construction avec lattes de cedre rouge

Bonjour,
Ou peut on acheter des lattes de cèdre rouge pour la construction d'un voilier de 7.50m ?

L'équipage
19 avr. 2022
19 avr. 2022

Bonjour
Je suppose pour construction strip planking?
On ne peut pas!
Red Cedar, en voie de pénurie. Léger, facile à imprégner, avant strat.
On trouve, quoique plus difficilement et de plus en plus cher, de la "lame à volet" 10*3.2cm, 3 euros le mètre linéaire il y a 10 ans, maintenant 7 ou 8 euros, s'il y en a.
Chez les bons marchands de bois, mais chez le mien il y a pénurie.
Idéalement en grande longueur, 3 ou 4 m.
Ensuite, débiter à la scie circulaire sur table, raboter à la cote d'épaisseur (8, 10 mm?) Au final, on arrive à des lattes de 3 cm par l'épaisseur voulue, ensuite, passage à la toupie pour l'assemblage choisi.
C'est un travail facile et agréable, bois tendre et odorant!
Avec le recul et l'expérience, envisager le mèlèze, plus lourd, 400 euros le m3, ou le peuplier, c'est local.
Fabrice


19 avr. 2022

À voir avec le Sequoia. Si dispo .
Il faut bien sûr qu'il soit bien sec.


19 avr. 2022

Bonsoir Fabrice,
Merci pour ta réponse. Je me disait bien qu'il y avait un problème de ce genre vu les difficultés a trouver une adresse sur internet. Et puis cela doit expliquer en partie pourquoi certains constructeurs (ch. des Ileaux) utilisent aujourd'hui de l'acajou pour le strip planking. C'est peut être plus lourd mais plus structurel alors j'imagine qu'ils ne stratifient pas l’intérieur...??
Matthieu


19 avr. 202219 avr. 2022

il y a aussi le yellow cedar qui est un Cyprès de Nootka
Plus lourd que le Red cedar
pour en savoir plus : www.sinbpla.fr[...]nce.pdf


19 avr. 2022

c est pour avoir un bois apparent dedans ? sinon fait en mousse pvc , bien plus facile a réaliser , plus léger , très raide


20 avr. 2022

Bonjour Matson, J'ai construit entre 2011 et 2017 un voilier de 7,98m sur plans Dominique Provins, en lattes de Pin DOUGLAS. J'ai été chercher ce bois dans une scierie des Vosges en planches de 27mm x 305mm x 4,00m, sans noeuds et bien droit de fil. J'ai ensuite débité et raboté des lattes de 13mm x 24, puis stratification Verre/Epoxy des deux cotés. N'hésites pas à me contacter si tu le souhaites; Dans quelle région es tu ? Cordialement
Jacky.


21 avr. 2022

Bonjour Ceperou, Tikipat et Jacky,
Merci pour vos conseils. Je vais étudier la possibilité d’utiliser d'autres essences de bois et en particulier celles qui sont plus locales. C'est une douche froide pour moi car j'ai rêvé de Red Cedar depuis de nombreuses années. Oui je tiens à fabriquer ce voilier en utilisant le plus de bois possible, pour le plaisir avant tout et pour l’esthétique intérieure potentielle.

Jacky, est ce que tu es satisfait de l'utilisation du Pin Douglas? Ici, à la limite sud de la Haute Garonne je dois pouvoir en trouver. Je serai ravi de profiter de ton expérience.
Matthieu


tikipat:coté coque , tu vas strater des deux cotés , donc tu verras rien coté bois . le bois est devenu cher , comme la résine epoxy ... Attention aux allergies avec l epoxy ... ·le 21 avr. 2022 12:30
22 avr. 202222 avr. 2022

Le cedre est moins lourd de bcp d'autres bois. Ça fera une différence dans les qualités du bateau fini. Il résiste mieux à la pourriture que bcp d'autres bois aussi. C'est peut-être plus cher, mais ces qualités le rend plus valable.

Ces deux kayaks en cedre rouge/epoxy font 16 pieds et 17 pieds et pesent moins de 25kg chaque.


22 avr. 2022

Bonjour,
Si l'on construit dans le but de voir l'essence du bois au travers de la stratification, il ne fait aucun doute que le cadre est plus joli. Par contre si on enduit et peint le composite, l'aspect du bois ne compte plus. Le douglas que j'ai utilisé faisait entre 0,420 et 0,440 de masse spécifique ( à moins de 10% d'humidité); ce qui est une bonne valeur pour un sandwich. Il faut surtout qu'il soit bien sec. Le miens avait 5 ans de séchage dans mon grenier.
cordialement, Jacky.


22 avr. 2022

Bjr
Adresse toi à Peltier Bois ils en ont
Jose


22 avr. 2022

Bonsoir,
Merci pour vos commentaires. Bravo PaulK, très joli travail! C'est vrai que c'est beau le red cedar. Le Douglas a l'air d'être une bonne solution aussi, ceci dit ça ne m'intéresse pas d'attendre 5 ans pour qu'il sèche... J'ai regarde chez Peltier Bois et il semble qu'ils ai du red cedar effectivement. Je vais me renseigner plus précisément.
Ceci dit, je suis en train de sérieusement réfléchir à une autre technique de construction, le strip planning acajou, utilisée par le chantier des Ileaux. Il me semble que c'est beaucoup plus simple (montage des lattes a sec visées sur membrures et cloisons, ensuite remplissage des interstices à l'époxy chargée, polissage et strate extérieure) et l'intérieur peut rester bois apparent puisqu'il n'est pas stratifié. L'acajou est 2 fois plus lourd mais comme il n'y a pas de strate intérieure le résultat n'est pas très différent en therme de poids. Ce n'est plus une construction sandwich, c'est plutôt classique mais avec des matériaux et méthodes moderne.
Du coup je pense que ce sujet n'est plus dans le thème de la question initiale, résolue grâce à vous. Merci encore.
Matthieu


PaulK:L'acajou serait moins cher et plus disponible que le Red Cedar? Surprenant. ·le 23 avr. 2022 03:24
22 avr. 2022

Un coup pas fort sur du red cedar : il marque. Si tu aimes le bois apparent , pourquoi ne pas utiliser en petites lattes bouvetées stratifiéés extérieur et juste époxy à l'intérieur.
L'époxy avec le temps va foncer.
J'ai peu de pieces red cedar à l'intérieur . Juste une couche diluée d'époxy + vernis PU satin.


23 avr. 2022

la construction acajou que tu decris n'a rien a voir avec du strip planking
perso j'ai construis il y a 25 ans un cata de 36 feet ,plan Lucas,bordes en red cedar (lattes debitees,concaves convexes sur champ pour y mettre de l'epoxy au montage sur couples perdus,oeuvres vives pin d'oregon strate 2 faces ,c'est moins joli mais plus solide
pas une seule vis ou boulon sur les coques,rien n'a bouge


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022