, des Acores au nord du cercle polaire oû je me trouve (en route vers Torsvag au nord de Tromso) la météo est assez déroutante depuis deux mois. Les dépressions remontent vite du sud vers le Nord, un peu comme en hiver ,avec des prévisions assez instables même à 2 ou 3 jours. Nous avons été assez épargné depuis que nous sommes passés au nord de Bodo, avec un anticyclone arctique qui nous assez bien protégé des vents forts jusque là, mais j en connais qui a 15 jours de decalage plus au sud se sont fait bien br... au nord de l Ecosse et aux Shetland.
Je n en admire que plus les compétiteurs du Jester et leur souhaite un peud accalmie. Keep safe les amis !
Hervé

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (49)

phare des Baleines, ile de ré

2022