De l'importance de l'échelle et du gilet... [un homme à la mer, sauvé]

C’est en faisant voler un drone pour surveiller les mouillages à Séné (Morbihan) que Fabrice et Rémi ont sauvé Philippe, un plaisancier tombé de son voilier dans une eau à 11°. Ils racontent à Ouest-France.

Il est 21h15, ce jeudi au Badel, lorsque Fabrice Lizée, ostréiculteur, procède à des essais de drone avec Rémi Vidor, président des mouillages de Montsarrac, afin de pouvoir optimiser et surveiller les parcs. «Nous survolions la zone quand, sur la tablette, nous avons remarqué un voilier, avec la grand-voile hissée. Mais quelque chose nous paraissait atypique, car on ne voyait personne et le bateau ne bougeait pas», racontent à Ouest-France les deux amateurs de voile. Puis des appels au secours sont entendus grâce au vent favorable qui soufflait dans leur direction.
«Un grand merci à mes anges gardien»
«De plus, tout est calme, ici, le soir. En pleine journée, en raison du bruit ambiant des exploitations, nous n’aurions rien entendu», souligne Fabrice. Le bateau étant géolocalisé, les deux amis partent à pied en direction de Boëdic, puis un nouvel appel «j’ai froid !» les amène aussitôt à faire demi-tour, et sauter dans l’annexe pour aller chercher la victime, après avoir appelé les pompiers qui les mettent en relation avec le Crossa Etel.
«Nous ne l’entendions plus crier, et les minutes nous sont parues très longues avant de le repérer», poursuit Rémi.
«Sa brassière de sauvetage, jaune, nous a permis de le retrouver rapidement dans la nuit tombante. Il était accroché à un piquet d’ostréiculteur, tétanisé. Le fait d’être tous les deux a bien facilité les choses pour le hisser dans la plate», ajoute Fabrice.
Les deux sauveteurs procèdent alors à des gestes de premiers secours. «Nous l’avons débarqué à Port-Anna, et en attendant l’arrivée, rapide, des pompiers, nous lui avons changé le haut de ses vêtements».

La sécurité sur le bateau
Rémi et Fabrice le savent, si Philippe De Lafforest est entendu et sauvé, «c’est grâce à un enchaînement de conjonctures : un vent favorable, le calme du soir, le fait que nous soyons là à ce moment précis, et le port de son gilet de sauvetage».
Hier soir, c’est avec une certaine émotion que Philippe est venu dire «un grand merci à mes anges gardien». Et il n’est pas arrivé les mains vides.
Une bouteille pour réchauffer les longues soirées d’hiver et «les vêtements que Fabrice m’avait prêtés. Il a bien fait de tout de suite me donner des affaires sèches. Car j’étais quand même bien frigorifié», ajoute le navigateur.
Il raconte sa mésaventure avant qu’il ne soit sauvé. «Je ramenais mon voilier First 210 de Vannes à Arradon lorsque le vent est tombé. Mon moteur ne démarrait plus. J’ai alors tenté de m’accrocher à la première bouée que je trouvais. Je me suis penché et je suis tombé. Mon gilet s’est déclenché mais je n’arrivais plus à monter dans le bateau.»
Les trois passionnés sont unanimes sur les questions de sécurité à bord. «Il faut absolument installer une échelle pour remonter dans son bateau. C’est un investissement indispensable. Enfin, le n° téléphone du Crossa : 196. Il peut faire gagner de précieuses minutes».
Ce week-end, l’un des sauveteurs et le rescapé se retrouveront sur l’eau. Non pas pour une balade dans le même bateau mais comme «concurrents» pour une régate autour de Belle-Île. Avec une seule idée en tête : profiter en toute sécurité.

Ouest-France du 29/04/2017.
www.ouest-france.fr[...]4956412

L'équipage
30 avr. 2017
30 avr. 2017

Mon gilet est avec les clefs du bateau, je l'ai toujours mis avant de monter dans l'annexe.
LauBen a été équipé d'une échelle (que mériterait amélioration).

30 avr. 2017

Une petite echelle repliable dans un sac avec un bout pour pouvoir la dérouler depuis l'eau est à demeure lorsque je suis en nav.

30 avr. 2017

C'est ce que j'ai aussi, l'échelle en sac.
Toutefois, quand je l'attrape et la mets à l'eau, elle flotte.
Ce n'est pas aussi facile de mettre le pied dessus qu'avec une échelle métallique (plus chère)

30 avr. 2017

Bonjour, j' avais sur mon bateau une échelle en sac "homologuée" de marque Plastimo.
J' ai eu à l'utiliser au port après une intervention en apnée sur mon safran.
Le bilan: ce truc est un gadget, tout juste utilisable au port, mais ne pas espérer s' en servir en mer avec 30 cm de creux!!!
J' ai depuis fabriqué une échelle en alu NON homologuée, mais qui déployée descend à 90 cm sous la flottaison, avec laquelle je suis sûr de pouvoir remonter même si çà bouge.
Gorlann

30 avr. 2017

Question Le mec avait son gilet de sauvetage,bon pas facile de nager avec...mais il risquait l'hypothermie à rester là ! :lavache:

30 avr. 2017

Bonjour à tous,
En plus de l'échelle standard j'ai installé ça :
www.svb-marine.fr[...]rs.html
Bon vent à tous.

30 avr. 2017

bonjor

tu l'as instllé ou et à quelle hauteur ? as tu fait un test ?

30 avr. 2017

l'un des sauveteurs est un héonaute qui intervient parfois sur le forum.

De toute façon, l'échelle ou autre système pour remonter à bord par une personne seule, est dans la Division 240, donc obligatoire. Et ce n'est pas une nouveauté...
:litjournal:
Heureusement qu'il s'en tire bien, et souhaitons que ça incite ceux qui ne sont pas encore équipés de ce matériel, à le faire.
Si ce forum peut contribuer à la préservation de la vie humaine, c'est très bien !

04 mai 2017

Sauf erreur d'interprétation, ce n'est plus obligatoire.

Oui, parce que les navires récents ou neufs en sont tous obligatoirement pourvu, dès la construction.
Comme cela était obligatoire, mathématiquement il ne devrait plus exister de navire qui n'en soit pas équipé... :tesur: :reflechi:
Si un navire n'en avait pas, le chef de bord a la responsabilité de l'installer (de mettre en œuvre cette installation), ladite responsabilité ayant été renforcée avec la dernière réforme.

05 mai 201705 mai 2017

:non: Encore deux qui savent mieux que les autres.... :tesur:
:litjournal:
Article 240-3.07 (Arrêté du 04/12/09)
Matériel d’armement et de sécurité basique :
§ 1.
§ 2.
§ 3. un moyen de remonter à bord pour une personne tombée à l'eau. Un tel moyen, lorsqu’il n'équipait pas un navire existant, est conforme aux dispositions de l’article 240-2.60
:litjournal:
Article 240-2.60
Moyen de remonter à bord en cas de chute à l'eau :
I. Tout navire comporte un dispositif permettant à une personne tombée à l'eau de remonter à bord aisément et par ses propres moyens, sans compromettre la stabilité.
II. Dès lors qu’une personne tombée à l'eau a atteint l’endroit du navire prévu pour la remontée à bord, elle doit pouvoir mettre en oeuvre le moyen de remonter sans assistance extérieure.
III. Lorsque le franc-bord lège est supérieur à 500 mm, ce dispositif peut être une échelle dépliante ou un filet, ou tout dispositif de marches et de poignées assujetti de manière permanente au navire, à condition qu’il puisse être déployé en cas de nécessité au moins à 300 mm sous la flottaison la plus basse. Lorsque le francbord lège est inférieur à 500 mm, des prises de mains simples, ou une ligne souple, solidement fixées sur le pourtour du navire, sont admises.
:pecheur:
Et cela provient de la Division 240 (Version consolidée 05-07-2012)...
:goodbye:

@ Lulu2,
oui, je le sais parfaitement bien !
C'est pour développer mes propos d'il y a 6 heures, ci-dessus :
"Oui, parce que les navires récents ou neufs en sont tous obligatoirement pourvu, dès la construction.
Comme cela était obligatoire, mathématiquement il ne devrait plus exister de navire qui n'en soit pas équipé... "
:reflechi:
La précédente Div.240 (celle que je site) rendait obligatoire ce dispositif.
Si tous les propriétaires de navire s'y étaient conformés, tous les bateaux seraient aujourd'hui équipés.
C'est pour cela que la dernière réforme de la Div.240 n'a plus besoin de le stipuler, d'autant plus qu'elle a renforcé la responsabilité du chef de bord.
:pecheur:
Et c'était pour prouver et contredire Thorlak50130, qui insinuait que cela n'avait jamais été obligatoire ! ;-)

05 mai 201705 mai 2017

Mauvaise fois quand tu nous tiens...
La nouvelle Division 240, en vigueur, lire en page 31, l'Art. 240-2.60.
En ayant fait l'erreur de me baser uniquement sur le document de Margotte, où il est dit que ce n'est plus mentionné, alors que l'article existe toujours...

Je te laisse le choix du nombre de coups de fouet par multiples de 10, dont la première dizaine est incompressible.
:jelaferme:

:mdr: sauf que celle juste au-dessus, est la dernière à jour...

05 mai 201705 mai 2017

Pourquoi pas le pal?:-(

Ce divertissement est malheureusement tombé en désuétude mais je trouve que ça a un côté plus ludique, moins "coincé" et, surtout, c'est beaucoup moins polluant que le bûcher.

Si tu es "sec sur le pal" je pense que tu trouveras ça douloureux :mdr:

05 mai 2017

empaler

05 mai 2017

Je l'avais bien compris et tachais d'introduire délicatement un outil additionnel de compréhension :oups:

05 mai 2017

En fait ... comment dire ... on s'en moque totalement! :heu:

:tesur:
"Cette sois-disante règle à été interprétée ainsi par les ships pour une raison qui ne nous échappe pas, relayée ensuite par des pseudos journalistes et organismes qui n'ont pas fait correctement leur travail.
Mais en aucun cas la division oblige sur les anciens voiliers à avoir un dispositif de remontée d'homme à la mer."
:oups:
Aucune interprétation, cela a bien été écrit noir sur blanc dans les éditions précédentes de la Division 240.
:heu:
Hormis le cas où un plaisancier intelligent aurait depuis retiré un tel dispositif, si chaque propriétaire de navire a appliqué la réglementation en temps et en heure, on ne devrait pas pouvoir trouver aujourd'hui, une embarcation qui n'en soit pourvue.
:litjournal:

05 mai 201716 juin 2020

Exact, c'est de la responsabilité du chef de bord de le mettre en oeuvre

05 mai 2017

Non.
Cette sois-disante règle à été interprétée ainsi par les ships pour une raison qui ne nous échappe pas, relayée ensuite par des pseudos journalistes et organismes qui n'ont pas fait correctement leur travail.
Mais en aucun cas la division oblige sur les anciens voiliers à avoir un dispositif de remontée d'homme à la mer.

Et ce n'est pas de "l'interprétation de ships, relayée ensuite par des pseudos journalistes et organismes qui n'ont pas fait correctement leur travail. "
:mdr: :oups:
Le bon travail aurait été de LIRE CORRECTEMENT ladite version de la Div.240....

05 mai 2017

@ ArVag. Ce que tu cites provient d'une version périmée depuis 2 ans de la division 240.
La nouvelle version ne contient plus cette obligation, ni rien qui s'en approche.
En revanche, elle précise davantage les responsabilités du chef de bord.

05 mai 2017

Allons allons, ne tentez pas de vous rattraper aux branches en déformant mes propos. Est il utile que je fasses un copier-coller de nos propos pour prouver vos tords ou un simple aveu de votre part suffira ?

05 mai 2017

Allons allons, un petit effort et vous finirez par sortir la dernière version, celle en vigueur, abrogée par.......... désolé, j'ai dû séché le cours.

05 mai 2017

Aller, un indice pour vous remettre sur la bonne voie:
"Les articles 240-1.01 à 240-3.20 ainsi que les annexes 240-A. 1 à 240-A. 7 de la division 240 du règlement annexé à l'arrêté à 23 novembre 1987 sont remplacés par les dispositions suivantes à compter du............"

La place publique est réservée, reste à savoir si ce sera pour les coups de fouet ou le bûcher.

05 mai 2017

Je suis relativement instruit sur les méthodes barbares de mises à mort en publique, mais j'avoue que je suis sec sur le "pal".
Si à l'issue de cette discussion il s'avère que j'ai perdu, je veux bien tenter une nouvelle expérience.
Malheureusement pour notre ami, je me tiens prêt à la mise à mort d'un simple copier/coller.

05 mai 201705 mai 2017

Empaler, c'est pesé... :mdr:

Blague dans l'coin, le pal c'est l'outil.
C'est pour cela que, quand j'entends l'expression "se faire porter pal", ça me troue le cul... :jelaferme: :oups: :acheval:

...si je puis m'exprimer ainsi :cheri:

:mdr: :pouce:

05 mai 2017

Ah ! Ok.

05 mai 2017

Pour recentrer le débat, je donne le ton:

il y a 5 jours, Ar Vag:

De toute façon, l'échelle ou autre système pour remonter à bord par une personne seule, est dans la Division 240, donc obligatoire. Et ce n'est pas une nouveauté... <<<

il y a 21 heures, je disais:

Sauf erreur d'interprétation, ce n'est plus obligatoire.<<<

il y a 4 heures Ar Vag avançait:

Et c'était pour prouver et contredire Thorlak50130, qui insinuait que cela n'avait jamais été obligatoire ! <<<

les textes en vigueur le 1er mai 2015:
www.developpement-durable.gouv.fr[...]ETS.pdf

texte qui remplace celui avancé par Ar Vag, notamment modifié par l'Arrêté du 2 décembre 2014 modifiant l'arrêté du 23 novembre 1987.

En résumé, n'en déplaise à certains qui interprètent comme bon leur semble ou déforment des propos pertinents, le Moyen de remonter à bord en cas de chute à l'eau n'est plus obligatoire sur les "vieux" voiliers.

:goodbye:

06 mai 2017

Ar Vag est plus prompt à mettre des étoiles qu'à commenter ses erreurs.............

Si tu n'en as pas sur ton bateau, c'est que tu es intelligent... :mdr: :heu: :-p ;-)

30 avr. 201730 avr. 2017

La plupart des bateaux de plaisance ont une échelle de bain à poste sur le tableau arriere.

La seule chose à faire est de s'assurer qu'on peut la déployer en étant à l'eau. Si ça n'est pas le cas, c'est assez facile à modifier en général.

Après de la à dire qu'il faut mettre le gilet des qu'on monte dans l'annexe faudrait quand même arrêter la surenchère... Manquerais plus qu'on ai une réglementation nous obligeant à ça... :non:

30 avr. 2017

Bonjour. Si pas de gilet dans l'annexe en Irlande, c'est la grosse prune assurée. OBLIGATOIRE.

30 avr. 2017

Si en australie tu fais 100 m en velo sans cet horrible casque , c est dessuite la police!
Ha ha bientot casque et gilet sur les annexes, bon deja faudrai respecter les 300 metres autour du voilier !! Mais 300 m je peut pas rejoindre le pub , ...
Puisque mon voilier est a plus de 300 m de la zone de baignade a cause des bouees, ho la la , j ai trouve , je nage avec gilet et casque et je tracte l annexe

@ Now
"Après de la à dire qu'il faut mettre le gilet des qu'on monte dans l'annexe faudrait quand même arrêter la surenchère..."
:oups:
Malheureusement, les statistiques démontrent que la majorité des personnes qui sont tombées à l'eau, le sont soit lors du transbordement bateau/annexe, soit lors du trajet en annexe vers la terre...
Une réglementation sur ça, non.
Mais delà à parler de "surenchère" :non:

03 mai 2017

Si il n'y avait qu'un endroit où capeler la barbotteuse ce serait dans l'annexe : c'est la première cause de noyade que l'accident à partir d'une annexe si les stats sont toujours ce qu'elles étaient.
Cdlt
JM

05 mai 2017

Le jour où votre annexe chavirera, que vous serez en train de barboter de nuit dans une eau à 8°c, avec pour choix nager vers une annexe poussée par le vent, et nager contre le vent vers le bateau, tout en comptant vos équipiers, vous changerez peut-être d'avis sur le port du gilet ou tout autre objet flottant.
Dorénavant, c'est de nuit brassière obligatoire et de jour 1 pare-battage par personne dans l’annexe.
Je me moque du ridicule et des biens-pensant à qui il n'arrive jamais rien.

05 mai 2017

"et de jour 1 pare-battage par personne dans l’annexe." :lavache: :mdr

30 avr. 2017

gilet + échelle, indispensables, la preuve !

30 avr. 2017

Un des problèmes du gilet de sauvetage obligatoire c'est son incomfort a le porter!!!
Et dans l'histoire raconté, le gilet n'est qu'un aspect du sauvetage, qui est plus un concourt de circonstance chanceuse !!!

03 mai 2017

Inconfort du gilet gonflable? NON, mille fois non!
Je le porte en permanence et on l'oublie totalement, même en TShirt.
C'est au point qu'il m'arrive d'oublier de l'enlever à l'arrivée.
Cet inconfort est du même ordre que pour les réfractaires à la ceinture de sécurité en voiture, notamment ceux qui mettent une pince pour lui donner du mou, ce qui la rend de ce fait particulièrement dangereuse!

03 mai 201703 mai 2017

"Tu fais ce qui te semble bien, d'autres font autrementce qui est tout aussi respectable ne regarde qu'eux."

Pas tout à fait... le skipper propriétaire d'un bateau n'est pas toujours tout seul et donc le port d'un gilet ne regardes pas que lui mais son équipage également.

On a également le droit de changer d'avis. Depuis que j'ai des gilets auto-percutant, c'est gilet pour tous tout le temps... avant nous n'en mettions jamais.

03 mai 2017

"Chacun est le seul responsable de lui. Personne n'est responsable de quelqu'un d'autre."
Permets moi de ne pas être d'accord. Le chef de bord est responsable de la sécurité de ses équipiers. Il lui revient notamment de s'assurer du bon état des dispositifs collectifs et individuels de sécurité, ainsi que de donner les consignes nécessaires.

03 mai 2017

En réponse à ta question essentielle : selon les circonstances, je porte rien, un bob, un miki, une casquette de goémonier, un bonnet, voire parfois un suroît.
PS : Pour ta gouverne, le verbe ´pallier' est transitif.

04 mai 2017

La phrase de lulu2 est : je porte rien, suivi d'une liste de couvre-chef.
Rien est une des options de la liste. Le "ne" peut-être élidé.
AMHA

03 mai 201703 mai 2017

Ce qui ne marche pas dans ton argumentaire, c'est qu'il est très rare que tous les équipiers soient au même niveau d'expérience. Ils suivent donc les conseils/choix du chef de bord.

Si en tant que skipper tu ne mets pas ton gilet, il est quasi certain qu'ils ne le mettrons pas eux aussi.

Avant de mettre systématiquement le gilet (moi y compris), je ne l'avais imposé qu'à une personne, un japonais qui m'a confié n'être jamais monté à bord d'un bateau et de ne pas savoir nager. Je ne pense pas qu'il l'aurait mis de son propre choix voyant que nous n'en portions pas et pourtant si il devait passer à l'eau ça aurait été une catastrophe. Alors oui on peut dire "il fait comme il veut" mais ne connaissant pas le bateau, il ne peut savoir qu'une manœuvre d'homme à la mer n'est jamais anodine, que ça peut être compliqué etc.

05 mai 2017

Sauf que certains n'ont pas les moyens pour décider...

Si tu prends une personnes qui a vécu la mauvaise expérience de tomber à la mer, a ton avis que choisira t-elle quand elle remontera sur un bateau ???
Penses y un instant et donne nous ta réponse ...

06 mai 2017

Faut sortir du monde des Bisounours je crois.
Une personne sur un bateau ne sera pleinement consciente des risques que si elle a l'expérience et la connaissance suffisante. Il faut avoir conscience de ce qu l'on ne connait pas et ce n'est pas toujours évident....

Sans compter qu'un seul équipier LIBRE peut mettre en danger un Equipage entier.

05 mai 201705 mai 2017

@ Nemo "Il est responsable d'exposer à l'équipage le risque qu'il prend et de s'assurer que les dispositifs destinés à y pallier le cas échéant soient opérationnels et connus.
Pas plus, pas moins. "
"Chacun fait comme il veut"

C'est ton avis. Mais je ne suis pas bien sûr qu'il soit en conformité avec la règlementation en vigueur, et plus particulièrement avec l'article 240-1.03 §II de la Division 240 (Dans sa dernière version, évidemment):

" Exigences concernant la fonction de chef de bord.

I.-Le chef de bord s'assure que tous les équipements et matériels de sécurité qui répondent aux dispositions de conformité du navire et à la présente division sont embarqués, en état de validité, adaptés à l'équipage et en bon état.

II.-Le chef de bord les met en œuvre lorsque les conditions l'exigent. "

Cette rédaction me conduit à penser que le chef de bord ne doit pas seulement expliquer, présenter aux équipiers les matériels de sécurité. Je comprends que la règlementation lui confie la responsabilité de mettre en œuvre ces équipements, donc -par exemple- de demander à ce que les gilets soient capelés s'il l'estime nécessaire.

L'adjonction de ce nouvel article dans la Division 240 avait d'ailleurs fait l'objet de nombreux commentaires lors de sa parution en 2014, puisqu'il venait renforcer les présomptions de responsabilité pénale du chef de bord en cas d'accident.

Ceci étant, comme tu le soulignes à juste titre, chaque chef de bord décide de ce qu'il croit bon pour son navire et son équipage. Parfois en toute connaissance de cause, mais pas toujours...

06 mai 2017

Tu navigues peut être seul mais toute manœuvre a besoin de coordination avec l'équipage sinon c'est le bordel et l'équipage prend des risques. Tout bon marin le sait

06 mai 2017

J'aime bien ta caricature : ca donne envie d'aller naviguer...
Certaines personnes qui sont sur un bateau n'ont pas assez d'expérience pour savoir le risque encouru. Et je peux parler d'autant mieux que cela m'est arrivé quand j'ai commencé à navigue avec tout la fougue de ma jeunesse.

06 mai 2017

ben si dans une mauvaise manoeuvre , un deoart au tas ou à l'abattée...

06 mai 2017

Euh..... je ne crois pas qu'on puisse retirer un message sans faire partie de la modération

06 mai 2017

@ Penn-Kalet,

Non, ça n'est pas possible Nemo ne peux pas supprimer un de ces posts.

Ce qu'il peux faire (comme tout le monde)
- editer son post pendant 10 min après l'avoir écrit, donc il pourrais modifier et/ou supprimer le contenu pendant ces 10 min, mais pas le post lui même.
- Demander à l'équipage de supprimer, mais c'est assez rare que ça soit accepté et ça n'a pas été le cas ici.

A Penn-Kalet :
Au delà de l'impossibilité, pour moi, de retirer ou modifier quoique ce soit, il faut faire preuve de beaucoup de vanité pour penser que ta petite remarque serait de nature à imposer de modifier quoique ce soit.

En pratique, nos deux positions ont ceci de différent que, en ce qui me concerne, ce que tu fais m'indiffère totalement.
C'est TA liberté, TON choix, et Tu fais ce que TU veux chez toi.
Quelle que soit ma propre opinion, je respecte ce que tu fais chez TOI et dont tu es seul responsable.
En revanche, je note que tu n'as pas cette ouverture d'esprit et que, plus grave, soit tu ne sais pas lire soit tu ne comprends pas le sens de ce que tu lis.

Dommage pour toi.
:litjournal:

05 mai 2017

"Je suis un HOMME LIBRE aussi quand je vais sur les chantiers je ne porte pas mon casque". C'est le même type de raisonnement inepte que l'on peut entendre avec le port du gilet...
Le port du casque pourtant n'a jamais tuer quelqu'un mais peut être je me trompe....

06 mai 2017

comme quoi la betise a parfois de la chance

06 mai 2017

Par contre ne pas porter de casque peut faire perdre la cervelle :mdr: :doc:
Je dis ca - je dis rien

Après si on prefère avoir des cheveux mais plus de cervelle... :aurevoirdame:

05 mai 2017

Sauf que le jour où tu auras un accident en mer (ce que je ne te souhaite pas) ta famille sera certainement réconfortée d'avoir un corps à mettre dans une sépulture. sans parler des pb d'assurances vie.
Donc si e n'est pour toi fait le au moins pour les tiens...
Après chacun est libre de poursuivre dans l'erreur...

Ton avis est respectable. Tes habitudes sont respectables.
Ce que tu fais est respectable.

Mais on s'en fout.

Tu fais ce qui te semble bien, d'autres font autrementce qui est tout aussi respectable ne regarde qu'eux.

La comparaison avec la ceinture de sécurité est inepte, mais c'est une autre histoire (tu n'es pas exposé à un danger du fait d'une contrainte réglementaire).

Si tu en es arrivé au point de ne plus te rendre compte que tu portes un gilet, je pense que tu devrais consulter. .. :doc:
:litjournal:

Chacun est le seul responsable de lui.
Personne n'est responsable de quelqu'un d'autre.
La seule responsabilité qu'un Homme (la majuscule est importante) puisse avoir consiste à donner les outils pour que chacun puisse décider en connaissance de cause.

Chez moi, le gilets sont sortis.

Chacun fait comme il veut.

Le mot c'est Liberté.

Il te reste trois jours pour comprendre ce qu'il veut dire. ..

Non.

Il est responsable d'exposer à l'équipage le risque qu'il prend et de s'assurer que les dispositifs destinés à y pallier le cas échéant soient opérationnels et connus.

Pas plus, pas moins.

L'atitude d'un crétin autoritaire jouant au cheffaillon disciplinaire pour s'arroger la responsabilité suprême de la cheffaison de bord est ridicule.

Tu portes une casquette de capitaine ?

Si j'étais goguenard, je relèverais l'absence du "ne" avant ton utilisation pronominale de "rien" enlève tout sens à ta phrase, mais bon, on ne va pas se balancer paille et poutre :-p

Je crains que ton "autorité" de skipper soit un peu mise à mal lorsque tu NE portes rien. :mdr:

J'ai dit : "La seule responsabilité qu'un Homme (la majuscule est importante) puisse avoir consiste à donner les outils pour que chacun puisse décider en connaissance de cause."

Fait l'effort d'appliquer le contenu de cette phrase à ton exemple. :litjournal:

C'est précisément parce que tout le monde n'a pas les mêmes "moyens pour décider" et qu'il est indispensable d'en disposer pour prendre une décision que la responsabilité du chef de bord est de s'assurer que chacun dispose de ces moyens.

Fondamentalement, ma position met en avant l'individu, son pouvoir de réflexion, de décision, son autonomie et son sens de sa responsabilité.
La seule responsabilité du groupe, et par conséquent de son"chef" étant de se mettre au service de l'individu.

Je n'adhère pas aux concepts qui mettent en avant le groupe, et par conséquent son "chef", en lui attribuant toutes les vertus, la réflexion, le savoir et la décision, et en positionnant l'individu comme étant à son service, et à ses ordres.

La Liberté, c'est l'autonomie, l'individualité et la conscience.

Plusieurs Hommes libres, c'est une dynamique pour Être mieux.
Un groupe, c'est la recherche du plus petit accessible à tous.

Je te concède que le sujet est plus large que la vie à bord, quoique...

Tu penses ce que tu veux, je pense, en ce qui me concerne, que tu te trompes.

S'assurer du bon état des dispositifs de sécurité est évident comme l'entretien du reste du navire.

Je te signale que le texte impose de s'assurer que le matériel est adapté à l'équipage et c'est très précisément ce que je prône lorsque je parle d'exposer à l'"équipage le risque qu'il prend.
Sur le plan des conditions qui pourraient l'exiger, la question se posera de déterminer si il s'agit des conditions extérieures, psychologiques, matérielles, etc.

C'est parce qu'il existe différentes manières de penser que nous sommes tous différents et c'est parce que nous somme tous différents que seul l'individu compte et pas les standards de groupe.

06 mai 2017

Quand tu commences le risques le plus grand est sans doute de se casser un orteil, de tomber, de se coincer quelque chose, de se bruler les mains....

La chute à la mer ne doit pas plus concerner les débutants, je pense.

06 mai 2017

C'est surprenant car Nemo retire certains de ces post comme s'il n'assumait pas ses propos...

C'est le cas du post pour lequel j'ai répondu juste au dessus concarnant le post de Nemo qui preconisait de ne pas avoir de chef de bord car chaque individu était libre de porter ou pas le gilet et de faire ce qu'il souhaitait sur le bateau...

05 mai 2017

Il y a aussi la responsabilité civile du chef de bord...

Le port du casque ou d'un chapeau ça fait perdre les cheveux a la longue,pierre maçon et charpentier qui n'a jamais mis de casque ,et je suis toujours la !je ne mets pas non plus de ceinture et des bretelles ;-)

Donc avec ton ouverture d'esprit quand on ne fait pas ce que tu dis on est bete ? Pour moi la betise c'est ceux qui suivent comme des moutons ,a l'avenir reflechis avant de porter un jugement de valeur ,tu connais encore le mot liberté? :-)

Chacun est libre de poursuivre dans l'erreur ,ah bon si on est pas de ton avis ou de celui de la majorité ,on est dans l'erreur ? :-)

04 mai 2017

Écumeur, je parle du gilet obligatoire, je doute que tu l'oubli, toi tu parles du gilet gonflable, qui est optionnel, ne confond pas.

30 avr. 2017

Le jour où je ressentirais le besoin de mettre le gilet tout le temps, ou que la loi m'y oblige, j'arrete la voile...

Je ne critique pas ceux qui le font, mais lâchez nous avec ça, ça va donner des idées à nos législateurs!

PS: je ne dis pas que je le mets jamais, mais que quand JE le juge nécessaire. Et puis je navigue en eau chaudes, je ne dis pas qu'il faut faire pareil en Irlande ou ailleurs, chacun dois rester juge de sa sécurité.

30 avr. 201730 avr. 2017

Tout à fait d'accord avec ce raisonnement, mais c'est important d'avoir ce rappel concernant la sécurité. L'idée des clés accrochées au gilet est assez bien, je verrais... Bonne ap midi

04 mai 2017

Il n'est pas impossible que le législature, d'une intelligence au moins dans la normale, ce soit rendu compte que 100% des noyés n'avaient pas de brassière.........

05 mai 2017

C'es ton problème et celui de ta famille également.
Après chacun accorde de l'importance à ce qu'il veut...

30 avr. 2017

Tombé dans une eau a 13 degré (mesure faite entre Noirmoutier et l'ile en début de semaine, avec thermomètre lamda et a 10 cm), c'est combien, le temps de survie ? certes tu flottes!
Perso, je le mets jamais(je ne dis pas que c'est a faire).

30 avr. 201716 juin 2020

Je ne vais pas refaire l'histoire,mais à ce que l'on sait le voilier n'avance pas...le mec a t'il paniqué,a t'il seulement essayé ? si ça se trouve sans gilet il serait arrivé à remonter en s'aidant du safran et du hors bord par l'arrière... d'ailleurs même avec le gilet ou en l'enlevant ?
Puisqu'il n'avait pas d'échelle il avait la place non ? :oups:

30 avr. 2017

Re bonjour à tous,
@Redermor2 l’échelle est installée sur la dernière marche de la jupe. J'ai fait un essai en étant dans l'eau, j'arrive à tirer le bouchon et l'échelle vient. Elle est un peu courte mais en de pareilles circonstances on ne finasse pas.
Quant à l'échelle de bain je ne l'attache plus jamais !
Bon vent à tous.

30 avr. 2017

j'ai une grosse echelle en inox dépliable, qui doit faire dans les 70kg; j'ai essayé de la déplier avec un bout lorsque le bateau était sur ber, ( de l extérireur) quasi impossible...en + lorsque vous etes a l 'eau l'échelle si elle se déplie vous fracasse la tête....donc je vais revoir ce systeme monté par l ancien proprio qui était plongeur pro....LECELTE

03 mai 2017

Vu le poids de ton échelle, quand tu l'auras supprimée je suis quasi sûr que tu vas aller plus vite sur l'eau !!!!!!
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

30 avr. 201716 juin 2020

Mon échelle n'est pas attachée mais bloquée en position haute avec un clip électricité .
Pour y accéder depuis l'eau, j'ai mis un bout qui pend avec un petit flotteur de filet pour le saisir.
Il faut quand même faire attention à ne pas se prendre l'échelle sur la tête :heu: :oups:

02 mai 2017

Navigation en solitaire ou équipage réduit : échelle déployée d'office. On perd un quinzième de noeud, et encore..........

30 avr. 2017

@Lecelte, si tu tombes à l'eau avec ce genre d'échelle blindée, n’oublies pas le casque lourd !
:goodbye:

02 mai 2017

Le gilet l'a probablement gêné pour remonter à bord, mais sans lui qui sait ? Conclusion : sans gilet on est mal, sans échelle on est très mal !

Sidrant que sur un voilier récent et coûtant un certain prix celle-ci soit en option...............

02 mai 2017

Là vue l'age du voilier (first 210) on peut penser qu'il a pu avoir une échelle dans sa vie précédente... ;-)

02 mai 2017

Et quand tu est sous pilote que tu sort lanskiner sous le vent, que tu tombe à l'eau, que ton bateau continu tout seul, tu es bien contant d'avoir mis tes tunes dans une échelle plutôt que dans une ligne de vie et/ou une balise perso...
Sinon il y a la corde à noeuds;;; pour des marins ça devrait être facile de faire les noeuds.... reste à trouver la corde...

03 mai 2017

Arrête de lansquiner sous le vent (ou ailleurs) et pisse dans un récipioent que tu peux, éventuellement, vider dans la mer. :heu: :reflechi:

03 mai 2017

Un bidon d'adoucissant / lessive liquide convient très bien, et fait une bonne écope pour un cout nul.

04 mai 201704 mai 2017

Il m'est arrivé de pisser directement dans le cockpit et c'est beaucoup moins galère que dans un récipient. Aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

03 mai 2017

un ami tombé à l'eau il y a quelques années avait réussi à remonter à bord , il avait un bout attaché à l'avant du bateau qu'il avait réussi, étant dans l'eau à attacher l'autre extrémité du bout à l'arrière.
En mettant le pied sur la corde , il avait réussi à remonter à bord.

03 mai 2017

Un peu petite ton écope... J'ouvre pas le robinet pour un litre... C'est un truc de petit joueur... ; )

03 mai 2017

Quand tu es sous pilote, il n'y a que rarement raison valable de lansquiner sous le vent.

Le bidon coupé c'est bien joli mais c'est... coupant !

Une échelle c'est bien moins coûteux qu'une balise qui ne servira à rien si on n'est pas équipé d'une combinaison gros temps. Tomber à l'eau par petite brise et temps sec alors qu'on est vêtu léger, ça donne une marge de survie de quelques heures tout au plus. Mieux vaut compter sur soi-même.

La ligne de vie est efficace... à condition de l'utiliser, même pour aller lansquiner, même sous pétole quand on n'a pas d'échelle parce qu'un cas qui a défrayé la rubrique nécrologique à une époque ce sont ces 8 ou 9 jeunes inconscients sur un joli bateau qui ont décidé de piquer une tête en plein été et dont aucun n'a réussi à remonter...............

03 mai 2017

J'aurais appris (enfin), le terme lanskiner.

03 mai 201703 mai 2017

Grrrrr «lansquiner»
www.cnrtl.fr[...]squiner
Pas content
;-)

03 mai 2017

Ok ok, te faches pas. Le ferais plus... ;-)

03 mai 2017

perso, j'ai une échelle en tube inox (genre celle des plongeurs) ou l'on peut monter avec les palmes, ce que j'ai ajouté c'est un boot avec une pomme de touline au bout, de manière à l'abaisser une fois à l'eau. Ce boot est à 15 cm au dessus de l'eau. J'ai remarqué sur le bateau d'un ami des repose pieds de moto installé sur son safran, une fois pliés ils ne font que peu de trainée

03 mai 2017

Pour en revenir à la possibilité de remonter à bord, une jupe ou un petit rebord sur lequel on peut prendre appui, équipé d'une main courante bien plaçée, est aussi un gros plus. Il peut permettre un court repos avant de remonter completement dans le cockpit.

04 mai 2017

Une jupe, c'est ça. Une petite plateforme arrière me semble plus abordable dans tous les sens du terme et on peut la replier une fois au port.

03 mai 2017

Le b-a bâ pour remonter a bord, il faut que l'echelle et son premier échelon facile a 0,50 m sous l'eau, et je parle pas si il y a de la mer!!!

05 mai 2017

c'est pourquoi j'ai mis une boucle en sangle qui échelle repliée effleure l'eau donc on peut tirer dessus pour baisser l'échelle et elle sert alors de 1ère marche sous l'eau car j'avais essayé avant pour sortir de l'eau de monter sur le barreau inox et bien les genoux ou les pieds nus se ruinent vite.

03 mai 2017

il vaut mieux être attaché, court, on ne tombe pas en dehors !
le problème du gilet homologué est que c'est parfait s'il y a du secours, cela repose sur ce postulat, mais si il y en a pas.
un petit d'un soir ou j'ai été vérifié mon mouillage en rentrant du boulot... il faisait nuit vers 22 h ma chaussure de ville ( ok c'était un tort) glisse et je file à l'eau alors que je passais dans l'annexe, bout d'amarre à la main et détaché du bateau... et il y avait du courant pour arranger le tout, bien sur habillé en costume de ville, pas de gilet... et je ne l'ai pas regretté, il n'y avait personne sur zone. j'ai attrapé mon annexe et d'un prompt rétablissement je me suis hissé à bord, j'aurai eu plus de mal à remonter sur le bateau. mais ce qui est certain c'est qu'avec un gros gilet qui se serait gonflé sur la poitrine, je n'aurais jamais pu remonter à bord de mon annexe ou avec beaucoup plus d'énergie. c'était une rigide, elle a gité vers mois ce qui a facilité les choses. j'ai assez fait de dériveur, j'ai retrouvé les reflexes, mais désormais pour aller à bord c'est sans gilet ou un vieux gilet de dériveur mais pas le gros machin qui seul ne me permettra jamais de remonter seul sur une annexe ou un bateau !
les gilets homologués sont fait pour survivre dans l'eau quelques soient les circonstances, notamment les pires : assommé dans l'eau, mais ils reposent sur la logique d'une aide extérieure qui en tel cas est effectivement nécessaire. si on est seul, si ce n'est pas couplé avec une vhf étanche, ce n'est pas la peine, sauf miracle, comme ce cas, celui de Florence Arthaud, mais elle serait aller lansquinée dans ses toilettes ou attachée cela ne serait pas arrivé.
les moment dangereux sont ceux ou on se penche au dehors, ou passe de l'annexe au bateau et inversement.
l'échelle oui dans ce cas, trois fois, le gilet ? un gilet de dériveur ou de kayack qui permet de se débrouiller dans l'eau et pas d'être empêché dans les mouvements.

03 mai 2017

Bonsoir, pour remonter dans une annexe pneumatique, il y a une technique présentée par une Allemande dans une vidéo (dont je n' ai malheureusement plus le lien).
De mémoire, elle se tient dos à l' annexe, bras écartés et mains accrochées au bout qui ceinture le canot, et fait une sorte de "retourné" pour se retrouvé à bord!
Je n' ai pas testé, mais çà n' a pas l' air spécialement physique et çà devrait sûrement être faisable avec un gilet gonflé, à essayer!
Gorlann

03 mai 2017

En catamaran de sport,après un dessalage,aprés l'avoir redressé... donc les mains sur la martingale pour éviter qu'il reparte pour un tour,j'envoie les jambes en premier pour remonter sur le trampoline.
Sûr que là tout habillé eau froide c'est autre chose,mais la motivation est une grande force...je sens qu'un jour j'essayerais par le balcon avant reste à trouver le first ! :-p

04 mai 2017

Je ne vois pas le rapport avec un voilier dont le franc-bord est plat, glissant, et fait près d'un mètre de haut...................

04 mai 201716 juin 2020

Il faut dire que même sur un cata de sport ,c'est pas tout le monde qui arrive à remonter seul.
Bon peut être que j'ai les bras longs...pour arriver à 1 m de haut !
:mdr: :-p
Lors d'un stage sur un Surpise aux Glénans,on devait récupérer une bouée marque de parcours,un truc vertical lesté de gravier,occasion de tester la récupération de l'homme à la mer...après plusieurs essais infructueux je dis même si on avance... on peut la récupérer... la chef de bord :"n'y pense même pas c'est impossible en avançant "
Sans moteur ,encore une fois trop rapide,je me suis couché sur le passavant,un bras autour d'un chandelier de manière a pouvoir descendre l'autre bras au maxi et j'ai attrapé la bouée au vol et ensuite le voilier s'est arrêté,pendant la manoeuvre j'avais demandé à un équipier de me tenir. Alors les trucs impossibles...
@Gorlann c'est cette vidéo ? là elle se fait un peu aider.

04 mai 2017

Bonsoir, ce n' est pas cette vidéo mais c' est la même technique.
Gorlann

Moi j' ai rien meme
pas d'habit de bateau et ça ne m'empeche pas trop de naviguer
Je viens de me tapper deux cents milles dans la braffougne avec une veste de ville en toile et j'ai meme pas eté malade :-D

05 mai 2017

Quand tu viendras sur Blue Motion, je te prêterai quelque chose quand même.... si tu ne veux pas, après, mettre trop d'eau dans ton vin en levant le coude! :mdr:

06 mai 2017

Sur Blue Motion l'eau n'a pas le temps d'atteindre le ciel et donc encore moins d'en redescendre
:heu:

Effectivement chez vous il y a plus d'eau qui tombe du ciel, :-D

04 mai 2017

Le gilet part du principe qu'on passe par dessus bord
Pas cool.
Il me paraît souhaitable de rester à bord. Donc harnais, longe courte.

D'ailleurs la SNSM s'est rendue compte que sa campagne de pub préconisant le port permanent du gilet avait plutôt déresponsabilisé les plaisanciers en leur faisant croire que passer par dessus bord n'était qu'un incident.

06 mai 2017

heu..tu as un document la dessus ..ou c'est juste au bistrot?

06 mai 2017

ha oui....donc evite de dire que c'est la snsm...c'est ta reflexion
pertinente c'est ton jugement .....non partage

06 mai 2017

Combien de gilets correctement portés? C'est à dire bien ajustés ET sous-cutale à poste.
Combien de gilets avec longe prête à être mise en service pour sortir du cockpit?

Donc il s'agit d'une réflexion plutôt pertinente, même si on peut l'aborder au bistrot :reflechi:

06 mai 2017

J'aime bien mon gilet parce qu'il est seyant et coupe bien le vent. De toute manière je ne peux me permettre de tomber à l'eau, alors je le mets juste pour me tenir chaud et avoir le temps de faire mes prières si jamais cela arrivait.................

06 mai 2017

Moi une fois j'ai décidé d'aller titiller la palourde seul avec mon annexe
J'ai voulu remonter à bord. ..je l'avais attaché à une perche. .. et bien pas moyen pourtant je nage pas mal et souvent avec des palmes qui permettent une propulsion verticale. J'ai réussi à remonter en faisant une marche avec le bout d'amarrage entre la perche et le dinghy ! Je n'avais jamais imaginé être confronté à ce genre de situation. . Comme quoi !

06 mai 2017

Technique pour monter dans un bateau pneumatique en video:
www.koreus.com[...]ue.html
:-) ;-)

06 mai 2017

Elle est excellente!

06 mai 2017

C'est la technique expliquée par Gorlann un peu plus haut. ;-)

08 mai 2017

pas mal comme technique mais il y a des poignées idéalement localisées dans l'annexe, ça vaut le coup d'y penser

07 mai 2017

Oui, c' est de cette vidéo dont je parlais plus haut.
Gorlann

07 mai 2017

Si vous utilisez un kayak pour annexe ,technique de remontée :



08 mai 2017

en attendant la marée basse il aurait pu rentrer à pieds
alain :acheval: :jelaferme: :mdr: :mdr:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022