Embarquer béquilles pour grand voyage

Bonjour,
heureuse propriétaire d'un Amel Kirk, j'ai la chance d'avoir les béquilles et les fixations correspondantes sur le bateau.
Pour un départ en grand voyage, je me demande si ça vaut le coup de les emmener. Pour pouvoir échouer? caréner tranquille sans douter de la solidité des solutions alternatives dans des chantiers lointains?
Le problème c'est l'encombrement (un coffre rien que pour ça) et le poids, non négligeable...
Pour l'instant je penche plutôt pour mais j'hésite encore. Un avis ou retour d'expérience ?

Merci et bon vent

L'équipage
27 fév. 2022
27 fév. 2022

En fait,ça dépends un peu ou tu vas. On a carène le long d'un quai en posant le bateau dans quelques coins à marée (Perlas, Guyaquil, Darwin, Langkawi), mais maintenant, t'as des chantiers partout et carèner n 'est plus un problème. Autrement, hors Europe on a tendance à mouiller plutôt loin du bord, pour éviter les moustiques, les visites, les jet ski et les annexes. Et surtout pas se poser. Donc, d'après moi, béquilles non. (Tout comme inutilité d'un deriveur)


27 fév. 2022

faire comme capucine les transformer en barres de flèche.


27 fév. 2022

N'hésite pas. Si tu as le coffre pour les ranger, garde les, sinon tu risques de le regretter le jour où tu en auras besoin. En avoir te permettra de les utiliser.


27 fév. 2022

Si c'est pour récupérer le coffre sanglées proprement le long des chandelier elles ne gênent pas.
Pourquoi les emmener? Si tu pars en eau chaude antifouling ou pas il te faudra gratter la coque au moins tout les mois alors sauf si tu es un pro de l'apnée tu les apprécieras.
Sans compté sur un soucis d'hélice voir un échouement loin de tout.
Ça permet aussi de mouiller tout seul dans une crique alors que tout le monde mouille dans la zone des minimum 2 mètres à marée basse.


27 fév. 2022

D'accord avec Ed, Fritz et Equal. S'il n'y a pas un fond propice à ça là où tu vas, elles ne serviront à rien. À moins de les utiliser à autre chose, comme suggère Fritz, et/ou que tu n'as pas de difficulté à les mettre qqpart pas trop encombrant.

Nous avons à peu près le même problème avec les protège-pare-bâts (fender boards): deux planches 2.5m X 25cm X 5cm que nous utilisons pour faire le pont entre les pare-bats et protéger la coque quand on s'amarre aux quais non-flottants ou aux pieux. Quand on en a besoin, il n'y a rien d'autre qui suffit. Quand on n'en a pas besoin, ça prend de la place dans les coffres pour rien.


27 fév. 2022

Donc pour l'instant c'est 50/50, qui dit mieux !
L'itinéraire est un début classique vers les Antilles depuis la France, mais après ce sera au gré des rencontres, boulots et de la météo, le rêve étant un tour du monde par la Polynésie. Donc les fonds devraient varier :)
C'est sur que si j'en ai besoin un jour et qu'elles sont restées au cagibi, je m'en mordrai les doigts... et c'est sûr aussi que ça ferait des barres de flèches très solides pour mon vieux mât des années 70 !!
Merci pour les avis en tout cas


28 fév. 2022

J'ai amené les miennes en grand voyage. Démontées et sanglées au fond d'un coffre.
Bien m'en a pris. Tous les chantiers n'ont pas de bers adaptés et solides et quand j'ai vu comment il mettent leur étais, j'ai poliment décliné l'offre (payante) qu'ils calent mon bateau. J'ai sorti mes béquilles, installées en 10 minutes.
Et quand j'ai vendu le bateau, l'acheteur était très-très content de les avoir, car lui, il carène sur une plage, dans les Comores.


Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022