De Morlaix vers le canal du midi mi-mars!

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous ceux qui régissent ce site et son forum, et à tous ceux qui y participent, j'ai appris énormément des échanges virtuels entre marins...
Je vous écris aujourd'hui car je suis un jeune marin (24 ans), j'ai déjà navigué en grosses croisières, au large, Terre de Feu, Ushuaïa, sur un gros 2 mats de 22m en équipage; mais aussi en solo, dans la Baie de Morlaix sur un petit éclair 19, et j'ai acheté il y a peu un Super Daimio, voilier croiseur de 8m40 qui va devenir ma maison d'ici quelques jours... Quelle hâte!

J'ai prévu de partir mi-mars (à quelques jours près en fonction de la météo) de partir vers Bordeaux, d'où je veux récupérer le canal du midi pour partir vers la Méditérranée...
Beaucoup d'amis à moi, expérimentés dans le monde la voile, m'ont dit de faire très attention à la route, que le Golf de Gascogne était "suicidaire" à cette époque de l'année, que les vents plein ouest peuvent être très dangereux etc.

C'est pourquoi je tiens à vous faire part de mon projet. J'aimerais savoir vos avis concernant ces remarques, mais aussi avoir des conseils, des critiques éventuellement, de façon à me préparer au mieux à ce voyage que je veux effectuer en toute sécurité.

Pour éradiquer la peur par la raison et le bon sens, je partirais avec tout l'armement hauturier (y compris radeau), avec une VHF ASN couplée au GPS, un réflecteur de radar pour les temps de brouillard, sondeur etc.
Je suis actuellement à la recherche dans mon entourage d'une personne expérimentée qui voudrait bien faire ce premier voyage avec moi, me laisser le rôle de capitaine, mais simplement s'assurer que mes décisions concernant la navigation ne sont pas risquées...

Je me prépare au mieux comme je peux, mais si quelqu'un à quelque chose à me dire, à me conseiller, ou bien même à me déconseiller,, je suis plus que preneur!

En espérant avoir de vos nouvelles très bientôt, je vous souhaite bon vent à tous, et peut-être à bientôt sur l'eau!

L'équipage
21 fév. 2012
22 fév. 201222 fév. 2012

Je viens également de Bretagne nord. On nous dit souvent que c'est un coin très dur, difficile, etc. C'est vrai pour la navigation, marée, courants, fortes tempêtes. En venant de la on peut avoir l'impression d'avoir fait le plus dur, et vu de la haut la méditerranée semble être une mer plutôt facile.
Par contre en Bretagne on a la chance que tous les coups de vents y sont annoncés. La méditerranée est vraiment un concept bizarre... temps imprévisible, beaucoup de phénomènes locaux, mer fermée mais parfois très difficile, manœuvres de ports parfois compliquées (pendilles). J'ai aussi l'impression qu'il y a plus de coups de vents.

Pour le début de ton voyage et pour la suite je conseillerais d'y aller progressivement, de bien observer, de bien préparer tes arrivées avant d'être crevé ou débordé, de bien prendre la météo malgré tout, et de bien écouter les conseils des locaux (et plus ils sont vieux mieux c'est!).
Point de vue équipement soigne bien le mouillage.

Bon vent !

22 fév. 201222 fév. 2012

Vas y fonce !!

Puisque tu rentres à Bordeaux...pas "réellement"de golf de Gascogne pour toi.
Je veux dire par là: pas de traversée Bretagne Espagne en direct mais des sauts de puces le long de la côte.

Le plus dangereux en mer à mon sens est d'être pressé par le temps. Si tu n'as pas de date butoir et que tu peux rester au port quand il y a trop de vent,ou prévision de trop de vent ça devrai passer.
Bien préparer sa route avec des nav à la journée.

Une bonne préparation de ton bateau d'ici là doit être faite. Et c'est peu être un peu juste en 1 mois.
Bien vérifier ton gréement(ne pas hésiter à le changer si besoin ou doute),avoir un pilote et de quoi l'alimenter largement en énergie (surtout seul ou a deux).
Faire quelques sorties de la baie de morlaix avec du vent...pour voir comment se comporte ton bateau dans la houle et t'habituer aux manœuvres en solo.

J'ai deux potes qui ont fait ça à 22 ans. Bretagne/espagne/portugal/med, et remontée par le canal du midi jusqu'en Bretagne. 8 mois de voyage avec très peu d'argent.
Quelque galères (sinon c'est pas drôle) mais un très beau voyage.

Amuses toi!

22 fév. 2012

salutatous et à oscarmasselot

pas de difficultés particulières puisque tu ne fais que du côtier, donc du cabotage
il suffit de bien connaître la météo et son bateau pour ne pas faire de bêtises

cordialités maritimes
larent le hareng

22 fév. 2012

Prévoir de demater à Pauillac ou Port Medoc. Halte possible à Bordeaux (ponton flambant neuf gratuit au centre ville (renseignements auprès de la mairie de Bordeaux).

22 fév. 2012

Pour être du coin, je trouve dommage de démater à Pauillac ou Port Médoc, il aura bien assez du canal pour faire du moteur. Descendre jusqu'à Bx à la voile est quand même sympa. Le dématage peut se faire à Bx, point du jour, bassin à flot.

22 fév. 2012

Ok, mais il faut entrer dans les bassins à flot, ce qui ne présente pas de difficultés si on se présente à l'heure.Et que le responsable le soit...aussi.

22 fév. 201222 fév. 2012

Pauvre de toi Oscar. Les dangers ne sont pas là où on les attend. Les relations avec VNF sont bien plus dangereuses pour la santé (risque cardio-vasculaires, surtension) que le ras de Sein et le banc de la mauvaise réunis.
Si tu te retrouves dans le golfe de Gascogne, c’est que tu es descendu trop Sud.
En faisant une brève recherche sur ce site, tu trouveras pas mal de discussions concernant l'estuaire, le canal latéral et midi.
Je te donne cette indication : si ton bateau fait plus de 1,20m de TE, tu n’iras pas plus loin que Toulouse.
Certains te diront que Royan est accessible avec un class America. Ne les crois pas si tu veux espérer visiter la ville.
Bon voyage.
Et surtout bonne chance.

22 fév. 2012

Pour les canaux du midi de la France on peut quand même passer avec un TE de 1,30 à 1,40 m selon la saison mais il faut parfois pousser un peu. Par contre il faut se renseigner pour la saison des ouvertures. En avant saison les canaux sont souvent en chaûmage technique c'est pourquoi il vaut mieux se renseigner. Il y a un site pour VNF qui est parfois à jour et que l'on peut parfois comprendre.
par contre de Bretagne sud à la Gironde le seul vrai danger est l'estuaire de la Gironde mais il suffit de prendre une bonne météo, de suivre rigoureusement les chenaux et ne pas tenter la sortie par le pertuis de Maumusson

22 fév. 2012

Pour le vivre et l'avoir vécu, on ne passe pas avec une TE de 1,40m sur le canal du midi!
Et c'est limite sur le latéral. La traversée de Toulouse pose problème avant les Minimes.
En venant de la Bretagne, je ne vois pas bien pourquoi il passerait par Maumusson...
Les chômages ont lieu du 24 décembre au 1er mars.
De nuit, les pêcheurs de la Cotinière sont plus dangereux que l'entrée de la Gironde.
Quand au chenal, on en a déjà parlé, et je me fie aux habitués (Royannais et Port-Médocains) qu'aux instructions de Mr Beneteau.

22 fév. 2012

Comme dit dans l'autre fil (le catamaran) : ne faut-il pas un permis moteur pour le canal du midi ?

22 fév. 2012

En fait, il faut le permis fluvial.
Personnelement je l'ai déjà utilisé uniquement avec le permis hauturier mer, personne ne m'a rien demandé.
Reste un problème pour lequel je n'ai pas de réponse ... comment cela se passe avec les assurances s'il y a un accident et pas de permis fluvial ????
Cordialement

22 fév. 2012

donc en résumé:
- le tirant d'eau de ton canot ?
- t'as combien de temps pour aller en med ?

22 fév. 2012

Pour le tirant d'eau de 1,40m je persiste et je signe ! nous sommes passés dans ces canaux là pendant la sécheresse de 2003 en septembre et malgré notre 1,23m de tirant d'eau abaissé par le chargement à 1,30m nous avons certe eu du mal à débarquer à certains pontons et une fois après une écluse mais sans aucune gravité. Il manquait parfois jusqu'à 30 cm du niveau normal! En cas de problème demander aux éclusiers qui peuvent remonter le niveau des biefs.
Nous avons refait la route inverse en 2009 encore plus chargés et en septembre, là où il manque le plus d'eau et c'est passé comme une fleur.

Pour aller en med depuis Royan nous mettons en général entre 9 jours si pressés et 15 jours si pas trop pressés. (nous avons fait 3 fois l'aller/retour)

Le permis fluvial est obligatoire mais personne ne le demande, cependant en cas de problème les assurances seraient ravies de se retirer.

22 fév. 2012

kaj,
la hauteur d'eau dispo doit avoir nettement diminué depuis 2003 !
le manque d'entretien sur les canaux fait que ça doit s'aggraver ... :pecheur:

23 fév. 2012

C'est sans doute vrai mais depuis 2009 ? tant que ça ? Remarque ça ne serait pas étonnant, VNF n'est là que pour ramasser du fric et tout juste vaguement entretenir ce canal pourtant classé patrimoins de l'humanité.

22 fév. 2012

@Kaj,
2003, ça fait 9 ans !
Non, ça ne passe pas. Le catamaran qui est passé devant moi a tapé violement 2 fois, et a mis au sec à Port Saint-Louis. TE : 1m ! Il a enregistré 1,20 tout le long, de Toulouse à Agde.
Depuis 5 ans, vnf baisse le niveau chaque année, ça coute moins cher que de draguer.
Si tu veux d'autres détails, j'en ai des pages...
J'ai touché 45 fois entre Castets et Toulouse. Je n'ai jamais eu la cote nominale, alors que les biefs débordaient. L'éclusier ne peut ramener de l'eau quand le bief est plein.
J'ai quitté le canal le 1er février 2012 ; et je pense que mes informations sont plus à jour que les tiennes.

23 fév. 2012

Bon ! Alors c'est fini le canal ! C'est bête ça ! J'espérais faire le tour de l'Espagne en partant de la Bretagne (sud) pour rentrer (comme d'hab !) par les canaux du sud de la France. C'est beaucoup plus long par le Rhône et la Seine... Dommage !
merci du renseignement...

23 fév. 2012

kaj,
c'est quand ton projet de tour d'Espagne ??

24 fév. 2012

C'était pour cette saison mais il y a des problèmes de santé chez les mamans (plus de 90 ans...) alors on est en stand by. Il y a en plus les élections multiples qui me gênent un peu, je ne voudrais pas laisser passer n'importe qui.
Je pense que ce sera pour 2013... Si tout va encore bien ! (nous ne sommes plus très neufs non plus !)

24 fév. 2012

bonjour oscarmasselot
je t'ai envoyé un message en MP
cordialement

24 fév. 2012

Salut Oscarmasselot,

Bon c'est plaisant ce départ de Morlaix pour viser la Méditerranée.

Je ne te serai d'aucun secours concernant le canal du midi, et au vu des interventions expertes, ça n'a pas l'air évident.

Mais je reviens sur la partie maritime du périple. Comme Jeanmar j'ai envie de dire "fonce"... mais j'ajoute "en sachant raison garder".

Mi mars c'est encore l'hiver et à peine l'entrée en printemps. les conditions meteo peuvent être rudes, voire très rudes, même si normalement prévisibles. Attention, un fil voisin de notre très cher Papyboom "entre Bretagne et Portugal" a un quelque chose de "la croisière s'amuse" en plein hiver ! Trompeur, très trompeur. Papy boom est un marin extrêmement expérimenté et son canot est indestructible et hyper équipé. Et en plus il semble bénéficier d'une météo on ne peut plus clémente. Gaffe !!

Donc ce qui titille un peu dans ton exposé& c'est : "mon bateau est équipé hauturier : survie, vhf avec ASN, réflecteur radar et sondeur". Tout ça c'est le minimum réglementaire requis et qu'il s'agisse du réflecteur radar ou du sondeur, ça n'a pas grand chose à voir avec la capacité du bateau à naviguer en hauturier. La vrai question est quel est l'équipement et l'état essentiels du bateau pour s'engager dans une navigation hivernale. Etat du gréement courant et dormant ; étai largable et solent ou trinquette si GSE ; GV à 3 ris ; source et stockage de l'énergie ; pilote auto ou de préférence régulateur d'allure (si nav en solo). Sans parler de la carto, papier et/ou électronique.

Autre question, ta pratique nautique. Entre la terre de feu dans un 22 m et des ronds dans l'eau en baie de Morlaix, y a comme un monde. Pas du tout insurmontable, mais celui de la Manche, de la mer d'Iroise puis de l'Atlantique avec des passages comme le Four et le Raz de Sein qui dépotent bien par mauvais temps. Qui demandent un peu de "sens marin" comme on dit... surtout en hiver. Sans oublier les effets vents-courrants de marée qui peuvent te faire plonger dans l'enfer si conditions un peu musclées...

On peut échanger en MP ; mon bateau est aussi à Morlaix et j'y suis jusqu'à demain matin.

Beau projet mais comme toujours en mer : anticipation et raison.

Cordialement

Hervé

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022