Débutant construction amateur contreplaqué

Bonjour !

Ayant peu d'expérience en voile (du dériveur équipe et de la planche à voile ici et là, une semaine de cabotage habitable aux Glénans), je suis plutot intéressé par la navigation sur des petits habitables (j'ai pu découvrir le Corsaire au cours du GPEN de 2019, et peut être la National Corsaire cet été), et j'ai commencé à regarder sur les forums la question de la construction contreplaqué/epoxy de ce genre de bateau (corsaire, souriceau...).
J'aime beaucoup bricoler, et je me demande comment je pourrais apprendre sur ce type de construction, car je me doute bien qu'obtenir les plans de l'architecte ne suffit pas...
Existe t-il des bouquins sur ce type de construction ?
Que contiennent les plans en général ?
Quelles compétences sont nécessaires ?
Et surtout, y aurait-il parmi vous quelqu'un qui construit ou répare un voilier contreplaqué dans la région de Poitiers (où j'habite), pour discuter autour de cela?

Merci d'avance pour vos réponses !
Robin

L'équipage
07 avr. 2024
07 avr. 202407 avr. 2024

A l age de 19 ans j ai commencé un voilier de 9.20 en contre plaqué , au bout de deux ans mise a l eau et vogue jusqu a Tahiti et vente du bateau .. je bricolais mais sans plus , le cp c est facile a réaliser ....


07 avr. 2024

un bon bouquin, le "HS construction CP" de Loisirs Nautiques,
commencer par une annexe par ex, avant d'attaquer dans le gros ...


07 avr. 202407 avr. 2024

la revue Bateaux avait fait un excellent reportage sur la construction d'un optimist en CP
on peut le lire


07 avr. 202407 avr. 2024

le livre des gougeon brothers téléchargeable sur leur site

www.westsystem.com[...]n-book/

pour avoir construit un 30 pieds en cp epoxy il suffit d'etre manuel, d'avoir un peu d'outillage et surtout un hangar ou tu pourras chauffer l'hiver.
Tout est indiqué sur les plan d'archi normalement.


07 avr. 2024

A l'époque où de nombreux passionés construisaient leur coque, il y avait aussi des publications facilement disponibles. Les Hors Série de Loisirs Nautiques étaient vraiment une mine d'or
et très complets y compris sur la construction en contre plaqué. D'autres livres ont été aussi publiés. Essayer de consulter tout cela via Internet, Google, HeO, Sites de Navigateurs Associations de construction Amateur (ANCAP, UCAP, FIUA, etc..) Association de voileux, de bateaux typés, etc... Prenez le temps de remonter les liens utiles.
Vous pouvez vous balader dans des librairies ad hoc et des musées maritimes.
Un projet de ce type s'est BEAUCOUP de travail, de temps, et des dépenses.
même s'il parait au départ modeste (comme un Figaro par exemple).
Il vaut mieux qu'il soit bien choisi quant à ses qualités nautiques, dimensionné (et budgeté).
Il commence toujours par une obligation de beaucoup se documenter.
Il faut un espace de travail ad hoc et une planification réfléchie
même si le temps ne compte théoriquement pas pour un amateur.
Un bon bricoleur peut faire des choses formidables.
Le contre plaqué se travail facilement.
SEUL POINT à problème: L'eau est l'ennemi du contreplaqué, même marin.

L'outillage moderne est facilement accessible à prix raisonable
Vous pouvez vous tester avant sur un projet maritime modeste si possible utile ou autre à faible coût (annexe, Baniquette (), etc....)


07 avr. 2024

Il faut faire un premier chantier pour apprendre de ses erreurs et se perfectionner. Commence par un petit bateau, un petit dériveur ou une annexe par exemple.
Comme dit plus haut, il faut un local suffisamment grand pour loger le bateau et travailler sur les pièces, et que tu puisse chauffer, avec un chauffage sans dégagement de vapeur d'eau.
Ça te laissera le temps de choisir le plan qui correspond à tes envies et à ton programme.


07 avr. 2024

Bonjour, ce genre de litterature permet de se familiariser, Un HS Loisirs Nautiques encore mieux.


07 avr. 2024

Un très bon moyen d'apprendre sans se planter sur une construction intégrale, est de commencer par rénover un Corsaire ou un Mousquetaire, ou tout autre construction contreplaqué (moins chère que le Muscadet !) qui ne va pas de couter cher à l'achat.
Avantage, la structure est là, et même s'il faut remplacer des panneaux et des éléments de structures, ce sera moins risqué qu'une construction intégrale, et tu apprendras tout autant.

Comme d'autres, j'ai commencé comme ça, avec un Mousquetaire acheté 16.000 francs.
Que tu bonheur.


07 avr. 2024

Il faut savoir que si tu te lances dans la construction amateur, tu ne pourras pas revendre ton bateau avant 5 ans.
Travailler le bois est agréable, les assemblages sont plus faciles avec la résine epoxy mais demande à être quand même un minimum rigoureux.
Enfin les matériaux et la résine sont chers, il sera sans doutes moins coûteux pour toi d'acheter un bateau d'occasion, et tu pourras naviguer tout de suite !


07 avr. 2024

Sardine Boats organise des stages d'initiation à la construction CP epoxy, j'y ai participé et trouvé que c'était une bonne introduction.

Il reste encore un stage le 19-20 avril avant l'été et il y en aura probablement 2 ou 3 en automne.
www.sardineboats.com[...]ations/

(J'avais logé ici www.airbnb.fr[...]88R4TCN , c'est à 10-15 minutes du chantier.)


07 avr. 2024

Le chantier Grand-largue vends des Kits et organise des stages:

www.bateau-en-kit.com[...]/stage/

IL y aussi Arwen Marine qui vends des kits et accompagne les constructeurs amateurs:

www.arwenmarine.com[...]ex.html

Regarde le PocketShip, une bonne base pour une initiation:

www.arwenmarine.com[...]ip.html

Enfin Duckworks vends toutes sortes de plans:

duckworks.com[...]signer/


07 avr. 2024

Des nouveaux, des Helvètes installés dans le sud de la france vendent des kits et organisent des ateliers sur la base des plans de John Welsford:

www.newyd-marine.com[...]/fr


07 avr. 2024

Merci beaucoup pour toutes vos réponses rapides et complètes ! Je vais bouquiner les références que vous m'avez passées, et je n'hésiterai pas à revenir vers vous :)


07 avr. 2024

François Vivier avait écrit un très bon petit bouquin sur le sujet "construire son bateau en bois”. Je ne sais pas s'il est encore edité mais il de doit se trouver d'occasion.
Comme déjà dit plus haut, je recommande de se faire la main sur un petit chantier (une caravelle ou un Fireball par exemple) avant de se lancer dans la construction d'un habitable.
Quel que soit le chantier il faut disposer d'un local suffisamment grand, qui puisse fermer pour y laisser de l'outillage et raisonnablement lumineux.
Je recommande aussi que ce local soit à moins d'une heure du domicile. Sinon le chantier va devenir une galère en transport.
Enfin, si vous êtes en couple, il est impératif que votre partenaire soit intéressée par le projet et prête à y participer. Sinon grosses tensions garanties.


FredericL:Caravelle ou Fireball, c'est déjà un gros chantier et ça commence à faire du budget au niveau matériaux. ·le 08 avr. 00:00
07 avr. 2024

Il y a aussi :
- un des premiers guides fait par sa fille sur les plans et techniques de JJ Herbulot :
qui reprend les techniques de construction en CP cousu-collé ainsi que quelques plans. Je ne me souviens plus lesquels (Vaurien, Caravelle, Corsaire, Figaro, peut-être) ni du niveau de détail. Il est un peu difficile à trouver à prix raisonnable par contre.
- un très beau guide de Jean-François Gary qui contient quelques exemples de plans. Prendre le temps de regarder son et son également. Le site est pour mémoire, il a pris a retraite. JF Garry était membre fondateur et contributeur du Chasse-Marée.


07 avr. 2024

Les conseils précédents sont inspirés par l'expérience, la jouer modeste pour un premier chantier.
Expérience venue et si envie de navigations plus lointaines, sur un bateau de taille modeste, fiable et performant, un classe globe 580 peut devenir un deuxième projet. C'est quand même un autre niveau budget, prudent de ne pas commencer par là.
classglobe580.com[...]ccueil/


08 avr. 2024

Un point important à prendre en compte dans le projet est que la coque ne représente qu'une partie du budget total, et qu'il faudra acheter gréement, mât, voiles, accastillage, lest, etc. En général au prix fort.


08 avr. 2024

Ne pas oublier que la construction de la coque n'est qu'une faible partie du prix final d'un voilier prêt à partir loin.


08 avr. 202408 avr. 2024

Bonjour,

Vu l'augmentation assez fulgurante du coût des matériaux depuis deux trois ans, je me demande qu'elle pourrait être le coût d'un voilier en contreplaqué de 5,50m, et en construction amateur.
En tenant compte d'un maximum d'achat. Peinture, accastillage, voiles, gréement, etc…
En tout cas c'est à creuser avec précision.
Le cout des voiles par exemple: il a beaucoup augmenté là aussi et ce budget peut s'avérer important même pour un petit voilier.

je ne vois guère l’intérêt de construire un Corsaire. Hormis d'être un nostalgique forcené.
Je verrais plutôt l'Aviateur 5,70m. Vraiment conçu pour un programme ambitieux (qui peut le plus peut le moins…)
je connais bien le Souriceau. C'est vraiment tout (trop) petit.

La construction amateur tout comme les grosses rénovations: il y a intérêt d'être du type déterminé, persévérant, inébranlable.
C’est un marathon où il ne faut rien lâcher du premier coup de rabot jusqu'à la mise à l’eau.


etoile marine:Avantage du classeglobe 580, mât, gréement, voiles, régulateur, sont à prix négociés et les mêmes pour tous, afin d'éviter une course coûteuse à l'armement. Projet très intéressant pour un prix final correct pour un programme compétition, on n'est pas dans un premier budget d'amateur novice.·le 08 avr. 10:16
08 avr. 2024

Qui dit construction amateur d'un bateau en bois dit :

et


08 avr. 2024

Pleins de tutos sur internet exemple


08 avr. 2024

Type


tikipat:top·le 08 avr. 12:21
tuperware::-) tu remarqueras mon évier double.·le 08 avr. 13:16
tikipat:évier + égouttoir ·le 08 avr. 13:45
tuperware:Ouaip·le 08 avr. 14:40
James :De jolies lignes fines et élégantes,ça nous change des cageots à la mode !·le 08 avr. 14:46
SailorAlex:Magnifique, tupperware. Bravo·le 08 avr. 16:24
tikipat:Construit comme une montre 🇨🇭 ·le 08 avr. 17:14
tuperware:Merci à vous. Je vais me bouger cette année. ·le 08 avr. 17:58
08 avr. 2024

Le deuxième site, bateaux-bois.com, me parait plutôt maigre en infos.

Si l'on est à peu près à l'aise avec l'anglais, ne pas hésiter à chercher du coté des USA où le niveau de partage de l'info est bien plus élevé. Du point de vue quantitatif et qualitatif.


aquilalaroche:Le site reste un site qui n'est alimenté que par ceux qui le veulent et/ou le peuvent. Le forum contient plus d'infos sur les réalisations et si on y pose des questions, on y a des réponses.·le 08 avr. 11:13
08 avr. 202408 avr. 2024

J'ai construit 2 embarcations en CTP/epoxy, de 5.5 et 10m et suis d'accord avec la plupart des avis formulés ci-dessus. J'insiste sur la nécessité de disposer d'un local chauffable, et pas trop loin du domicile. Attention au coût de location éventuel, quelques centaines d'€ pendant x mois (années?) n'arrangent pas le budget amateur.

La coque nue, c'est environ 50% du budget. Pour le contre plaqué, du CTBX okoumé structurel peut faire l'affaire si le (petit) bateau doit passer l'essentiel de sa vie sur une remorque, à l'abri de la pluie. Pour un bateau restant à l'eau et même avec protection époxy, prendre une essence plus résistante à l'immersion, même chose pour les bois massifs, bois "rouge" plutôt que bois blanc.

Au niveau agrément de construction, attention aux multicoques, quand on a fini péniblement une coque et qu'il faut refaire la même chose, ce peut être lassant.

Les kits pré-découpés sont généralement d'un prix assez élevé. Quand on achète des plans, les archis d'aujourd'hui propose souvent les fichiers informatiques permettant de faire faire soi-même le prédécoupage.

Petite morale personnelle, il y a tant de bateaux d'occasion sur le marché et tant d'heures de bricolage à faire pour en mettre un à sa main qu'il n'est guère utile, ni pour l'agrément, ni pour le portefeuille de se lancer dans une construction intégrale.


08 avr. 2024

Un corsaire a construire c est vite fait , des formes ultras simples


08 avr. 202408 avr. 2024

Puisque tu parles de Corsaire, l'AS Corsaire ne se limite pas à vendre les plans de construction, mais aussi un Guide de Construction Amateur, et dans son forum on trouve les conseils et les expériences de ceux qui ont construit (ou dont la construction est en cours) www.ascorsaire.fr[...]mateur/

Quant à ceux qui ne voient pas l'intérêt du Corsaire, on va simplement leur rappeler qu'un bateau qui va fêter ses 70 ans cette année, qui est toujours construit (en amateur et pro cp et en polyester), qui est bien vivant (forte activité de petites croisières et activité sportive très soutenue et de bon niveau), que ce bateau a peut-être quelques qualités...
www.ascorsaire.fr[...]/


08 avr. 2024

Holà,
Tout a été dit,ou presque...
Juste que je trouve que la proportion coque/coût final est optimiste,je dirais que le coût de la coque représente plutôt 1/3 à la louche,sinon moins...
L'avantage d'une construction amateur ,c'est qu'on a exactement ce que l'on veut ,si on recherche un plan ou une construction atypiques...
Je suis comme vous effrayé par la montée en flèche des prix des matériaux,résine,cp et peintures dans une moindre mesure...
Quand j'ai commencé en 2008 la construction on payait la résine entre 7 et 9 € du kg.
Maintenant il faut être sacrément malin pour tirer son épingle du jeu !
Faire une petite annexe permettra de se familiariser avec la technique,mais maintenant c'est expliqué partout,avec ces innombrables tutos.
Comme déjà dit l'environnement conditionne la réussite et la propreté de la construction,avoir des tables de découpe et d'imprégnation,des stockages secs des charges et résine et tissus,de bons outils...


tikipat:le polyester iso a quasi doublé entre le début de ma construction en 2018 , comme la mousse Airex et les tissus BX et UD , mais comme toi 1/3 par rapport au reste de la construction et du final sous voile ·le 08 avr. 15:45
James :Là c'était de l'époxy haut module...J'ai arrêté les comptes de la construction rapidement ,ça me démoralisait trop !Le 1/3 c'est difficile à préciser véritablement pour moi ,il faudrait intégrer tout,de la quille aux gouvernails jusqu'à la peinture finale...·le 08 avr. 16:42
08 avr. 2024

Pour ce qui est du local, j'ai un grand jardin (sans électricité) qui est à quelques km de chez moi, et sur lequel je pourrais bricoler un local pour travailler, en réservant cependant les travaux d'epoxy à l'été, quand il fait suffisamment chaud (plutôt que de me lancer dans la construction d'un hangar chauffé), et avec un groupe électrogène.

En effet, si je me lance un jour, il s'agirait sûrement pour moi d'un projet étalé sur plusieurs années, afin justement de prendre le temps de me documenter en bricolant, et pour rentrer dans mes frais plus facilement par des dépenses réparties sur une longue durée.
Dans cette optique, la meilleure option me semblerait effectivement de trouver un Corsaire d'occasion (j'ai vu 2/3 annonces avec une coque saine et une remorque autour de 1000 euros) avec une remorque qui tient la route (ce qui me semble un point à ne pas négliger !), et de bricoler dessus tranquillement, en essayant de naviguer régulièrement à côté (avec les Corsairistes, ou bien avec vogue avec moi), histoire de garder la motivation...

Merci pour vos références et conseils (effectivement le classe globe 580 vend du rêve !)


08 avr. 202408 avr. 2024

Salut à tous
Je trouve que les intervenants ont bien fait le tour de la question, mais j'insiste sur deux points.
- Le coût d'une construction intégrale neuve et les risques encourus par un débutant (j'ai vu quelques constructions très bien... ratées, qui même si elles naviguent ont une valeur marchande quasi nulle, alors qu'elles ont coûté cher)
- Le temps très long d'une construction amateur... et encore davantage lorsqu'on débute.
.
Alors je pose une question à notre jeune candidat à l'apprentissage de la construction (ce que je trouve positif) : qu'est ce qui t'intéresse ? Naviguer, ou construire ?
.
Si la réponse est "naviguer en apprenant la construction", rénove une unité navigante. Le gros avantage est que tout est déjà à bord, et que tu peux naviguer rapidement, voir même tout de suite, et planifier tes réfections.
Le coût final est très très inférieur à celui d'une construction neuve, et c'est bien plus rapide. La satisfaction de faire ressortir de chantier une belle unité en CP rajeunie de 50 ans est infinie.
.
- Corsaire (cher, car association très dynamique et circuit de régates actif)
- Cavale HC (dans les 3000 euros, si tu en trouve une. Un machine de guerre, avec une gueule d'enfer)
- Figaro 5 ( pas cher et très facile à trouver), 6 et 7 (rare)
- Mousquetaire classique (par pelletées entières, entre 500 et 2.000 euros navigables. Souvent, de gros travaux sont à envisager, avec des renforcements structurels à faire)
- Mousquetaire Club (plus récent, plus cher et souvent en assez bon état, avec peu de gros travaux)
- Muscadet (la Star, intouchable en quillard, mais on trouve des dériveurs pour presque rien.
- Cognac (plein à vendre, mais un bateau qui a souvent mal vieilli)
- Armagnac (une référence. On en trouve à tous stades de rénovation. Du bateau nécessitant 2000 heures de travail à l'unité flambant neuve.)
.
- Et plein d'autres, comme l'excellent Cabernet (plusieurs unités à rénover pour moins de 4000 euros), La hauteur sous barreaux dans une unité de 7m20, dériveur lesté, qui traverse allègrement la Manche.
- Le Sauvignon (Le grand frère, avec plusieurs unités à rénover pour quelques milliers d'euros)
.
J'ajoute qu'il y a des associations qui ont déjà été citées : Corsaire, Muscadet, auprès desquelles tu trouveras de nombreux conseils.
.
J'ai failli acheter pour mon fils une Cavale HC en cours de rénovation comme celle en photo, qui appartient à un pote. ON a naviguer dessus. Quel pied !
J'ajoute que cette Cavale à fait un aller retour récent entre e Bretagne et les île Scilly, avec deux Mousquetaires. Comme quoi, une vieille unité rénover, ça navigue bien.


Lezig:Corsaire cher ? Oui, il y en a , mais pas que... Sur les PA du site de l'AS Corsaire, ça commence à 1000 € (avec remorque et aussi avec des travaux à prévoir) et ça va à 16 000 € , la fourchette est très large !www.ascorsaire.fr[...]nonces/ ·le 08 avr. 19:07
PeeFl:Un serpentaire, c'est pas mal non plus, et quel volume intérieur!·le 09 avr. 08:30
08 avr. 2024

C'est ballot ! J'ai vu sur LBC une remorque à quelques centaines d'€, avec en cadeau le Corsaire qui était posé dessus. Ça a dû partir très vite. La rénovation de ce Corsaire aurait été une bonne approche du travail du CP, à peu de frais.


09 avr. 2024

Chez James Wharram il y a un coup sur : Le Mana 24 en kit prédécoupé
www.wharram.com[...]/mana24


09 avr. 2024

Effectivement, il y a un Corsaire à retaper avec sa remorque qui est vendu à 1000 euros en Bretagne en ce moment sur le bon coin!

J'avais une autre question : par curiosité, pensez-vous qu'il soit possible de transformer un corsaire classique en version JOG?
J'ai lu que les principales différences était la quille, le cockpit plus court et l'intérieur varangué, pour être plus résistant à la houle.


Lezig:Et un Corsaire à donner ( lest démonté) du côté de Carcassonne sur les annonces du site de l'AS Corsaire. Oui, il est possible de transformer un Corsaire DL en JOG ( il y a même un lest de Jog dispo en Alsace sur les PA), mais il faut e effet des varangues (pas pour la houle, pour supporter le rappel du lest plus lourd et plus bas). Autrse points, le safran et surtout le mât, la bôme, le tangon et les voiles ne sont pas du tout les mêmes, et contrairement au Corsaire DL ne se trouvent vraiment pas facilement sur le marché de l'occasion. Donc beaucoup de travail en plus par rapport à la rénovation d'un Corsaire DL, sans parler des difficultés d'homologation ( et d'assurance).·le 10 avr. 10:45
11 avr. 2024

1 mousquetaire à donner, travaux à prévoir, vu sur lBC
www.leboncoin.fr[...]0609734


Ebraball:C'est une excellente occasion de s'initier, en plus, il y a une communauté Mousquetaire très active qui peut beaucoup aider.·le 11 avr. 23:37
Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022