Covering / Wrapping de coque - A la porté de tous ?

Bonjour à tous,
Avez-vous déjà effectué vous-même le covering / wrapping de la coque de votre voilier ?
Cette pratique étant relativement récente, elle semble encore peu documentée pour que les particuliers le fassent eux-mêmes. Les films autocollants vinyles ne sont pas non plus disponibles en Ship et les professionnels qui en assurent la pose ont leur réseau de fournisseurs.

Et pourtant, la difficulté ne semble pas insurmontable et les coloris des vinyles sont autrement plus beaux que les sempiternels coloris proposés en International Top lac.
Alors je lance le débat en espérant que ça puisse me servir autant que cela servira les futurs moussaillons adeptes du Sailboat tuning 😉.

Que pensez-vous des films vinyles à effet (Mat, satinés, irisés, carbone etc) ? J’ai peur qu’avec le frottement des par battages à quai (même recouverts de microfibres), cela ruine rapidement les effets sur la partie frottée et donc l’aspect entier du bateau ?
Le vinyle brillant uni et si possible clair (pour ne pas se décolorer trop vite) pourrait être le choix de raison ? qu’en pensez vous ?

Concernant les boutiques où se fournir, il me semblerait possible qu'au final tout le monde se fournisse en chine est-ce le cas ? des marques à privilégier pour le yachting ?

Pour faire avec les moyens du bords, après l’achat d’une vieille coque de 7m50 aux voiles cracantes, je me lancerais bien le challenge de lui refaire une beauté pour ses 40 ans, mais avec un budget de 200 euros !
Avec cette contrainte, quelques recherches me feraient me tourner vers AliExpress, dont certaines boutiques proposent des rouleaux de 17mx1,52m à 150 euros livré 30j. exemple : fr.aliexpress.com[...]61.html
Je me ferais bien la main la dessus. Au pire, je risque pas grand-chose. Qu’en pensez vous ?

Par ailleurs il est conseillé de poser le film par 20 degrés minimum, mais certains professionnels sont équipés en bonnets et polaires dans leur tuto. Du coup je m’interroge aussi sur cette contrainte

Merci d’avance pour vos conseils, je ne manquerai pas de vous poster des photos avant / et si possible après de ma réalisation

L'équipage
17h

J'ai vu poser du covering par des pros, avec du film 3M.
C'est comme la peinture, c'est un métier, et vu le temps de préparation et de pose, je ne prendrais pas le risque d'utiliser un produit inconnu pour faire tout un bateau.
Achète un morceau d'1 m, applique le sur ta table de jardon, et regarde comment il vieillit.


Patxaran:toutafé, il faut être un pro, car il faut recouvrir une surface non développable par un film plan...·le 03 déc. 20:45
pierreduder:Excellente idée que de s’entraîner. Mais vu les délais et le coût de la livraison, je pense plutôt à m’entraîner à partir de petites chutes anticipées·le 03 déc. 23:34

J'écrivais dans un fil récent sur les bandes "décoratives" de la coque de mon antiquité … elle a été repeinte il y a 2 ans . Les bandes vertes ne sont pas de la peinture mais du film . La bande supérieure a été posée dans un creux .


Un ami a recouvert sa coque avec du vinyl. Ça semblait bien au début, mais après deux saisons les rayures, frottements, l'usage et les effets de l'UV l'a rendu très fatigué. Il a fallu tout retirer pour donner un aspect "normale" au bateau, tellement le vinyl gâchait son apparence. Pour faire de la pub pour un sponsor qui change tous les ans ou qui paye pour le renouveler, ça marcherait peut-être. Pour un résultat long-terme... non.


J aivu des poses pro. C est tout de même technique. La prépa du support doit être parfaite car tous les défauts sous le film de voient. 3m est une bonne marque marine, c est garantit quelques annees. Un mauvais film tiendra 1 saison ou 2 avant d être décoloré, tout rayé....Toutes les couleurs ne sont pas adaptees à la bonne tenue sur un bateau


pierreduder:Merci du conseil je pense qu’il est bon. Le mètre carré chez 3m semble varier entre 30 et 60 le mètre2 soit au bas mot 850 pour mon rafiot. A ce prix j’ai pas intérêt de me louper et la bicomposante reste dans ce cas le choix de raison. Mais j’ai quand même bien dans l’idée d’essayer de me faire la main·le 03 déc. 23:22

pas convaincu par ces films qui doivent effectivement être posés par des "pros".
je préfère utiliser de la peinture industrielle (pour machines outils,engins de chantier, etc).
ce sont des bi-composants s'appliquant normalement au pistolet mais avec un rouleau lisseur et un passage de spalter en effleurant la couche juste pour l'ébuller on obtient un excellent résultat pour un prix équivalent avec un choix précis des couleurs (tout le RAL est possible) et une durabilité de plus de 15 ans sur Diaoulig. même après le naufrage, elle reste impeccable 4 ans plus tard.


Patxaran:c'est sur que le covering c'est assez fragile. ·le 03 déc. 23:00
Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Tranoy, Norvège

2022