Italie Les cinq terres île d’elbe

Je cherche des comptes rendus de croisières dans les 5 terres et l’île d’Elbe. Mouillages, ports d’accueil visites pour un 11m avec 2m de TE. Particularités des contrôles de police maritime Italienne qui verbalise facilement et aurait la main lourde.

L'équipage
22 fév. 2022
22 fév. 202222 fév. 2022

Un mot très utile en Italie, Buongiorno, avec ça tu passes partout😉 Gracie.


SCORSEAU:En réalité , là bas comme ailleurs 2 mots qui ouvrent bien des portes : tirer et pousser ! Forcement localement il faut adapter : tirare et spingere .... ·le 23 fév. 2022 14:43
22 fév. 2022

Pour naviguer en Italie, ne pas oublier de faire inscrire sur sa police d'assurance, en plus des infos propre au bateau, le numéro de série de l'annexe et le type, ainsi que les références du moteur hors bord et la marque ! En effet, en Italie, l'annexe n'est pas considéré comme faisant partie du bateau principal.


Now:C'est vrai, cela dit, tous les ans, je fais faire une attestation en Italien par mon assurance. Elle ne comporte pas les informations sur l'annexe, mon assurance n'a pas le numéro de série de toutes façon, et je ne suis même pas certain de l'avoir moi même et je n'ai jamais eu de soucis avec ça lors des contrôles (assez rares d'ailleurs les contrôles) Une petite explication en cas de question la dessus et ça passe tout seul.·le 22 fév. 2022 11:41
22 fév. 2022

J'ai fais plusieurs fois le tour de l'ile d'Elbe. Il y a des mouillages partout, en général je ne vais jamais dans les ports la bas, j'ai du aller une fois à Porto Azuro et une fois à Maciana Marina, mais je préfère largement les mouillages à ces endroits la surtout à Porto Azuro ou le mouillage est vaste et bien abrité. Dans les baies du sud, le mouillage peut être rouleur à Marina di campo notamment.

J'aime beaucoup l'île d'Elbe et j'y retourne à chaque fois avec plaisir.

Particularités des contrôles de police maritime Italienne qui verbalise facilement et aurait la main lourde.

?? je ne sais pas je n'ai jamais été contrôlé ni verbalisé à Elbe, j'ai eu une fois un soucis en Sardaigne ou la guarda à fait du zèle à propos de l'endroit ou j'avais laissé mon annexe (A porto Scuzo, en plus mouillage pas terrible), et la, c'est vrai que c'est difficile de discuter même si on est persuadé de n'avoir rien fait de mal, mais bon, une fois sur une dizaines ou quinzaines de croisières en Italie, ça fait une bonne moyenne. (En plus finalement sans conséquences financières) et jamais à Elbe.

Cela dit c'est vrai que leur réglementation est un peu difficile à suivre pour nous mais bon, ça fait partie de la découverte. Je préfère garder la grande qualité d'accueil des Italiens en général et le rythme de vie qui nous plait bien la bas. Depuis le soucis en Sardaigne, je fais attention ou je mets l'annexe et je demande quand c'est possible.

Si tu vas par la bas, n'hésites pas à aller visiter les autres iles Toscanes, Capraia, Giglio, Gianutri, ça vaut vraiment le détour.


22 fév. 202222 fév. 2022

Elbe , pléthore de mouillages, et ports, tous accessibles pour un 11 mètres. Porto Azzuro a ma préférence, devant Marciana Marina, Marina di Campo, PortoFerraio et Rio Marina.
Jamais eu de problèmes avec la Guardia Civile. Il faut simplement respecter les règles Italiennes (pas de mouillage à moins de 20OM d'une plage ou à moins de 100M de la côte ou d'un rocher émergé)
Interdiction de descendre sur la plage, ou de débarquer, en annexe en dehors des ports ou des chenaux signalés.
Giglio très joli. Il faut réserver la veille. Arriver vers 17h30 (pas avant), Attendre que le port vous contacte par Vhf, rentrer dans le port en direction des agents portuaires qui vous assistent pour l'amarrage. Départ le lendemain avant 10 heures.
Gianutri peu d'intérêts. Un seul mouillage entouré de roches volcaniques sans plages.
Les 5 terres très sympas mais très peu de ports, et seulement pour les petits modules (-de 10m)
Possibilité de mouiller devant les villages par temps calme.
Beau mouillage devant Porto Venere (avec un bon resto sur l'ile d'en face)
Beaucoup de choses à dire, mais en fait tout est dans les guides nautiques.
Bonnes navs


22 fév. 2022

Une très bonne source d'information nautique, le Portolano 777. C'est un guide avec des cartes et des données sur les ports et mouillages de la réions. Très pratique .


22 fév. 2022

Gianutri sans intérêt ???
C'est marant comme on à vraiment pas tous les mêmes intérêts. (et heureusement !)
J'ai adoré Gianutri!
Mouillage pas facile, par grande profondeur, mais ça vaut vraiment l'escale, dépaysement garanti.


fritz the cat:la dernière fois nous avons été à quai dans le petit port a droite passer deux jours alain·le 24 fév. 2022 17:58
23 fév. 2022

pour les cinq terres , nous sommes allés à La Spezia 3 jours au port ; Assonautico Porto di Benedetti,que tu trouveras facilement par Navily.la ville de la Sp
particularité de l amarrage , pas d amarres au quai mais des pendilles à l avant et à l arrière, c est surprenant mais ça marche
ce port n est pas cher (rare en Italie) et en plus à 10 minutes de la gare qui permet de faire les cinq terres avec un billet de train à la journée qui permet de monter et descendre du train quand on veut.

pour Elbe tout a été dit , cette ile est un vrai plaisir.
la dernière fois nous avons laissé le bateau au mouillage de Marina di campo et avons loué une voiture pour la journée afin de visiter l intérieur de l ile et surtout les restes du passage de notre ami Napoléon

bon sejour en Italie


23 fév. 2022

J’ai fait l’île d’Elbe il y a longtemps : en effet une profusion de mouillages, on trouve un abri quel que soit le vent. Porto Ferraio inaccessible, en fait je n’ai été dans aucun port sinon pour avitaillement en carburant. Voir ici : cata-shrubb.blogspot.com[...]be.html
J’ai été plus récemment aux Cinqueterre. Très peu de mouillages, le seul à peu près praticable (et payant) est au nord du Parc National à Monterosso. On peut à la rigueur mouiller devant les autres villages mais par temps totalement calme uniquement, et même là il y a toujours de la houle. On visite par la terre : train depuis La Spezia, ou randonnée par le sentier côtier (si on n’est pas acrophobe !). Voir ici : cata-shrubb.blogspot.com[...]ie.html


23 fév. 2022

Je suis passé à l'île d'Elbe.
Voilier 10 mètres, 2.15m de tirant d'eau

J'avais fait "La Spezia -> Capraia" (61 NM) avec une moyenne de 10.5 noeuds de vitesse (oui oui !) , et je pensais que "Capraïa -> Elbe" (21 NM) serait tout autant jouissif : raté. Pour atteindre Marciana Marina (Nord d'Elbe) ça a été long, très très long : ainsi est la Méditerranée.

Juste avant l'arrivée au port de Marciana Marina, ma superbe procédure-scolaire VHF sur le canal 9 a eu en retour .... le vide. Deuxieme essai idem. Et alors que je m'apprêtais à un troisième essai le haut parleur de ma VHF a crié un énergique «Avanti ! Avanti !» : visiblement ça les avait agacé.

C'était une bonne option de se mettre à l'abri dans ce port car ça avait bien soufflé et je ne me sentais pas (faute d'expérience) d'être au mouillage avec les nombreuses renverses de vent.

Dans cette zone géographique j'ai vu des dauphins à 50 mètres du bord ! (j'étais en kayak).
Le hasard a voulu que pile à ce moment là il y avait un immense rassemblement de plus de 200 voitures Fiat 500 : superbe. Très content de les avoir vu.

Un vent sympathique annoncé m'avait convaincu de ne pas aller juste à côté (Portoferraio) mais à Porto Azzuro (tout à l'Est). Soit une petite nav côtière de 20-22 miles. Et là encore, c'était une bonne option car ça soufflait sacrément. Nous en avions profité pour faire de belles randonnées, c'était ce qu'il y avait de plus sage. Par contre, faire ce trajet un dimanche c'était moyen, car le rail "Elbe <-> continent italien" était hyper fréquenté ce jour là.

On voulait faire des mouillages (avant ou après Porto Azzuro) mais .... Ca ne me semblait pas sage : Se mettre au sud pour être abrité du vent venant de Nord, ok, mais en pleine nuit ça tournait pour venir fort de plein sud. Et idem après côté nord. Bref, nous n'avons pas fait de mouillage. Je pense être passé à côté de quelque chose. Tant pis.

De Porto Azzuro (Elbe côte Est) nous avions directement rejoint le port de Toga (Corse, juste à côté de Bastia) : une cinquantaine de miles. Ca a été super au début (c'est ce qui nous a fait dire que c'était une bonne option, plutôt que d'aller au mouillage) et c'est devenu très sportif, d'autant plus avec les gros navires qui longeaient la Corse Sud->Nord , et encore pire avec les ferry qui sortaient du port de Bastia et qu'il fallait éviter pile au moment d'une prise de ris. Bref, jolis souvenirs :-)

Je retournerai à Elbe c'est sûr. D'une part parce que j'y ai de bons souvenirs, mais aussi parce que j'y ai beaucoup de frustrations ;-)


Little Wing:Merci Camille ! Sinon il n y a pas beaucoup de 10 metres avec 2.15 de Te, pourquoi ne pas remplir ta bio sur Heo ?·le 23 fév. 2022 18:40
Camille06:@Little Wing : Je vais répondre précisément à ta question. Cela fait 28 années que j'utilise internet en ayant des interactions avec d'autres personnes par claviers-écrans interposés. Et j'ai remarqué de très (trop!) nombreuses fois que les préjugés s'implantent beaucoup trop rapidement. Exemple : Lorsque "Paul" va manquer de réflexion et va écrire une sottise sur un forum (dans un commentaire ou en lançant une nouvelle publication), sa sottise va poursuivre longtemps Paul au point que lorsque certaines personnes voudrons répondre ils seront influencés (et parfois même moqueurs) par ce que Paul a pu écrire par le passé.La parade est donc simple : "Paul" va régulièrement créer un nouveau compte, et encore un nouveau, et encore un nouveau, soit une fois par trimestre ou mois ou même à chaque nouveau fil lancé. Ainsi, la communauté du forum ne verra pas que c'est "Paul" qui vient de rédiger le nouveau fil mais un quelconque "Pierre" puis "Jacques" puis "Lucien" puis "Eric", et ainsi, dans l'intérêt de tous, les réponses seront focalisées sur le fond et non sur la forme.Pourquoi ne pas remplir ma bio ? Parce que d'ici peu le compte "Camille06" ne servira plus et ce sera un autre nom ... puis encore un autre ... puis encore un autre. Oui c'est dommage. Oui ça perd de l'humain. Mais c'est justement pour éviter certains travers humain que BEAUCOUP font pareil que moi (qui sait, il n'y a peut-être pas 20 000 utilisateurs sur Hisse-Et-Oh mais seulement 200 ;-) ). Et les faits me donnent raison : en faisant ainsi, les échanges sont plus apaisés et plus constructifs.·le 23 fév. 2022 21:10
Little Wing:Je ne suis évidemment pas convaincu le moins du monde par cette longue explication qui reflète surtout le principe, je prends ok mais je donne pas !! cela m'est arrivé de supprimer mon pseudo et prendre du champ quelques semaines après des heonautes agressifs qui en général ne font que passer, bien entendu ce n'est pas ton cas. Cela n'est rien parmi les nombreux amis que je me suis fait et ce n'est pas fini. Je milite depuis 15 ans pour qu'on ne puisse participer aux discussions sans des réponses simples : j 'ai un bateau oui non, quel type de bateau et je navigue dans tel ou tel coin. Rien de plus. c'est sur qu'une bio vide ça met pas en situation simple pour par exemple prêter un outil ou whatever ou se le faire prêter. Je suis sur Internet tous les jours depuis mars 1992 mais je reste un rêveur communicant heureux des partages chaleureux et des rencontresBien à toijean·le 23 fév. 2022 21:19
Little Wing:Pour moi Heo est une communauté pas un libre service ! On sera peut-être au mouillage en voisin cet été mais on passera à côté d’un échange sympa. Bon c’est la vie, je ne cherche pas à convaincre je regrette c est tout·le 23 fév. 2022 21:28
Camille06:@Little Wing : je pense que nous nous rejoignons sur un point important : les forums (pas uniquement HeO) ne sont pas des deux de libre-service, pas des lieux où il n'y a que du "je prends". C'est pour cela que, aussi souvent que possible, sur HeO et d'autres forums, sous tout un tas de pseudo possible, je donne je donne je donne par pur plaisir de partage et sans forcément avoir reçu/pris.Et il y a un autre point où nous serons d'accord ... (mais je n'ai pas trouvé LA méthode qui me convienne) ... c'est le fait que dans ma façon de faire cela me coupe d'opportunités de lier amitiés avec des personnes sur tel ou tel forum et de nous retrouver dans la vraie vie autour d'un verre et/ou de rires, à terre ou en mer. Ma méthode me coupe de ça, et ta méthode te permet cela. Pour le moment, pour moi, les avantages de ma méthode l'emportent sur les inconvénients. Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis ;-)·le 23 fév. 2022 21:37
Little Wing:Merci Camille ! Je suis que tu donnes aussi !·le 23 fév. 2022 21:42
Amiralpat :Merci Camille pour la description de ton voyage. j’espère être aussi attractif à mon retour fin juillet. ·le 28 mars 2022 08:20
23 fév. 2022

Elbe il y a vraiment bcp de mouillages. Le port est utile pour les excursions à terre. ci joint fichier pdf à lire sur notre dernier passage autour de Capraïa et Elbe. Sinon pour les Cinco Terre tout le monde a l'habitude d'aller à La Spécia et de prendre le train pour visite à terre. Profitez bien

(stw.fr[...]ies/all )



23 fév. 202223 fév. 2022

Une année, j'ai aussi loué une petite voiture au départ de Porto Feraio, j'avais laissé mon bateau au mouillage dans le fond de la baie (j'avais le Biloup à l'époque), je ne suis jamais rentré dans ce port de toutes façons il est cher et toujours plein, avec 30m de chaine dans 3m d'eau et nous sommes partis le matin tôt et rentré le soir tard, c'était très sympa, on avait louer une mini moke hors d'Age à une mamie loueuse (hors d'Age aussi?) pour pas très cher. Un bon souvenir, ça permet de voir l'île sous un autre angle. Un très bon souvenir.

La baie est très sure, j'y ai subit la dernière fois un violent orage avec des rafales impressionnantes au mouillage sans broncher, même si le bateau faisait l'essuie glace l'ancre à bien tenue ...

Bref, un très bon mouillage la aussi, il faut cependant bien faire attention en annexe pour traverser la baie, aux innombrables ferries qui arrivent et qui partent. A bord on appelle ça faire "vigie Moby" ça fait partie du folklore.


fritz the cat:avec un billet à 5 € tu te balades toute la journée en bus .alain·le 24 fév. 2022 18:02
24 fév. 2022

Pour les 5 terres, tu peux mouiller ton bateau vers la spezia, plus précisément devant Le Grazie, ya un super mouillage bien protégé et bonne tenue (juste faire attention de ne pas mouiller juste devant le batiment militaire mais ya de la place),
Ensuite tu prends un train pour les 5 terres et tu marches jusqu'au Grazie, c'est une incroyable balade (le sentier des 5 terres est payant je crois, mais yen a un autre beaucoup moins fréquenté voir pas fréquenté du tout qui passe par les terres et les villages de restanques c'est hyper beau)

Pas eu de problème avec les autorités italiennes ni là bas ni à Elbe, bien respecter les histoires de zone de mouillage en italie un peu dur à comprendre (guide imray super pour ça)
Mais justement à Elbe et aux 5 terres j'ai le souvenir que c'est moins alambiqué que plus au sud...


Little Wing:On a emprunté les chemins, la partie la plus sud en bord de mer a été defoncee par un ou plusieurs coup d est. Il n’y a que les chemins à mi hauteur qui sont ouverts. Il y a des guitounes pour payer mais fermées, personne ne paye semble t il ? Les chemins sont fabuleux mais il vaut mieux être un randonneur entraîné. Fin août gares bondées de centaines de touristes, sur les chemins on croisait 10 personnes par heure !·le 24 fév. 2022 14:00
Little Wing:Sur le plan nautique j avais discuté avec un 36 ou 38 pieds qui venait de faire 18 heures de moteur pour remonter depuis les 5 terres. On a sagement laissé le bateau à menton et pris le train plus RB and B, moins glorieux mais la cote sauf exception est très peu ventée ·le 24 fév. 2022 14:01
Little Wing:RB and B à la special ou le musée de la marine vaut une visite·le 24 fév. 2022 14:02
24 fév. 2022

En parlant des Cinque Terre , à La Spezia il y a un restaurant loin du circuit touristique qui est tout bonnement EXCEPTIONNEL.
Il ne se trouve pas dans les grandes rues bondées de restos pour touristes, non non, ce sont les locaux et les connaisseurs qui se refilent l'adresse de bouche à oreille.

Si bien que lorsque j'étais arrivé devant, j'ai vraiment cru à une traquenard : dehors la façade est vide. De dehors on ne voit pas du tout comment c'est dedans.

Le restaurant s'appelle "ORIGAMI".
Adresse : Via Alessandro Manzoni, 39/41, 19121 La Spezia SP, Italie
Téléphone : +39 320 815 0119

Je l'ai indiqué à des amis, et ils étaient tous sceptiques, et TOUS lorsqu'ils sont arrivés devant ils se sont interrogés comme moi en se disant "c'est quoi ce truc, c'est quoi dedans ?". Et 100% ont été conquis une fois qu'ils ont vu l'intérieur. Et 100% ont trouvé que gustativement c'était un régal.

Je vous conseille de ne pas y aller la fleur au fusil et de RESERVER avant.

Pour le choix de la marina la moins chère à La Spezia, j'ai trouvé l'association "Assonautica A.De Benedetti" , Téléphone +39 0187 77 02 29 .


24 fév. 2022

Une petite anecdote sur Gianuttri.

Quand on est allé à terre pour se promener, on à croisé un couple de Français qui repartait (on était deux bateau au mouillage en plein mois de Juillet, c'était le deuxième bateau!)
Ils nous ont dit avoir été déçu car ne pouvant pas se promener librement, en effet il y a des panneaux bleue un peu partout à l'entrée des sentiers qui précise qu'il faut un guide pour visiter l'île et que si on le fait seul on risque une amande (je me souviens plus la somme, mais assez élevée). Donc il renonçaient et repartait sans avoir visiter.

Comme on était tout de même étonné, car il n'y avait presque personne sur cette île, on à tout de même poursuivi pour vérifier par nous même. Effectivement on a bien vu les panneaux mais on à continuer quand même (à ces Fraçais, toujours prêt à braver les interdits! 😉 )
On c'est tout de même arrêter dans le seul hameau de l'ile avec un petit bar pour discuter un peu de ça. On demande donc au gars tout seul dans son bar ce qu'il en est et la, le gars éclate de rire et nous dit (moitié en en anglais, moitié en Italien) "Ou veux tu trouver un guide ici? il n'y en a pas, pas plus que de gardes pour te verbaliser, laisse tomber les panneaux, c'est des vieux trucs abandonnés, n'en tient pas compte et promène toi librement, bienvenue à Gianuttri ! " On a continuer notre ballade tranquillement en pensant à ce pauvre couple reparti frustrés ... 😁😊

C'était il y a quelques années, je ne sais pas si c'est toujours comme ça?


24 fév. 2022

Depuis 2020 à Portoferraio, il est interdit de quitter le bateau lorsque l'on est au mouillage. Les autorités contrôlent régulièrement la présence d'une personne à bord. (Cette décision intervient suite à plusieurs accidents de bateaux qui ont décroché et dérivé car les fonds sont de mauvaise tenue dans la baie et les vents du nord peuvent être forts)


Now:C'est idiot comme décision.En plus les fonds ne sont pas si mauvais que ça, il faut mouiller correctement. Quand on a pris l'orage au mouillage a Porto feraio, il y avait des rafales à plus de 40 nds, et instables en direction, le bateau faisait l'essuie glace avec des acoups très forts, c'était impressionnant et on a pas bouger d'un yota et d'ailleurs les bateaux autour non plus. Je n'aurais bien sûr pas laissé le bateau dans ces conditions, mais de là a interdire de quitter le bateau même par temps correct, c'est idiot.·le 24 fév. 2022 21:31
roberto:Curiosité: Portoferraio est le (seul) port italien où il faut tenir le coté gauche/tribord quand on y rentre ou on en sort. ·le 07 mars 2022 11:38
07 mars 2022

Merci à tous de vos réponses pratiques et détaillées. Je me permettrai de vous faire un retour de cette croisière en fin d’ été.


07 mars 2022

Ici les restrictions pour les activités maritimes devant les Cinque Terre

www.parconazionale5terre.it[...]pam.jpg


08 mars 2022

Juste au sud des Cinqueterre, en entrant dans la baie de La Spezia, il y a Porto Venere, un port à l'accueil chaleureux et une ville médiévale magnifique, qui vaut largement les Cinqueterre à mon avis.


tatihou:A condition d etre riche 71 euros pour un 31 pieds en juin 2015 Porto Venere est une ville superbe mais je ne vois pas en quoi ca vaut ou ca ne vaut pas les cinqueterre ca na rien voir ·le 08 mars 2022 13:45
08 mars 2022

Il vaut mieux aller à la Spezia , c est bien moins cher et bien pratique pour faire les cinq terre.
Nous étions allés à Porto vénéré par le bus a partir du centre de la Spezia, ça fait visiter autrement , surtout quand il ne fait pas très beau


Little Wing:En août on a pris le bus depuis la spéciale, bus archi bondé, au bout de 30 mns et 2 kms on est revenu à pied, ça sera la prochaine fois, et on était terriens enRbb·le 08 mars 2022 16:20
Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022