Je dois poncer la boiserie intérieure... quelques conseils! :/
Bonjour, dans la suite de la rénovation d'un aloa 25, nous en sommes maintenant à l'habitacle. Je souhaiterais rafraîchir le bois, je pense aller louer une ponceuse, je n'ai pas l'intention de démonter toutes les visseries... et ensuite le revernir. J'imagine bien que je m'attaque à un gros boulot! Besoin de vos lumières et expériences... d'avance merci :)
Bonjour,
Je l'ai fait sur un bateau de taille équivalente et , après une tentative sans démontage, j'ai fini par tout sortir.
En effet, entre l'inaccessibilité de certains, coins, les positions acrobatiques, le risque de poncer la pièce en plastique d'a coté (qui n'a rien demandé à personne), mais surtout la poussière engendrée (je garde un souvenir amer du numéro de "contorsionniste avec aspirateur" qui a suivi)
Quel bonheur et quel temps gagné de tout démonter. Entre le démontage de 3 vis la tête en bas et 2 heures dans la même position, ponceuse puis pinceau en main, j'ai choisi
Bon courage
Clément
Bonjour,
Deux idées :
Faire gaffe a l'épaisseur des éventuels placage décoratif. Je ne connais pas ton bateau mais il arrive que les contreplaqués n'est qu'une très fine épaisseur de placage noble et si tu la vire tu tombes sur d'autres épaisseurs qui n'auront rien à voir.
avoir une ponceuse excentrique
Bon courage
Mini ponçeuse triangle bosch + vernis épifane très dilué, demontage dès que possible, prendre son temps....
je l'ai fait sur Calypso ..
1/ ponçeuse avec aspirateur au bout pour tout ce qui est accessible
2/ l'inaccessible , decapant pro (pas l'eau clair de chez machin chose) mais du pro de chez HM cher au litre mais tellement plus économique en argent et en temps .
bon courage
je recommande moi aussi de démonter tout ce qui est possible pour décaper et revernir dans une bonne position et avec une bonne lumière. En faisant sur place on croit gagner du temps mais le plus souvent on en perd.
Pour décaper un bon racloir ou du verre coupant fait merveille, bien mieux que la ponceuse pas de bruit et peu de poussière (cf le fil vernir sa table)
Pour la plastique à coté qui n'a rien demandé à personne, tu peux facilement le masquer. J'utilise une ponceuse à laquelle j'attache un aspirateur. Ça donne bcp moins de poussière.
Merci pour ces conseils je vais voir un peu chaque méthodes et types de produits... et aviser de la suite
.....du temps, de la poussière pour décaper......de la lumière et de l'amour pour vernir, déglacer,vernir, déglacer, vernir, déglacer, vernir, déglacer........... :scie:
:heu:
En pleine rénovation j'ai préféré tout démonter dès le départ de toute façon il était difficile d'enlever proprement tout les vieux vaigrages sans démonter ,ça m'a permis de faire une partie des ponçages à la maison.En plus j'ai pu m’apercevoir que beaucoup de vis étaient hs.
J'ai utilise une ponceuse orbitale et une ponceuse vibrante mais le plus efficace reste pour moi un bon papier de verre avec une cale en plus il y a moins de poussières en suspension.
Ca a été un gros boulot de ponçage surtout pour enlever la vieille colle des vaigrages ( masque lunette et combinaison indispensable) même si cela n’épargne pas complétement quelques démangeaisons ( poussière de fibre )
maintenant je croise les doigts pour le remontage!!
bonsoir, je l'ais fait dans matsyl, donc la meme idée que toi à la base, poncer et vernir, mais tu verra vite fait qu'il vaut mieu tout demonter, et aussi, c'est pas une couche de vernis mais 4 ou 5, et tu ponce au, tres, tres, tres, tres fin entre chaque couches pour avoir un glacis parfait
En tout cas bon courage
Pour enlever l'ancien vernis je me suis servis d'un grattoir pour l'antifouling il faut aller doucement et il n'y a pas de poussière ça marche très bien il n'y a plus que les coins délicats à faire au papier
;-)
Démonter... arggg! On a bien retiré les coussins et pensé protéger les installations électrique mais loin de nous l'idée d'avoir à démonter :reflechi:
Je suis surpris que personne ne conseille le pistolet a chaleur avec le racloir. Ca evite la poussiere et ca creuse pas le contreplaque. Bon masque recommande quand meme pour les vapeurs... Apres il suffit de passer un coup a la ponceuse papier fin. Si le vernis et vieux, ca depend du type etc, des fois ca part tout seul. Faut trouver juste la bonne distance et le temps ou rester avec le pistol!
Bon ben voilà j'ai tranché, mais je ne vais pas poncer, ni démonter... je vais "customiser". Je peux,pas en dire plus pour le moment mais puis promis je mettrais des photos! D'ici 15jours maxi
je deconseille formellement le poncage a la machine: trop de poussiere. travail degueulasse
je ponce toujours a l'eau a la main dans la mesure ou les vernis ne sont pas completement nazes: il faut les refaire avant ce stade.
le poncage est plus soigné et fini et il n'y a pas de poussiere
voili
philippe
quand des petites parties du bois se retrouvent sans vernis (cas de la descente) comment faire pour que ces parties ne paraissent plus noires quand on vernis ?
Blanchir à l'eau de Javel ?
Pour Hubert, eau oxygénée
Ca atténue,mais difficile de retrouver le même ton.
Un décapant chimique peut avoir le même effet, mais difficile de le neutraliser avant de revernir, comme la javel.
bonjour , juste 1 question , quel grain employer pour le décapage , et ensuite pour glacer entre les couches . merci bonne journee a vous
Pour décaper à sec du 120, puis du 180 ? Attention, le placage est très fin.
Pour revernir, cela dépend du nombre de couches.
Si tu commences au 400, tu repasses une couche, puis du 600,revernir, puis du 1000, puis la dernière couche.
Bon courage ,perso décapage au 80,120, puis j' ai peint .
salut,
dans mon cas, ce sont des parties de placage qui "cloquent".
ce placage se désolidarise t'il facilement de son support ? en grattant ?
certains d'entre vous ont déjà recoller un nouveau placage ?
(l'idée serait d'éclaircir un peu la bateau en même temps)
Bon ! Après vous avoir lus je comprends pourquoi ça fait 10 ans que je repousse cette stupide idée de vouloir vernir. ça va bien tenir encore 10 ans et après moi le déluge ! J'en aurai 80 alors !!! j'en serai sans doute à sucer les racines de pissenlit.
Pour l' avoir fait il y a peu de temps !
Démontage et peinture ou vernis selon ton envie et puis remontage .
Cela est quand même plus confortable et en plus cela permet de mettre un p'tit coup frais dans des coins où l'on ne va que peut souvent !
C'est du boulot mais après c'est tellement mieux !!
:topla: courage !
Gwen