Fuite pont coque étrave [Sauvignon cp]

Bonjour à tous,

Je suis le nouveau propriétaire d'un Sauvignon de 1980 depuis décembre, il est en polyester pour le pont et CP pour la coque (vu que je sais qu'il y a quelques variantes je préfère préciser).
J'ai 21 ans, je fais de la voile légère depuis jeune et je veux devenir skipper, j'ai fais un contrat d'accastilleur pendant quelques mois mais c'est ma seule expérience dans la rénovation/fabrication et l'entretien de bateau en sachant que ce Sauvignon est mon premier voilier habitable sur lequel je vis à temps plein depuis Janvier, alors je suis un bleu. Voilà pour la présentation et le pourquoi je viens demander vos avis.

Je viens de le mettre au sec pour l'entretient annuel, peu avant ça j'ai remarqué que certaines parties de mon étrave et mes listons / par pied (je ne sais pas comment vous le dites) qui avait l'air assez... "souple sous le pousse" je dirais 😂.
J'ai commencé à les casser et comme je le redoutais ils sont pourris, malheureusement j'ai l'impression que c'est descendu un peu sur l'étrave. J'ai vu que c'était un problème connu sur ce navire. Alors je me demande comment changer les listons pour éviter que ça revienne de si tôt voir jamais (si toute fois c'est possible).

Pour l'instant j'étais partit pour déjà coller de la fibre de verre sur le bois sain de l'étrave, ce qui m'éviterais de trop galérer à découper et courber une planche ou en assembler 2 et devoir étanchéifier tout ça. Comme ça problème d'étrave réglé.
Pour les listons c'est plus compliqué, on m'a conseillé d'utiliser de l'epoxy, mais je ne sais pas sur quelle base partir, ou si je fais ça à la fibre aussi autour d'une planche en bois et je ferais revenir la fibre un peu sur le pont pour éviter une fuite pas les vis de pontage ou par le raccord.
Je suis aussi novice en fibre de verre, j'ai un ami qui sait en faire alors pour la méthode il m’expliquera mais toute information d'apprentissage est la bienvenue évidement, surtout sur l'epoxy car on me l'a conseillé mais je ne sais pas vraiment comment et pourquoi ça s'utilise.

Je vous mettrais des photos demain.

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère que vous pourrez m'éclairer.

A bientôt,

Garris

L'équipage
03 avr. 2023
03 avr. 2023

On va attendre les photos.
Et en attendant, n'hésite pas à gratter le pourri, sans état d'âme.


04 avr. 2023

Voilà je viens donner des nouvelles, pas très bonne malheureusement. Les listons sont bien pourris sur l'avant, et c'est descendu en dessous, pas seulement sur les plaques de cp mais bien sur la structure même de l'étrave. C'est simple vous le voyez sur les photos tout est pourri. La bonne nouvelle c'est que c'est assez localisé sur la verticalité de l'étrave, la partie qui soutient le pont n'a pas l'air pourrie sur très long par exemple.
Un professionnel va passer demain matin, si la pourriture n'était que superficiel j'aurais pu essayer de réparer avec de la fibre (je me suis renseigné hier soir pour l'époxy etc j'ai fais mes devoirs) mais là je ne suis pas assez calé je le sens pas, alors on verra demain ce qu'il dit. Je vous tiendrez au courant bien sûr.


04 avr. 2023

houla !! y'a du boulot,
il faut s'y connaitre pour réparer ça, et ça fait un paquet d'heures de boulot ... et un beau billet ...


04 avr. 2023

Pas de panique. Attendons le verdict du pro. Mais c'est très localisé, c'est une chance..


04 avr. 2023

Ça se répare bien mais pas avec de la fibre. La première chose à faire est de mettre le bateau sous hangar pour qu'il sèche.


FILOCHES:Ça se répare au sec ,la pièce d’étraves en lamellé collé ‘epoxi elle peut être plus épaisse à l’intérieur tu dois avoir de la place et pour les côtés tu scarf epoxi ou plaque plus renfort bien ajusté c’est long mais intéressant si tu peux pas rentrer il faut faire les collage une semaine sèche et pas froide ,bon courage ·le 04 avr. 2023 22:19
04 avr. 2023

Oui une structure en bois ne peut se refaire en fibre j'imagine bien, la fibre était réservée pour le cas où la pourriture était superficielle. Mais là c'est mort. Je ne peux pas le mettre sous hangar, mais je suis sur La Rochelle et il n'y a pas de mauvais temps d'annoncé pour l'instant (je croise les doigts) et l'avant du bateau est au soleil casi tout la journée alors je ne m'inquiète pas pour qu'il sèche convenablement. L'intérieur du trou mène à la baille à mouillage directement, difficile d’accès mais c'est faisable. J'attends le pro demain mais ça me parait compliqué à faire moi même je suis encore trop novice pour me lancer dans un chantier de structure en bois. En tout cas effectivement ça va sûrement être bien salé comme facture sur ce point j'ai pas hâte.
En tout cas merci de vos messages, je vous tiendrais au courant.
Bonne soirée à tous.
Garris


Trimaran:Tu peux être bricoler une bâche, pour éviter les retours d'humidité de la nuit.·le 05 avr. 2023 11:28
05 avr. 2023

Laisser sécher? Il faut démanteler tout ce qui est pourri jusqu'à arriver au bois bien sain et solide. Ensuite remplacer tout ce qui a été démantelé. Entretemps il faudrait tout couvrir avec au moins un taud pour empêcher la pluie d'entrer et continuer la pourriture. Ça va prendre des semaines, sinon des mois, à moins que tu aies un équipe de plusieurs charpentiers marines tout prêt à t'aider. .


05 avr. 2023

@Sauvi, idéalement, il faudrait que tu puisses te rapprocher d'une association de propriétaires de bateaux en CP ayant eu une diffusion importante, comme l'Armagnac (très proche du Sauvignon) ou le Cognac, ou même le Corsaire, si ces assoc existent encore.
En tout cas, je te recommande vivement l'utilisation de la colle PPU 100 pour la partie bois, en évitant résine, mat, laine de verre qui ne feront qu'enfermer l'humidité, et favoriser la reprise du pourrissement. Avec la colle PPU, les réparations peuvent être envisagées en plein air, les pièces doivent quand même être sèches sans pour autant atteindre le degré exigé par la résine.
Autre utilisation possible de la PPU: on ne pourra pas comme cela redonner sa résistance initiale à une pièce de bois ayant subit un début de pourriture, mais on pourra tout à fait combler une petite zone pourrie, avec un mélange de sciure de bois, d'acétone et de PPU, après l'avoir bien grattée.
Apparemment, l'état de ton liston devrait nécessiter sa dépose complète et son remplacement par du neuf (CP marine). Ce n'est pas un élément structurel, le déposer permettrait en plus de vérifier l'état extérieur du bouchain au niveau de la liaison pont-coque, et de le réparer si nécessaire. Les dégâts sur les listons en bois sont généralement consécutifs à des mises à nu du bois suite au vieillissement de la peinture, ou a des chocs, il faut les entretenir (le cas échéant réparer, et repeindre), comme le reste de la coque, car ils deviennent vite des puits à humidité.
Le puits de dérive, notamment l'intérieur, ainsi que le fond la coque entourant le puits, sont également des endroits sensibles, à contrôler.
La ferrure à plat pont qui vient recouvrir en partie la ferrure d'étrave m'intrigue. Je serais curieux de voir des photos de l'intérieur la pointe avant.

Jean


05 avr. 2023

Au vu des photos, tu as dégagé le plus gros, mais loin du suffisant.
Ton visiteur pro devrait le confirmer.
Un avantage de la PPU, elle aime bien l'humidité pour polymériser et s'expanser (ce qui comble les défaut d'assemblage). Mais de là à remplacer du bois pourri par de la colle 🤔🤔🤔🤔????


05 avr. 2023

Il serait sage de sécuriser le gréement.


05 avr. 2023

L'intérieur parait en bon état, la peinture y joue pour beaucoup, la partie tribord avant d'être cassé paraissait saine de l'intérieur, une fois enfoncé la bordée haute sous le liston était bel et bien pourri. J'ai sondé un peu plus loin ce qui me donne l'impression que la pourriture n'est pas allé très loin sur la longueur du bateau. Je te met des photos mais on voit pas assez j'en reprendrais aujourd'hui (la première c'est vu du trou). Pour ce qui est de laisser sécher etc de toute façon le pro m'a expliqué qu'il allait couper la pointe où le bois sera sain, alors je vais pas continuer a tout gratter surtout que ça va fragiliser le maintient de mon génois qu'il faudra attacher ailleurs, je vais les laisser faire ça, pour sécuriser le gréement quelle serait la bonne méthode selon vous ?
En tout cas grand soleil et 15° d’annoncé jusqu'à dimanche au moins, donc on est tranquille niveau pluie pas besoins de protéger pour l'instant. J'espère que ça ne va pas prendre des mois surtout avec des professionnels, vu que je vis dessus et qu'on travail à 3 tous les jours dessus j'espère retourner vite à l'eau et naviguer, ce que je n'ai pas pu faire jusqu'à maintenant malheureusement :/

Encore merci à tous, je continue de vous tenir au courant ce soir de la visite du chantier navale.
Bonne journée à tous.
Garris


Trimaran:Pour sécuriser le gréement, comme dit, tu te prends autour de la coque, en arrière de l'étrave et de la zone de travail, avec du cordage de 10 minimum et en double.·le 05 avr. 2023 13:48
Sauvi:Je vais essayer ça et en discuter avec le gars demain, merci pour l'astuce ça me parait bien comme compromis, à voir avec lui.·le 05 avr. 2023 17:51
05 avr. 2023

ce genre de boulot se fait à sec en chantier fermé, donc démâté.
la pourriture va souvent plus loin que visible au premier abord ...


05 avr. 2023

Sécuriser le gréement sans étrave ?
A voir si le pro accepterait de travailler avec un mât instable!
Si tu as une cadène plus loin de l'étrave, pour un faux-étai par exemple, peut-être qu'il est possible d'avoir une bonne sécurisation.
Mais demâter serait vraiment mieux.


Trimaran:Il suffit de passer un cordage sous la coque et d'y tenir le mat.·le 05 avr. 2023 13:44
05 avr. 2023

Il serait étonnant que ce soit la seule zone pourrie. Avant tout réparation, il faut dégager largement les zones où le bois est pourri, et laisser sécher plusieurs semaines à l'abri de l'eau avec une bonne circulation d'air, donc sous hangar ou sous une bâche résistante.
Il va falloir au minimum démâter et déposer le balcon avant.
Si c'est ta maison, je pense qu'il va falloir en trouver une autre le temps des travaux.


05 avr. 2023

Hello,
Au cas où tu voudrais un 2ème avis, tu peux contacter Yann Dubée, de chez Prépa nautic.
Le gars est compétent, honnête, et très sympa!🙂


Sauvi:Je vais voir ça merci du conseil !·le 05 avr. 2023 22:16
05 avr. 202305 avr. 2023

Pour faciliter les travaux, l'idéal serait en effet de démâter pour libérer l'accès à la pièce d'étrave, avec comme avantage supplémentaire de pouvoir mieux contrôler le gréement, et de permettre en cas de doute de changer tel ou tel hauban par exemple. Si tu ne démâtes pas, la solution proposée par Trimaran me paraît bien.
Bien sûr, réaliser les travaux à l'abri serait un plus, mais encore une fois, c'est possible de le faire à l'air libre si tu protèges les zones à rénover et si tu utilises de la PPU. Je peux l'écrire car je l'ai fait ainsi sur mon bateau: après déquillage, j'ai changé une grande partie du CP du fond, et refabriqué un puits de dérive.
Quelle que soit la solution que tu mettras en œuvre, il serait bon de réfléchir à la cause de ces problèmes, et y remédier. Et dans cette optique, je me demande si l'origine des dégâts ne provient pas de la situation du puits à chaîne, très enfoncé dans la pointe avant, et dans laquelle le ruissellement et l'humidité n'ont peut-être pas été bien gérés. En tout cas, sur ce bateau, Harlé avait prévu l'emplacement du puits de chaîne à un tout autre emplacement, sur tribord, juste devant la cloison qui supporte le mât.
Enfin, en ce qui concerne la ferrure qui m’intriguait, il s'agit apparemment d'une cadène surdimensionnée.

Jean


Sauvi:Merci pour t'as réponse, en effet juste réparer et devoir refaire une opération semblable dans 10 ans me donne pas trop envie ! Je vais en parler aux gars qui vont travailler dessus, je penses étanchéifier l'intérieur en résine époxy peut-être même avec de la fibre, c'était fait sur le fond de la baille mais ça ne remontait quasiment pas sur la hauteur alors ça s'infiltrait un peu partout. Puis refaire un écoulement propre pour que tout s'écoule correctement. Après le gros de la pourriture vient essentiellement des eaux de pluies qui s'infiltre entre le pont et la coque, c'est la partie à problème du Sauvignon, alors on va en discuter pour trouver une solution, quitte à refaire les listons en fibre de verre et en repassant sur le pont pour le doubler et éviter que ça s'infiltre entre le liston et le pont. J'espère que j'ai été assez clair, c'est compliqué à expliquer à l'écrit. Si tu as des idées n'hésite pas je suis toujours preneur !Garris·le 07 avr. 2023 19:26
jeec:Garris, on est bien dans ce que j'envisageais dans ma dernière intervention, les dégats sont localisés dans la pointe avant, et sont consécutifs à l'installation d'un puits de chaine à cet endroit. Cette installation a été réalisée sans aucune réflexion sur les conséquences que cela allait entrainer. Dans ce bateau, l'extrémité de la pointe avant doit rester accessible et ventilée (je parle de l'intérieur du bateau), et en aucun cas être utilisé comme puits à chaine. Pire, si tu crois qu'enduire cet emplacement avec plus de résine et fibre évitera le renouvellement de ce problème, c'est le contraire qui arrivera. La solution, à mon avis, est ouvrir la cloison que l'on voit sur la photo, et de laquelle sort un tuyau, et virer toute la fibre existante, donc mettre le bois à nu pour ensuite le repeindre (peinture micro poreuse). Tu pourras alors installer ton puits à chaine à l'emplacement prévu par l'architecte, comme indiqué dans mon post précédent.Quant à refaire tes listons en fibre de verre, je ne le ferais bien sûr pas, car cela aura comme effet d'enfermer le haut du bouchain et de la liaison coque pont par une barrière étanche, facilitant par la suite une pourriture de ces zones.Si le professionnel que tu vas solliciter n'est pas de cet avis, je crains pour la suite.Maintenant, si le reste du bateau est sain, cela va être pour toi un vrai soulagement!Jean·le 07 avr. 2023 23:12
Sauvi:Bonjour Jean, justement je n'ai pas compris où devait être situé le puit à chaîne, la cloison au niveau du mât sépare les toilettes du carré et après les toilettes il y a le pic avant, je ne vois pas du tout où j'aurais la place et comment je pourrait me servir d'un puit à chaîne aussi en arrière, n'hésite pas à m'éclairer ça m'intéresse. Pour l'étanchéité avant, de toute façon si je laisse comme c'était fais ça va se ré infiltrer, le gros du problème n'est pas que l'eau du puit stagne et imbibe les bois du puit, mais c'est bien l'eau de pluie qui s'infiltre par au dessus, notamment le long de la cadène car c'était l'endroit le plus attaqué par l'humidité, si je ne l'étanchéifie pas il va falloir à nouveau refaire l'étrave dans pas longtemps, et puis étanchéifier la liaison pont coque ne va pas plus enfermer l'eau si elle arrive a s'infiltrer car l'eau tombe dans tous les cas et va pourrir le bois d'en dessous, elle ne va pas remonter pour ressortir, jusqu'à maintenant la liaison pont coque n'était pas étanche et ça n'a pas sauvé mon bois, si je ne fais rien c'est sûr que ça va repourrir. Alors la question est est-ce que je refais comme avant en sachant comment ça va finir ou est-ce que je fais autre chose pour empêcher l'eau de pluie de passer, et si ce n'est pas comme je le dis alors comment ? Comment étanchéifier cette partie pour éviter que la pluie ne rentre ? Je suis ouvert à toute proposition, je ne suis pas un pro c'est sûr et je suis encore novice mais de mon point de vue, quoi que ce soit, il faut changer de méthode, l'ancienne ne marchait pas. ·le 08 avr. 2023 21:54
jeec:Sur ce bateau, une baille à mouillage est intégrée dans le pont sur tribord (versions pont polyester), et permet d'y ranger un mouillage léger complet, par exemple avec 8m de chaine + cablôt.Quant au puits à chaine, il permet de ranger la chaine d'un mouillage lourd, et se trouve dans le coin toilette, sur tribord, entre le fond encastré de la couchette tribord, le bordé, et la cloison qui sépare le coin toilette de la couchette avant. L'écubier se trouve sur le pont, à l'aplomb du puits, donc sur le côté du roof, et dispose sous son couvercle d'un crochet pour pouvoir récupérer la chaîne à partir du pont. Ce système nécessite de gréer, sur le pont, l'ancre à chaque utilisation.Revenons au liston. Les listons en bois, et surtout en CP, nécessitent, sous peine de dégradation irréversible, un entretien régulier, un peu comme une barrière en bois ou tout autre objet en bois, sur terre . Dès que la peinture commence à s'écailler, petit ponçage et coup de pinceau. Pareil au moindre choc. C'est pour cela que j'ai toujours à bord des pinceaux et un peu de peinture.En te lisant, j'ai l'impression que le problème vient aussi de la liaison pont coque qui n'est plus étanche. A la construction, le pont est posé sur la lisse de pont après dépose d'un cordon de mastic, puis vissée. Sauf à déposer ton pont pour refaire le cordon, il devrait être possible d'intervenir par l'intérieur, en faisant sauter par endroit la lisse de pont, et la remplacer par du neuf en la fixant avec un mastic réalisant à la fois étanchéité et collage. En effet, je pense que toute intervention par l'extérieur, que ce soit avec un cordon souple ou en dur avec la solution que tu envisages ne tiendra pas dans le temps.Jean·le 09 avr. 2023 09:15
Sauvi:Merci Jean pour ces précision, vraiment ça m’éclaire beaucoup, je me demandais à quoi servait ce que j'appelais une "trappe" à l'avant. C'était donc la bail à mouillage léger. Et si je comprends bien la bail à mouillage lourd se trouvais en face des toilettes sur tribord. Malheureusement aujourd'hui mon bateau à certainement été modifié par les précédents propriétaire. En effet ce puit à chaîne lourd à été remplacé par un évier, mais il y a effectivement des "bouchons" ou "nables" (je crois) au dessus de cet évier mais aujourd'hui inutilisable pour faire passer une chaine. Je parlerais de tout ça au chantier afin de régler ces problèmes sans condamner le bois à la pourriture. Pour ce qui est de l'entretient ça ne me pose pas de soucis au contraire si c'est pour qu'il reste sain à 100%. Si tu as d'autres précisions à me donner n'hésite pas à m'envoyer un message, ou même si tu as un site bien documenter sur ce modèle j'irais le lire avec plaisir.Joyeuses Pâques et à bientôt. Garris·le 09 avr. 2023 20:09
jeec:Le puits à chaîne se trouve sous le lavabo, ce dernier est encastré dans un plan de travail monté sur charnière, façon couvercle. On peut ainsi facilement accéder au tas de chaîne. Sous l'écubier, j'avais fixé un bout de tuyau pour guider la chaîne vers son emplacement.En ce qui concerne des informations disponible sur la toile pour le Sauvignon, j'ai bien peur qu'il n'y en ait pas. Il te reste peut-être des assocs de propriétaires de bateaux en CP pour des conseils généraux.Jean·le 10 avr. 2023 19:02
06 avr. 2023

Libérer la cadène d'étrave en tendant 2 drisses d'avant, gènois et spi vers le cordage en double passé sous la coque(ou mieux : une sangle de camion) ce qui permettra de ramener l'enrouleur de genois vers l'arrière.


Polmar:Compte tenu de la forme de carène, pévoir un blocage interdisant au cordage ou à la sangle de glisser vers l'avant.·le 06 avr. 2023 08:30
06 avr. 2023

Déjà désolé pour toi, mais vu l'ampleur des dégâts ça date pas d'hier. Comme ont dit Psur M=P (peinture sur merde égal propreté) alors peut être que l'ancien propriétaire devait être un peu au courant, alors sans expertise pas beaucoup de chance d'avoir un recours, mais quand même l'avertir que son (ex) bateau est légèrement pourri.
Perso je n'aurai plus confiance ou alors après un démontage de l'ensemble bonne chance et bon courage pour la suite


07 avr. 2023

Bonjour à tous !

Après un peu de temps d'attente avec les multiples professionnels que j'ai contacté, j'en ai finalement trouvé un qui serait prêt à commencer le chantier dès la semaine prochaine. Une vraie chance parce que la majorité des chantiers sont blindés de boulots en ce moment. En plus ils sont spécialisés dans les bateaux en bois donc c'est parfait !
J'avais sondé un peu et il a confirmé ce que je pensais en venant regarder le bateau tout à l'heure, la pourriture à l'air de s'être répandu plus sur la verticale, la baille à mouillage est à refaire mais ça n'ira pas plus loin. On va donc sécuriser le gréement en utilisant une drisse et un taquet sur le pont (j'ai aussi une bite d'amarrage au milieu donc ça va le faire normalement) pour les avancer dans le boulot et gratter le plus possible pour qu'ils y voient clair en arrivant. Il estime le boulot à 2 semaines ou 3 max donc fin avril l'étrave sera normalement fini.
Il m'a expliqué qu'il allait couper l'étrave et se raccorder sur la moitiée de la tranche du cp de la coque avec de la colle mais j'ai oublié le terme exact et c'est assez compliqué à expliquer comme ça.
Je vous tiendrais au courant dans la semaine et je vous mettrais des photos de la méthode et du chantier. Cela pourra peut-être aider certains propriétaire de Sauvignon ou autre vu qu'il n'y a pas trop de sujet là dessus, j'ai vu le problème passer sur un ou 2 sujets mais il n'y en a pas dédié, alors c'est chose faites !
Merci à tous pour vos avis/conseils j'écoute tout le monde et prend en considération ce que vous me dites ça m'est très utile pour ce premier voilier, quelle aventure comme première expérience en tout cas !

Bon week-end à tous et joyeuses pâques !

Garris


07 avr. 2023

Sans vouloir faire l'oiseau de mauvais augure, tu as validé un devis?


Sauvi:ça va arriver, il est passé dans l'aprèm et vu que lundi est férié il va m'envoyer un gars mardi à son embauche qui va me le faire dans la foulée, il a l'air sérieux, même si c'est toujours possible qu'il me la mette à l'envers, ce que je n'espère pas évidement. J'étais avec mes parents et ils l'ont bien senti aussi. Après si effectivement ça ne se fait pas bah c'est comme ça je vais pas le forcer puis j'ai d'autres pistes, plus contraignantes pour moi mais qui existent·le 07 avr. 2023 19:31
Calypso2:sans faire l'avocat du diable :un chantier qui voie le travail à faire le vendredi et qui peut commencer le jour suivant pour 15 j de boulot ,ce chantier ne doit pas avoir beaucoup de clients ...·le 07 avr. 2023 20:52
Trimaran:Il ne faut pas toujours voir le mal partout, même si, sur LR en avril être disponible, comme ça !!J'avais indiqué à notre ami un professionnel, mais sans site internet !! Aimé de RCF, pour ne pas le nommer.·le 07 avr. 2023 21:50
navenregat:bonjour comme " calypso2 " je trouve tres surprenant ce chantier qui quelque part attend le travail a cette saison a bientot sur l'eau·le 08 avr. 2023 10:04
Sauvi:Ils avaient un trou dans leur planning, un chantier comme le miens doit combler le vide et les arranger, ils sont réputés, plusieurs personne sans liens entre elles m'ont dit que c'était un très bon chantier, spécialisé là dedans, et même une référence dans le coin. On verra mardi, mais un coup de chance dans le malheur ne peut pas faire de mal, et puis au point où j'en suis c'est soit ça, soit attendre septembre, alors autant essayer de voir ce que ça donne. Je n'ai que 2 jours à attendre avant qu'ils ne reviennent en attendant j'avance sur le reste de toute façon.·le 08 avr. 2023 22:01
22 avr. 2023

Bonjour, alors il en est où le bateau ?
Les travaux avancent ?
J'espère que tout est en bonne voie.
Tient nous au courant


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022