Comment agrandir la couchette de la pointe avant ?

Bonjour à tous,

Comme dans beaucoup de voilier, la cabine avant de mon bateau a une couchette dans la pointe qui ne va pas jusqu’à la cloison, ce qui en facilite l'accès et permet d’accéder aux placard latéraux.

Habituellement, j'ai souvent vu un système de planche qu'on glisse sous le matelas et qui vient fermer l’espace entre la couchette et la cloison.

Cependant, il n'y a aucun système d'installé en série sur le mien. Cette cabine, dévolue aux enfants, est par conséquent assez courte (1m75 de long). :famille:

Les anciens propriétaires avaient utilisé un système de toile fixée sous la couchette et à la cloison pour fermer cette cabine. Or, la toile est totalement HS, et je profite de la nécessité de la remplacer pour réfléchir à une autre solution. :reflechi:

Une image jointe de l'agencement de la pointe avant, qui n'a rien d'original, si ce n'est sa hauteur, puisqu'il doit bien y avoir 40 cm entre les assises/coffres latéraux et le matelas.

S'il y en a qui ont des idées je suis preneur !! Merci pour votre aide ! :topla:

L'équipage
04 avr. 2014
05 avr. 2014

A priori pas d' idée plus originale que la toile. Je ferai probablement un système a l' identique alors....

05 avr. 2014

Peut-être qu'on pourrait trouver une idée si on comprenait.
Ton dessin je ne peux pas voir ce qu'il y a d'écrit au bout des traits rouges, du moins sur ma tablette.
Je suppose que tu veux mettre une toile entre le plumard et la porte. Correct?

06 avr. 201416 juin 2020

Désolé, je pensai être clair, mais c'est vrai qu'un schéma est parfois plus explicite.
Je me suis donc essayé à faire une coupe de la cabine avant, et de trouver une photo qui montre la configuration de la cabine avant.

L'objectif est bien de relier la couchette à la cloison pour gagner en longueur. Le système doit être facilement amovible car il faut pouvoir accéder aux placards latéraux, et aux sièges/coffres.

Initialement, je comptai installer un panneau posé sur les sièges latéraux, mais la différence de hauteur avec le matelas est trop importante. Le bloc de mousse serait incasable...

Si vous avez des idées, je suis preneur !

07 avr. 201407 avr. 2014

Est-ce que tu pourrais monter deux tablettes ou étagères sur le cloison avec des gonds? Pour dormir, il faudrait les baisser, pour que leurs bouts restent sur le support du matelas actuel. Une planche entre les deux tablettes soutiendrait le millieu sans bcp de dénivellation. Tu mets un coussin de mousse dessus, et voilà. Le matin, tu enlèves le coussin et le jette au pied de la couchette. Tu glisses la planche en dessous d'un des matelas, et replie les deux tablettes contre le cloison. Il faudrait chercher du cp joli et le vernir, puisque les deux tablettes seraient visibles pendant la journée. Ça marcherait? Tu pourrais le faire aussi en sens inverse, et monter les gonds du coté du matelas. Ainsi les tablettes seraient cachées sous le matelas pendant la journée. Dans ce cas, il faudrait visser les supports au bon niveau sur le cloison. Même planche entre les deux tablettes baissées. Si les tablettes son cachées sous les matelas, elles n'ont pas besoin d'être tellement jolies, comme dans l'autre sens.

07 avr. 201416 juin 2020

Merci PaulK, effectivement, ça marcherait très bien même.:bravo:
L'idéal serait la version avec les tablettes sous le matelas, mais ça m'interdirait l'accès aux coffres en dessous qui sont immenses et bien pratique.

Il faudra que je mesure l'encombrement d'un tel système replié sur la cloison, pour ne pas gêner l'ouverture des placard latéraux.

Ton idée me fait d'ailleurs penser à une autre solution possible, ce serait un panneau avec en dessous des pieds sur charnière donc repliable, qu'ils suffirait d'installer sur les sièges latéraux et de recouvrir d'un coussin comme tu l'indiques. Ce serait solide, peu encombrant et invisible la journée... :reflechi:

07 avr. 201416 juin 2020

pour fermer la couchette double des enfants sur le bateau actuel, j'ai fait une toile qui est fixée à poste par une latte en bois au plafond.
.
Elle tient ouverte par un petit bout de sangle avec velcro vissé dans la cloison bâbord.
.
Il suffit d'ouvrir le velcro pour que la toile (noire et épaisse) tombe à sa place.
.
Sur la photo, on aperçoit la bande velcro (blache) à gauche.
la latte au plafond fait la largeur de l'ouverture.

07 avr. 2014

sur le chassiron, la porte du placard a cirés est doublée à l intérieur par un autre panneau sur charnière qui une fois déployé isole la cabine avant ainsi que le wc du carré !
suis assez clair ? :pecheur:
:alavotre:

07 avr. 201407 avr. 2014

J'ai utilisé plusieurs fois pour dormir à 2 dans des 4x4, de simples panneaux de bois, suspendus par des sangles à cliquet au dessus des sièges rabattus,aux poignées de maintien fixées au "plafond"

C'est hyper solide et rapide à installer
Une idée à fouiller ?

07 avr. 2014

Et sur le principe des volets. Tu achètes un volet de séparation en plastique et tu le retailles à la bonne dimension. Tu peux le faire en bois sur le même principe.

07 avr. 201416 juin 2020

Merci à tous pour vos réponses, mais à en lire certaines je comprends que ma demande dans le poste initial est ambiguë.

L'idée n'est pas de fermer la cabine, qui est équipée d'une porte comme on le voit sur la photo de mon second post. Mon but est de ferme la couchette elle-même, donc de compléter la couchette existante pour :
- ne pas se casser la figure si on a tendance à remonter en dormant
- gagner en longueur pour qu'un adulte puisse y dormir confortablement.

J'ai essayé d'être plus explicite avec une coupe de ma cabien avant actuellement, et en rose, ce qu'il faudrait ajouter, et comment le faire tenir...

Je vois bien comment les idées de PaulK et de Breizhou peuvent être mises en oeuvre, c'est a creuser.

07 avr. 2014

bonjour, Sur mon plan Sergent, j'ai mis un store vénitien avec lames en bois (façon acajou) entre la partie cuisine TAC et le carré, afin que l'on nous voit pas dans le carré a quai, et la nuit que je puisse éclairer la TAC sans déranger les dormeurs dans le carré.... Je pensais tendre en bas la store pour éviter le bruit ( tangage ), cela n'a pas été utile...
C'est une bonne solution lorsque l'on n'a pas de place, de plus on peut orienter les lames, et une fois relever il prend moins de 5 cm.
C'est peut être transposable a ton problème, (que je n'ai pas compris en détail). LECELTE

07 avr. 2014

Mon systeme ne marche pas, car tu veux "boucher" une surface horizontale... et là un store vénitien c'est un peu short en solidité....
SALUT

07 avr. 201407 avr. 2014

Merci Le Celte.

Je viens de modifier le titre et le post initial pour essayer d'être plus clair. :oups:

07 avr. 201416 juin 2020

Bon je sais pas si j'ai tous compris aussi, mais une rallonge reliée par une charnière qui se plie sous les coussins de la banquette et que l'on fait reposer sur un tasseau.

07 avr. 201407 avr. 2014

Si tu as tout compris, merci ! :-)

Ce que tu proposes c'est d'ailleurs à peu près ce que propose également PaulK, comme quoi ça converge...

Mais je pense que je vais creuser l'idée de panneau avec des pieds, ça m'évitera de percer ma cloison et ça fait répartir le poids sur les sièges qui sont costo....

07 avr. 2014

Bon je pense comme nos camarades que un petit panneau de chaque côté monté avec une charnière piano dans la tranche pour que quand le panneau est relevé il s' appuie sur le coffre du siège. Quand ils ne servent pas ils sont rabattus vers le plancher. Ensuite il ne te reste plus qu'à poser une plaque de contreplaqé dessus qui quand elle ne sert pas tu peux la glisser sous le matelas d'origine.
Avec ce système tu peux même donner un peu de pente à la planche en suivant la pente du plancher si nécessaire.
Par contre que penses-tu faire pour la porte? Elle va être condamnée avec la rallonge.

29 avr. 2014

En fait la porte s'ouvre vers le carré, donc pas de souci a ce niveau là.

Finalement, après prise de mesures et longue réflexion et discussion avec mon épouse... On va remettre un système de toile, qui sera un système un peu entre le hamac et la toile anti-rouli...

Seule la tête repose dessus, et on a déjà des coussins adaptés et les points de fixation existants.

Si à l'usage c'est inconfortable, il sera toujours temps de changer par un système plus "lourd" de panneau...

Merci à tous !!
:topla:

29 avr. 2014

Si tu agrandissait la couchette de l'autre coté , 2 trous dans la coque pour passer les pieds ( comme ça tu aères les arpions sans embaumer la cabine ) et tu gardes libre l’accès aux placard .
:acheval: :acheval: :acheval:

Phare du monde

  • 4.5 (189)

2022