DU DANGER DE L'ORIN ...

suite à 2 ou 3 situations de voisins de mouillages vraiment proches, dont un dufour duo (réveil à 3 heures du mat, les 2 balcons coincés, il y a une justice, c'est son feu de nav bicolore qui a été détruit, il était arrivé après moi au mouillage, un jeune couple sympa et même touchant par ailleurs, pas de pavillon de nationalité pour le bateau, ne parlant ni français , anglais ou espagnol. pour lui faire comprendre qu'il devait rallonger sa ligne je suis venu avec une amarre à la main !)...

donqueu j'achète une belle petit bouée rouge, c'est sympa de savoir ou est son ancre (pratique pour le waypoint pour l'alarme).

je laisse un mètre de jeu pas plus, le lendemain je trouve la bouée au ras de l'eau, bof on part en rando, au retour la bouée est légèrement sous l'eau , damned !!!

je vais voir sous l'eau, l'orin est entortillé et a réussi à soulever la chaine sur 1 mètre à 2 mètres de l'ancre.
exit donc l'orin sauf pour mouillage de l'aprem

bien sur c'est en med et on tourne, on tourne, on tourne plusieurs fois par 24 heures surtout la nuit

L'équipage
05 sept. 2011
05 sept. 201116 juin 2020

En gréant l'orin comme ci-dessous, tu pourras dormir sur tes deux oreilles...


05 sept. 2011

bravo en plus c'est de l'art !!
je vais essayer mais je reste un poil traumatisé ...

05 sept. 201116 juin 2020

HOOLOF mon bateau est jaune et bleu est ce que ça marche aussi?

05 sept. 2011

C'est là que ça marche le mieux. Un doute cependant pour ceux vert et rose...

05 sept. 2011

top le dessin.
On ne peut plus clair! ;)

05 sept. 2011

Ca commence a devenir compliqué.... Mais suivant le fond. Pourquoi pas. connaissez vous la combine de monter sa chaine sur la partie arrière de l'ancre et de mettre un fusible sur la manille ou normalement on fixe la chaine, bilan : pas d'orin de flotteur., etccc. Y a juste a bien calibré le 'fusible'

05 sept. 201105 sept. 2011

Cela s'appelle une " cigale ", montage bien connu des pêchous méditerranéens qui traquent la girelle sur des fonds rocheux. Mais ce serait dangereux au mouillage, car ce système est fait pour casser dès que l'on tire un peu dessus quand l'ancre est "enraguée". Toutes mes excuses aux Bretons pour le vocabulaire technique employé.

05 sept. 2011

Je ne comprends pas (je pose la question en candide, je suis novice), mais si on tourne autour de l'ancre y'a un risque important pour que la ligne passe sous l'ancre et la soulève non ?

Avoir une ancre à l'avant et une ancre à l'arrière, est-ce une fausse bonne idée ?

05 sept. 2011

Je l'ai raconté dans un autre fil : en tournant dans la nuit je suis venu coincer la bouee entre la coque et le gouvernail, résultat, je tirais moi-même sur mon ancre par l'arrière, bonjour l'efficacité. En plus, je ne l'ai pas vu, j'ai cru qu'on me l'avait volé ou que la bouée s'était détachée : quelle surprise en remontant l'ancre : d'un coup le guideau se bloque et je vois l'orin qui part de l'ancre vers l'arrière du bateau, tendu comme un string : j'aurais pu en plus l'enrouler dans l'hélice.
Les prochaines fois, j'ai décidé d'avoir deux orins, un de 5 mètre et un de 7 metres, vu que je mouille en général entre 6 et 10 metres, la bouée sera systématiquement sous la surface et je n'aurai à plonger que de 2 ou 3 mètres pour récupérer l'orin et y attacher un bout en cas de coincement de l'ancre.
Le coup de la cigale, en effet, ça ne marche que pour les mouillages à la journée des bateaux de pèche ou petites vedettes où on a pas besoin d'une forte tenue mais où on mouille souvent dans les rochers avec risque de coincement fréquent.

05 sept. 2011

Le danger du Lorrain???
Mais pourquoi? Sont gentils ces gens là!

05 sept. 201116 juin 2020

Le dispositif est proposé chez A.D. et fluo, mais à 129€, il vaut mieux faire comme hoolof et se le faire soi-même. L'idée du lest coulissant sur la ligne est intéressante; ça évite peut-être le tricot.

05 sept. 2011

Bonjour Hoolof et les autres
Super le dessin, poétique et humoristique... j'aimerai une précision sur la fixation de l'orin et du poids sous la bouée.
Chez moi, la hauteur d'eau peut varier d'une dizaine de mètres dans la nuit et il m'arrive de mouiller dans 3m d'eau à marée basse et d'avoir 13m à marée haute, donc 40 m de mouillage au minimum, avec un problème d'évitage au courant et au vent qui peuvent se contrarier... dure l'équation.
Question subsidiaire : comment du mot "orin" (c'est un bout avec une bouée) on arrive au verbe "oringuer"
kénavo

05 sept. 2011

Si on disait: je vais "oriner", il pourrait y avoir confusion :-D :-D :-D

ça pourrait venir du néerlandais "oorring" qui signifie boucle d'oreille :reflechi:

05 sept. 2011

on pourrait-ausi- dire "orainguir".
ça ferait plus chic:
"-C'est à cet instant que nous ôrainguîmes, maintenant ainsi l'ancragement par ses deux extrémités".
:lavache: :doc: :jelaferme:

05 sept. 2011

Non, c'est parce que dans le midi on dit un ORAING' avec l'accent

05 sept. 201105 sept. 2011

Ha ouiiii....et donc à ne pas confondre avec l'oraing-goutant qui, sans faire le singe sur la plage avant, permet de goûter l'eau avant de s'y beignet.

05 sept. 2011

heuuu.... je sens qu'il va y avoir de l'orainge dans l'air.
pardon jeanlittlewing d'avoir pourri ton fil...

05 sept. 2011

wouaaaah ! ! ! ! !
il a fumé du H hèol :mdr:

05 sept. 2011

orin tranquille
desole suis pas dessinateur mais quand j'ai un dour je procede avec un orin noye.
le bout es pris normalement sur l'arriere de l'ancre, mais la bouee est fixee a 2 ou 3 metres et le bout file ensuite a bord en parrallele a la chaine.
comme la bouee l'ecarte de la chaine et que l'orin revenant au bateau tourne avec lui, pas de soucis jusqu'a present.
v oili voilou
jpierre

05 sept. 2011

Et pourquoi pas se passer de bouée et frapper l'extrémité libre de l'orin sur la chaine, à une distance supérieure à la hauteur d'eau. Bien sûr, l'orin ne doit être tendu le long de la chaine! Si ça bloque, l'orin est directement disponible sur la plage avant.

05 sept. 2011

l'idée n'est pas vraiment de se servir de l'orin pour remonter l'ancre coincée. je ne mouille que sur du sable. juste montrer aux étourdis qu'il y a une ancre sous la bouée rouge !!

06 sept. 2011

C'est gentil ton attention, Jean, de mettre une bouée rouge pour montrer qu'il y a une ancre dessous.
Comme cela, ainsi que ça m'est arrivé, un petit bateau à moteur pourra venir s'amarrer dessus et repartir en emmenant la bouée !!!

06 sept. 201106 sept. 2011

Ho, t'as vu chérie la jolie bouée orainge !

06 sept. 201106 sept. 2011

Celle là, on ne me l'a pas encore faite. En revanche, un abruti pilotant un magnifique Riva l'a quand même mise dans son hélice en reculant. Et m'a traité de tous les noms parce que je laissais traîner des objets flottants dangereux dans l'eau.

06 sept. 201106 sept. 2011

Tout système, aussi ingénieux soit-il, a ses avantages et ses inconvénients : Les problèmes sont différents en Méditerranée et là où il y a des courants. Quand dans le courant il y a aussi des algues, elles s'accumulent sur l'orin au niveau de la bouée, et tirent dangeureusement sur l'ancre :reflechi:

06 sept. 2011

vu cet été
un voilier mouille correctement à distance respectueuse de mon canote avec orin et belle bouée AD caractéristique; un autre arrive muouille juste devant et avec l'annexe va frapper une aussière sur la bouée pour s'amarrer la poupe...joie de mon voisin !

06 sept. 2011

l'orin, un sujet qui couler beaucoup d'encre!

06 sept. 2011

en forme, notre JF !
:bravo:

06 sept. 2011

:bravo: :heu:

06 sept. 2011

Allez encre nous je pense devoir tirer des bords en mediterranée ,ça ressemble aux vacances de Mr HULOT.Orin oh désespoir .....

06 sept. 2011

Sur notre bouée nous avons collés des bandes reflechissantes ca sert quelques fois .

06 sept. 2011

Sur la mienne, il y avait le nom du bateau. Mais elle est partie quand même avec un autre !

06 sept. 2011

toutes des s.........
sauf ma mère , ma femme et mes filles !

06 sept. 2011

Ca, c'est comme la bague au doigt... ya pas la garantie que ... !

06 sept. 2011

À l'assemblée Nat ils disent même Mamaire…

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (141)

Québec, le cap Gaspé

2022