faux le gps ?

bonjour
je lis régulièrement dans différents récits de navigation, notre gps nous positionne sur la terre ! (Portugal, Cap Vert) est-ce que c'est lié au matériel, aux satellites qui bafouillent, à la position particulière ? je m"interroge et je me dis qu'il faut alors mieux atterrir de jour dans les endroits peu connus ou s'appuyer au radar...
capt'ain lu

L'équipage
11 avr. 2018
11 avr. 201811 avr. 2018

C'est rare, mais cela arrive. La dernière fois, pour moi, c'était il y a 6 ans, avec un décalage de 50 m .

11 avr. 2018

De nuit, je ne me risquerais pas à atterrir au GPS… si il n’y a pas de feux, pas de balise, pas de repère pour faire le point, pas de radar … attendre le matin ! :heu:

11 avr. 201811 avr. 2018

si ton atterrage est prévue sur une côte sans feu, que ton estime est bien faite depuis le dernier point et que c'est cohérent avec les données du sondeur et que tu as un radar pour confirmer, tu verras tout de suite si ton gps est douteux ;-)

11 avr. 201811 avr. 2018

SAS planet , la tu es sur même de nuit

11 avr. 2018

le GPS est précis ce sont les cartes qui peuvent avoir un décallage , SAS c est la nav pas des images satellite avec un gps couplet a ton ordi tu as une nav précise

11 avr. 2018

Bonjour,

En quoi SasPlanet éviterait il les erreurs de positionnement d'un GPS ?

L'explication m'intéresse

Merci d'avance

11 avr. 2018

Le GPS n'est jamais faux : ce sont les cartes...

11 avr. 2018

d ou ce que je dis , SAS planet

11 avr. 2018

Le GPS est au départ à usage militaire.
La précision (regarder le DOP affiché) peut être dégradée pour des raisons techniques ou volontairement en zône de conflit (cf Guerre d Golf). Au début la précision offerte au publique était à 100m près et une meilleure précision pouvait être obtenue avec le GPS différentiel, à condition qu'une balise locale existe et émette.

11 avr. 201811 avr. 2018

Si si. Il arrive que le ou les GPS du bord donnent une position aberrante pendant plusieurs minutes. C'est cependant assez rare ; je l'ai constaté 3 ou 4 fois lors des 15 dernières années. On s'en aperçoit facilement, car le décalage est énorme.
De toute façon, si on veut être vraiment certain de sa position, il faut que les indications fournies par trois moyens indépendants coïncident. Par exemple : GPS, estime, relevés visuels, radar, sonde, ...

11 avr. 2018

Sans doute, mais ce sont toujours des aberrations très limitée dans le temps !

JJDroopy a écrit :

"Le GPS n'est jamais faux"

si cela arrive, pas souvent certes mais cela arrive.

j'ai vu une fois ma position se décaler de plusieurs centaines de mètres à une vitesse de plus de 100 noeuds !

cela peut se produire lorsque un ou plusieurs satellites sont en réglage (c'est signalé dans les Avurnav, d'où l'intérêt d'un navtex)
et lorsque la plupart des satellites restant sont trop bas sur l'horizon.

d'où aussi l'intérêt de ne pas se contenter d'une seule source pour connaître sa position.

et bien sur les cartes dans certaines régions peuvent être fausses ou décalées, mais c'est un autre pb.

11 avr. 201811 avr. 2018

Une des variables sont les conditions atmosphériques qui modifient les signaux du GPS. Faite l’expérience avec un logiciel d’évaluation (par exemple U-Center www.u-blox.com[...]windows ) avec un récepteur GPS fixe (à terre, pas en mer) et vous verrez la position changer continuellement . . . et 50 m, voir plus, de dérive est presque normale si vous n’utilisez pas de GPS différentiel (ou EGNOS ou WAAS).

Vous pouvez constater, d’autre part, à bord mais au ponton, que votre logiciel de navigation (Navionics et la plupart des autres) vous indique continuellement une vitesse non nulle avec une direction changeante.

11 avr. 2018

Tout dépend de ce que vous entendez par GPS .
S'il s'agit de l'appareil qui indique latitude et longitude, il est toujours extrêmement précis .
Par contre, dès lors qu'il y a un système de cartographie associé (traceur …) les raisons d'approximation se multiplient et il est possible de se trouver localisé sur la terre ferme . La mauvaise qualité de la cartographie peut être en cause, tout comme une inadéquation entre les référentiels du GPS et de la carto …
Il est important de surveiller la cohérence des observations extérieures avec ce qu'indique le traceur ou logiciel de navigation ! ;-)

11 avr. 2018

J’approuve freychou ! Si le GPS était faux les avions ne se poseraient pas avec !!! (différentiel il est vrai).

11 avr. 2018

La documentation aéronautique officielle, met systématiquement en garde les pilotes civils sur ce qu'il faut attendre d'un GPS particulièrement avec l'altitude d'autant que les avions ne naviguent pas en altitude vraie mais en altitude-pression. L'approche IFR sefait encore

11 avr. 2018

suite: se fait encore avec les instruments IFR reconnus.

11 avr. 2018

L'approche GPS est OFFICIELEMENT une approche IFR ! Depuis pas mal d'années !!!

12 avr. 2018

bjr ,
sauf erreur ,pour des raisons évidentes de sécurité, je pense que les avions n'utilisent pas le système GPS pour se positionner et se diriger, mais ils utilisent la centrale inertielle (plateforme gyroscopique) ce système etant autonome .
cdlt

12 avr. 2018

Dans les applications à haut niveau d'intégrité, telles que les avions long courriers transocéaniques, l'hybridation des centrales de navigation primaires avec le GPS n'est pas acceptable, car une panne du système GPS pourrait se propager sur toutes les sources de navigation et compromettre la sécurité du vol. Les avions de ligne sont donc généralement équipés de trois centrales à inertie de grande précision garantissant une dérive de position de l'ordre d'un mile nautique par heure de vol (1NM/h), fonctionnant en inertie pure (c'est-à-dire sans hybridation).

source ici
fr.wikipedia.org[...]inertie

cdlt

12 avr. 2018

Les giro lasers et acceleromètre ne sont plus utilisés
Les flight management sysrtems (FMS) sont couplé a des global positioning systems (GPS)

12 avr. 2018

Et si !

12 avr. 2018

L'approche IFR GPS existe. Je n'ai été qu'un vulgaire instructeur IFR pendant 20 ans ! Regardez GNSS.

11 avr. 201811 avr. 2018

A priori la position donnée par le GPS est juste. Mais, la précision peut varier en fonction du nbre de satellites reçus. Avec 4 satellites reçus, la précision peut être supérieure à plusieurs dizaines de mètres. Ensuite, il faut vérifier que le récepteur est bien paramétré en WGS 84. Enfin de pas oublier que les cartes sont imprécises et leur qualité dépend de la date des relevés. Avant sur les cartes papiers, la date des relevés figurait dans le cartouche. Maintenant avec la cartographie électronique, on pourrait penser que tout est plus précis mais cela est faux. Certaines zones de cartes ont des relevés qui date du début du 20 ème siècle. Vouloir se positionner avec un GPS avec ce type de carte, on se retrouve vite sur les cailloux. La position donnée par le GPS doit être corrélée avec les autres moyens classiques pour faire le point (sondes, amers....)

11 avr. 2018

le levé de doute se fait facilement en navigant aux lignes de sonde, la profondeur étant donnée par le sondeur, cela demande une certaine habitude qu'il est bon d'entretenir, il y a 40 ans c'était courant... aujourd'hui le prix bas de l'électronique permet la possession d'instruments très évolués technologiquement, ne pas oublier nos techniques de navigation de base simples et efficaces.

11 avr. 201811 avr. 2018

Bonjour,
la puce électronique GPS , ne fait que capter des signaux et les fournir à l'application qui en fait la demande. elle est sujette à pas mal d'erreurs. A lire ici: reperageterrestre.free.fr[...]rs.html
Pour le vieux système GPS, l'erreur la plus grande est celle des horloges internes des satellites. Pour Galileo, pas de soucis, les horloges atomiques sont en panne, donc pas de mesure possible, en attendant une correction.

Plus la puce capte de satellites plus elle donnera des informations à cette application.

Plus la puce GPS fait des demandes d'information dans une seconde, plus l'application aura d'informations pour fournir un point sans erreur.

Ensuite l'application doit éliminer les points aberrants et trouver un point statistiquement bon. Cette info de géolocalisation est ensuite affichée et utilisée.

Sur nos smartphones et tablettes, la puce reçois aussi les signaux WiFi et GSM. Sur l'eau il est sage de supprimer ceux ci, soit par l'application soit par les paramètres de la tablette ou smartphone. Par exemple si vous ne captez qu'un seul émetteur 3G/4G, c'est la situation de cet émetteur que la puce électronique va fournir, fonction A-GPS.
Normalement les applications faites pour les navigateurs, ne font une demande que pour la puce GPS pure.

Les militaires américains n'utilisent plus la constellation GPS mais une nouvelle.
Nous nous pouvons acheter des Tablettes qui captent la vielle constellation GPS, celle des Russes GLONASS, Beidou des chinois et avec de la chance l'européenne Galileo

Pour avoir une précision inférieure à 1m, des stations terrestres captent tous les signaux, calculent les points, et avec la connaissance parfaite de leur géolocalisation diffusent les correction à apporter pour chaque constellation pour une zone donnée et pour l'instant présent.
Ce service est payants les géomètres l'utilisent par exemple.

Pour les futures voitures autonomes il faudra ce type de matériel, et des cartes plus précises et à jour.

11 avr. 2018

L été dernier je rentre dans l archipel des îles chausey en dehors des chenaux. Mon GPS portable est allumé systématiquement, pour la vitesse. Et c est la que je m aperçois que ma position est totalement farfelue. Il me met au sud d un caillou facilement identifié alors que je suis au nord. Environ 500m d erreur! Quinze minutes avant qu il ne se recale enfin! J imagine le même problème par temps de brume... problème de réception sans doute...

11 avr. 201811 avr. 2018

La lecture d'un tel fil est toujours un plaisir...On passe de doctes exposés sur la 'Selective Availibility' américaine supprimée depuis plus de 10 ans au film d'épouvante (500 m d'erreur: PS si mon GPS me faisait une fois une telle erreur, il passerait immédiatement à la poubelle), les horloges atomiques en panne (non QUELQUES unes sur les trois de chaque sat), les erreurs fréquentes de 50 m...

Alors
- Si ces erreurs étaient fréquentes et importantes, le web serait envahi de rapports techniques, de tests, de témoignages précis, et surtout les notices des appareils porteraient en GROSSES LETTRES des avertissements...

  • "La trace me faisait passer sur la terre". Pour des raisons d'encombrement mémoire, les points qui forment une trace ne sont conservés qu'une fois toutes les 10 secondes, ou même souvent beaucoup plus (c'est quelquefois réglables sur les bons appareils). Ces points sont ensuite joints par des droites qui 'coupent' donc les trajectoires courbes.

  • Le seul cas où le GPS peut donner des indications fausses est lorsqu'on se trouve dans ce que les anglo-saxons appellent des 'canyons urbains' (rues entourées de hauts immeubles). On reçoit peu de satellites et surtout les ondes reçues sont réfléchis par les façades, ce qui fausse les mesures. Cela pourrait être le cas en mer proche de très hautes falaises, ou dans un port entouré de hautes collines, les mâts des voiliers proches provoquant une diffraction des ondes (chemins 'brisés').

  • Si vous avez peur des méchants américains (GPS), il existe des gps qui reçoivent simultanément les satellites russes (Glonass, mais est-ce mieux ?) et européens (Galileo). J'en ai un. Tout 'bricolage' des signaux (techniquement possible) se traduirait par une élévation énorme de la mesure HDOP (Horizontal dilution of position; mesure de la cohérence des positions obtenues). HDOP, un bon indicateur qui est visible / affichable sur tous les bons appareils : proche de 1, bonne qualité de la position, > 5 attention !!! Avec une vingtaine de sats reçus, mon gps est souvent à 0,6 ou 0,7 mieux que la meilleure cohérence (= 1) quand on utilise un seul réseau.

  • Attention: cohérence ne veut pas dire précision, mais simplement que toutes les mesures sont compatibles entre elles. L'erreur peut atteindre (et même dépasser très rarement, un peu) 10 m, ceci en fonction de très nombreux paramètres atmosphériques. Donc, on peut raisonnablement emprunter une passe de 30 m de large, mais pas moins.

  • Si votre gps est ancien (avec une puce de faible sensibilité), il peut ne recevoir que 3 ou 4 sats: dans ce cas, l'erreur peut être plus importante.
    Un gps moderne doit recevoir simultanément 7 sats ou plus. Encore un point à vérifier d'un coup d'oeil.

PS L'erreur sur les cartes détaillées du SHOM en France / Europe est de l'ordre d'une vingtaine de m dans le pire des cas... (ça fait belle lurette qu'elles ont été vérifiées près des côtes au moyen des vues aériennes de l'IGN, qui sont elles géolocalisées à quelques m près).

11 avr. 2018

J'ai oublié une chose importante: un bon gps peut recevoir les corrections dites WAAS/EGNOS.

Il s'agit de quelques satellites en orbite géostationnaire qui émettent des corrections.
Des stations fixes à terre (dont les positions sont connues avec une grande précision) mesurent leurs propres positions (approximatives) à l'aide des sat GPS. Ces stations calculent alors les corrections nécessaires, qui sont envoyées aux sat WAAS (pout le continent américain) ou EGNOS (Europe) qui les diffusent enfin vers nos récepteurs. En mode WAAS/EGNOS, l'erreur moyenne est de l'ordre de 2,5 m.
L'origine des erreurs est principalement la variabilité des conditions de propagation des ondes entre l'altitude des sats et le sol.

Par exemple, les puces GPS des ipad ne reçoivent PAS les corrections WAAS/EGNOS: une économie de bout de chandelles...

03 mai 2018

merci pour cette réponse précise et argumentée.
sur mon système Raymarine , j'avais quelquefois des incohérences sur la position du bateau donnée par le système , un moyen de vérifier était de mettre systématiquement la trace en route ; et il était facile de voir quand la trace faisait un grand bon de 200 m sur le coté....ensuite j'ai amélioré mon réseau seatalk (il manquait des terminaisons , il y avait des boucles trop serrées , des morceaux de câble qui ne servaient à rien , et depuis plus aucune incohérences dans la position du bateau de ce type (de brusques changement important de position ) j'en ai déduit (mais je suis moins spécialiste que toi) que c’était le traitement informatique du signal dans mon réseau qui créait ces défauts.
pascal

11 avr. 2018

Si l'on compare la position donnée par le GPS à celle calculée sur une carte il faut bien vérifier que la carte papier de référence est bien référencée selon les coordonnées géodésiques WSG84. C'est indiqué sur la carte papier. Si tel est le cas les erreurs sont très rares. Mais pour certaines régions ou pour des cartes anciennes les coordonnées géodésiques WSG84 n'étaient pas encore mises à jour. Cela a longtemps été le cas pour La Réunion par exemple.

11 avr. 2018

De mémoire: le GPS, Decca, Loran, Toran, Gonio, et autre s'appellent des AIDES à la navigation.... tout est dit...
La logique ou (l'intelligence), voudrai que l'on évite de se mettre dans le M..dier.
Pas de visi, conditions difficiles pour un atterrissage, on choisi un point remarquable et sécurisé pour se recaler.. avant de jouer a rase cailloux en mettant en cause un appareil ou un système.
Au large quel est l'importance de connaitre sa positon a quelques mètres.
Les premier GPS donnaient environs toutes les heures une position dans nos regions..Le Decca donnait une position a +- 100m dans les bonnes conditions. Et avant On faisait une droite de hauteur quand il n'y avait pas de nuages. Et ça n'a jamais empêche les marins de naviguer..

Pour mémoire: un "vrai MONSIEUR" (qui sais tout) nous a signalé par VHF la mauvaise position d'un balise......(sans doute, les roches s’étaient déplacées pendant la nuit)....

11 avr. 201811 avr. 2018

Bonsoir,
petit à petit des balises sont supprimées, des passes difficiles ne sont plus indiquées sur les cartes. Les phares ne sont plus entretenus, leur faisceau éteint sera remplacé par un point AIS virtuel, des bouées seront supprimées et remplacées aussi par un signal AIS virtuel.L'idée de ne plus repeindre les phares est en étude aux phares et balises.

Je noirci ce futur, mais il arrive à grand pas. Le phare le plus proche de chez moi, Les Grands Cardinaux est à l'abandon, plus de fenetre, des grillages à la place, plus de peinture, la porte d'entrée a été refaite, mais pas l'échelle pour y monter...

Il est certain que des bouées à la dérive ou déplacées de quelques 100m par une tempête, des balises tordues ou cassées, cela coute du temps du personnel et beaucoup trop cher à entretenir, GPS précis et AIS avec un haut niveau de mise à jour seront vos outils.
Naviguer à vue, surtout la nuit ne va plus être facile, même dans les coins que l'on connait.

J'espère être parti pour le dernier voyage sans retour avant de voir tout cela.

11 avr. 2018

C'est vrai qu'en l'absence de marques lumineuses, naviguer "a vue" la nuit n'est pas toujours facile!!! :

12 avr. 2018

Petites précisions (Sic)...
- l'instabilité du calcul du point peut être engendré par un masquage important de l'antenne de réception GPS.
** la nouvelle tendance est de monter les antennes dans les coffres arrières... mef
** les smartphones et autres tablettes ont un masque majeur: l'utilisateur! ... re-mef

  • ne pas oublier la géographie bouge, voir le déplacement du Japon de 2.5m en 2011 etc... ** mettre à jour ses cartes

le déplacement du Japon de 2.5m en 2011

Réellement ? Ce n'est pas plutôt 2,5 cm ?

12 avr. 2018

Il semblerait que cela varie selon les endroits de 4m à 2.4m
Un lien entre autres : www.sciencesetavenir.fr[...]es_6530

12 avr. 2018

Bonjour. Depuis la maternelle, on nous rabâche que le continent américain s'éloigne de l’Europe à raison de 4 cm par an. Vu l'âge du capitaine, cela représente combien de cm à l'heure actuelle?!. :-D.

Comme dit un peu plus haut, ce ne sont que des aides auxquelles on s'habitue avec le temps mais, il faut savoir aussi faire sans(cartes papier + yeux).

12 avr. 201812 avr. 2018

Et aussi:

12 avr. 2018

Le phare des grands Cardinaux, ne bouge pas, il est toujours au même endroit, mais il risque de disparaitre en 2 générations
Adhérez à l'association "sauvons le phare des cardinaux"

www.pharedescardinaux.com[...]/

12 avr. 2018

@Moona22
D'accord avec toi; si une erreur importante et persistante se manifeste, c'est presque à chaque fois dû à un conflit de géodésie: le GPS est, en principe, en WGS84 (on peut choisir un réglage différent dans les paramètres). Si la carte, qu'elle soit papier, électronique ou raster, a une géodésie différente (ED 50 par exemple) la position sera erronée

Phare du monde

  • 4.5 (166)

2022