Changement de nom d'un bateau...?

Bonjour à tous, ma question ne se résume pas à la démarche administrative, vous vous en doutez bien. Non, en fait afin de respecter la tradition, le bateau et son futur capitaine, j'aimerai connaitre tout le déroulement de la cérémonie, ou des étapes à respecter, sachant que bien entendu, on ne change pas le nom d'un bateau, enfin c'est ce que tout le monde dit !!!
Merçi d'avance de tout vos conseils éclairés. :-D

L'équipage
01 nov. 2005
01 nov. 2005

le plus important
c'est de faire disparaitre toute trace de l'ncien nom.. absolument toute trace!
pas seulement bien sur les restes de peinture delavée sur le tableau arriere, mais les papiers et objets variés ou le nom ancien et maudit apparaitrait (vieux journal de bord, gilets marqués au feutre indélébile, cartes marines, factures, etc)

c'est trés trés important! sinon les dieux seront indécis , entre le bateau qui n'existe plus et celui qui existe , et risquent de faire disparaitre celui ci (le premier nom) en croyant bien faire, alors qu'ils suppriment le second, suite a une malheureuse erreur de lecture

heu, c'est clair?

01 nov. 2005

et quand tu aura fait tout ce que michel t'explique
et que ton bateau est a l'eau , alors laaaaaaaaa
sabre le champ!!!!!!!!!!!!! ;-)

01 nov. 2005

et quand tu aura fait tout ce que michel t'explique
et que ton bateau est a l'eau , alors laaaaaaaaa
sabre le champ!!!!!!!!!!!!! ;-)

01 nov. 2005

il faut aussi "croiser le serpent":
le jour du baptême, tu va sur l'eau avec ton boat et celui d'un pote qui passe plusieurs fois dans ton sillage avec son bateau pour conjurer le mauvais sort...

01 nov. 2005

certains pensent aussi et c'est pas + bete qu'il faut
aller sur la plage avant avec le doigt droit dans le nez et le gauche dans le derrière et revenir dans le cockpit en inversant ;-)

il parait que ça marche bien

en tout cas ça coute rien d'essayer

amicalement

01 nov. 2005

Dégoutant...
Beurk, le doigt dans le nez...

01 nov. 2005

Le serpent
Tiens, je croyais qu'il fallait croiser son propre sillage par trois fois, et non le faire faire par un tiers.
Quelqu'un a un avis?

01 nov. 2005

je me suis peut-être trompé
tu coupes trois fois ton sillage avec ton propre bateau et le deuxième bateau sert de témoin ???

01 nov. 2005

oui
c'est franz qui a raison.
selon la tradition, recouper 3 fois son propre sillage (ce qui suppose d'en laisser un visible, et d'avoir assez de place)

Quant à dire qu'il faut y croire, c'est un autre débat...

01 nov. 2005

Moi j'y crois pas, mais...
Je m'y tiens.
Il me semble qu'il ya avait un fil fourni à ce sujet.

02 nov. 2005

Le plus important
faire un efête avec les copains

mais tu le savais déjà

MichelR

02 nov. 2005

baptême du CHOM AN DOUAR
Et bien nous nous avons invité un dimanche le curé de notre paroisse, on a bien cassé la croute à la maison . On avait aussi invité la maraine de notre bateau, une voisine et amie couturière qui nous a refait les housses de tous les coussins. Et puis on s'est retrouvé au ponton et on est allé jeter l'ancre un peu plus loin. Notre prêtre et ami m'a demandé de lire un passage de la bible, je ne sais plus si c'étais Jonas ou bien la tempête appaisée, puis il a béni le bateau avec un rameau de laurier palme et de l'eau bénite qu'il avait apportée. De mon coté j'étais allé chercher de l'eau dans une bouteille en forme de Sainte Vierge ramenée de Lourdes à la fontaine de la chapelle "Notre Dame de Bon Secours" (bénédiction des bateaux le 15 aout chaque année, heure selon la marée, messe à 10h15 en français, latin et breton ). Puis il a dit des belles choses que j'ai oubliées à propos de bateaux. Bien sur une bénédiction ça ne remplace pas un bon entretien du bateau, ni un armement de sécurité en bon état, ni de prendre la météo . Quand je tombe sur le rameau de laurier palme desséché et la bouteille en forme de Sainte Vierge avec son restant d'eau bénite oubliés au fond d'un coffre, ça me rappelle une bonne journée, des amitiés et qui sait si ça ne sera pas utile un jour, surpris dans le gros temps ?
C'est notre troisième bateau d'occasion et à chaque fois nous avons donné un nom bien à nous à nos bateaux.
Je ne connaissais pas "croiser son sillage trois fois" mais je vais réparer ça, ça ne peut pas nuire !
Je me régale à l'avance des hurlements et moqueries de certains matelots qui bouffent du curé mais la mer, c'est comme le désert ou la montagne, devant l'infini on se fait humble et on peut accepter qu'il y ait quelque chose au dessus et après.
Un matelot croyant.

02 nov. 2005

Superstistieux ?
Comme dit Hubert Reeves, "je ne suis pas superstitieux, ... ça porte malheur", :-)

19 déc. 2016

excuse moi un peu en retard ( post ouvert recement ) , je préfére tirer un coup la marraine et embrasser le feu ..

04 nov. 2005

Merci à tous...
En faisant un mélange de tout ce que vous racontez et une info de dernière minute sur un ponton, j'en arrive à la cérémonie suivante.
1) effacer toutes traces de l'ancien nom du bateau.
2) Partir en mer avec la marraine du bateau, une bonne bouteille de champ, éventuellement le curé..et un fusil.
3) faire des huit consécutifs afin de couper trois fois son propre sillage et à la dernière coupe, tirer un coup de feu, embrasser la marraine et sabler le champagne...et bénir le bateau.
Ca me plait assez comme cérémonie, mais il ne faut pas être manchot pour tout faire dans la foulée....

Vincent.

05 nov. 2005

Ca me plait
Je ne suis pas très amateur de curés, mais ce que j'admire, c'est de savoir créer une autre dimension autour de ce qui n'est jamais que quelques bouts de matières assemblées entre elles. Lorsque nous sommes dessus, que le vent nous pousse et qu'on regarde l'horizon, cet objet appelé bateau est bien plus qu'un simple truc flottant. Nous rêvons, nous nous impregnons de d'un peu de ce mystère de la vie, et nous nous ne tardons pas à voir dans les nuages, la forme qui nous guide ou qui nourri notre pensée d'autre chose que de nos petits tracas sur terre.
Alors oui, une petite cérémonie, curé, rabbin, ou simplement un temps de réflexion, sur le but de notre départ, et ce qu'on laisse sur le quai, au plus profond de nous.

Amen
;-)

05 nov. 2005

pour mon compte......
j'ai repeint le nouveau nom du navire,le matin du jour de sa première sortie,puis avec une bande de joyeux gaillards nous sommes partis,un fois sous voiles,j'ai servi 4 coups à boire un pour chacun d'entre nous,puis nous avons trinqué et le quatrième a été offert à Eole,et Neptune.
ceci étant fait,nous avons recoupé le sllage trois fois,comme il convient.
Je dois reconnaitre,que mes deux équipiers étaient bien surpris de la tournure des événements,n'ayant jamais vû celà à Mortagne/gironde,un peu comme si j'étai l'extra terrestre qui débarquait!!!! ;-).
cordialement,jacquot

05 nov. 2005

j'ai oublié de dire
que le plus important était que ça se fasse dans la bonne humeur!!!!!!!!!

05 nov. 2005

surtout c'est
de bien l'arroser avant de prendre la mer, pour qu'il accepte son nouveau patron.
Jeff

05 nov. 2005

Attention aux détails...
Sabrer le Champagne, c'est bon. Il faut noter cependant que depuis que l'Admirals Cup n'est plus soutenu par Mumm, il se peut que Neptune serait plus content qu'on lui offre le produit d'une autre compagnie!
(Nous avons utilisé du Rum Mount Gay - ça a très bien marché.)

dites
c'est bien gentil tout ça...
mais enfin, justement, c'est bien gentil!

or la mer est brutale. Je pense qu'il n'est pas sage de laisser un bateau s'y aventurer sans au moins moulte libations et sacrifices de vierges
:alavotre:

07 nov. 2005

la débaptiser me contrarie...
Sans vouloir tomber dans la superstion, cela m'ennuit de donner un autre nom à notre bateau. Vivant dans un pays où les langues N/S se mélangent, ça m'agace rudement quand on m'appelle, Christine (le son Christiane étant dévolu au genre masculin). Au début, Santa Marta m'agaçait, puis je m'y suis faite. (Avec ses formes pleines, je trouve qu'il lui colle bien). Je serais curieuse de savoir pourquoi le premier proprio avait choisi ce nom "Santa Marta" (un Espagnol, certainement un catho si j'en juge l'adjectif qui me dérange, peut-être même un Franquiste bien facho, beurk!). Le second, un Suisse protestant luthérien n'y avait pas touché. C'est bien le diable (si vous me permettez l'expression), si nous ne gardons pas, nous aussi, ce nom. Je viens de regarder dans le dico, qui était Marthe (pardonnez-moi, mais j'ai oublié mes 8 ans de pension en couvent !): soeur de Lazare, le résuscité (celui qui renaît)! Voilà qui est intéressant et prometteur. Et puis Marthe, c'est smart, dit ma petite nièce ! Mon compagnon, éduqué en milieu anglican, mais d'obédience boudhiste (non religieuse, mais philosophique), se rebiffe. Je lui fait remarquer que Bouddha était super cool et ne s'attachait pas aux détails matériels : ça passe mal... pour l'instant. Moi, j'aime bien donner des noms aux objets familiers, du genre, fourneau, casserole, voiture, etc... Une façon de personnaliser un environnement et de faire court. C'est quand même plus rapide de dire : "utilise Lily" que d'expliquer "prends la plus petite casserole sur le rayon à gauche à la porte du milieu ! Non ?

07 nov. 2005

ah ces traditions.....!
Si j'ai bien compris pour les 2 opérations : débaptiser et rebaptiser le bateau ,il faut s'envoyer la marraine en mer ,ou en l'air (à préciser?),et embrasser le goulot de la bouteille de champagne ?
Cela me parait un peu simple compte tenu que la tradition imposait il y a encore peu de temps ,de couper 3 fois son propre sillage , aprés avoir tiré un coup de canon , et libérer au même moment une mouette à une seule patte , que l'on trouve ,comme chacun le sait , uniquement sur l'Ile du Dahut.
Moi je regrette que les traditions se perdent de nos jours , aussi les incidents et catastrophes maritimes sont de plus en plus nombreux , car sans être supertitieux , débaptiser et rebaptiser un bateau c'est une opération risquée et grave ,qu'il ne faut pas prendre à la lègère.
Pour ma part je respecterai à la lettre les traditions , de manière à être plus tard tranquille .

07 nov. 2005

prétendre qu'il est sage et traditionnel de boire un coup
dans un monde où une bonne partie de la population navigante n'a pas le droit de boire de l'alcool me parait un brin égoïste.

je préfère la tradition concernant la marraine, l'abstinence dans ce domaine étant beaucoup moins propagée sur la planète :-D

amicalement

07 nov. 2005

et les 3 coups de canons ?
Moi je vais changer le nom du bateau que je viens d'acheter et le changer de pavillon français -&gt belge. Je connaissais la tradition de couper son sillage mais je compte bien suivre cette tradition également qui consiste à tirer 3 coups de canons 'je vais utiliser un petit pistolet de départ de régate'

07 nov. 2005

Couper trois fois le sillage...
Et trois coups de canon, heu...Les trois en même temps...ou un coup à chaque sillage coupé ? La tradition reste vague...(héhéhé!) Mais on progresse.. ;-).

petit texte retrouvé au détour...
Procédure pour rebaptiser un bateau.

Collection de choses à faire selon un grand nombre de sources. Chaque source n’émet qu’une partie de ces procédures.

D’abord, il y a un nombre d’éléments qui doivent être présents :
- Une invocation aux divinités de la mer,
- des remerciements pour avoir protége le bateau sous son ancien nom,
- Une supplication pour l’avenir
- Un baptême ou une dédicace
- Et enfin, bien entendu, une libation

Avant toute autre chose, toute trace de l’ancien nom doit être ôtée du bateau, sans oublier les bouées, gilets et bien sur, le logbook. Sur la coque, le nom doit être poncé, repeindre par dessus ne suffit pas car il subsiste sous la couche… très important, ne pas poser le nouveau nom sur le bateau avant la cérémonie de débaptème.

« Au nom de tous ceux qui ont navigué sur ce bateau dans le passé, et pour tous ceux qui monteront à bord désormais, nous invoquons les dieux anciens des vents et des mers.

Puissant Neptune, roi de tout ce qui est sur et sous les flots, Puissant Eole, gardien des vents et de tout ce qu’ils meuvent, Nous rendons grâces d’avoir permis à ce navire d’arriver jusqu’à nous sain et sauf, de lui avoir accordé refuge des tempêtes et bons vents et belles mers.

Ce jour, nous implorons humblement que le nom « … » soit rayé et ôté des grands registres, afin que ce navire puisse vous être présenté sous un nom nouveau, soit reconnu et reçoive les mêmes privilèges et protections que dans son existence passée. »

Qu’il faille recouper son sillage, tout le monde est d’accord. Pour certains trois fois, pour d’autres, une fois suffit. Il s’agit de montrer aux divinités de la mer que l’histoire du bateau se coupe et entame une nouvelle séquence. D’autres disent qu’il faut culer, de préférence sous voile qu’au moteur, et faire une libation en enlevant l’ancien nom, pour ensuite refaire route et refaire une libation au nouveau nom.

Certains disent qu’on ne peut changer qu’une syllabe du nom, ce qui oblige à procéder à un grand nombre de cérémonies pour passer de « Rêve de Révolution sanglante » à « Tyrans d’Eaux ».

A chaque cérémonie, il conviendra, selon les sources, de tirer une salve au canon, de baptiser le bateau (ou l’intérieur de son équipage, ou les deux) avec un liquide noble, soit salé, soit pétillant. Sacrifier une vierge est toujours une option, mais certains se contenteront d’une chèvre, éventuellement d’un chien avec un chapeau…

Enfin, des idées moins répandues parlent d’écrire le nom du bateau sur un parchemin et de l’immerger ou de le brûler.

08 nov. 2005

si j'ai bien compris
si j'ai bien compris ,il faut tirer 3 fois la marraine chaque fois qu'on coupe son propre sillage?
Ca doit pas être facile de faire tout ça , tout en tenant la barre d'une main...

11 nov. 2005

Un grand Merçi à Kiwi
:-D et à vous tous bien sûr. j'étais en déplacement et je ne rentre qu'aujourd'hui. La procédure collectée par KIWI me séduit assez, et je pense que je vais l'adopter. Jeudi prochain, première étape, je signe pour devenir propriétaire d'un magnifique feeling 1090, ça me fait tout drôle, c'est mon premier bateau à moi....le rêve prend forme.
Je vais parler au bateau de la procédure de Kiwi et si il est d'accord, nous ferons donc la cérémone, fin décembre ou début janvier, avec la nouvelle année. Merçi encore pour vos contributions, bonnes navigations à tous.

22 nov. 2005

Par hazard...on a du le faire.
Il me semble qu'au premier essai de mon premier "vrai" bateau on a du le faire (un "fox trot", ne rigolez pas svp).

Pour une fois le bateau demandais peu de rénovations, à la première mise à l'eau le responsable de ma nouvelle passion (mon pote, dans le rôle du "parrain"?) était à bord. Naviguant sur le lac du der (je sais là aussi vous rigolez) on avait embarqué quelques bouteille de la production maison en "cuvée folie bergère" (du champagne sans étiquette, c.a.d. à poil).
Une fois sur l'eau on voulais fèter ça avec tous les bateaux que l'on croisait, si les deux premiers on juste rigolé et nous on souhaité un "bon vent" le troisième fut le bon! On met les deux à couple, on paye le coup et on avoue qu'il n'y avait que trois bouteilles à bord... Qu'a cela ne tienne le proprio du bateau rencontré est barman! Il me semble que les deux bateaux on du croiser un certain nombre de fois le sillage vu que la seule chose que je me souvient c'est qu'il on jetté leur skipper (moi) à l'eau histoire d'étrenner une pèche au gros.

Une bien belle journée...javascript:WriteBinette(';-)')
clin d'oeil

22 nov. 2005

une précision
Ne sabrez pas votre "péteuse" n'imposte commen! J'en ai enmené 2 à l'hosto car il on fait ça comme des pieds.
Une bouteille fraiche vous évitera de la voir gerber à votre place et de déguiser le pont avant de l'avoir bue (signe de mauvais champagne ou de mousseux).
Le corps de la bouteille est fait de deux coques, trouvez une des deux soudures, suivez là jusque sous le goulot. S'est là qu'il FAUT taper, retirez un peu le muselet et l'habillage du goulot mais concervez ce que vous pouvez. Couvrez là d'un torchon qui ne dégagera que la zone de frappe.

Pour une fois ne buvez pas au goulot, si vous voulez je peut vous apprendre commen faire. Quand vous saurez, piegez vos compagnons qui auron droit à un lavage de narines de luxe! (beurk, mais ça fait toujours rigoler) javascript:WriteBinette(';-)')
clin d'oeil

16 mai 2008

autres coutumes...
L’administration permet de changer le nom d’un navire en remplissant les formulaires prévus à cet effet. Mais, la tradition maritime dit que de changer le nom d’un navire porte malheur. Toutefois, si vous voulez tout de même débaptiser votre bateau, et conjurer ce malheur, vous pouvez suivre le rituel suivant : ? Désigner une marraine avenante. ? Afficher, sur le bateau, le nouveau nom à la place de l’ancien. ? Embarquer une bouteille de champagne. ? Sortez en mer, la marraine doit être à bord.Seule avec vous si vous êtes un skipper mâle hétéro.Sinon embarquez un parrain. ? Faites faire un 8 à votre navire.Vérifiez au gps. ? Après que le bateau ait croisé son propre sillage, tirez un coup de fusil dans l’eau, là ou les sillages se croisent. (à blanc c’est plus prudent !). ? Le navire a alors son nouveau nom. ? Embrassez la marraine. ? Débouchez la bouteille de champagne. ? Célébrez l'événement en faisant un bébé à la marraine. Si vous avez embarqué un parrain, c'est votre problème. ? Pour trouver un prénom au bébé nautique, vous pourrez à nouveau ouvrir une bouteille de champagne mais ne tirez pas, même à blanc, dans le berceau! Cérémonie d’origine incertaine, mais pratiquée dans les ports Bretons. :-D

04 avr. 2009

ma vision des choses......
pour moi le canon c'est la marraine; donc si je comprends bien je tire la marraine trois fois j'embrasse le canon et je vide un fût de mousseux en coupant le sillage.:
ça va être chaud mais comme on dit, le fut du canon met un certain temps a refroidir.

04 avr. 2009

ma vision des choses......
pour moi le canon c'est la marraine; donc si je comprends bien je tire la marraine trois fois j'embrasse le canon et je vide un fût de mousseux en coupant le sillage.:
ça va être chaud mais comme on dit, le fut du canon met un certain temps a refroidir.

04 avr. 2009

bien plus simple
il faut, selon la plus pure tradition bretonne, sacrifier une vierge en lui tranchant la gorge au pied du mât. L'ennui est qu'on ne trouve plus beaucoup de vierges ou alors parfois, mais rarement, quand elles ont moins de trois ans.

Les traditions se perdent mon bon monsieur.

15 nov. 2021

Sur Initia.fr
"Mais d'où viennent ces superstitions sur le nom du bateau ?
L'origine de la légende remonte à plusieurs siècles, cet superstition a été créé par la marine anglaise, pour des raisons économiques afin d'empêcher les pirates de changer le nom de leurs navires, en effet les pillards changeait leurs nom pour ne pas être retrouvés après avoir commis leurs méfaits.

Les pirates étant très superstitieux, ils ont commencé à divulguer des histoires d'horribles épaves de navires et de dénouements effrayants pour les équipages qui naviguaient à bord de navires dont le nom avait été remplacé par un autre. Grâce à cette histoire inventée de toute pièce, la marine anglaise a évité que les pirates changent de nom et cela a ainsi facilité la récupération des bateaux et des biens volés."

15 nov. 2021

Mon père a souvent été maître de cérémonie "du serpent", et je vais la faire.

Mais je dois faire les papiers, et apparemment il est possible de le faire pendant la vente. Dois je le signaler sur une feuille en annexe, ou puis-je renommer le bateau directement dans les caractéristiques du navire ?

15 nov. 2021

Quand tu fais les changements auprès des douanes tu indiques le nouveau nom afin d’avoir tes papiers en règle.
Pour le reste chacun ses croyances.

15 nov. 2021

Vraiment indispensable de changer le nom d’un bateau? D’effacer sa vie antérieure? Sais pas….

15 nov. 2021

Le mien comporte le nom des 2 enfants du précédent propriétaire. C'est très particulier, ça me paraitrait difficile de m'y habituer pour me sentir vraiment propriétaire sans constamment penser à l'ancien et à ses enfants ! (Que j'apprécie beaucoup au demeurant)

Ce n'est pas le premier nom du bateau de toute façon.

"Vraiment indispensable de changer le nom d’un bateau? D’effacer sa vie antérieure? Sais pas…."
Dans certains cas, moi je sais ! :-P

15 nov. 2021

Du coup je reformule ma question : faut-il donner l'ancien nom dans l'acte de vente et préciser le nouveau en document annexe ou alors directement donner le nouveau ?

Apparemment je dois obligatoirement envoyer le dossier avec l'acte de francisation unique, qui sera envoyé aux affaires maritimes, puis à moi. 3 chances de tout paumer en gros...pas envie de faire d'erreurs pour multiplier les envois. L'autre fois j'ai reçu un chèque de 3000 euros destiné à un "voisin" à 200 mètres, même pas dans la même rue, donc pas confiance du tout...

15 nov. 2021

"le plus important
c'est de faire disparaitre toute trace de l'ncien nom.. absolument toute trace!
pas seulement bien sur les restes de peinture delavée sur le tableau arriere, mais les papiers et objets variés ou le nom ancien et maudit apparaitrait (vieux journal de bord, gilets marqués au feutre indélébile, cartes marines, factures, etc)"

Donc il faut également supprimer certaines pages de l'acte de francisation !

16 nov. 202116 nov. 2021

« Donc il faut également supprimer certaines pages de l'acte de francisation ! »

Il y à longtemps que le carnet de francisation est remplacé par une simple feuille qui est renouvelée à chaque changement de propriétaire. Donc l’ancien nom n’y figure pas.
Le nom du bateau sur l’acte de vente n’a pas d’importance, mais en toute logique c’est l’ancien nom qui y figure. Le N° de coque est plus important.
Il faut seulement demander aux douanes d’inscrire un nouveau nom ou conserver l’ancien.
Voir le site des douanes qui est très clair pour les démarches à faire.

03 août 2023

Salut à tous

Pour le serpent faut il lui couper la tête à la voile ou au moteur ou les deux?
Dois je découper au couteau l'ancien nom dans l'annexe gonflable?
Si la marraine (ou le curé) porte le nom de l'ancien bateau dois la découper aussi?

Pfff superstition quand tu nous tiens

04 août 2023

c'est bien beau la tradition, mais savez vous d'ou vient cette superstition ?

04 août 2023

Il faut lire juste un peu plus haut ( ou plus bas suivant tes préférences sur h&o ) !

04 août 2023

je n'ai pas tout tout tout lu, mais contrairement à ce que tous ont dit plu haut, ce n'est tout simplement PAS POSSIBLE !!!

parce que ton bateau n'a PAS de NOM.

Mais une devise ;-)

J., avisé.

04 août 2023

C'est la Marine Anglaise qui avait lancé la légende du changement de nom maudit, aux caraïbes pour faire en sorte que les pirates ne changent pas le noms des navires volés et ainsi les retrouver plus facilement...
On est au 21ème siècle, que diable ^^ Oubliez ces légendes britanniques du 16ème siècles.

04 août 2023

Oui l'explcation est donnée plus haut dans les posts. Cette superstition est un peu rigolotte. Si j'avais à le faire ce serait dans le respect de cette "tradition" sans hésitation surtout pour faire une grosse fiesta avec les copains....

04 août 2023

Je compte le faire, mon père a été organisateur plusieurs fois. Ce qui me dérange, c'est les 3 coups de canon (à tirer, pas boire un canon !). Un fusil suffit, mais j'aime pas trop non plus. 3 pétards suffiraient apparemment, mais ça fait un peu ridicule. Sabrer 3 bouteilles de champagne ? ;)

05 août 2023

Le canon est interdit, mais la vieille Bombarde est classée arme de collection. Opte donc pour la bombarde, ca fait beaucoup de bruit, ça peut aussi etre très efficace, mais c'est légal ;-)

04 août 2023

Un pistolet à amorces?
Enregistrer le son du canon et le diffuser aux moments adéquats?
Si c'est pour faire la fête autant improviser.. ;-)

04 août 202304 août 2023

Ah, merci, pas con l'enregistrement !
Je suis technicien son de formation, et j'ai fait mon service militaire dans le service audiovisuel des armées. Des sons de canons, j'en ai calé des dizaines !

04 août 2023

Je ne suis vraiment pas fan des canons ou des fusils et de leurs bruits, et à peine plus des petards.
Nous devions proceder à cette ceremonie au debut du mois dernier mais une avarie de safran nous l'a fait reporter à ... Enfin bref nous avions prevu d'utiliser une corne de brume !

05 août 2023

Nous, on a tué le serpent avec un pistolet à fléchette : ça fait moins de bruit, et c'est tout aussi efficace que le canon. L'essentiel est d'avoir du champagne à bord !

05 août 2023

Ah nous on avait prévu du Rhum pour les macouis : un verre pour remercier l'ancien, un autre pour accueillir le nouveau.
Et du champagne a tribord pour Neptune !
Saloperie de safran, ressortir le canot, réparer, remettre à l'eau ... dans le temps pourri !
Bref maintenant avec les dispos des uns et des autres ça risque probablement d'etre fait en juin ou juillet 2024 ... 😣

05 août 2023

Si tu avais respecté la procédure, to safran n'aurait pas eu de problème. Enfin peut ètre .
JC

05 août 2023

C'est plus qu'a moitié certain ! 😣😝

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022