Conseils pour filmer avec une Action Cam

Bonjour,
Je me rend compte que malgré bientôt 40 années de navigation, j'ai très peu de films sur les manoeuvres à regarder plus tard dans mon fauteuil à roulettes, les navigations par gros temps, les plans larges sur le pont et le cockpit, etc...

Aussi je me pose la question d'acheter un action Cam pour garder un souvenir de ces merveilleux moments. Je pense que les évolutions récentes et les expériences sans doute maintenant nombreuses de certains d'entre vous, permettraient d'orienter ceux qui comme moi ne sont pas encore équipés.

J'aimerai avoir votre avis sur les modèles et accessoires les plus pratiques pour fixer la caméra, déclencher au bon moment à distance, avoir la bonne focale avec des images pas trop déformées, avoir des images stabilisées même en mer, etc...Bref, profiter de vos expériences bonnes ou mauvaises.

Et bien sûr une idée de vos choix et pourquoi pas quelques exemples de réalisations pour égayer notre hiver.

Merci d'avance

L'équipage
13 fév. 2015
13 fév. 2015

Un de mes équipiers a apporté un GoPro qu'il a attaché au balcon arrière pendant une régatte l'année dernière. Ca montrait bien tous les manoeuvres, fausses manoeuvres, mouvements et changements du cockpit jusqu'à l'avant du bateau. Le son était un peu moufflé par le vent, qui a monté à Force 5, et je me sentais un peu agrossi par la lentille, mais en dehors de ça, c'est bien d'avoir un souvenir de l'été quand on a 40cm de neige dans le jardin. (A 2h40 c'est un peu long à poster ici.)

13 fév. 2015

un drône que tu pilotes de ta tablette ( pas plus de 10 mn sinon plouf)

13 fév. 201513 fév. 2015

Bonsoir,

Pour mes vidéos, j'ai choisi une "Drift HD Ghost" pour :
- l'étanchéité sans boitier optionnel
- l'écran de visualisation et de paramétrage
- la télécommande start/stop
- l'interface wifi avec mon mobile (efficace pour le cadrage)
- fonction "timelapse"
- fonction "a rebourd" (j'ai plus le non exact"

J'en suis toujours satisfait.
- l'étanchéité est super pour les moments agités et les prises de vue sous marine (qualité correcte).
- l'écran ne sert finalement qu'au paramétrage, mais les menus sont tellement lourdingues que je me demande bien ce que cela aurait été sans.
- Je ne sais toujours pas comment fonctionne la télécommande, je ne me sert que des boutons sur la caméra et de l'interface wifi (qui par contre consomme énormément en énergie).
- la fonction "a rebourd" ne m'a servie à rien encore. c'est un mode où la caméra fonctionne en permanence et quand tu commence à enregistrer, la séquence débute quelques minutes avant. Idéal pour ne rien manquer sans "tout" enregistrer.

Pour les prises de vues, équipe toi avec un maximum de supports pour toutes les situations (prise balcon, pinces, ventouses, trépied simple) Les images ne sont vraiment belles que quand la caméra est fixée.

A+

14 fév. 201514 fév. 2015

Bonjour,

Les petites caméras de sport sont aujourd’hui très répandues, car il faut bien l’avouer, elles sont très ludiques. Il y a deux règles fondamentales à suivre: 1) bien fixer la caméra (par exemple à un chandelier) et 2) bien cadrer. Ce second point est très difficile, car avec l’eau et (ou) le soleil, on n’y voit souvent pas grand-chose. Avec des modèles comme la GoPro, on peut cadrer avec un smartphone. Parfois, c’est bien, parfois, c’est pire. S’il faut tenir le smartphone d’une main pour y voir quelque chose et utiliser l’autre main pour régler la caméra, il ne reste plus grand-chose pour se tenir! Mais avec un peu d’entraînement, ça le fait. Exemple d’une séquence uniquement tournée avec une GoPro Hero 3 Black, c’est ici:

Petit ajout concernant le matériel: plus c'est simple pour toi, mieux c'est!
Il y a déjà assez de choses à faire sur un bateau. Heureusement, la plupart de ces petites caméras ne sont pas trop "prise de tête".

Bonne chance!

14 fév. 2015

bonjour et merci pour ces retours truffés de remarques pertinentes. Bravo à Roger pour son bel exemple de réalisation. Je ne suis pas sûr que j'arriverai à faire aussi bien. Toutes ce remarques m'inspirent des tas de questions. Par exemple, les plans extérieurs, je suppose qu'il sont pris avec une perche, peut-être un accessoire fixé sur une gaffe gaffe, comment ne pas la voir avec un grand angle ? Mais, je suppose que chacun a ses petites recettes. Le "retour" est en effet une fonction intéressante pour un appareil à poste. Le stabilisateur présent chez SONY est aussi intéressant, mais finalement vos images ne bougent pas beaucoup.

15 fév. 2015

Les petites caméras de sport sont toujours dotées d’optiques grand-angle ou ultra grand-angles. Le stabilisateur est surtout utile avec un téléobjectif, donc ce n’est pas indispensable sur une sport Cam. Avec un grand-angle, si on place la caméra sur une petite perche d’un mètre, on a déjà l’impression qu’on est hors du bateau, d’où le côté très ludique de la chose! Avec un système de pinces mobiles comme on les trouve sur la GoPro, il n’est pas difficile de gommer la perche de l’image. Où le retour est vraiment utile, c’est quand la caméra est à l’avant et qu’elle se fait doucher par les vagues. C’est plus confortable alors de la déclencher à distance, depuis le cockpit :-)

15 fév. 2015

La gopro du haut d une perche de 4m90

16 fév. 2015

J'ai fait des vidéos sympa en fixant ma caméra sur la barre on y voit tout ce qui ce passe lors des virements de bord. Au mouillage je l'ai monté en haut du mat avec la drisse de GV ( et un bout pour redescendre le tout )
Avec des caméras légère et un peu d'imagination et quelques essais on peut se faire des images sympa
Hitinui II

16 fév. 2015

un exemple avec la camera fixe sur une perche de 40 cm et pose contre le bordé de 57 a 1 min 20 sur le tableau AR de 1min 20 a 1min 28

windows movie maker pour le montage

le rythme des séquences ce fait en fonction de la musique ( choisie a l'avance )

je débute mais sa fait des petit films plutot sympa

Hitinui II

16 fév. 2015

(Tribal et hitinui2) Et en plus avec la caméra on t'offre le CD d'ACDC pour les montages !! :pouce:

20 fév. 2015

surtout pour les montages bien ralentir la vitesse de défilement, ça rends mieux et "efface" tous les tremblements ou bougés.
surtout une bonne musique, c'est plus digeste
pleins de petite vidéos, max 3 mn sinon tes admirateurs vont vite se lasser

20 fév. 201520 fév. 2015

Oui, je fais une petite parenthèse sur les musiques "digestes".

Je vois que la plupart mettent des musiques plutôt "violentes et bruyantes" avec leurs belles images de glisse. Même sans être dans les 40eme hurlant, la musique l'est déjà !!

Ca m'étonne, car pour moi, l'image d'un bateau qui glisse sur la mer m'inspire plutôt la douceur de vivre, avec des musiques douces, allez si ça remue vraiment, que les vagues passent par dessus le pont, j'irais jusqu'à Verdi ou Wagner,

Du blues ( un peu d'Armstrong cool, sur un bateau qui défile le paysage en tournant sur son ancre au mouillage, le pied !!) ou du pop : J'ai essayé une fois avec du Freddy Mercury, c'était bien aussi

Bon, il faut dire que je me sens plus proche de Bach, Chopin, Beethoven et Mozart que d'ACDC ( dont je ne connais même pas l'"oeuvre"), et pour être franc, ça ne s'arrange pas en vieillissant. Quand je pense que, ado, j'ai été yéyé...

Je reconnais que je suis un peu hors de mon sujet, mais j'avais envie de lancer ce petit débat sur comment retranscrire ses sensations, voire ses vibrations en mer par la musique sur ses images.

20 fév. 2015

Il est important de fixer la caméra. Rien de pire qu'un voilier qui bouge+vagues+caméra+horizon qui bougent !
:-(

Il faut aussi varier les angles de prises de vues pour pouvoir dynamiser le film final, sinon les spectateurs s'endormiront vite !
:oups:

Ne jamais oublier que si tu sais toi que tu as le plus beau voilier de la planète et que tu ne te lasse pas de le regarder filmé au ralenti... :langue2: Les spectateurs ne savent pas, eux, que c'est le plus beau bateau du monde et risquent rapidement de bailler.
:-D

20 fév. 201520 fév. 2015

Pareil, les musiques ou chansons "violentes" me font vite arrêter la vidéo, je les trouve trop agressives dans notre monde de "douceur". Et quand ça bastonne en mer sur une vidéo, je préfère écouter le bruit des vagues qui déferlent et le sifflement du vent.

21 fév. 2015

Tu n entends que le souffle de la caméra quand il y a du vent donc la music reste indispensable. Après, la music, l en faut pour tous les goûts. Je préfère un bon vieux acdc que la guillemauve d ascenseur ou de supermarchés. Ca va avec tout mais ca n a pas de saveur

21 fév. 2015

Comme dit plus haut je fait mon choix de musique avant le montage, en fonction des personnes a qui le film est destiné et de l'ambiance que je veux donner à la vidéo. Après je cale les séquences en fonction du rythme de cette musique.
Plus elle est rythmé plus les séquences sont courtes pour des films "d'action"

Musique classique pour des séquences pluslongues et des films plus" contemplatifs"
(Dauphin, paysages. ...)

20 fév. 2015

La variation des angles de prise de vue est en effet un point que je voudrais prendre en compte. C'est pourquoi, je me demandais si fixer la caméra sur une gaffe avec la fixation vélo, ne permettait pas de prendre différents point de vue.

Par ailleurs, au cas où des dauphins accompagnent le bateau, il serait peut-être possible, toujours avec la gaffe, de plonger la caméra dans l'eau pour les prendre sous l'eau. Un peu osé vu le prix de la caméra, il faut un montage solide, quelqu'un a-t-il essayé ? J'ai vu un film sur Youtube qui je pense a été réalisé comme cela.

J'ai vu aussi qu'un concurrent de la Transquadra utilisait la caméra pour observer les algues ou autre appendice sous-marin.

20 fév. 2015

Sur le plan de l'appareil, il faut bien en parler aussi, mon choix s'orienterait vers la nouvelle Sony qui sort le mois prochain, pour plusieurs raisons.

D'abord j'ai déjà une Handicam Sony compatible avec la même télécommande. Ensuite, elle a un stabilisateur, le son stéréo, le coupe vent, et un GPS. Manque juste kla fonction à rebours remplacé par un enregistrement continu en boucle..

www.sony.fr[...]ody-kit

Il est vrai que la GOPRO (60% du marché tt de même) est un peu plus petite, mais sur un bateau, ce n'est pas prépondérant. L'image est peut-être un peu meilleure chez GOPRO, mais il faut aussi se méfier des démos toujours prises en mode pro avec des conditions de tournage que l'on ne retranscrit jamais dans nos petites vies improvisées.

20 fév. 201520 fév. 2015

Y'a ça en ce moment à -30% qui a pas l'air mal...
www.privatesportshop.fr[...]-rollei

Perso j'avais pris une chinoiserie sur Ebay à 65€, la SJ1000 et ça fait des films plutot sympa...

20 fév. 2015

Voici ce que j'ai fait à bord avec une decathlon geonaute g-eye 2 discover. Elle est en 720p, donc pas full HD, mais ne coûte que 89€ (170 au total en ajoutant carte SD, boitier étanche et le système de pinces). Pas de viseur, pas de télécommande, pas de wifi ni bluetooth...

20 fév. 2015

À titre comparatif, video prise à bord de l'ancien bateau avec la Go Pro Hero HD d'un ami. Grand angle plus important. Pour une raison qui m'échappe la résolution est moins bonne...et malgré nos efforts et un temps absolument sec durant les 4 jours de nav´, le boîtier étanche go pro (facturé au prix fort...) s'embuait en permanence!

20 fév. 2015

Pour éviter la buée,il faut mettre une bande antibuée dans le boitier,c'est cher mais à mon avis indispensable.

21 fév. 2015

@ juinevermind.
Les accélérés sont du "timelapse" ou bien de l'accélération en postproduction ?

21 fév. 2015

Time lapse en postprod, montage avec Windows movie maker. À propos de la buée, pas de souci avec la geonaute et son boitier étanche

21 fév. 2015

Pensez aussi à filmer sous l'eau, ça fait des scènes très sympas.
Pour ce faire, j'ai fixé l'un des supports de caméra sur une gaffe, de façon solide et définitive.
La caméra choisie spécialement pour cet exercice est une caméra bâton, au profil adapté pour une bonne pénétration dans l'eau jusqu'à 10 noeuds.
ça marche très bien, mais la caméra Polaroid que j'ai achetée est extrêmement décevante, car totalement myope dans l'eau. Elle retrouve sa vision nette dès sa sortie de l'eau.
C'est très con de la part du fabricant, car elle est destinée à filmer les sports d'eau.
j'ai quand même pu filmer des poissons lors de leur remontée à la canne.

Phare du monde

  • 4.5 (139)

2022