Changer de noms
Bonsoir,
Imaginons que vous ayez une opportunité pour un voilier d'oocasion, le hic c'est le nom du bateau, il ne vous plait pas.
Que faites vous ou qu'avez-vous fait ? Vous avez conservez son nom de bapteme ou alors vous le rebaptisez ?
Je sais qu'il y a une tradition qui dit que ça porte malheur de changer son nom mais entre superstition et réalité j'aimerai avoir votre point de vue voire votre expérience.
Merci d'avance je risque d'avoir à me poser la question ;-)
Serge
pour ma part,
ont personalise toujour son bateau, alors pourquoi pas le nom?? le mien c'etait nessaja et est devenu aqualia ;-)
j'ai changé de nom sans arrière pensée
en payant un coup aux participants et à Neptune. Jusqu'à présent HEUREUX.
pas de souci
quand j'ai acheté mon 1er voilier, j'ai eu la meme interrogation.
Il m'a été répondu qu'il fallait pas changer le nom d'un bateau que l'on possède déjà.
Mais lors d'un changement de propriétaire, aucun malheur à craindre.
J'ai changer le nom, et cela à été 3 ans de bonheur ....
pas de pb pour changer, sauf . . . . . . .
sauf refus des affaires maritimes pour cause de nom trop fréquent dans un quartier d'inscription ...
si
son nom ne vous convient pas, suffit de le changer aprés accord des autorités puis, de conjurer le sort en coupant 7 fois son sillage.
superstition! peut être mais, çà ne coûte rien.je l'ai fait sur tous mes bateaux sauf l'actuel parce qu'il me plaît bien. :-)
Ouf
ça me rassure, bon après sans faire tout le rituel j'offirais une bouteille de champagne à Neptune :-)
Serge
he! Serge
ne pars pas seul en mer avec ta bouteille .....une petite larme pour Neptune.....et le reste pour toi et tes potes.......... ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
ben
j'ai toujours entendu çà et je ne me suis pas posé de question alors! c'est t'y pas les chats qui ont 7 vies!? c'est vrai que pour le précédent, on m'a regardé bizzarement à granville parce que je l'ai fait juste avant de sortir du port et j'ai gardé ce bateau 13 ans avec plusieurs péripéties "brumeuses" qui se sont bien terminées (pas de gps à l'époque".
c'est
tout à fait çà geo.toujours est'il que je suis encore là et que le ridicule ne tue pas.c'est comme le chiffre 13 ou le chat noir qui traverse devant vous ou l'échelle qu'il ne faut pas passer dessous etc.. :-)
Avant....
Cherche sur le site de l'ITU si le nom que tu souhaite est fréquent sous ton pavillon.
Moi j'ai changé et je suis le seul au monde (ça fais quelque chose non?)
Changement.
Moi j'ai changé parce que j'en avais marre d'être contrôlé par les douanes qui recherchaient un boat du même nom.
Là je suis le seul !
j'ai essayé
d'aller voir sur le site que tu donnes.
quand je mets le nom de mon bateau, je ne suis même pas seul au monde, je suis tout simplement... inexistant ! :-D
Pour être enregistré
Sur ce site, il faut avoir une vhf où quelque chose du genre non? Sinon je vois pas pourquoi l'"Union International des Telecommunications" aurait ce genre de fichier.
Moi non plus j'existe pas chez eux
allons, trève de balivernes!!!
d'abord, il est important d'effacer du bateau toute trace de l'ancienne identité, ensuite faire une invocation aux dieux des mers, Neptune bien sur, mais n'oubliez pas Eole sous peine de coups de tabac (et Allah, sous peine de boeing 737):non:
Ensuite, sachez qu'on ne peut changer q'une seule syllabe, ce qui revient à dire que pour rebaptiser un "Petite Fleur" en "Rève de Révolution Sanglante", il faudra rebaptiser le bateau 14 fois, ou être fort imaginatif.
A chaque baptème, couper son sillage, faire une libation (champagne, mais le rhum, c'est pas mal non plus), tirer un coup (une salve) de canon, et bien sur, sacrifier une vierge (en fait, Dutrou, c'était juste un type qui n'aimait pas le nom de son yote).
Voili, voilà
:alavotre:
Enfin et seulement enfin, dévoiler le nouveau nom
Ca porte malheur
d'être superstitieux, alors je n'ai rien fait quand j'ai changé le nom de mon bateau. Seulement quand je me cogne la tête en rentrant dans ma cabine, que la pompe ne fonctionne pas quand j'ai besoin d'eau.Que la manille de la têtière casse. que le chariot d'écoute cède sur un empannage.que la prise de quai crame, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est à cause de ça....
c'est le site des fréquences
Il donne donc le nom des unités enregistrées avec leur numéro mmsi.
Il y en a 7 copieurs :-D :-D :-D qui ont donné qle même nom que moi. Pour ce qui est de la formalité , rien de compliqué juste une lettre indiquant la volonté de changer de nom, bien expliquer "avant-après" les papiers sont revenus avec la modification.
c'est sûr !....
Le livret "acte de francisation et titre de navigation" porte toujours les traces (et photos) des anciens propriétaires
pas toujours...
Quand j'ai acheté le mien, j'ai eu droit à un acte de francisation tout neuf car l'ancien était plein (3 propriétaires).
Fleur de Lys
Nous sommes onze en tout mais je suis le seul en Belgique.....
Et, je n'ai pas changé le nom lors de l'achat.
:-p
Changer de nom
Salut
au début je voulais changer le nom de mon bateau parceque la faute d' orthographe me gènait . Mais comme on arrivait pas a se mettre d'accord sur le nouveau nom , on est resté comme ça , et maintenant on l'aime bien . J'ai regardé sur le site des télécommunications : il semble bien qu'il n'y ait qu'un seul Ommage . En plus le nom est facile a épeler en langage morse , c'est un détail que l'on oublie trop souvent : essayez voir d'épeler " La douce fille des vents " , vous avez intéret a vous exercer sérieusement avant d'avoir a émettre un PanPan .
Amicalement - Joël
VHF
Surtout qd tu as au bout de la "ligne" un marin sri lankais ou indonésien baragouinant l'anglais..
Il vaut mieux faire simple et court.
RV