Hendaye --> Le Havre

Bonjour à tous.
Je finalise l'achat d'une goélette Vagabond 52. Tout devrait être terminé pour la mi-février.
Par contre, actuellement en port d'attache à Hendaye, je dois remonter sur Le Havre. Je ne sais pas trop comment m'organiser.
Avez-vous une idée du temps à prévoir ? Est-ce envisageable à cette époque de l'année ?
Merci à vous pour votre retour.

L'équipage
30 jan. 2020
30 jan. 2020

Si tu l'achètes en Fevrier et espères partir aussitôt vers le Havre, je ne postule pas pour embarquer.
De nombreuses sorties courtes pour connaître, puis apprivoiser, puis adapter et enfin fiabiliser la nouvelle acquisition me semblent indispensables.
Pour mémoire le cross, c'est le 16 et le 196.

Et si tu veux vraiment partir tout de suite, évite les queues de dépression porteuses de vent de N0.

30 jan. 2020

D'accord avec Polmar à 100%. Etre sûr du bateau est essentiel. Après le temps.... voir la météo avant de partir.

30 jan. 2020

Au minimum attendre la mi-mars, c'est là que les fenêtres commencent à être plus fréquentes. Compter au minimum 15 jours pour faire le trajet.
Comme déjà dit, des essais du bateau sont indispensables.

30 jan. 2020

Un de moins à Hendaye?
Tu vas faire des heureux....
www.hisse-et-oh.com[...]hendaye

S'il n'y a pas de bords à tirer compter 60 heures pour le raz de sein
36 h pour Guernesey
Et dans les 24 h pour le Havre
Si tu fais escale tous les soirs .... C'est une autre histoire !

30 jan. 2020

Bonjour. J'ai prévu de passer une semaine à Hendaye afin de faire une bonne révision et des essais afin de me familiariser avec le voilier.
J'avais estimé le retour à 6 jours de navigation. Suis je irréel ?
En routage, que me conseillez vous ? Je ne connais pas du tout l'Atlantique. Mon terrain de jeu habituel est la Manche. Pas évident de me répondre sans météo mais il y a peut-être des secteurs à éviter absolument...
Merci

30 jan. 2020

Le mieux est que tu vises directement le Finistère pour t'éloigner au plus vite du plateau continental.
Je te dirai de faire directement Hendaye-Camaret par exemple si tu ne veux pas trainer. Comme cela tu évites aussi la pointe de Penmarch. Ensuite, c'est la Manche.

31 jan. 2020

Avec un petit bateau comme le mien, c'est en effet direct Camaret qui me vient à l'idée. Après c'est différent on peut soit direct ou 1 à 2 escales cause les courants de marée mais là tu es dans ton jardin.
JJ

30 jan. 2020

Depuis décembre, la météo a offert plusieurs fenêtres de temps praticable sur 3 jours concernant le parcours envisagé.

Avec une metéo fiable à 3 jours :

Hendaye- Brest (escale potentièle si dégradation météo prèvue j+4) 3j,
puis Brest-Le Havre item si météo ok à 3j.

Sérieux check et essais préalables du bateau, 2 ou 3 équipiers et vogue ;-)

30 jan. 2020

Dans tous les cas, je ne pense pas que tu puisses faire ton trajet sur une semaine.

Il y a longtemps nous avions fait la Rochelle cherbourg en cinq jours entre noel et le jour de l'an sur un deriveur integral de 11 m (Porto) dont la manche par nord Est et une nuit à Audierne

Donc 120 h sur un 15 m depuis hendaye relève du raisonnablement possible

30 jan. 2020

Bonjour
Avec une bonne couverture météo un bateau fiable et un bon équipage sa devrait le faire maïs garder quand ème à l'esprit d'un 51 pieds en difficulté dans le secteur de Groix récemment.
Hendaye Audierne e paraît bien dans un premier temps et il y a des ports sous le vent en cas de plan B.
Mieux si bonnes conditions Hendaye ouessant !
Bon de toutes façon on fait souvent ce qu'on avapas prévu !

30 jan. 2020

Enfin pour finir avec un bateau que l'on d connaît pas une nav pas facile et en hiver on prends sn temps ! Pas de teaming serrè !

31 jan. 2020

Après les évènements du mois dernier, n’oublies pas de charger les batteries pour le GPS. Peut-être en apporter de supplémentaires?

31 jan. 2020

J'espère que tu nous fera un retour d'expérience de tes premières investigations et sorties.
Des compétents du forum te dirons alors ce qu'il faudra faire. Mais je crains que cela ne t'aidera pas dans ta décision de te lancer au large.

31 jan. 202016 juin 2020

bonjour, je viens de faire une route sur navionics j'éspère qu'elle va s'enregistrer. sans tenir compte du vent des courants et autres joyeuseté il y a 594.8 MN a 5 n cela fait 5 jours de navigation .
amha c'est faisable avec une bonne fenetre meteo tu passe au large de tous les endroits risqués ,il y a meme possiblité de faire plus court , mais j'ai fait cela a l'arrache cordialement jean françois

31 jan. 2020

seul bémol de taille tu auras la houle en travers il faudrait un vent d'est
pour la casser ou sud sud ouest pour aller plus vite

31 jan. 2020

Seul bémol, pour plagier Jefroyan, tu auras la houle de travers, mais aussi sans doute le vent ainsi que les vagues du vent dans le nez. Je ne sais pas si le vagabond est une bête de près, mais prévoir le stock de G.O. et de Nautamine, si tu veux vraiment faire ton trajet dans les délais annoncés.

31 jan. 2020

J'ai fait cette nav, il y a fort longtemps en 6 jours à deux sur un brise 31. Nous avons été secoué, mais avec un bateau sur de chez sur. Comme tous l'ont dit , il faut connaitre son bateau, en convoyage de Granville à Ouistreham nous avons pompé pour ne pas couler…
Je te souhaite une course sans problème

31 jan. 2020

Bonjour
Pour avoir souvent fais ce trajet, ça m'énerve un peut d'entendre parler de délais !
L'idéal serait en effet d'avoir des vents d'est mais pour ça faut attendre que l'anticyclone de Sibérie soit bien installé.
Pour le GPS en cas de secours un téléphone portable peut faire l'affaire. Outre un bon moteur avec un pilote fiable un équipage amarinè et aussi un radar car il y souvent de la brume sur le parcours.

31 jan. 2020

Dans le cas, ou vraiment je ne puisse pas faire cette navigation sereinement à cette période de l'année, malheureusement, elle va se trouver repousser au mois de septembre pour les congés d'été. Le timing sera alors de 3 semaines! Plus facile bien sur.
Mais je me retrouve alors avec notre habitation bloquée 8 mois à + de 1000 km du boulot.

31 jan. 2020

Le bateau est au port ou au nouillage dans la baie ?
Courant février/mars une fenêtre météo peut se présenter ! J'ai déjà observe des conditions exceptionnelles en cette saison !
Pourquoi ne pas faire convoyer le bateau si manque de temps !

31 jan. 2020

Le bateau est au mouillage.

J'ai pensé au convoyage. Mais l'idée de faire cette nav m'enchantée. Peut-être que ça se finira par un convoyage. J'attends la fin des démarches administratives pour descendre faire le check-up. Malheureusement, une fois avoir remis les pieds à bord, je vais avoir du mal à ne pas prendre le large par moi-même. Frustrant de quitter le navire pour laisser ce plaisir à d'autres!

31 jan. 2020

prendre un coach?
De mémoire, la MACIF propose ce service à côté des locations de bateau.

31 jan. 2020

C'est une grande ballade. Contrairement aux autres, je ne te conseille pas du tout de faire Hendaye => Brest, en plein hiver, sur un bateau que tu découvres.
Je te conseillerai plutôt de faire d'abord des ronds dans l'eau pour noter tout ce qui ne va pas pour entreprendre cette navigation. Puis de corriger ce qui te semble indispensable, et ensuite de partir d'Hendaye.

Si tu as l'habitude de la Manche, tu n'auras pas de problème en Atlantique : les marées et les courants sont quand même globalement moins forts. Les passages dangereux sur ta route c'est surtout le contournement de la Bretagne. Mais si tu te mets en attente, et avec des conditions corrects, tu peux le faire de jour en une traite. C'est ce que je fais à chaque fois.

Le mieux serait d'avoir le temps, il y a tellement de choses à voir sur la route !
Bien plus qu'au Havre ! :-)

31 jan. 2020

Hendaye avec la houle c pas top pour les ESSAIS sérieux a entreprendre, le moteur est ESSENTIEL sur une belle unité comme celle la mais peu manœuvrante et un plan de voilure complexe.
Au mouillage sur bouée ?

31 jan. 2020

Mouais ! Moi je suis du coin et surfe à Anglet et il n'y a pas toujours la houle attendu !
La baie est assez vaste d'autant que un peu de houle serait profitable pour essai du moteur bien que c'est une navigation au large et il vaut mieux privilégier des allures portantes genre 20/25 NDS d'ouest !
Mais bon la météo fait ce qu'elle veut !

31 jan. 2020

Beaucoup de petole d’as le coin, c souvent petole houle mais c beau

31 jan. 2020

La houle est surtout forte fin juillet pour les fêtes de Bayonne....
Après quelques verres de Patxaran.

31 jan. 2020

Pour un qui remonte un qui descend.

En effet, venant d’obtenir une place à anglet je vais convoyer mon boat de Dieppe à Anglet courant mai tranquillement j’ai 3 à 4 semaines devant moi.

03 fév. 2020

En mai, une chance raisonnable d'avoir du NE en Manche. Souvent entre mi avril et mi mai. Ces vents dits "de Pâques", "easter winds" chez nos voisins.

bonjour
du NE pour remonter la Manche ce n'est pas vraiment une chance ...
En remontant mon Iroquois de La Rochelle à Cherbourg pendant des vacances de Pâques, j'avais été obligé de le laisser à Morlaix le vent passant NE 7 et les vacances étaient finies ....
et le NE à cette époque peut durer longtemps.

03 fév. 2020

"nordet, cap à la bolée !"
Dicton "costarmoricain".
En effet du nordet n'est pas l'idéal pour remonter la manche, surtout si tu fait du côtier.

03 fév. 2020

C'est quel navire de Dieppe?

03 fév. 2020

Bonjour, c’est un feeling 1090 nommé Sunboots.

31 jan. 2020

Un facteur qui peut aussi sérieusement influencer la gestion de tout le planning et de la route, ça reste quand même les disponibilités de l'équipage. Pas forcément évident de trouver des équipiers disponibles pour 1 semaines ...ou 3 sans savoir à l'avance.

Prévoir une étape "long-durée" avec possibilité d'y laisser le bateau quelques jours/ semaines le temps que l'équipage suivant arrive peut-être aussi nécessaire si on ne trouve pas un équipage de rentiers ou de retraités.

31 jan. 2020

Dommage. justement en ce moment et pour les jours à venir il y a une bonne couverture météo comme quoi faut pas désespérer !
Effectivement le roulis n'est pas du qu'à la houle en Euskadi mais ce symptôme remonte jusqu'en Bretagne qui sont de redoutables concurrents !

02 fév. 2020

Il y avais pas mal de chose a faire sur ce bateau, plus un problème d'osmose, il y a pas ci longtemps il était lion de pouvoir partir dans de bonne condition c'est un bateau qui est lion d'être simple a prendre en main
Mais ci jamais bon vent

03 fév. 2020

Merci de vos retours.
Je surveille la météo du prochain mois pour descendre déjà sur 3/4 jours pour prendre déjà quelques repaires.
Si vraiment, le convoyage ne peux se faire en une traite, on verra pour diviser par trois, style la Rochelle / Brest / Dieppe.

03 fév. 2020

Une chose est certaine et je rejoins totalement caromari à ce sujet, il ne fait jamais se donner un délai impératif. Il y a eu tellement d'accidents dans tous les domaines à cause de ce fichu problème de devoir arriver avant la fin de ses congés.
Aller au Havre en 6 jours est possible bien sûr avec la bonne fenêtre météo. Mais si au bout de 3 ou 4 jours, on voit que ça ne le fait pas à cause de la fenêtre météo qui s'est rétrécie, dans ce cas on trouve une solution de repli. Par exemple en effet laisser le bateau à Brest.
Dans tous les cas, bonne nav avec cette jolie goélette !

03 fév. 2020

Entre-côtés ! Ça c'est parlant !
Entre-potes c'est pas mal non plus !!! Bon ceci dit on a quand même aujourd'hui un système de prévisions assez fiable et ce ne sont pas les ports sous le vent qui manquent !
En ce moment on a 24 degrés sur la côte et la c'est une véritable interrogation ?!

!

03 fév. 2020

bonjour ;un bien joli bateau le vagabond, feliçitations! avec ce type de bateau si il est dans un etat correct et a ete entretenu ce parcours meme en hiver n'est pas un exploit (avec bien entendu une meteo maniable et bien analysèe) quand c'est un convoyage en solo ma strategie est la suivante =j'inspecte le bateau en detail, le moteur ,le reservoir de gasoil( souvent responsable des enmerdes) le pilote ,les batteries, le dormant et les voiles !sur ce parcours relativement court avec un environnement cotier j'embarque mes propres cartes un gps portable et ma regle cras au cas ou! si le bateau est super equipè tant mieux! de toute maniere si je ne sens pas le voilier ou si on me met des imperatifs de livraison je fais pas! sur ce trajet apres ce qui est dit plus haut et un court essai je planifie un trajet hendaye yeu direct soit tres à la cote par mer tres calme et pas de houle soit beaucoup plus au large('atterissage à Arcachon proscrit ) à la cote faire gaffe aux filets! à partir de yeu si les conditions sont normales c'est une formalitè il y a des arrets partout possible, simplement avec un grand voilier prevoir des ports avec de la plaçe pour manoeuvrer! ex meteo se degradant, fatigue etc ;= lorient kernevel nickel mais arriver par fort coefficient de preference à mi etale en raison du courant qui vous depale quand il faut prendre un amarrage (yeu /kernevel une petite journè_e à l'aise )si vous voulez eviter kernevel vous pouvez mouiller à st evete Audierne pour attendre le moment de passer le raz (faut pas se traumatiser avec le raz sauf par tempete et fort coeff c'est navigable! si il faut tirer des bords ne pas trop s'approcher de tevenec(remous sur les hauts fonds) puis arret à brest pour attendre le moment de prendre le four ,perso en venant du sud je prends la passe du toulinguet ça gagne du temps! à brest avec le vagabond le chateau sera plus pratique! apres le four perso c,est direct le havre mais en hiver st pierre de guernesey c'est calme ou cherbourg chantereygne c'est sans probleme bonne route d'içi quelques jours on devrait se prendre l'antiçyclone pour quelques jours

03 fév. 2020

suite on peut aussi tout faire par l'exterieur mais par experiençe j'evite car on est enmerdè avec les rails et les cargos et la pas question de sommeiller c'est veille attentive avec radar et ais surtout comme maintenant si il y a du brouillard

03 fév. 2020

Merci pour ce grand descriptif Mr Captainwat2

23 mars 202016 juin 2020

Notre Vagabond

23 mars 2020

Waouuuuu....comme j'aimerais parcourir le monde avec cette goélette!! Je suis jaloux!!
Mais je vous souhaite tout le meilleur à son bord et surtout de très bons vents où que vous alliez!
Amicalement H&O.

23 mars 2020

Question d'actualité:

Les consignes sont: "Restez chez vous" mais on fait comment quand notre chez soi est au mouillage à 1000 Km?

23 mars 2020

Tu vas trouver ton médecin et tu fais une demande pour raison médicale, mais en aucun cas tu ne pourras quitter le port...

23 mars 2020

Je ne pense pas qu'une attestation médicale me permette de traverser toute la France...

24 mars 2020

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait la procédure pour le changement de propriétaire pour la Radio Licence chez Ofcom?
Merci,

24 mars 2020

pavillon français ?

24 mars 2020

Non Île de Man, sinon je serai passé par l'ANFR. Mais sur le site Ofcom, je ne vois pas comment faire. J'ai fais une demande par email mais toujours sans réponse.

30 mars 2020

Donc chez Ofcom, il vous faut créer un compte. Puis dans l'onglet "My Licences", vous créez une nouvelle licence Dashboard. Ensuite, vous allez pouvoir attacher le numéro d'appel "Call Sign" de l'ancien propriétaire "Vessel History" et "check call sign". On vous demande aussi si vous conservez l'ancien nom du navire. En tâtonnant, on arrive à renseigner tout les champs. La licence est générée automatiquement!

23 avr. 2020

Bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les coordonnées des affaires maritimes dont dépend le port d'Hendaye?

Merci,

23 avr. 2020

Salut, ce sont celles d'Anglet.
05 59 52 59 70

24 avr. 2020

Merci

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022