"graissage" de winch au WD40
Bonjour!
Un marin avec beaucoup d'expérience ma affirmé "graisser" ses winchs au WD40 depuis des années.
Je sais bien que le WD40 n'est pas un proprement parlé un lubrifiants mais si on répète l'opération suffisamment fréquemment est ce que cela peut marché et éviter les problèmes inhérent au graisses et autre huiles qui ont toutes tendances à durcies avec l'humidité et de sel et a bloquer les cliquets et obliger à des entretiens périodique particulièrement long et pénibles.
Merci pour vos conseils
cordialement
Laurent
Bonjour,
Pour les engrenages de la base du winch et la couronne dentée interne de la poupée je graisse, pour les roulements à rouleaux et les cliquets je met du WD40 .
Ma foi, mes winchs semblent résister malgré leur grand âge et le nombre de milles parcourus grâce à leur aide....
Bonsoir ,
Comme tu le dis le W40 n'est pas un proprement parlé un lubrifiants , lui préférer l'huile 3en1, et pour la graisse sur les engrenage du bout du pinceau , le strict minimum .
www.3-en-un.fr[...]urette/
Bonsoir,
Attention au WD40, il est agressif pour certains plastiques, et dans certains winchs les cages des rouleaux sont ... en plastique !
D'ailleurs je crois bien que Lewmar dit de ne pas l'utiliser pour ces taquets coinceurs, et Lewmar fabrique aussi des winchs.
Faire comme le dit perle noire est bien mieux.
En plus l'entretient des winch n'est pas si contraignant.
Un démontage/graissage tous les 3/4 ans suffit (Tous les 2 ans, c'est mieux)
Autant mettre le bon produit en quantité adéquate, c'est à dire de la graisse à winch et pas beaucoup.
AMHA...
Le WD 40 n'est pas un lubrifiant, même si en France on a tendance à tout faire avec.(c'est d'ailleurs a ça que les étrangers reconnaissent les français en mécanique vélo et moto).
Pour les winchs, je demonte intégralement, je fait tremper dans du gasoil, nettoyage a la brosse à dents, séchage, graisse au lithium et remontage.
La graisse Sert a lubrifier et a protéger de l'eau.
Nb: la graisse au lithium vendue en magasins de cycles est exactement la même que la graisse a winchs vendue chez les cacastilleurs (en moins cher)
"(c'est d'ailleurs a ça que les étrangers reconnaissent les français en mécanique vélo et moto)."
On a pas du fréquenter ni les mêmes mécanos ni les mêmes étrangers....
@perle noire, je trouve que c'est assez a"agressif" comme commentaire, tu ne me connaît pas et ne sais donc rien de mes voyages. C'est sur que le wd40 est universel mais il est aussi universellement reconnu que tout le monde fait n'importe quoi avec. Quand au fait que c'est à cela que l'on reconnaît un français, c'est un running gag chez les mécaniciens de team pro sur les compétitions de vélo (route et VTT)
Et je rajouterai que '' juliusse '' n'a pas du beaucoup voyager parce que si il y a un produit universel c'est bien le D40 que l'on retrouve dans tous les pays et que bien sur tous le monde utilise a tord et a travers !!
l'entretien d'un winch dépend de sa fréquence d'utilisation déjà un bon rinçage après une sortie humide limitera les effets du sels
ensuite un démontage et nettoyage au GO ou autre dérivé pétrolier (le WD40 fonctionne bien) puis un remontage avec de la graisse adapté pour les engrenage et du l'huile sur les cliquets et roulements.
Le nettoyage gasoil et pinceau, sans apport d'huile ni graisse fonctionne très bien, ça continue a marcher correctement même en cas de température basse.
Il vaut mieux répéter l'opération deux fois/an, plutôt que tous les 3 ou 4 ans comme indiqué dans un post précédent, vu la difficulté de démontage d'un winch, c'est pas très contraignant non plus...
Dans le post précédent il parlait de mettre de la graisse là où il faut.
Si tu ne mets que du gasoil, c’est sûr que plusieurs fois par an c’est plus prudent.
En "bon français", j'ai longtemps utilisé exclusivement le WD 40 pour les winchs. Pas top. Au bout de six mois, je les retrouvais secs à l'intérieur.
Depuis, graisse fine en petite quantité, et j'utilise le WD 40 pour le nettoyage, où il est très efficace même en petite quantité.
LE WD40 est lubrifiant... Sisi. Mais pas adapté à cet usage car le film est trop fin pour l'usage.
A la base c'est un hydrophobe (WD: water displacer) .
Pour l'entretien des winchs regardez les docs constructeur. souvent il y a graisse ET huile fine en fonction du type de mécanique (roulement, axe, cliquet etc...)
Il existe aussi des ''service kit" avec cliquets, ressorts etc...
Pour un nettoyage efficace j'aime bien le nettoyant frein en bombe, rapide et efficace.
Le WD40 c est le produit miracle a vous ecoutez vous aller aussi remplacer l huile de vos moteurs avec ça.. ...
C est un dégripant pas très agressif avec un peu d huile lubrifiante.....
Ça ne remplacera jamais un nettoyage au GO et de la bonne graisse beleville pour nos winche....
Par chez nous le sable de Camargue est très usant il faut donc dégraisser pour vire cette silice et regraisser.. .
La graisse ne s use pas plus mais elle se charge en sable fin...
la graisse a winche est sensé résiste à l eau....vendu en tube elle est surtout facile à utiliser...
Floreal13>> tu dis longue et pénible... Pauvre chouchou!
Pour ma part c'est loin d'être longue et pénible. Je fais 4 winches en moins d'une heure.
Monter le mat est longue pénible et dur :)
Pastis et manille ,
Quand tu dis les 4 en moins d'une heure , tu ne fais que dévisser la poupée pour huiler les roulements , mais pas une mise en pièces avec dégraissage et tout le soin soin !
Pas de tout. démontage de toutes les roulements et cliquets nettoyage au gasoil puis remontage avec l'huile très fin machine a coudre. Je viens de tester la graisse téflon blanche. Et ça marche sacrement bien ;)
Le WD40 est une huile minérale adhérente diluée dans du white-spirit, rien de plus. Certains matières (caoutchouc naturel, EPDM, silicone...) sont incompatibles avec le WD40.
Pied marin ,
Quand tu commencera a naviguer un peu plus tu comprendra qu'il est nécessaire de les nettoyer mini une fois par ans , surtout si comme moi tu prend des paquets de mer sur la gueule !
hors sujet mais ...
j ai une gaffe automatique (gadget) pour prendre les bouées
le truc était tout coincé je l ai noyé dans le w40 toujours aussi coincé
un coup de bombe graisse a chaîne de moto le système fonctionne onctueusement et même cause et même effet pour l émerillon du genois
comme quoi la w40 c est pas le truc universelle
une bombe de graisse de winch coute moin cher que du wd40 ou pareil... je vois pas pourquoi tergiverser 100 ans d'autant plus qu'elle fait 6 mois à 1 an.
Perso j'ai acheté mon bateau y'a un peu plus de deux ans, je ne les avaient jamais nettoyés.... ben je peux vous dire que ça change tout et au vu de l'état intèrieur ça n'a pu faire que du bien.
Gasoil + pinceau, et ensuite une fois sec graisse pour winch raisonnablement sous peine de se retrouver avec une montagne de merde collé au rouages en peu de temps
avant je mettais la graisse aprés un ras le bol de voir tout ça épais et dur avec le salin j'ai changé et depuis un bon moment de fais mes winchs a l'huile moteur tout simplement et ça me suffit largement
Bonsoir à tous,
j' en avais marre du nettoyage fastidieux des winchs du temps où je les graissais (pourtant raisonnablement).
Depuis maintenant 7 ans, je les lubrifie avec une bombe de PTFE, lubrifiant sec au téflon.
Mes winchs ont 45 ans et fonctionnent toujours parfaitement.
Gorlann
Le WD 40 est un water displacer ou water depearlent , mais il a aussi une fonction antirouille à base de chélates , donc un extrait sec non approprié ( comme dirait l'autre ) .
Pour l'entretien normal , graisse marine ou au lithium , et huile fine .
Pour la régate , j'utilisait de la graisse filante pour chaine de moto , sa rhéologie est parfaitement adaptée aux rotations rapide et donc l'accumulation sur les bords .
perso j'utilise du suif teflonné en quantité infinitésimale
j'ai trouvé ça chez l'exellent ship du port de nice .
alain :-p
ce qui est amusant dans la plaisance c'est qu'il a beau avoir des préconisations constructeur sur l'entretien du matériel on trouve toujours des personnes pour vous affirmer que le contraire fonctionne mieux
c'est ce que je disais y'a deux jours mais ça n'intéresse personne :-)
''Pour l'entretien des winchs regardez les docs constructeur. souvent il y a graisse ET huile fine en fonction du type de mécanique (roulement, axe, cliquet etc...) ..."
On trouve en plus de belles videos :-)
lewmar
harken
et bien d'autres.
Merci à tous pour ce retour d'expérience très intéressant, les choses sont beaucoup plus claires à présent!
Bon vent à tous!
Laurent
Bonsoir,
Je suis certain que WD 40 nous espionne sur Hisse-et-ho, La preuve :
wd40.fr[...]eponse/
:) Jean Charles
bonjour si vous voulez foutre en l'air les paliers d'un enrouleur profurl, poupèe ou emerillon qui deviennent un peu dures, utilisez de wd 40= gonflement assurè! le wd 40 degripe la ferraille ,nettoie aussi tres bien mais pour les winchs perso= graisse Johnson bleue filante non emulsionnable
Hello,
J'avoue avoir débloqué un de mes winchs de mât en en balançant un peu autour de la "collerette", du coup il tourne nickel désormais.
A suivre...
et moi qui pensait que WD voulait dire: Whinch Degrippant .
mise a part que sur heo on se charcle en 2 echanges ( comme d’hab)
j’ai appris pas mal de petites choses..notamment la graisse lithium meilleur marché en mag velo..merci
Je peux vous dire que pour avoir fait un peu de mécanique de précision (photo) le wd40 n’est pas un produit miracle: il dépanne mais à la longue il crée plus de problèmes qu’il n’en résout et de plus il est pénible à nettoyer. Bref l’utiliser comme lubrifiant mecanique n’est pas une bonne idée
Bref regarder ce que préconise le constructeur pour lubrifier et pour le nettoyage on peut aussi utiliser de l’essence F.
Le WD sèche trop vite, à mon avis. Je lui préfère la bombe d'huile de chaine de moto car elle "colle" bien sur l'endroit où elle est déposée et perdure dans le temps.
Nettoyer ses winches au GO.
Ça sent pas bon....
Si on peut avoir du pétrole genre kerdane bien chauffé au soleil, je trouve que c'est nickel.
Si gros dégâts avec sable ,du GO chaud, why not, mais rinçage pétrole ou white spirit.
J'utilise de la graisse à winches.
Il y a aussi ,l'huile de transmission automatique mais bien laisser s'égoutter. Utilisée sur les gros catas de course par exemple.
WD - WATER DISPLACER :-)
essentiellement formulé avec des dérivés pétroliers (naphta lourd, huile minérale et additifs)
C'est un lubrifiant léger, pas le top pour un winch, mais vaut mieux ça que de la graisse de 30 ans ans au sable et au sel :-)
La principale difficulté que je trouve à l'entretien des winchs est le nettoyage en début d'opération. J'ai utilisé le gazole puis le white spirit, non que ce soit compliqué, mais... on en met partout ! Ces produits sont très légers et volent en gouttelettes au moindre souffle de vent. Sur le bateau, c'est une catastrophe, il faudrait emporter les pièces dans un endroit abrité, ce qui n'est pas toujours possible.
Sinon, comme dit plus haut, séchage puis graisse à winch en couche très mince, huile sur les cliquets et c'est bon. Je ne vois pas bien l'utilité du WD40.
La procédure pour mes winchs est très bien décrite dans la notice Harken ci-jointe.