gréement Dormant

Bonjour a tous,
Bon je sait qu'il y a déjà pas mal de sujet là dessus et j'ai parcourus en long et large, mais j'ai pas toutes les infos que je souhaite, donc Voilà mes questions:
1/ je posséde un GIB sea 28 pieds, il est équipée de câble de 5mm de diamétres, cela vaut il le coup est es ce possible de mettre un diamétres supérieur afin d'avoir un gréement plus solide ???
2/ quelqu'un connais t'il un technicien vers Port St louis qui pourrais me monter le gréement, alors que je lui fournis tous le Matos, câble et autres...
Car les boites professionnel veulent tous gérer eux même pose du matos et autre....
merci

L'équipage
20 nov. 2010
20 nov. 2010

D'origine,
Le Gib'sea 28 est gréé comme suit:

les 4 bas haubans et les 2 pataras en diamètre 5

L'étai et les galhaubans en diamètre 6

20 nov. 2010

...
oui, j'ai bien 2 pataras pour l'arriére
mon étai est en faite un génois sur enrouleur...
Par contre j'ai 6 bas haubans ( 3 de chaque côté du bateaux) si je dit pas de bétise car je ne connais pas grand chose encore sur les bateaux :-)

20 nov. 201016 juin 2020

Voilà les dénominations
exactes

20 nov. 2010

oui mais!!
Salut.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée..
D'abord les Gib-sea sont conçus costauds comme tous les bateaux de série de croisière.
De plus un gréement ce n'est pas seulement des câbles mais aussi des barres de flèche des cadènes des mats etc... renforcer l'un sans les autres ne sert pas à grand chose. Mieux vaut entretenir et changer à temps ce qui doit l’être.

Si les pros veulent tout gérer eux même c'est une question de garantie, il ne veulent pas garantir un chantier où ils ne sont pas sûrs de ce qu'ils montent et c'est tout à fait normal.

C'est tout ce que je peux te dire, et si tu trouve sur le forum l'adresse d'un bon pro fait lui confiance; mieux vaut lâcher quelques € que de prendre un mat sur la tête.
Il y a sur le forum plein d'astuce pour économiser nos chers € sur des postes moins stratégiques.

A+

20 nov. 2010

Je viens de faire faire
des devis pour un Gréement complet de gib'sea 28, si on ne fait que les câbles et qu'on s'occupe de la dépose, de la pose et des réglages, on divise le devis par 2

20 nov. 2010

assurance
OK c'est ce que je me dit aussi mais par contre comment ça marche avec l'assurance si on démâtte???

20 nov. 2010

...
Oui, si je trouve un Bon Pro pas chére, a voir si on lui mâche un peu le travail, car mon voilier est déjà démâter... Donc j'attend plus que des noms pour voir si ça vaut la peine....merci

20 nov. 2010

Adresse gréeur
Tu peux contacter PSL Gréement à Navy Services: Compétent, prix corrects et sympa 0668192974 pslgreement@gmail.com

20 nov. 2010

Balances
Tout bateau n'est qu'une balance des forces. Le grément d'origine est conçu par le fabriquant pour maintenir cette balance de la meilleure façon possible. Si tu remplaces un étai par un autre, disons, dix fois plus fort, est-ce que le grément sera dix fois plus solide? Non, parce que l'étai plus fort tiendra bien quand celui d'origine aurait peut-être tendance à s'allonger un peu. Ceci veut dire qu'il tirera plus fort que celui d'origine, peut-être assez pour déformer - et casser - les autres parties de l'acastillage ou le grément. Dans un autre exemple, si tu remplaces tout le grément avec les cables 10x plus fort, les forces auraient tendance à pousser la coque "en banane" et d'envoyer le mat à travers la cale. Ceci provoque les fuites et fisssures au nivau de la jointe coque/pont. De même pour les voiles. Imagines une voile trop costaud. Au lieu de se déchirer quand le vent devient trop fort, elle tient, et fait tomber le grément. C'est tout une question de balances. Ce qui semblerait être une bonne idée au préalable ne l'est pas en vérité.

20 nov. 2010

merci
OK, c'est pour cela que je poser la question, car je n'étais vraiment pas sure de mon coup, mais ton discours semble cohérent, merci pour ta réponse...

situation initiale
bonjour
si tel qu'il est, le grément joue bien son rôle, c'est à dire est capable de garder le mât en bonne forme, ne rien changer, sauf le renouvellement à l'identique pour cause d'âge.

Mais il peut arriver que le grément prévu par le chantier soit un peu juste pour un usage intensif.
Exemple : Gib Sea 105 plus avec mât à deux étages de barres de flèches. Avec un ris Génois on ne peut empêcher la tête de mât de déverser sous le vent et vers l'arrière. J'ai changé le gréement en mettant 1 mm de plus partout (assez gros boulot car la fixation dans le mâr change de taille, il faut ajuster à la lime)et ensuite très bonne tenue du "pieu"

cordialement

Hubert, de Cherbourg

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022