J boats 109 ou first 34.7

Bonjour,
que pensez vous de ces deux bateaux, programme courses croisière, budget différent mais que valent t'ils réellement ?

L'équipage
27 oct. 2011
27 oct. 2011

j'ai eu beaucoup de plaisir sur le 109, barre douce, réglages fins, bateau élégant.

27 oct. 2011

bateau un peu lourd pour le j 109 tu ne trouve pas

27 oct. 2011

trouves lol

27 oct. 2011

pas testé en régate, donc pas de possibilité de comparaison coté performances.

Son passage à la mer était doux, sans taper, mais nous n'avions pas une mer difficile.

27 oct. 2011

Sans hésiter le 109,à bien expertiser avant l'achat beaucoup ont énormément courru,le 34,7 conçu pour la régate a eu peu de bon résultat

27 oct. 2011

Le J 109 est un superbe bateau vif et amusant et tres rigide mais son prix n est pas le meme qu un 34.7.

27 oct. 2011

je vais au salon des milles sabords justement pour voir ces deux bateau mais avant de prendre une décision je prèfaire téster la températures sur les forums

27 oct. 201116 juin 2020

Bonsoir Cube, je connais pas le 109, mais j'ai régatté 5 jours sur son grand frère le 122. Un bateau d'une maniabilité impressionante pour sa taille, toujours facile même avec un peu de vent sous spi, un intérieur bien conçu avec ses banettes dans le carré (on a vécu à 9 à bord pendant les 5 jours). Le spi assy sur bout dehors donne des ailes au portant et le bateau reste facile au virement avec son génois à faible recouvrement. Très raide à la toile mais assez sensible au positionnement longitudinal pour sortir l'arrière qui traîne un peu d'eau. En résumé, j'ai aimé. Je pense que le 34.7 est plus confortable que le J109.

28 oct. 2011

Le 34.7 est le plus mauvais choix que tu puisses faire. Ce bateau est un échec commercial suite à ses performances décevantes. le bateau n'a jamais réussi à s'imposer en régate. Question croisière, c'est pas le top non plus question confort et naviagation tranquille. Du coup, tu trouves des bateaux bradés...mais tu le revendra très mal. Si tu veux régater, j'imagine, part sur le 109. Mais tu n'as pas regarder les rating ni des classements éventuels?

Si tu veux régat

29 oct. 2011

marine diffusion est un first 34.7 de dunkerque... il a tres bien tourné en régate manche-mer du nord...

28 oct. 2011

merci pour c'est information mais le génois du 109 a un recouvrement important je trouve

28 oct. 2011

que pensez vous du poids du bateau 109 par rapport au m² grand voile genois comparé au first ou sont poids m² et limite identique au grand surprise es que ça veux dire que le first marchera marchera quelque soit sont temps ?

28 oct. 2011

Je pense que pour acheter un course croistère il faut se fixer un budget ,regarder les classements pour connaitre le potentiel du bateau,la qualité de construction les aménagements pour des éventuelles croisières et, la possibilité de revente .Le 34,7 est comme l'a dit Yves un échec commercial, il n'a jamais été très compétitif

28 oct. 2011

Pour un choix idéal entre le J 109 et le First 34.7 ,mes adversaires tt depuis de nombreuses années , je voterais pour le Dufour 34 E qui est un compromis idéal entre habitabilité et vitesse , de plus pour une raison que j'ignore , ce bateau est trés peu taxé en HN et en IRC les deux jauges principales en France .
Le J 109 est trés taxé et surtout peu habitable comparativement au Dufour .
Le 34.7 est difficile à faire marcher , et comme dit plus haut , un trés mauvais choix .
Dernier point , le prix , le J est hors de prix , le 34.7 est bradé et le Dufour dans la bonne moyenne .
Bonne négo.

28 oct. 2011

Pas faux

28 oct. 2011

Aille aille aille j'imagine que maitenant tu es beaucoup plus renseigné sur le sujet !!!
Beaucoup de n'importe quoi sur le first 34.7.....
C'est un bateau performant seulement il est assez technique à faire fonctionner, regarder les resultats de ceux qui se sont donnés la peine de le faire fonctionner et vous verrez un equipage Dunkerquois a tout gagné avec, de la Manche à L'Angleterre avec un enorme niveau chez les Britishs, en Méditerranée pareil, en Angletterre aussi, seulement le bateau est technique.
Pour résumer, le J109 glisse bien, plus simple à faire marcher avec l'assy et moins technique, construction au petits oignons et les britichs en sont friands....marché occas attention si bateau anglais, il y a des chances qu'ils aient tiré dessus...
Le 34.7 super bateau avec mega top barre a roue et super cockpit mais technique on en tirera un meilleur parti avec un spi sym.
Pour conclure, il faut bien que tu analyses tes compétences et tes futures possibilités/disponibilités ; si tu comptes acheter le bateau et regater de temps en temps sans prendre le temps de dompter la bete, prends un J109, si tu aimes bien les petits réglages et aime bien barrer au milimètre le 34.7 à un excellent potentiel (petit hic quelques gouvernails ont été modifiés pour moins décrocher)
A voir 34.7 meretregate.free.fr[...]/
Bon courage
Dekers

28 oct. 2011

Le gènois à fort recouvrement est un inconvénient en manoeuvre, mais je pense un avantage dans la mer formée.

28 oct. 2011

et au large !

j'ai eu les 2 types de gréement, à l'idéal en côtier, grande gv genoa sans recouvrement
au large l'inverse

29 oct. 2011

pourquoi vous préférez avoir un génois à recouvrement dans une mer formée ?

28 oct. 2011

Je pense que le first 34.7 va être trop technique, car je sors souvent seul ou avec ma femme en week end quand le temps le permet, et pour les régates du dimanches ou régates national on est souvent à la recherche d'équipier, donc je pense m'orienter vers le J 109 car avec un bon pilot on navigue facil pour le dufour 34 E trés beau bateau polyvalent mais trop lourd à mon gout.
avez d'autres bateau a me suggerer avant que fasse le pas pour un j 109

28 oct. 2011

Regarde aussi, en occase, du côté du Dufour 334 Trophy, j'avais été bluffé de comment ça marchait quand on régatait contre lui avec un 36.7 !

28 oct. 2011

Oui en HN , mais ce sont des bateaux qui sont remis à leur place en ORC ou en IRC , et je pense que notre ami cherche un bateau plus léger , et moderne .Par contre avec le J , en croisière , le confort est trés moyen car la philosophie des J est d'abord et avant tt des day boat .Je n'ai jamais trouvé que les J étaient vraiment au dessus du lot , par exemple , je trouve les X et en particulier les derniers (X 34 , 35 etc ) imbattables au prés (j'ai régaté récemment sur un X 35 ) et nous avons sorti au lof un A 31 avec une facilité déconcertante .
Une belle occase , les X 35 à 90 k€ , il y en a pleins en ce moment , et l'habitabilité est super (3 cabines doubles ) et un intèrieur chaleureux . Un bateau super .....

29 oct. 2011

Le X35 est un peu un monotype de régate son implantation en France a été un échec.Le X 34 est par contre un excellent choix rapide solide marin .Regarde les clasements pour connaitre les potentiels de chaque bateau en se méfiant des bateaux "chantier" spécialement fabriqués et équipés

29 oct. 2011

Quid des elans 350 par exemple?

29 oct. 2011

Les Elan ont un défaut particulier , lors de leur dessin , il semble que Rob Humphrey ne tienne pas compte de la jauge pour laquelle il destine le bateau , le résultat est un beau bateau qui a les "canons"de la course mais qui doit se battre comme un fou pour gagner .Il n'en n'est rien des X ou les designers (N.Jeppesen) sont membres du comité de jaugeet donc connaissent semble t il les trous ,à moins que leur adage qu'un bateau compétitif doit d'abord exceller au prés serré ce qui est le cas de tous les X .
Pour info ,si le X 35 a été un échec de diffusion en France , la différence de prix entre un 35 et un X 34 va du simple au double .....

29 oct. 2011

Les prix reflète la cote du bateau.Le X 34 est beaucoup plus polyvalent.Cube 150 doit se définir un programme et son budget.

29 oct. 2011

j'ai un budget max de 100 K€ donc je ne veux pas me tromper car c'est un investiment, avec un programme 50% régate car j'aime bien les défis et 50 % croisière pour me balader au large mais grand max 2 nuits à bord car je suis toujours en activité et mon temps est compté, je connais pas le X 34 ou 35.
j'aurai voulu avoir les sentiments des proprietaires de J 109 sur leur point négatif et positiff

29 oct. 2011

Je n'ai pas eu de J , mais j'ai navigué sur :Mon Sun fast 37 ( à fuir pour votre programme et trés difficile à faire marcher et à faire gagner ) , et je régate régulièrement contre le Dufour 34 , le 34.7 et le X 34 et je régate maintenant sur un X 35 .Mon avis , reste identique à ce que j'ai dit plus haut :
First 34.7 ,difficile à faire marcher , et donc à faire gagner , pour l'habitabilité , celà reste spartiate .
J 109 , plutôt day boat donc on peut partir 2 ou 3 jours mais à quatre c'est juste et spartiate, en régate on peut faire des résultats mais faudra s'employer à sauver le rating ,par contre ,point positif ,on peut régater en équipage réduit à 3 ou 4 avec le spi assy...
X 35 , un super bateau de régate ,avec un intérieur plutôt cosy ( il y a du bois ) 3 cabines (les enfants ) , on sauve son rating facile ,point négatif , le spi symétrique et donc un équipage mini de 5 personnes en régate .Vous serez à coup sûrs dans votre budget .
X 34 plus polyvalent que le X 35 (beaucoup plus d'équipement et de confort ) .
Finalement en lisant votre cahier des charges , vous devez hésiter entre J 109 et X 35 et si l'intérieur du J vous plaît ( cosy et chaleureux ) c'est lui qu'il faut choisir car il est de plus en plus difficile de trouver des équipiers .Pas d'idée sur le prix des J mais en général ils sont plutôt chers .
Reste le montant de l'investissement , et son amortissement et par les temps qui courent c'est assez difficile de s'y retrouver .......

06 avr. 2013

Vous dites régater en HN sur le X35 ? Dans quel système : HN, IRC ?

J'ai l'impression que c'est un excellent bateau de petit temps faisant un près d'enfer mais dans la brise que vaut-il ?

06 avr. 2013

La réponse est dans la question si vous lisez bien ?

En HN , même si j'ai eu l'occasion de régater contre des X 35 en IRC . Son absence d'optimisation pour l'IRC le handicap beaucoup , et la réponse de X yacht a été le X 34 , beaucoup plus cher (on se demande pourquoi ) .
A relativiser .....
Le comportement des X 35 dans la brise ( au dessus de 20 noeuds ) en régate , il faut du monde dehors car le bateau est puissant , et son rapport de lest important a du mal a s'exprimer sur une carène à la surface mouillée limitée (pour la vitesse ) . Le J de ce point est plus adaptée , moins extrême .

29 oct. 201116 juin 2020

Nous avons trois, bientôt quatre J/109 à notre club. Ils s'amusent pas mal à regatter, mais réussissent aussi en croisière, allant de notre port à Connecticut 200miles à Nantucket en trois jours de 12h en croisière tranquille, arrêtant pour la nuit, ou, dans l'autre sens, 300 miles à Annapolis, en quatre. S'ils sont pressés, ils peuvent facilement atteindre 200miles en 24h avec un bon vent. Normalement ils partent en croisière avec un équipage de deux. Nous n'avons pas de B34.7 ici pour comparer, mais on pense que celui ci serait plus comparable aux J/105, du point de vue taille et confort. Il y a, par contre, un Benéteau 36.7 au club, bien mené avec de nouvelles voiles North, que les J/109 n'hésitent pas à doubler sans effort.

29 oct. 2011

J 109 nombreux à vendre donc facile à négocier,peu de X 34 prix beaucoup plus cher mais bateaux plus récents.

29 oct. 201116 juin 2020

D'accord avec sailortoun! Mon père a un 334 Trophy et c'est le pied absolu, et une merveille à la barre et il marche comme un avion...en temps réel c'est Bizance, toutefois avec un HN groupe 25 et un IRC pénalisant ce type de bateau (faible rapport de lest etc), je pense qu'il faut sérieusement s'accrocher à ses écoutes pour briller en régate, mais à naviguer...I'm loving it!

30 oct. 2011

c'est bon je vais prendre un sun fast 3200 car bateau très polyvalent ou on peut naviguer seul sans aucun problème coté régate avec équipage on doit s'amuser comme des fous coté croisière pour moi cela me convient parfaitement deux nuits max même si il n'y a pas de baille mouillage ou de carré interieur et coté budget je le trouve trés raisonnable merci à tous en tout cas de vos commentaire par contre ceux qui on un sun fast 3200 je veux bien avoir leur impression.

30 oct. 2011

Bonsoir , j'ai donné plusieurs fois un avis sur les J , X etc .. Je régate depuis 2 ans sur un Sun Fast 3200 ( La Tassée IV ) à vendre actuellement en Méditerrannée .Je régate la semaine prochaine dessus (Novembre à Hyères ).
Coté concept , c'est un bon bateau avec un plan efficace , un rapport qualité / prix interessant notamment si vous choisissez un bateau bien équipé en voiles et équipements .
Coté confort ,c'est vraiment spartiate et cheap ,surtout par rapport au J 109 , et comme c'est un bateau de course , la chasse au poids et au prix se ressent par rapport à la légèreté des équipements .Par exemple , cet été , les réas de pied de mat ont arraché les platines inox sur lesquelles elles étaient fixées , donc bateau qui risque de vieillir mal .
Coté régate , nous faisons régulièrement le réel mais on se fait démonter en rating ( HN ) . En IRC , les A 31 et autres JPK vont plus vite car moins typé "large" donc plus puissant que le SF 3200 .
Perso les doubles safrans s'ils sont top pour le contrôle du bateau sous spi , c'est assez difficile à régler (frein si défaut de paralléllisme)et c'est pas top en précision au prés , et ça ramasse tout (les algues et les sacs plastique ).
Pour le budget , je pense que l'on doit trouver sa vie pour 70 à 80 k€ ,certe un peu moins qu'un J 109 mais le J est beaucoup mieux construit et gardera la côte plus longtemps .

30 oct. 2011

Le doute tu l'auras tout le temps pourquoi pas celui-ci oui mais celui-la......
Personne ou peu ne mentionne le first 36.7 qui est un bon bateau performant a toutes les allures et super confort... par contre choisir avec barre a roue.
Pour le SF3200, c'est un bateau très performant à toutes les allures et dans tous les types de temps la brise voir plus ne lui fait pas peur, dans le petit petit temps il trainera plus d'eau qu'un A31 mais dans la brise le A31 est bien derrière. Pour la construction effectivement, j'ai aussi eu des echos négatifs pour ceux qui tirent dessus....
Tu as également le X362, le dehler 34, l'elan 333, le dufour 34, l'elan 340, et bien d'autres... ceux ci sont bonns autant en regate que croisière pour le X35 effectivement très bon bateau excellent dans le petit temps un peu moins dans de la brise logique vu la carene qui traine peu d'eau et une sacréé GV... Le X34 super bateau en regate et en croisière mais budget bien plus conséquent.

CEPENDANT JE TIENS A PRECISER QU'UN CLASSEMENT SUR UNE REGATE SE FAIT SUR UN BATEAU MAIS SURTOUT PAR L'EQUIPAGE ET LA TACTIQUE. ATTENTION LES BATEAUX QUI REGATENT TOUT SEULS N'EXISTENT PAS !!! CETTE ANNEE AVEC MON BATEAU DE 9.9Om j'ai été 45m devant sur 52miles en temps reel sur un A40RC tout carbone et 9 à bord..... Et plusieurs fois ca nous est arrivé des coups pareils et je pense que beaucoup d'entre nous aussi...

Donc il ya des bateaux qui marchent mais aussi des equipages !
A bientot

T'es mal barré pour ton choix !!!!!!!!!!!!

30 oct. 2011

J'adhère tt à fait à ce que dit Decker , aprés le bateau ,il y a l'équipage ,cependant pour moi ,le montant de l'investissement ( 70 à 100 k€ ) est suffisamment important pour ne pas se fourvoyer au moment du choix .Aujourd'hui le marché des bateaux de course croisière est en trés mauvais état ,et il vaut mieux ne pas se tromper .
Entre un jeanneau construit certes par JTA , et un J composite , il n'y à pas photo et je sais de quoi je parle (je suis ingènieur chimiste en résine et le proprio du Sun Fast 3200 était resp. de la R & D d'un trés grand producteur de composites carbone et kevlar ) .donc ,je pense que nous savons juger de la validité des échantillonnages et de la qualité des matériaux . Chez J ou X , que du bon matériaux , avec une vrai démarche qualité , chez Je.... , B......, B;;;ia , etc , que la recherche de la marge et donc du profit via la quantité .
Regardez le pont d'un B..... aprés quelques années d'utilisation , ou vérifiez la rigidité d'une coque au niveau des varangues ( collage des contremoules , et aprés , vous ne jurerez que par des bon bateaux comme les X ou les J . pour 20 k€ de différence , il y a de quoi réfléchir .Désolé pour le doute , mais mes illusions sont parties en ces temps de crise et je devient plus pragmatique .

30 oct. 2011

Safioran tu me mets le doute entre le sun fast 3200 et le J 109 car je viens d'essayer un sun fast 3200 à la Rochelle et j'ai trouvé se bateau particulierement bien fait sur le bon sens, ça facilité, et je l'ai trouvé bien fini, maintenant comment va veillir se bateau aucune ideé mais quand je vais sur le site de la transquadra ils sont quand même bien placés par rapport au jpk et autre A35 et A31.

30 oct. 201130 oct. 2011

Oui, mais quel bateau! Et à l'évidence un skipper de haut niveau

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022