Idée pour aller choper un bout(casier, filet) pris dans le sail drive

Bonjour
je me suis retrouvé dernièrement avec un bout de filet pris dans le sail drive.
de nuit, un peu de vent et de mer, situation pas très agréable de se retrouver bloqué avec "un bout au sail drive".
tout affalé, j'ai eu la chance de voir deux bouts trainés derrière mon tableau arrière, dont un coupé.
de mon annexe, après plusieurs tentatives j'ai pu démêler ce va et vient et l'extraire de mon sail drive pour reprendre ma route.
bien sur il aurait pu en être autrement, ce bout aurait pu filer du sail drive directement vers le fond.
comment alors le choper?
avec la forme de la coque la gaffe devient difficilement utilisable, se mettre à l'eau pour passer sous la coque, de nuit, avec de la mer et potentiellement un filet en dessous, meme pas en rêve.
la solution serait, je pense, de réussir à choper le bout, le sectionner pour reprendre la route, même hélice bloquée. plus tard, de jour, au mouillage il sera alors temps de faire ce qu'il faut.
un petit système simple pour crocher ce bout, le ramener sur le bord et le sectionner??
on peut toujours faire passer un bout plombée(chaine) autour du bateau par l'étrave, lui faire passer la quille, faire passer une extrémité derrière le safran pour prendre ce fichu bout et le ramener mais auriez vous une solution plus simple plus rapide et à faire seul de préférence?
merci d'avance

L'équipage
27 jan. 2022
27 jan. 2022

Et bien tu as eu de la chance que ça se décoince bien. Cela m'est arrivé au moins deux fois et je n'ai pas eu d'autre solution que plonger.
Pas d'autre solution à priori, que celle dont tu parles


LeMoko:Idem bout dans Sail et direct accroché au fond le tout avec deux noeud de courant.Pas le choix plonger attaché.·le 27 jan. 2022 20:27
27 jan. 202227 jan. 2022

La solution de la boucle passée sous la coque me paraît la principale possible. Mais elle ne marche pas si l’orin est très tendu.

Autre solution un peu plus hasardeuse et avec le même inconvénient : essayer d’attraper l’orin avec un crochet en fer à cheval au bout d’un bout’ pour le remonter. Comme pour soulever une chaîne d’ancre passée par dessus la sienne.


SENETOSA:Oui j'avais aussi cette possibilité avec ma gaffe et mon mousqueton automatique de prise de coffre mais faut se mettre à l'eau pour pouvoir utiliser la gaffe, pas toujours faisable, en solo par ex avec grosse mer. ·le 27 jan. 2022 13:30
CapCool:Utiliser l'ancre grapin de l'annexe...·le 29 jan. 2022 18:55
27 jan. 2022

oui j'ai eu de la chance mais ça ne sera pas toujours le cas et j'aimerais bien me rassurer avec une solution à mon bord.
l'idée c'est de pouvoir faire passer un bout d'un bord et d'un coté du sail drive à l'autre bord par l'autre coté du sail drive.
genre tirer une flèche avec un fusil de plongée, flèche qui pourrait flotter arrivée de l'autre coté avec un petit flotteur. la récupérer, réarmer et la renvoyer de l'autre coté.
plonger en apnée sous un bateau qui monte et descend avec tout ce qu'il faut en dessous pour y rester accroché me semble vraiment à DECONSEILLER.
le sail drive étant le point très sensible de nos bateaux...


27 jan. 2022

Quand ça m'arrivé, il y avait peu de fond, mer calme , GV haute et de jour . J'ai trainé le casier , mouillé et plongé.
À la suite de quoi , j'avais créé un post sur le sujet . Diverses solutions .
À noter qu'un voilier trainant un casier est très peu manoeuvrant.


27 jan. 2022

Avec de bonnes conditions et un petit engin de pêche ça se fait. Accroché au sail drive forcer est risqué.


lolapo:Pour moi , juste sur l'hélice , ligne d'arbre.·le 27 jan. 2022 13:45
27 jan. 2022
  1. Un casque ! et une serpe bien affûtée emmanchée sur la gaffe ???

lolapo:Une lame type scie métaux est très efficace , surtout quand tendu.·le 27 jan. 2022 13:47
Lulu2:Plutôt qu’une serpe, un couteau à surgelés, un couteau à pain, un poignard de plongée, une scie, etc ….
Il faut des dents pour couper un cordage.·le 27 jan. 2022 13:48
27 jan. 2022

Ou plutôt une faucille. ..


Lulu2:… pour faire du faucillage plutôt qu’un vrai sillage. 😊·le 27 jan. 2022 14:10
27 jan. 2022

Un bon gros couteau de cuisine bien affuté. C'est ce que j'avais utilisé au large de l'Islande sur un filet d'une dizaine de mètres pris dans l'hélice.
Une combinaison de plongée est fortement conseillée si on navigue en eau froide (6° , c'est froid).


27 jan. 2022

Tu t'équipe avec une petite bouteille d'air comprimé, un détendeur, des palmes et un casque de vélo (le tout en vente au vieux campeur).


@ Jacoco,
la plongée en bouteille peut être très dangereuse, voire mortelle quand on a pas fait des cours sérieux. passer au mininum le niveau 1 devrait faire parti des éléments de sécurité d'un bateau.
dans le cas présent, le stress, l'eau froide peuvent être déterminant pour une opération réussie ou une catastrophe humaine.
les kits de plongée bouteille devraient être interdits à la vente libre, sans présentation d'un diplôme de plongée.
les accidents de plongée sont fréquents, plus qu'on ne le pense.
bonne journée,
patrice


TITIMARIN:je m’étais renseigné auprès d'un plongeur pro journalier (son métier). Il m'a bien confirmé ça : sans formation, masque et tubas ca ne risque rien à part la coque sur la tête. Et surtout rien d'autre pour plonger !!! Et ceux qui ont un coupe orin sur l’hélice, gare à la coupure des mains . ·le 28 jan. 2022 20:05
Lulu2:Même sans coupe-orin, mettre des gants épais. Les mains détrempées dans l’eau se coupent très facilement sur un hélice sans qu’on s’en rende compte. ·le 28 jan. 2022 20:32
27 jan. 2022

il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir du mal à sortir de l'eau, ça calme.
cette fois ci je n'ai pas été coincé mais j'ai frôlé la correctionnelle. j'arrive au mouillage en Corse avec ma femme, au démarrage du moteur, en embrayant, la colonne de barre se met à vibrer anormalement. quelque chose dans l'hélice. pas grave, on éteint mouille à la voile, l'eau est claire et chaude.
ma femme prépare l'apéro, je sors mon masque, prend un bon couteau, plonge.
une grosse poupée de polypro autour de mon hélice.
je fais plusieurs apnée, commence à en voir le bout, insiste pour finir de couper un morceau et décide de ressortir en toute fin d'apnée.
collé sous la coque je donne des bras pour retrouver l'air libre, le bateau fait un peu l'essui glace et me suis.
il me faut produire une nage plus efficace pour aller plus vite que lui, je pousse avec les pieds.
j'ai alors la très désagréable sensation que mon pied vient de rentrer dans la poupée de polypro. faut le retirer, pas qu'il se bloque dedans. me retourner (collé sous la coque, en fin d'apnée pour le libérer risque d'être impossible). vous l'aurez deviné il est ressorti.
pour finir, j'ai passé un bout autour de la coque, pour me tenir, me ressortir et j'ai terminé le boulot.
probablement que sans cet anecdote j'aurais été tenté de plonger la semaine dernière, j'ai retenu la leçon. dans le noir, un peu de mer, filet?? le risque est réel, je n'y vais pas. la sanction on la connait...
j'ai souvent pensé à ça par exemple au large du portugal, bon vent forte houle et des gros engins de pêche. pris dans le sail drive que faire??
mettre un casque de vélo quand tu te prends 12t sur la tête, sous l'eau ce n'est pas très sérieux, faut que je trouve un truc. je pense qu'on est un peu tous concerné, non??
je vais déjà m'équiper d'un projo étanche pour voir sans aller sous le bateau mais il me faut un truc pour aller crocher le bout, voir pour le sectionner sans avoir a le ramener.


27 jan. 2022

Cela m'est arrivé plusieurs fois, il y fort longtemps remorqué par une péniche (c'était possible à l'époque) et avec un panne moteur sur la Seine entre le Havre et Rouen. J'arrive à redémarrer le moteur (à la manivelle), la péniche nous largue notre remorque laquelle vient se coincer dans l'arbre d'hélice. On mouille et on a tiré au sort qui irait récupérer le bout. A l'époque 1968, la Seine était un égout à ciel ouvert. Assez récemment à proximité des côtes Corse. J'ai pu arrêter le moteur, hisser les voiles et mouiller. Puis plongée en apnée et j'ai coupé un gros orin autour de l'hélice. J'ai pu repartir, une des pales très abimées à changer. J'en avais une d'avance (hélice kiwiprop). Une autre fois une pendille. Elle a été coupé grâce à ça:
www.coupeorin.com[...]ildrive
Je ne l'ai pas remonté après car si il faut intervenir pour démêler l'hélice malgré le coupe-orin il y a un gros risque sous l'eau de se blesser sérieusement tellement ça coupe.


27 jan. 2022

Je recommande aussi, si on a une gopro ou équivalent, de la mettre au bout de la gaffe et de faire une petite vidéo afin de voir réellement ce qui se passe (cela suppose qu'il fasse jour bien entendu et un clapot raisonnable). ça peut éviter une plongée hasardeuse.


27 jan. 2022

Justement avant de descendre le Portugal je m'étais fait ceci, avec deux gros couteaux à pain, enlévés les manches et boulonnés, le tube devait faire autour de 2m.
Pas le truc le plus facile à ranger à bord...

Images plus grandes ici, au cas où (désolé c'est en anglais je l'avais écrit pour des amis brits)
sybrancaleone.blogspot.com[...]er.html


SENETOSA:ok merci. j'ai une petite scie à branche qui pourrait faire le job. soulagé de voir que je ne suis pas le seul à m'en soucier...·le 27 jan. 2022 18:59
27 jan. 2022

Bonjour,
J'emmène une scie à guichet pour le placo.
Jean-Charles


FIRST31.7:Salut, ça a l'air bien cette scie à placo, tu l'a déja testé en réel sur un gros bout?·le 29 jan. 2022 18:56
CetJcL:Oui, ça coupe bien, les gants sont obligatoires. Par contre, jamais utilisé sous la coque et j'espère que ça va continuer. Jean-Charles ·le 29 jan. 2022 20:26
28 jan. 2022

Bonjour,
Si la plongée est incontournable un bon outillage est un plus.
Cutter
Ce genre de cutter me parait pas mal du tout.
Il permet de d'agir avec plus de force et une meilleure incidence sur le bout à couper.
Moins de risque de se blesser aussi.
Seule inconnue la robustesse de la lame mais à 12 euros la déception sera vite oubliée.


Lulu2:Je le redis : pour couper un bout’ il faut un outil qui ait des dents (scie de jardinier, couteau à surgelés, poignard de plongeur, etc.). Une lame lisse ne fonctionne que très difficilement.·le 28 jan. 2022 19:15
28 jan. 2022

Question encore sans réponse pour moi : un échenilloir grand modèle costaud serait il utile pour au moins se libérer d'un orin retenant le navire? Peut-être y a t'il des essais à faire?
Cdlt
JM


28 jan. 2022

Je reprends ton idée, plus haut, de la flèche de fusil avec un flotteur, pouvant être utilisée seul à bord.
Cela doit pouvoir ce faire également en partant de l'étrave, avec un flotteur (pare-battage)d'un côté, en tirant le cordage lesté de l'autre coté.
Arrivé au niveau du saildrive, si le flotteur n'a pas suivi, il est facile de le récupérer avec la gaffe. Puis terminer l'opération comme tu l'as fait.


SENETOSA:oui Koala c'est exactement comme ça que j'avais prévu d'intervenir si ça avait été nécessaire. un projecteur étanche, pour la nuit me parait indispensable, un outil de coupe sur une gaffe, digne de ce nom, aussi..aux antilles ces engins de pêche(petits) sont souvent signalés par de simples bouteilles d'eau en plastique. on en trouve partout, y compris dans les mouillages. les navigations de nuit c'est un peu la roulette russe, le jour c'est pas beaucoup mieux d'ailleurs.·le 28 jan. 2022 13:02
freychou:"… un outil de coupe sur une gaffe, digne de ce nom … " : www.leroymerlin.fr[...]45.html ·le 28 jan. 2022 19:10
Lulu2:Oui, ça c’est bien.·le 28 jan. 2022 19:16
SENETOSA:un peu incongru d'avoir ça à son bord mais je retiens le produit. le jour ou, je t'en serais très probablement reconnaissant freychou, merci!!!·le 28 jan. 2022 19:56
pascal_d:En plus ça peut servir pour le feu de camp sur la plage...·le 30 jan. 2022 08:57
28 jan. 2022

Ça n'enlèvera pas la difficulté de plonger si nécessaire.
Testé hors problème à bord, seul un couteau surgelé de bonne qualité permet de sectionner ces saloperies de "bachibouzouk" de cordages, filins synthétiques etc. (Évidemment pas un filin acier) comme dirait le capitaine haddock.
Malgré l'humour, c'est du sérieux.
Faites un test avec les différents tranchants à la maison.
Peut-être avoir un manche un peu plus long. 50 cms par exemple


28 jan. 202228 jan. 2022

Et grappiner ? On fait des "merveilles" avec un grappin parfois...


29 jan. 2022

Une bouteille (je suis N3)avec un couteau inox a paim avec une petite garcette


29 jan. 202229 jan. 2022

La denière fois, c'était de nuit devant Port Gardian, au mois d'Août, une palangre sans signal... J'étais sous voiles, et le bateau s'est arrêté.
Mon couteau de plongée est affûté rasoir, et je n'ai eu aucune difficulté à couper le bout. Le pêchou a dû râler...
Bien entendu attaché au bateau, palmes masque tuba casque vélo, voile affalée et gênois enroulé...
Sinon, j'ai quand même mon 15 litres à 230 bars au cas où, mais je suis niveau 4 FFESSM.
VdB


2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (172)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022