Filtrez vous l'eau douce , au ponton, puis au robinet ?

Bonsoir,
Filtrez vous systématiquement l'eau douce du bato ?

D'une part avant l'entrée dans les réservoirs du navire
D'autre part, avant le robinet de puisage ?
Si oui , avec quels filtres : particules, calcaire, microbes ou autre...
Avez vous trouvé du mieux ?
Merci. Bernard.

L'équipage
13 déc. 2016
13 déc. 2016

Pas en France. Ailleurs, j'hésite.

13 déc. 2016

pas au ponton, au robinet filtre brita charbon actif.

13 déc. 2016

Non.

14 déc. 2016

Pour ma part, je filtre au ponton avec un filtre castomachin composé de deux filtres (filtre anti-boue et anti-calcaire). Vivant sur le bateau, je remplis toutes les semaines et quand je vois l'état du premier étage de filtre (anti-boue) après 6 mois, suis bien content que ça ne parte pas dans le réservoir :-).
Merci,

14 déc. 2016

Pas plus qu'à la maison, c'est à dire pas de filtre.
Gilles

14 déc. 2016

Au robinet ponton non. Entre réservoir et robinet bateau, oui. Filtre physique (grille métallique) puis filtre à charbon actif.

14 déc. 2016

Le filtre anti-boue c'est très bien à condition qu'en enlevant la boue il ne relargue pas de particules aussi nocives sinon plus. Ou alors il faut à nouveau filtrer avant de boire avec un dispositif pour rendre l'eau vraiment potable. Je me renseignerai chez Casto la prochaine fois que je passe chez eux et vous dirai ce que ça donne.

14 déc. 2016

en FR : filtre pump guard et filtre charbon actif

si je repartais en voyage, je pense que je filtrerai en amont des réservoirs

14 déc. 2016

filtre anti.boue = filtre en coton bobiné
existe aussi en polypropilène
choisir le seuil de filtration: de 100 à 1 µm en général on prend 50 ou 25 le 1µm étant réservé a une filtration avant osmoseur.
pour le deuxieme filtre (quand on a un double filtre) choisir charbon actif (enlève gout et odeur ainsi que certaines substances pouvant etre contenues dans l'eau.
existe en 9"3/4 et 10" le plus courant étant 9"3/4

14 déc. 2016

je ne m'étais jamais posé la question, mais à y réfléchir. Car le problème en Bretagne, ce ne sont pas des boues, mais les algues, qui prolifèrent ensuite dans le réservoir.

14 déc. 2016

L eau que vous prelevez au robinet, (ponton ou autre) est réputée potable donc sans contenir des algues. par contre le niveau de nitrate dans l'eau potable en bretagne est assez élevé
educatif.eau-et-rivieres.asso.fr[...]ion.pdf
C'est donc la présence de nitrate dans votre eau qui favorise la prolifération des algues puisque le nitrate est un aliment utilisé en agriculture.
enlever le nitrate requiere une installation d'osmoseur.
vous pouvez combattre la prolifération des algues par une choration permanente de votre réservoir, et une dechloration juste avant usage (charbon actif)

14 déc. 2016

filtre FILOPUR branché directement sur le robinet de l'évier,changé 1 fois/saison,satisfaction compléte depuis 20 ans

15 déc. 2016

Au remplissage rien, et avant le robinet de cuisine un filtre " brita".

15 déc. 2016

Merci à Berdem94 pour avoir lancé ce sujet intéressant !
:pouce:

15 déc. 2016

l'eau n'est plus potable depuis longtemps en Beauce, surement à jamais merci aux céréaliers, et probablement en Bretagne, élevage de porcs, à cause des nitrates mais on en meurt pas, ça a des conséquences à long termes

wiki

La présence d'un excès de nitrates dans l'eau est un indice de pollution d'origine agricole (engrais), urbaine (dysfonctionnement des réseaux d'assainissement) ou industrielle.

Certains de leurs effets sur la santé humaine ou d'autres mammifères sont encore discutés et font l'objet de polémiques médiatiques et de débats scientifiques.

15 déc. 2016

pas de filtre

16 déc. 2016

Ni a la maison ni sur le bateau ,simplement je ne la boit pas.A l'exception des jours ou je suis malade, là je ne bois que l'eau du robinet car je suis sûr de trouver dedans le médicament qu'il me faut. ;-)

16 déc. 2016

pas de filtre

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022