Golden Globe Race 2022 - 2e édition - TDM en solo par les 3 caps (monocoques 36') La Course (2)
Tracking : goldengloberace.com[...]racker/
Site de la course : goldengloberace.com[...]/fr/
Suivi quotidien : goldengloberace.com[...]by-day/
Le FB : www.facebook.com[...]berace/
(suite de www.hisse-et-oh.com[...]ptembre )
suite ici www.hisse-et-oh.com[...]ourse-3
le tracker : goldengloberace.com[...]racker/
STP Tant que tu peux, il faut mettre le fil en "discussion" et aussi ajouter les liens du fil précédent.
Tu dois avoir accès au texte du fil en faisant éditer en bas à droite.
Merci vannina, je pensais avoir mis un commentaire, mais ce devait être sur l'autre fil...
Très intéressant cet article, même s'ils ont fait émigrer Kirsten en Allemagne !
C'est l'inverse, en fait. Vu son nom, il y a de fortes chances pour que ses ancêtres aient émigré d'Allemagne ou des Pays-Bas vers l'Afrique du Sud ☺
J'ai trouvé l'info : son père est allemand !
Le LIVE est là... plutôt il sera là bientôt à 11h30 !
C'est reparti par là goldengloberace.com[...]-start/
Le tracking fonctionne... il y a même Moitessier en concurrent !
Petit vent de Sud sur la ligne, on dirait ?
Un grand bravo à l'organisation, et en particulier à Jane la compagne de Don, si j'ai bien compris, beaucoup de choses reposent sur ses (petites) épaules !
;-)
Voilà c'est reparti... commentaire par le directeur de course.
Ils le font façon Tour de France à vélo.
Pour le plaisir, on peut voir une deuxième video du départ, avec les commentaires de Don, Sir Robin et Aïda, faite depuis le Guépard, navire-école de la Marine française :
Il suffit de cliquer au milieu et ça marche...
J'aurais voulu mettre ici aussi la séquence du baptême du bateau de Kirsten... mais je la retrouve pas !
C'était juste avant le départ...
Et aussi celle où on voit le malheureux Aleix l'Espagnol, plein d'humour, qui a profité du départ pour faire son test de gréement de fortune ! on le voit quelques secondes avec les deux tangons et les deux petites voiles, je crois que c'est filmé depuis le navire de la Marine française...
Bravo à lui et j'espère qu'il pourra se mettre en route avant dimanche prochain, c'est autorisé.
France-Inter était aussi au départ... avec une rapide interview de Kirsten
"C’est un challenge très grand pour se découvrir soi-même, ses faiblesses comme ses forces", renchérit la Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer, seule femme au départ. "On est trop dans les écrans tout le temps dans cette vie moderne et j’aimerais découvrir cette boussole intérieure, ce GPS intérieur."
Ah elle est partie pour gagner, Don ne se cache pas qu'il parie sur elle... comme il avait parié sur VDH la dernière fois ! Pas parce que c'est une femme, a-t-il dit, mais parce que son bateau est plus rapide que les Rustler et qu'elle a l'expérience !
Entendu tout à l'heure au JT :
les concurrents de la Golden Globe Race vont faire le tour du monde uniquement à la boussole !
De même, au journal national de FR3, la carte et le commentaire faisaient croire que les concurrents faisaient le tour du monde à l'envers, en commençant par le Horn!
Bonjour,
Voici la liste officielle des concurrents. (Reçue par mail)
2022 GGR entrants to date:
1. Abhilash Tomy (43) / India / Rustler 36
2. Arnaud Gaist (50) / France / BARBICAN 33 MKII (long keel version)
3. Damien Guillou (39) / France / Rustler 36
4. Edward Walentynowicz (68) / Canada / Rustler 36
5. Elliott Smith (27) / USA / Gale Force 34
6. Ertan Beskardes (60) / UK / Rustler 36
7. Guy deBoer (66) / USA / Tashiba 36
8. Guy Waites (54) / UK / Tradewind 35
9. Ian Herbert Jones (52) / UK / Tradewind 35
10. Jeremy Bagshaw (59) / South Africa / OE32
11. Kirsten Neuschäfer (39) / South Africa / Cape George 36
12. Mark Sinclair (63) / Australia / Lello 34
13. Michael Guggenberger (44) / Austria / Biscay 36
14. Pat Lawless (66) / Ireland / Saga 36
15. Simon Curwen (63) / UK / Biscay 36
16. Tapio Lehtinen (64) / Finland / Gaia 36 Masthead sloop
Aleix Selles a une semaine pour s'ajouter à cette liste.
Hello,
Je suis loin d'être un pro de la météo,mais avec cette belle dépression bloquée on dirait par l'anticyclone ils ne vont pas se prendre du vent pas mal dans le nez ?
Chaud pour sortir du golfe de Gascogne ?
Je regarde bêtement sur Windy,ça n'a pas l'air réjouissant...
La première lettre d'infos en Français avec l'analyse météo de Christian Dumard
goldengloberace.com[...]-world/
Deux options se dessinent donc dans l’immédiat : vers l’Ouest dans le front et le gros temps pour les skippers qui souhaitent imprimer un rythme fort au reste de la flotte dans les premières 24 heures, et une route privilégiant une météo plus clémente mais plus incertaine le long des côtes d’Asturies et de Galice. Ce choix, tôt dans la course, pourrait bien mener au premier morcellement de la flotte en 2 groupes.
Bonjour, par quel moyen prennent ils la meteo ? Moitessier parle de morse en blu mais sur la ggr, peuvent ils utiliser un emmetteur/recepteur blu, ordinateur ou tablette pour recevoir les fascimillés, navtex et bulletins GMDSS ?
Oui pour la BLU et Navtex uniquement. Pas d'ordi ni de tablette, ni de calculette.
Faut connaître ses tables de multiplication... (humour)
Il me semble avoir lu qu'il recevaient une carte avec un "facs " à l'ancienne (une espèce d'imprimante pour les jeunes...) de la part d'une organisation dont je ne me souviens plus le nom, dispo par la BLU, de toutes façons vu la vitesse de ce genre de bateau le choix météo est assez limité, ils naviguent à peine plus vite que mon west :-)
Mais l'émetteur/récepteur de Fax existe toujours... ça permet d'envoyer et recevoir des documents manuscrits par exemple ! C'est encore utilisé à ma connaissance.
Mais cela fonctionne avec une ligne de téléphone fixe. Ils n'ont pas ça au large, que je sache.
Comme déjà dit, ils ont un récepteur Navtex, sur lequel ils reçoivent par la BLU, des cartes météo disponibles plusieurs fois par jour.
Je pense que tu confonds avec le réseau des radio-amateurs qui transmettaient la météo à certains concurrents lors de la GGR précédente. C'est dorénavant interdit... pas très bien compris pourquoi d'ailleurs, vu que les RA existaient bien avant la première Golden Globe, au début de siècle dernier.
Mais c'est presque une secte dans laquelle on n'entre qu'après une initiation draconienne (je vais pas me faire des amis...).
quand tu regardes les images de l'intérieur des bateaux ils sont équipés d'une "imprimante" qui te permet de recevoir les cartes imprimées. De mémoire nous appelions ça "fac similé" dans notre jargon quand je bossais à la "compagnie radio maritime", je pense que ça passe par la BLU, mais il y a plein d'héonote calés la dessus.
Bref ils reçoivent une situation minimale, un peu comme à l'époque ;-)
Mais combien de fois faut-il te le répéter... ? ça s'appelle un Navtex, ce que tu appelles une imprimante.
Et ce que tu appelles un fac similé, c'est abrégé en Fax.
On parle de la même chose.
;-)
Bonjour
Le NAVTEX est un récepteur télex (du texte pur et dur) à courte portée (300 à 400') diffusé en MF (ondes moyennes, 518 kHz).
Le fac simile (abrégé en 'fax') est un récepteur d'images à moyenne et longue portée étant diffusé en HF (ondes courtes).
N'ayant pas lu l'avis de course je ne sais pas à quoi ils ont droit cette année, il y a quatre ans il me semble que c'était ni l'un ni l'autte, d'où la petite polémique, VDH ayant des potes radioamateurs...
Les vidéos de visite du bateau de Damien Guillou permettent de voir qu'il a un fax, est-ce pour la course ou l'entraînement ? Mystère.
La définition du NAVTEX est claire et précise, il fait partie du SMDSM et diffuse les BMS, les AVURNAVS, les bulletins météo ordinaires, les avis de pilotage, les avis de dysfonctionnement du GNSS, les infos sur les feux éteints, les bouées dérivantes etc..
Comme visible sur l'image que j'ai postée c'est du texte rien que du texte.
A mon humble avis ne sert à rien sur leur parcours, trop loin des émetteurs à partir des Canaries et très peu d'émetteurs dans les régions qu'ils vont fréquenter.
Le fax par contre..
Flora, c'est toi qui confond le Navtex (voir explications de Yantho) en ondes hectométriques, et les MeteoFax et RTTY en ondes décamétriques, qu'on peut aussi recevoir sur un récepteur avec imprimante (rare), et généralement de nos jours sur un ordinateur (donc interdit sur cette course sauf s'il est à lampes ;) Et comme dit Yantho seule la deuxième solution serait utile dans ce cas.
Oui surement... ils ont tous des Navtex et des émetteurs/récepteurs BLU pour le plaisir de les contempler sans pouvoir s'en servir.
Bonjour
Je ne te comprend pas Flora,
je viens de télécharger les instructions de course,
je n'ai lu que les chapitres "ce qui est interdit" et "ce qui est autorisé", je ne trouve pas le NAVTEX dans la liste " autorisé " par contre:
3.1.10 Allowed items Items currently approved and not mentioned elsewhere in this document, include, Led lights, refrigeration, rope clutch/jamber, self-tailing winches, headsail furling, SS wire including Dyform, Staylocks, Boombrakes, typewriter, Basic automobile cassette player, Battery drill 12v tools, Analog headsets, and other items approved from time to time by the organiser. AIS transponder with No access to GPS. Radio HF weather fax, Non GPS readout Digital cameras and Drones on approval only.
Donc ils peuvent, cette édition, avoir un récepteur intégré de réception des cartes météo (comme l'image de droite dans mon post plus haut).
A mon humble avis c'est un élément positif d'amélioration de la sécurité.
"Donc ils peuvent, cette édition, avoir un récepteur intégré de réception des cartes météo (comme l'image de droite dans mon post plus haut)."
Donc non au Navtex mais oui au récepteur MeteoFax. C'est clair.
Parce que les radioamateurs n'ont pas le droit de transmettre autre chose que des informations sur la radio. Transmettre la MTO leur est interdit.
Oui mais depuis, ils auraient pu évoluer...
en réalité, cette règle est déjà souvent transgressée, c'est bien connu.
Il semble que le tracking est actualisé toutes les 4h... il vient de l'être à 8hUTC, soit 10h de notre heure d'été.
Pour le moment, seul l'Américain Guy de Boer semble avoir choisi l'option Sud... C'est un grand gaillard de 66 ans avec un vrai "yacht" confortable. C'est le rêve de sa vie, ce TDM en solo. Mais il a une grande expérience de la course. Il a fait raccourcir le mât de 1,50 m, convaincu par la décision de VDH !
Raccourcir le mât sur un Tashiba qui est un vrai coffre-fort, surdimensionné de partout, c'est peut-être un peu trop.
Que VDH ait raccourci le sien, sur un Rustler 36 qui fait figure d'ultra léger en comparaison, cela peut se comprendre mais le Tashiba est particulièrement lourd, solide en revanche pour affronter la bastogne des mers du sud.
De plus le rustler 36 ( j’en ait un) a vite tendance à être ardent il faut assez précocement prendre un ou deux ris pour le garder équilibré ce qui est fondamental pour naviguer avec un régulateur d’allure. C’était au départ ce qui avait motivé VDH à raccourcir son mat et c’est aussi ce qui a sauvé son mât quand il a fait un 360.
Il disait aussi qu'il était abominable à barrer,et qu'il avait fait rallonger la barre franche pour être plus à l'aise...
Quand on voit son gabarit...
Tout le monde aura corrigé...
le régulateur s'appelle Hydrovane et pas windvane... faut pas vieillir !
Peut-être qu'il pensait qu'être sous-toilé serait plus avantageux sur la durée car il aura moins de manœuvres de prise de ris ?
Rustler 36, 7.6 tonnes pour 64 m2.
Tashiba 36, 9.5 tonnes pour 66 m2.
Sur le papier, c’est le Rustler qui va le moins lentement.
Nouvelle mise à jour du tracking... Damien et Simon au Nord, Guy a légèrement incurvé sa route vers l'Ouest, Kirsten, Pat et Ertan ont choisi le juste milieu !
@VenturaR36
A droite du tracking, on peut ouvrir une fenêtre de réseaux sociaux, Twitter : on voit que ça suit en effet !
Bonsoir,
j'ai installé l'application sur mon smartphone pour suivre ce GGR facilement. Elle est pas mal
YB Races
play.google.com[...]details
Au point de 22h, Damien, Tapio, Ian et Mark font cap au NW...
Doivent pas avoir les mêmes conditions que les autres plus au Sud.
Les Figaro encore plus au Sud, empétolés.
Hello,
Suis allé sur le site de Kirsten,très prenant sur plein de sujets différents...
Entre autres une vidéo extraordinaire au fil des pages entre un léopard des mers et un pingoin...
Ses refits du bateau etc,etc...
Une sacrée nana !!
Ce matin, plein de news à voir et écouter sur le site... à voir sur le FB.
La première session de coups de fil hebdomadaires sur le Soundcloud a débuté hier avec Don ça va continuer aujourd'hui.
Guy de Boer a un problème de communications. Aussi un souci de santé, il a dû appeler un médecin.
Ian a signalé hier sur le Soundcloud que tout allait bien, entouré de bateaux de pêche...
Les concurrents ont droit à deux tweets par jour, on peut les lire sur Twitter of course !
Le plus simple est d'aller sur cette page pour tout voir d'un coup :
Donc ils ont des téléphones satellite et sont loin d'être coupés du monde !
Dans ce cas, comment être certain qu'ils ne l'utilisent pas pour avoir la météo... et leur position ?
Les concurrents ont droit jusqu’à 4 message court par jour mais il semble que cette communication satellite n’est pas bi-directionnelle.
L’unité de satellite bi-directionnelle ne fonctionne qu’avec le PC course uniquement (texto)
Oui et chaque fois qu'ils utilisent l'autre (ils en ont 3 différents, dont un scellé dans le canot de survie), ils ont une pénalité en heures (c'est pour ça que VDH avait failli perdre contre Mark Slats qui le talonnait) : au large du Chili, il pensait abandonner avec avoir chaviré, il a appelé sa femme pour la rassurer et a donc eu je ne sais plus combien de pénalité. C'est très codifié...
UPDATE: Guy DeBoer GGR 2022 called MSOS the GGR 24hr telemedicine support with his sat phone and addressed a minor medical issue with no follow up required. He is fine and sailing for Lanzarote.
Bizarre cette route Sud proche de la côte espagnole que certains prennent. Damien Guillou semble en super position en allant chercher le front et sa bascule
Dernières nouvelles de l'organisation:
"Comme prévu, la flotte de la GGR s’est scindée en deux en entrant dans le vif du sujet : un groupe de cinq mené par Damien Guillou et Tapio Lehtinen fait route vers l’Ouest dans 25 à 30 nœuds de SO et 3-4 mètres de creux, alors que le reste de la flotte mené par Pat Lawless, Simon Curwen et Kirsten Neuchäfer se dirige vers les côtes d’Asturies et de Galice dans une mer confuse et 15-20 nds de vent. Problèmes électriques pour Ertan Beskardes qui a eu un court-circuit à bord dont il cherche la cause, et Guy deBoer qui a perdu ses moyens de communications HF/VHF.
50 ans d’architecture navale vont se croiser dans la nuit, les concurrents de la 3° étape de la Solitaire du Figaro proches de la marque des Farallones en Galice devant mettre le cap sur Saint Nazaire en milieu d’après-midi. Enfin, aux Sables d’Olonne, sur le ponton déserté de la Golden Globe, la course contre la montre continue pour le concurrent Espagnol Aleix Selles toujours dans l’attente de la livraison de son mât AG+ dans les prochains jours. On croise les doigts !"
Nouvelle mise à jour :
Ils sont 11 au Sud ou en route pour le Sud, pour s'abriter du plus fort et faire une pose...
et 5 plus "téméraires" dans la brafougne :
- Damien et Tapio au taquet,
- Ian et Mark probablement peu toilés, vu leur vitesse
- Arnaud entre les deux...
Jusque là, Kirsten avait été très laconique dans ses tweets, mais le dernier dit qu'elle a eu de 4 à 40 nds en rafales aujourd'hui...
Pas un mot de Damien... ce doit être son choix, à la Tabarly ?
J'ai encore fait une erreur : c'est pas des tweets qu'ils envoient, c'est des SMS au PC course, qui les rediffuse.
Vu sur twitter; une petite vidéo de voiles et voiliers sur le gars qui a reconstruit à échelle réduite tous les bateau de la course de 1968...
Je vais devoir lancer un SOS : je me suis inscrite sur Twitter récemment et depuis, ça met des plombes à charger, alors qu'avant j'y accédais facilement.
??? en MP si possible pour pas polluer le fil.
Au point de 22h, tout le monde a levé le pied au Nord... Damien vient de virer, pas terrible cap au 160°, il doit y avoir de la mer...
Au Sud ils progressent tranquillement à l'abri, ils sont dans le bleu pour l'état de la mer, entre 15 et 20 milles au large de la Galice.
La 2e nuit va être longue pour tout le monde...
Damien Guillou a appelé le PC course ce soir à 21 :11 pour signaler un problème de régulateur d’allure. Alors qu’il négocie un front de 30 nœuds dans des creux de 3 à 4 mètres, il a constaté un jeu dans son régulateur qui menace la fixation de la pelle de safran au tableau arrière du Rustler 36 PRB.
Damien, n’est pas en danger, ne demande pas assistance, a mis son bateau à la cape, qui se comporte bien dans la mer formée et réfléchit à ses options pour réparer, ne pouvant plus utiliser son régulateur dans ces conditions sans risquer l’arrachage.
Il n'est plus à la cape ce matin en tout cas, il progresse à 3,5 nds travers au vent vers le SE.
Beaucoup de commentaires sur le FB suite à cette avarie, tout le monde espère qu'il est capable de réparer...
Ce matin, seul Tapio fait toujours de l'Ouest sans faiblir.
Plus au Sud, les tactiques divergent. Chacun sa vérité.
C'est le "Green Rebel" qui s'est remis en route le premier, suivi de Simon.
Encore 24h à souffrir, puis ça devrait s'améliorer.
Espérons que les orques sont parties voir ailleurs...
En attendant des (bonnes) nouvelles, une autre vision du départ : "L'oeil de Nate", bien connue semble-t-il aux Sables !
Bonjour,
la mer est dure ou est Damien, houle d'ouest de 2,4m avec une période de 10s, croisée par une mer du vent du SW de 3,4m de 8s de période, ce qui donne des monstres de 5m quand tout s'additionne. Cela doit secouer dur le bateau et le skipper.
Les autres dans le sud sont plus à l'aise.
Au cap Finistère une houle-2 de sud vient taper dans les 2 autres cela doit être chaotique.
S'il revient aux Sables et même s'il a de l'aide technique, il aura le droit de repartir avant le 11/09 à 16h sans pénalité.
Sinon, ils ont le droit de faire une seule escale sans assistance extérieure (pénalité ? à vérifier, je m'en souviens plus !).
S'ils font une escale avec assistance, etc, ils ne concourent plus dans la même classe... comme c'est arrivé à Coconut après sa très longue escale chez lui en Australie.
L'Hydrovane de Damien Guillou est monté dans l'axe de la pelle de safran avec une portée plus longue des bras de fixation que celui qu'avait installé VDH sur son Rustler et qui avait décentré le sien sur le côté gauche du tableau arrière, avec comme conséguance des bras de fixation plus courts. C'est peut-être çà qui a fait que le montage menace de s'arracher. L'Hydrovane gouverne directement le canote, comme le Rustler est très dur à la barre cela doit générer des efforts considérables sur le bâti et les fixations au tableau. D'ailleurs un des concurrents (je me demande si ce n'est pas lui au demeurant) avait fait renforcer le tableau arrière de son bateau pour encaisser les efforts causés par le régulateur.
Bonjour
Notre Centurion 36 est équipé d un hydrovane et il a quelques milliers de milles à son actif. Il faut bien comprendre qu un régulateur à safran rapporté comme l hydrovane a un fonctionnement très différent de celui d un régulateur à pendulum (Ariès, Atoms, navik, etc )
Dans le 1er cas, les efforts exercé sur la pale du régulateur qui fonctionne comme comme un safran, sont relativement modestes, car le plan de dérive additionnel du safran principal bloqué dans l axe du bateau, à celui de la quille, rend ce safran secondaire très reculé, particulièrement efficace avec peu d efforts. Les physiciens présents sur ce site sauront expliquer cela de façon beaucoup plus précise que mon propos de béotien (mais de praticien).
Ceci est très différent de la pale pendulum qui agit avec force sur le safran via ses drisses rapportées à la barre
Donc certes, la fixation du bâti de l hydrovane et de sa pâle doit être soignée et bien dimensionnée, mais j' ai du mal à imputer des contraintes excessives aux difficultés rencontrées par Damien
Hervé
Salut Hervé. Je vois que tu es de retour du grand nord.
J'ajouterai que le seul effort qui s'applique sur le safran de l'hydrovane est celui, très faible, produit par l'aérien : une voile de 0.3m2 environ. Je crois que VDH avait une voile réduite pour les vents forts.
Pour enclencher l'hydrovane, il faut mettre le safran de l'hydrovane dans l'axe. Quel que soit le vent, je l'ai toujours fait d'une seule main, en attrapant l'ébauche de barre à 15 cm de l'axe du safran hydrovane. S'il y avait des efforts, il faudrait une barre franche.
VDH avait modifié son Hydrovane. La pelle immergée avait été raccourcie pour limiter la charge sur la goupille de cisaillement et, il avait remplacer celle-ci par un boulon. D'autre part, pour pouvoir atteindre cette pièce d'usure à changer réguliérement(presque au niveau de l'eau, donc inaccessible), il avait emporté un canot pneumatique. Malgré toutes ces précautions, à l'arrivée aux Sables, son régulateur était retenu au bateau par des bouts...
Hydrovane, partenaire officiel du GGR, régulateur d'allure à safran auxiliaire, préconisé, car utilisable comme safran de secours...
Le regulateur avait un peu pris avec son knock down je crois.
Avec les bouts ça limite le bras de levier sur la bague du haut
La goupille, pièce d'usure ? La goupille est un axe inox de 8. Celle de mon hydrovane doit avoir plus de 20 ans et n'est même pas marquée... Je pense que VDH a simplement remplacé le clip par un boulon (qu'il a du aller resserrer en court de route si j'ai bonne mémoire).
Aucune difficulté pour enlever et remettre le safran de l'hydrovane depuis le bateau, debout sur le support de l'hydrovane, pour peu que la météo le permette.
Extrait du manuel Hydrovane :
ROTATION DES GOUPILLES – Les goupilles sont interchangeables. Avec le temps les goupilles subissent la fatigue du métal. Il est recommandé de les remplacer par des neuves de temps en temps ou de remplacer les unes par les autres.
Pour info, le régulateur possède 3 goupilles de protection contre les surcharges.
Oui dans le « retour technique de sa GGR » vdh ne signale aucun problème avec son régulateur d’allure et je pense que les bouts ont dû être rajouté après le 360 qu’il a subi.
Je n’avais pas la notion qu’il avait raccourci la pelle du safran.
J’ai beaucoup de peine à croire qu’il puisse y avoir un problème « d’arrachement » des bras au niveau du tableau arrière ( j’ai un hydrovane sur mon rustler) c’est vraiment surdimensionné comme pièce avec des contre plaques et effectivement Damien guillou a en plus renforcé son tableau arrière. Et il y aurait en plus une voie d’eau si ça s’arrachait.
Plus probablement un problème au niveau de la goupille qui solidarise la pelle sur l’axe. Peut-être un choc sur un ofni ?
En tout cas c’est réparable que par temps calme ( ce qui n’est pas le cas) et avec une annexe. Car beaucoup trop acrobatique et dangereux sinon
J'ai cliqué sur la pub qui s'affiche sur le tracking...
Ce que j'en retiens à propos du centrage ou pas...
"Il y a maintenant longtemps, l’Université de Southampton a mené divers essais pour savoir si l’excentrage du régulateur d’allure affectait les performances du voilier. Les essais ont été concluants : l’Hydrovane n’est pas affecté par l’emplacement où il est installé. Dès lors qu’il travaille dans une ‘eau propre’, le safran produit un effort de barre donné, quel que soit son emplacement.
Ce qui importe le plus ce sont les expériences dans la réalité, sur l’eau. Au cours des 10 dernières années 75 % des Hydrovane vendus ont été posés excentrés et nos clients nous ont envoyé des centaines de témoignages de satisfaction.
Avec l’évolution de l’architecture des tableaux arrière des bateaux modernes, la pose largement excentrée est devenue chose courante. Les seuls avantages de la pose dans l’axe peuvent être l’esthétique (sur certaines unités) et, peut-être, le léger surcroît de protection fourni par la quille."
A la dernière màj du tracking, on voit que Damien fait toujours route Sud-Est mais plus lentement... aucune nouvelle particulière de sa part ?
Tous ceux qui étaient "planqués" au large de la Galice se sont remis en route dans le bon sens.
Plus au Nord, tous font route Sud... sauf Tapio toujours constant dans son choix !
Damien Guillou retourne aux sables ça vient d’être annoncé par le comité de course sur Facebook. Il peut repartir classé si il franchi la ligne avant le 11. Ça va être short
Il est à 200 milles, portant, il lui restera plus de 24h pour régler le problème, c'est pas impossible.
Puisque ce sera un second départ il aura droit à une assurance extérieure ? Car il va être rivé à la barre jusqu’à son retour, non ? Même avec une quille longue
Une "assistance extérieure", je suppose.
J'imagine que oui et que son équipe est dans les starting-blocks
Merci Cath, c'est vrai que tu es une pro de la traduction !
Mais ils ont le temps de se préparer... il sera pas rendu avant vendredi ?
Voilà Damien a bien le cap vers les Sables, à 4nds...
Qui de Pat, Abilash, Tapio ou Simon passera Finisterre en premier ???
Ils ont tous la gnaque !
Kirsten fait partie des empétolés devant Gijon.
C'est sûr que 200 milles à 4 nœuds... il arrivera vendredi après-midi à ce rythme. Mais ça devrait laisser assez de temps à son équipe pour réparer avant la date/heure butoir pour passer la ligne.
Je mets un petit billet sur Tapio, je l'aime bien et il a un très joli bateau :-)
Pour passer Finisterre ? parce que pour le TDM, on a le temps de faire des économies pour les paris !
Tapio, c'est notre chouchou à la maison. Quand on a visité les pontons, il a été super sympa (tous en fait) mais en plus, il a fait visiter le bateau à mon fils de 5 ans... Grande classe ! :)
Je l'ai déjà dit, donc je répète : on ne se rend pas compte ici que chez lui c'est un héros, un peu comme notre Tabarly à l'époque.
Il est très actif auprès des jeunes et sitôt la GGR terminée, l'an prochain, il va repartir comme skipper pour un TDM en équipage, c'était justement la douzaine de jeunes qui ont préparé son bateau actuel.
Le bateau dont j'ai oublié le nom, était l'un des deux qui matérialisaient la ligne de départ aux Sables, le 4/09, l'autre étant ESPRIT D'EQUIPE.
Voilà, c'est le Swann 55 GALIANA
Son portrait exhaustif in English
Good books to read and good music to listen to and Finnish Jaloviina brandy [a blend of French Cognac and Finnish white spirit/vodka] to have a sundowner, which is my habit and tradition.
(un homme qui boit du Cognac pour son petit apéro quotidien ne peut être que sympathique)
Ertan va se diriger vers la côte pour s'abriter le temps de retrouver ses esprits !
Il était à une vingtaine de milles au large quand c'est arrivé.
A 1351Hrs UTC, Ertan Beskardes a appelé le PC GGR pour signaler qu'il était tombé dans le cockpit alors qu'il travaillait sur le pont lorsque le bateau est tombé d'une vague. Ertan s'est cogné la tête et a perdu connaissance un bref moment, se blessant au bras. Il a appelé les télémédecins MSOS qui suivent de près la situation. Ertan a maintenant changé de cap pour rendre le bateau plus confortable et a l'intention de chercher un abri pour permettre un rétablissement complet. Il espère trouver un mouillage plutôt que d'entrer dans un port pour rester dans la GGR. Il n'a PAS demandé d'assistance et a le plein contrôle du bateau.
Simon le joue en mode furtif à 5 milles au large de la côte, suivi par Kirsten, 40 milles derrière.
Pat a levé le pied on dirait, peut-être fatigué ?
Aucune nouvelle précise.
Tapio poursuit sa route au 290°, il attendra peut-être le jour pour virer ? ça devrait se calmer un peu ensuite pour lui.
A 22h, Tapio a viré.
Ertan doit être à l'abri à Gijon, peut-être au mouillage, et il n'est pas impossible que Kirsten ait choisi d'y aller aussi. C'est bien ça : il a envoyé un SMS disant qu'il était à l'abri "not alone"...
Damien a pu accélérer vers les Sables, il fait 4,7 nds.
Ce matin tout le monde est en route... RAS ?
Je viens de tenter d'écouter les conversations de Don avec Eliott et Guy de Boer sur le Soundcloud, ce que j'en retiens :
- A la question de Don : qu'est-ce qui te manque le plus ? Eliott a répondu : le GPS !
- Guy raconte qu'il a eu un mal de mer sévère pour la première fois de sa vie, qu'il ne s'attendait pas à des conditions pareilles, mais que maintenant ça va.
Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, mais je découvre que Tapio Lehtinen vient de publier un livre sur son périple lors de la dernière GGR.
Non, non, on découvre avec toi. Formidable apparemment... il devrait être traduit en français !
J'imagine que c'est déjà une traduction du finnois en anglais ? Tapio est nettement plus loquace dans sa langue qu'en anglais, quand on écoute le SoundCloud. Son phrasé est très laborieux, il doit préférer s'exprimer par écrit !
Je connais un éditeur qui intervenait régulièrement sur H&O il y a quelque temps encore. Il a monté sa boîte d'édition il y a peu et se propose d'éditer des traductions inédites.
Pour ce qui est des ouvrages français, il doit publier bientôt une réédition du livre de E de Bisshop, Kaimiloa.
Si j'arrive à le contacter, je lui ferai part de ce livre de Tapio.
J'ai vérifié, le livre s'intitule On a belt of foaming seas . Apparemment, il n'est pas dispo dans les librairies maritimes en France, ni chez Bookharbour en Angleterre. Il l'est en revanche sur Amazon au prix de 15,5€,livrable dimanche si commandé aujourd'hui.
Justement : au dernier pointage, Tapio est le seul à avoir un bon cap et une vitesse correcte... 6 nds !
Tous les autres paraissent à la peine, la mer doit être bien dégueu et c'est pas fini !
Damien aussi a levé le pied, moins de 4 nds alors qu'il est portant... mais sans pilote ? Il a fait plus de la moitié, à peu près sûr d'arriver demain.
Tapio (avec Damien) est le seul à être aller chercher la bascule, il récolte enfin les fruits de son option. Tapio a l’expérience d'une GGR et Damien était coureur au large, ça aide ;)
Dommage que Damien est eu une avarie, mais vaut mieux que ça lui arrive maintenant. Hâte de le voir repartir.
Le problème pour Damien qui devrait repartir avant le 11, c'est qu'à ce moment là, il devrait avoir du S-O sur le golfe de Gascogne et qu'ensuite il devrait rencontrer une bulle anticyclonique au S-O de la péninsule ibérique selon les prévisions de Météo-France alors que les autres auront peut-être pu passer ce passage à niveau météo...
A voir...
Son grand bord vers l'ouest pourrait bien avoir été la bonne option ! Damien aussi l'avait choisie avant de devoir faire demi-tour.
Il va y avoir une video de la visite de Don sur le bateau de Damien juste avant le départ.
Pas le tps pour moi aujourd'hui...
Le point du jour de notre ami Sébastien :
Day 4 .
Au 4° jour, après un flux de SO soutenu, le vent bien tourné à l’ouest permettant à Tapio Lehtinen fidèle à sa stratégie de départ, de virer hier en fin d’après-midi pour faire route directe à 6 nœuds vers le Cap Finisterre, face à la houle résiduelle des derniers jours. Il devrait y retrouver Pat Lawless décalé au N-O de la flotte, Simon Curwen que la « croisière galicienne » place aujourd’hui en tête, et Abhilash Tomy qui s’est invité sur le podium. Captain Barnacle passera-t-il devant? Le jeu est serré et les paris sont ouverts, mais bravo au gentleman sailor finlandais qui a su trouver les ressources pour suivre son option jusqu’au bout dans des conditions très inconfortables.
Un groupe de six tricote maintenant au prés devant Gijón à la recherche d’une mer plus calme qu’au large, menés par Guy Waites et Jeremy Bagshaw qui réalise ici un superbe début de course : son OE32, le plus petit et le plus léger voilier de la flotte, devrait en principe être moins performant que ses concurrents au prés dans les vagues, et pointe pourtant en tête du peloton de chasse… Chapeau l’artiste !
Pour ceux qui n’ont pas suivi leur option -ouest ou sud- jusqu’au bout, c’est un peu le purgatoire : ils n’ont ni la route directe de Tapio au large à l’ouest, ni une mer plus clémente à l’abri de la côte nord espagnole, et doivent maintenant progresser au prés dans une grosse houle résiduelle de SO, la journée va être plus difficile avec une progression plus lente.
Pour les prochaines 24h, le flux d’Ouest devrait se maintenir avant de (re)tourner au sud, amené par une dépression actuellement sur les Açores. C’est donc une petite fenêtre météo dont les concurrents doivent tirer parti avant d’entamer une descente du Portugal en partie au prés. Il y aura également des choix à faire pour le passage du DST (Dispositif de Séparation du Trafic) au large du Cap Finisterre : rallonger la route à l’extérieur pour éviter le trafic côtier, la pêche et les orques ou se glisser le long de la côte pour la raccourcir.
Ils en sont encore à 100 milles du cap Finisterre...
Le plus proche est Simon, mais pas sûr qu'il tourne le coin avant Tapio, en effet !
@flora: j'ai vu la vidéo de la visite du bateau de Damien Guillou. Très intéressant on sent "l'ADN" figaro avec les sacs de nourritures non pas dans les coffres mais sur la banquette pour "matosser"
Gréement très simple juste un enrouleur de génois, trinquette (staysail) sur étai largable.
le passage pour aller dans le triangle avant est vraiment étroit je pense pour verrouiller si nécessaire une trappe et en faire une cloison étanche.
Echelle d'accès pour accéder au hublot à l'avant pour les changements de voile
Il y a des choses originales et bien pensées
Belle casquette qui ferais presque penser à celle d'un imoca
Dommage qu'il puisse pas réparer en mer car il dit qu'il a en spare toutes les pièces d'un second hydrovane.
j'adore son anglais (je me moque pas le miens doit être comparable)
Oui j'ai vu ça qu'il a quasiment un 2e hydrovane à bord... sauf ce qu'il lui faut ! On en saura davantage demain peut-être.
Dur dur cette première semaine pour la plupart... Kirsten n'était pas très joyeuse non plus tout à l'heure avec Don sur le SoundCloud, mais il y avait un bruit de fond qui empêchait de bien comprendre ce qu'elle disait !
Il semble que Alex Seilles soit définitivement désengagé et que Edward Walentynowicz se pose la question de renoncer il à appelé son épouse ( pénalité de toute manière de 18h car pas le droit de téléphoner). A suivre
Enfin une bonne nouvelle, de la part d'Arnaud, le plus petit bateau :
Il raconte pas sa vie mais il vient d'écrire : EVERYTHING IS WELL !
Bravo à lui et bonne chance !
Les 9 skippers de la GGR qui étaient sujets d'Elizabeth II ont-ils été informés de la mort de leur reine ?
Damien est attendu tôt demain matin aux Sables. Le bateau sera mis au sec, la réparation ne devrait prendre que quelques heures. Il aura droit à un complément de carburant et de ravito.
Il y aura un LIVE sur le site.
La décision du canadien me surprend beaucoup.Certes la plupart de ces skippers sont avant tout des amateurs. Néanmoins ils se préparent depuis longtemps ils semblent avoir beaucoup navigué en solitaire, ont une certaine expérience.
Son bateau semblait un des mieux préparé, très bien accastillé, bien pensé ...
Il est très surprenant qu'il n'ait pas pris la mesure de l'enjeu.
Ce matin, je retiens que Kirsten s'est remise en route avec détermination... elle a pris la décision de repartir bien au large pour contourner Finisterre.
Les conditions ont dû se calmer pour tout le monde.
Un topo général sur le site :
version française : goldengloberace.com[...]-fleet/
Pour les anglophones, un "cours" d'utilisation du tracking en direct par Don très pédagogique, appelé "live update" quotidien.
Ce sera en français aussi bientôt.
Edward fait clairement demi-tour, l'abandon semble acté. J'imagine qu'il y a une vraie raison mais derrière notre écran, c'est difficile à comprendre après toute cette préparation et l'attente que le départ à dû générer.
il a signifié son abandon sans vraiment justifier.
soundcloud.com[...]-090922
Oui c'est un grand garçon... il peut prendre ses décisions sans le clamer urbi et orbi.
C'est Don dans une autre conversation qui a laissé entendre qu'il avait un gros souci professionel, il gère une ou plusieurs entreprises.
Non, je ne sais plus, Don parle beaucoup pour commenter la progression de toute la flotte en s'aidant du tracking. Quelle importance pour toi ?
Non, c'est lui même dans la vacation d'hier : soundcloud.com[...]-080922
Cet échange est assez lunaire voir inquiétant. Quoi qu'il en soit, heureusement que tout ça arrive maintenant.
Pour mémoire, il a clairement manqué de préparation avec un bateau qui est resté coincé en Grande-Bretagne pendant la crise sanitaire.
J ai vu des hydrogenerateurs sur certains bateaux....est ce vraiment permis, je pense que oui mais c est de la technologie d aujourd'hui hui... qui a ka réponse
Ils en parlaient dans le live de la sortie du chenal.
Le règlement impose une certaine quantité d'énergie (hydrogénérateur + xxx watts de panneaux solaires) pour alimenter la balise de suivi, le tel satellite et l'AIS imposés pour la sécurité.
Le point du jour de notre ami Sébastien :
5° jour, Damien Guillou est arrivé aux Sables d’Olonne, l’équipe PRB est sur le pont pour lui permettre de repartir au plus vite et profiter du régime d’Est samedi, même si les vents s’annoncent instables en force comme en direction dans le Golfe les jours suivants. A 150 milles des Sables Edward Walentynowicz semble avoir pris sa décision, avec un cap au 60 en direction de la Vendée.
En milieu de flotte, les groupe des « Espagnols » mené par Guy Waites et Jeremy Bagshaw devant le Cap Ortegal, progresse le long des côtes, bientôt rejoints par Mark Sinclair, Ian Herbert Jones et Arnaud Gaist qui ont décidé de mettre du Sud dans leur route. La position de Jeremy sur le Tracker était faussée plus tôt ce matin, mais maintenant en ordre.
Devant, c’est Simon Curwen qui mène la danse devant la Corogne avec une option très côtière, talonné par Pat Lawless et Abhilash Tomy sur un bord bâbord l’éloignant des côtes et le rapprochant de Michael Guggenberger. La persévérance de Tapio Lehtinen semble payante mais peut-être pas suffisante face à Simon, réponse dans la journée!
Sur la vidéo du gruttage sur Facebook, plus de régulateur sur le tableau arrière... Matériel déjà démonté. Quel est le problème ?
Toute l'explication en direct
Mécano de luxe, Vincent Riou à la manœuvre !
Flippant la vis de 10 qui casse sur le support de régulateur ! Il a vraiment pris la bonne décision en faisant demi-tour.
Incroyable cette rupture. Je vais peut-être faire changer boulons du miens. Je vais interroger hydrovane
Quelqu'un est il sur les Sables pour pouvoir passer un message privé et personnel à Damien en réponse à son problème ? Ce n'est pas moi qui est une proposition mais quelqu'un connaissant bien le sujet. Merci.
J’ai commencé à échanger avec croix du sud marine qui c’est mis en relation avec les responsables techniques d’hydrovane. Le sujet m’intéresse au plus haut point car j’ai un hydrovane et je fait l’AZAB en juin 2023.
Évidemment ils sont très attentifs à cette « avarie » rarissime voire peut-être unique.
Le point fondamental est qu’il n’y ait aucun jeu au niveau de ces pièces avec des rondelles très importantes.
J’attends leur retour
J'ai du mal à comprendre le dernier SMS de Kirsten :
"all ok.breaker knocked by flying object in tack. switched off ais, yb3i,vhf. woke up in middle of fishing fleet.amazing how minnehaha cleared them. breaker now taped ON."
Qu'est-ce qu'elle veut dire par "breaker" ?
Disjoncteur ? c'est curieux de mettre un disjoncteur général exposé.
Il aurait sauté sur un coup de gite et aurait donc coupé l'AIS, le yb3i et la VHF etc... sans qu'elle s'en rende compte.
C'est au réveil au milieu des pêcheurs qu'elle aurait constaté que son bateau s'est débrouillé tout seul. Et elle a enclenché à nouveau son "disjoncteur" !
Ce serait pas plutôt un commutateur général ?
Un disjoncteur de l'électronique apparemment, lors d'un virement de bord (tack) des trucs ont volé dans le bateau et l'ont déclenché.
Elle a mis,un scotch dessus pour ne plus se retrouver dans une situation analogue...
Pas top de bloquer un disjoncteur quand même...
Ah oui "taped", tu as raison @James.
Oui @yantho, je comprends merci.
Nulle en électricité, mais j'ai pas souvenance d'avoir jamais eu des disjoncteurs à bord.
Je sais où est celui de ma maison qui saute de temps en temps...
A bord, on mettait la batterie sur ON et ensuite sur le tableau électrique, chaque fonction avait un "interrupteur" protégé par un fusible. C'est plus comme ça aujourd'hui ?
Ça dépend...
En bas de gamme dans les installations il n'y a que des fusibles.
Perso tout mon tableau est en disjoncteurs qui protègent la ligne et des fusibles près des appareils ...
J'ai mis disjoncteur général en amont des petits et des coupes circuits pour mettre en route le système
Sur un des bateaux un concurrent a posé un plexi sur ses disjoncteurs qui sont exposés dans la descente, sage précaution...
Hello, j'ai oublié de te remercier !
Il y a tellement d'électronique maintenant dans les bateaux...
Je crois que c'est Tapio qui a tout ça carrément dans une sorte de vitrine fermée par une porte avec un loquet. Il craint particulièrement les entrées d'eau avec son "sous-marin".
Fusible disjoncteur même combat même but, le disjoncteur tu appuies pour rétablir le passage du courant le fusible tu le changes c moins pratique 🙈
Fusible disjoncteur même combat même but, le disjoncteur tu appuies pour rétablir le passage du courant le fusible tu le changes c moins pratique 🙈
C'est Sébastien Delasnerie qui s'y colle pour les commentaires du tracking...
Bof bof, je préfère Don et de loin !
L'info principale, c'est que Damien devrait repartir demain samedi, pour tenter une "remontada".
Ce matin, on voit qu'enfin ils vont tous sortir du golfe de Gascogne...
C'est fait pour super-Tapio, qui vient de faire 135 milles dans les dernières 24h et a pris la tête en contournant le DST.
C'est fait aussi pour Simon et Pat, à la même vitesse modeste.
On voit que la mer est bien plus maniable, tout bleu sur le tracking.
ça va peut-être pas durer, mais permettre à tous de passer Finisterre dans les prochaines 36 h, y compris le petit dernier Arnaud ?
Je suis très étonné que seuls Tapio et Damien aient choisi l'option de chercher la bascule,classique en course...
Bon,les autres voulaient sûrement préserver leur bateau en commençant ?
@ James
Oui et aussi qu'ils connaissent mieux le golfe de Gascogne qui a fait peur aux autres ?
Tu as dû trouver la réponse à ta question effacée ?
(quand on "suit" un fil, on reçoit le premier jet des posts sur son email...)
Oui,merci Flora,j'ai bataillé pour retrouver le mot de passe Google et j'ai installé l'application au bout du compte.
Je la virerai après la course...
Merci.
J'ai ouvert l'appli et suis allé chercher la course dans la liste .
On peut y mettre le tracking de tout un paquet d'événements.
Un truc de plus sur le téléphone...
Un peu nul de ne pas lire directement sur le site via le téléphone,mais ça n'est pas bien grave...
Bon, je dois avoir un court-circuit dans la cervelle, je ne comprends pas non plus ta dernière phrase !
Pas grave.
Je me suis mal exprimé...on ne peut apparemment pas lire le traking sur le site avec un téléphone si on n'a pas l'application dédiée ?
C'est vrai... Don l'a dit à un moment, mais ça m'avait pas fait tilt parce que je regarde ça sur mon ordi.
James je viens d'essayer avec un TF Android et j'ai constaté que le site nous dit qu'on est sous Android et que donc il faut utiliser l'application, la solution pour utiliser le site et pas l'appli est de passer le navigateur en mode "bureau" au lieu d'Android.
Bonjour,
Perso le site me semble plus complet que l'application yellowbrick, le nom du concurrent près de l'icône du bateau , deux fournisseurs météo etc..
A 14h, Damien n'était toujours pas sorti du chenal...
Ah gros coeff 102, y a peut-être pas assez d'eau, la marée sera haute à 17h45.
Il est content, la réparation est terminée... on n'en saura pas davantage !
Ce matin, tous ont envoyé des SMS et certains signalent qu'ils ont communiqué ensemble par VHF, y compris avec des navires qui ont donné la position.
Tout le monde est content, apparemment.
Kirsten : "Minnehaha” : all ok. grey,foggy,damp. slow beat.
Don et l'équipe prennent l'avion demain pour Lanzarote.
Dernier topo sur le tracking
Trois concurrents font l'actualité ce soir... pour moi :
- Damien est reparti
- Tapio a parcouru 186 milles sur les dernières 24h, cap au 230.
- Kirsten à ses trousses, elle est à 6,4 nds au 240... mais 120 milles derrière.
Don vient de faire un Live comme chaque matin pour commenter le tracking.
Quel dommage que Tapio ait viré trop tôt ! à croire qu'il n'a pas de WeatherFax ?
Damien a deux jours de retard environ à rattraper.
(il y a une video de son 2e départ, où il semble que l'hydrovane soit légèrement déplacé sur tribord ?)
Oui je me faisais la même réflexion. Je ne comprends pas pourquoi certains concurrents qui on passe le cap finisterre en latitude s’obstinent à faire du sud alors qu’en continuant vers l’ouest ils allaient récupérer l’ouest de la dép avec des vents partants.
A croire qu’ils n’ont pas les mêmes prévisions que nous.
Ils n'ont pas internet... seulement au mieux des cartes isobariques par weatherfax, mais à quelle fréquence ???
Ils peuvent aussi appeler les bateaux de rencontre par VHF pour la météo et le point, comme avant.
Et aussi les prévisions à l'ancienne sur les ondes courtes, il me semble que la BBC les transmet encore ?
Et les cartes NOAA de Boston avec la position des fronts, enfin moi je les chope aux Canaries de temps en temps donc au large ça doit marcher avec leur meteofax.
vous ne savez pas ce qu'il se passe à bord ... on peut tout imaginer mais la réalité est certainement toute autre ... (dorénavant, cela s'appelle le syndrome courtox56 ... 😉)
Ne serait il pas possible d'indiquer les noms?
Tout le monde n'est pas, comme vous, intime de tous les concurrents.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
N'oublie pas qu'il y a sans doute quelques milliers de lecteurs qui suivent ce fil.
S'ils sont pas capables d'aller sur le tracking... encore une fois je ne suis pas la chargée de com de la GGR, c'est une course bien spéciale comme se régale à le répéter Don ! Où tous communiquent par leur prénom...
Il y a un droit en France qui s'appelle la liberté d'expression.
A part les insultes ou ce qui relève de la diffamation.
En allant dans le "day by day" on a qqs infos plusieurs fois/jour par SMS et une fois/semaine en écoutant les conversations avec Don Mc Intyre, le patron.
Le lien est dans l'entête du fil.
Je le remets
Le serveur déconne pas mal en ce moment, je ne sais pas si c'est la cause ?
Ça bugue pas mal en ce moment,un peu pénible ...
Pour les noms des skippers on peut effectivement aller sur le site,on ne va pas tout mâcher pour les infos,non ?
C'est pas la télé ici quand même...
Des news succinctes quasi en direct sur Twitter (au milieu d'un tas de trucs)... faut faire le tri.
Kirsten et son bateau heureux... dans leur élément.
Ertan a pu avoir position et météo par un cargo sur la VHF
"at last ocean sailing.4 hours sleep.alarm for shiping lanes.ship position and weather obtained.upwind sailing.bit slow."
Eliott a eu la peur de sa vie quand deux orques lui ont foncé dessus, mais RAS.
Simon idem, une baleine non identifiée dans le brouillard...
Capt Coconut alive and well, mostly sane !
Ian : Good day escaping Bay finally.Opened bottle Old Pulteney to toast QE2 & KC3. Long night ahead crossing shipping lane.
(je traduis : QE2 = Queen Elizabeth II et KC3 = King Charles III)
Arnaud : baleines et tomates...
Jeremy fataliste : "One week, one hour downwind! Now fog! Otherwise all good aboard Olleanna."
1'35 à la gloire de Tapio... mais en finnois, langue qui sonne bien rude... pour un homme aussi affable.
Je suppose que la phrase finale signifie : 5,5 millions de personnes sont avec toi !
@flora. Pour le bateau de Damien Guillou ils ont laissé l’hydrovane dans l’axe du gouvernail et rajouté une autre barre qui part de l’axe et va dans le coin en haut à gauche du tableau. Je ne sais pas si ils ont modifié le diamètre des axes inox ? À mon avis pas facile il faudrait agrandir les trous et ça fragiliserait du coup la pièce
Merci, je croyais avoir déjà posté la video du 2e départ, où on voit le tableau arrière.
Il y a aussi des photos de très près sur le FB de la GGR, mais je n'arrive pas à les copier ici.
Damien a dit au départ qu'ils avaient modifié et renforcé la fixation...
A 18h, le pauvre Arnaud est complètement empétolé...
Il se pourrait bien que Damien s'y retrouve englué demain !
Kirsten la mieux positionnée pour la bascule, mais ils sont 3 ou 4 à pouvoir en profiter peut-être aussi, ceux les plus à l'Est vont pas être à la fête !
Enfin ça y est... au point de 18h, ils sont tous sortis du golfe de Gascogne, même Arnaud a franchi la longitude de Finisterre, même s'il est un peu au Nord !
Sauf bien entendu, Damien qui avance lentement, mais dans le bon sens.
La descente vers Lan-tsa-ro-ti, comme Don le prononce, va se faire tout schuss... dans 2 ou 3 jours !
Tous les SMS du jour, avec version française approximative.
Pas de nouvelles de Damien ?
Ce soir à nouveau, les commentaires de la journée en langue française sur un ton plus fluide et léger, à l'image de la situation de la plupart des concurrents...
Ce matin les 6 premiers sont à plus de 6 nds, Simon précède Tapio de 10 milles seulement.
Kirsten a mis le turbo, elle est à plus de 7 nds, mais 200 milles derrière.