différence entre compas

Bonjour,
Je vous explique mon problème:
J'ai un compas classique et celui du pilote auto, raymarine P70 et EV1 Acu 400 qui au port me donne le même cap mais en navigation j'ai une douzaine de degrés d'écart. Je ne comprends pas cette différence. Un deuxième compas classique sur la barre à roue donne la même chose que le premier.
D'où peut provenir le problème?
Merci pour vos contributions.

L'équipage
27 nov. 2018
27 nov. 2018

AU port et en nav, tu as fait l'essai avec les mêmes appareils électriques alimentés de la même façon?

27 nov. 2018

oui tout à fait. Pas de changement dans l'alim.

27 nov. 2018

Tu portes tes clefs dans ta poche à la barre? Les manivelles de winch sont où? Les aimants d'un compas sont très susceptibles aux objets ferriques autour. Si les deux compas montrent le même cap au ponton, fais une sortie et remet ton canot sur le même capque tu as au ponton pour voir s'il y a toujours une différence ou non.

27 nov. 2018

Et ?

27 nov. 2018

moi aussi, parfois plus de 10° d'ecart mais on s'en fou du cap affiché par le pilote, lui, il calcul des ecarts d'angles donc pas de probleme

par contre, pour ton estime, prend ton cap sur le compas de route

eh puis avec les gps...... :heu:

27 nov. 2018

C'est ce que je fais. Je prends mon cap avec open cpn sur la route tracée, et je cale le PA en fonction de mes deux compas classiques. Mais ça m'énerve d'avoir cet écart en route. Je m'en accommode, certes, mais ça m'énerve surtout de ne pas savoir pourquoi. A priori je ne suis pas le seul ça me console un peu.

27 nov. 2018

peut etre un debut de reponse ..

dans le port le pilote ne travaille pas il est statique m^me s'il est allumé ...en mer le moteur electrique du verin peut lorsqu'il est en marche perturbé le compas

c'est la difference entre le bateau au repos au ponton et le bateau en mer dans le premier cas le pilote est au repos dans l'autre cas il travaille

28 nov. 2018

colle un scotch sur le cadran comme ça tu ne verras plus l'écart
on n'arrive jamais à étalonner correctement le compas magnésine
alain

27 nov. 2018

certes mais le moteur de la pompe hydraulique se trouve dans le coffre arrière. Le compas sous la table à carte et j'ai viré tout ce qui pouvait être magnétique dans la tac.

28 nov. 2018

petite question pour faire avancer le schmilblic :
si tu changes de place ( ou dans un autre port lors d'une escale par exemple ) cela change-t-il l'écart entre "arrêt" et "navigation" ?

28 nov. 2018

non aucun changement en changeant d’emplacement. j'ai toujours plus ou moins une dizaine de degré en nav.

28 nov. 2018

le compas magnétique est une chose,celui du pilote c'est encore autre chose suivant comment il a été étalonné au départ

28 nov. 2018

Je vais probablement dire une bêtise...mais, n'y aurait-il pas un paramétrage de déclinaison à revoir dans le logiciel ou l'ACU?

28 nov. 2018

A la voile et au moteur, même constatation?

28 nov. 2018

L'étalonnage ou le paramétrage a été effectué en suivant la procédure du manuel Raymarine. J'ai constaté un décalage entre le quai et la navigation mais je n'ai pas particulièrement regardé s'il s'agissait d'une navigation voile ou moteur. Il faudra que je sois attentif à ça.

28 nov. 2018

sur mon canot mon compas magnétique et celui du pilote ,il y a un décalage une dizaine surement mais cela ne me gene pas,tu vérifies ton cap par la suite au GPS et ça roule

28 nov. 2018

ok, c'est ce que je fais, mais comme cet écart m'énervait et que je ne comprenais pas pourquoi j'ai posé la question. Mais comme je vois que je ne suis pas le seul, et que ceux qui ont ce problème s'en accommode, comme je le fais par ailleurs, je ne vais peut-être chercher la petite bête. ça n'empêche pas de naviguer.

28 nov. 2018

Bonsoir,

Les compas de route, ou de relèvement sont "magnétiques".

Celui d'un PA ne serait-il pas plutôt "électronique" ?

La différence pourrait (aussi) venir de là.

29 nov. 2018

il y a la déviation du compas sur le magnétique a prendre en compte

29 nov. 2018

sur le pilote on peut remplacer le compas par une sortie nmea gps
et tu auras un cap correct quand le voilier se déplace ..
il y a une manip à faire dans la programmation .
alain

29 nov. 2018

Merci pour l'info. Je vais regarder ça de près dans le manuel, si je trouve.

29 nov. 201829 nov. 2018

deux hypotheses sur la difference d'indication du compas de route et de celui du pilote:

1) les lignes de champ magnetique terrestre sont deviees par les masses metalliques du bord ( moteur, bouteille de gaz, etc...) en raison de leur permeabilite magnetique.

voir a ce sujet
fr.wikipedia.org[...]A9tique

comme le compas de route n'est pas exactement au meme endroit que le compas du pilote, il ne voit pas la meme deviation?

2) deviation due a un conducteur parcouru par un fort courant continu: eteindre les alimantations et voir si le Pb persiste. Dans ce cas on peut rapprocher les deux conducteurs ( le plus et le moins) pour annuller les effets

Personellement je ferai un essai avec le compas de relevement oriente parallelement a l'axe du bateau et a differents endroits pour voir si la difference est significative

J'ai eu sur mon ancien bateau un ecart de route au pilote de 30 degres en voulant changer la bouteille de gaz qui etait trop pres du capteur.

29 nov. 2018

:tu dis que dans le port les compas indique la m^me chose puis il y a une difference entre eux en mer …

question :ce constat est dans ton port a ta place habituelle ou dans tous les ports lorsque le bateau est au repos …?

parce que ça peut aussi etre l'environnement autour de ton bateau ...

29 nov. 2018

Est-ce que la flèche sur le dessus de l'EV1 est bien dirigée vers l'avant et sur la ligne de foi du bateau? L'EV1 est-il bien monté à l'horizontale et tête en haut (flèche donc sur le dessus)? Masse métallique ou aimant dans 70cm environ de volume autour (ça inclut aussi derrière les cloisons, la proximité du tableau élec, les extincteurs, la tablette, le téléphone, etc)?

29 nov. 2018

l'ev1 est bien monté sous la table à carte. J'ai effectué le ménage dans la TAC. Le tableau électrique est à 70 cm. Par contre l'ordi au dessu de la TAC à environ 40 cm.Actuellement au port le compas magnétique à gauche de la descente indique 86°, celui à la colonne de barre 83/84°
et l’électronique 95°. Donc pas pareil cette fois-ci.

Phare du monde

  • 4.5 (181)

2022