Auprès de quelle autorité doit on enregistrer une convention de copropriété?

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition (cet après-midi) d'un, évidemment, superbe voilier avec un ami et nous avons rédigé une convention de copropriété.
Mais il n'est pas clair auprès de quelle administration celle-ci doit être enregistrée...
Quelles démarches doivent être effectuées avant d'envoyer tous les papiers à la douane?

Merci d'avance!

L'équipage
21 oct. 2016
21 oct. 2016

Normalement aux affaires maritimes de la région il faut chercher sur Google car la convention ne suffit pas il faut un acte de cession partielle

21 oct. 2016

Merci Jandre,
J'ai regardé sur Google et ai trouvé pas mal d'infos mais pas où exactement enregistrer la convention de copropriété.
Les Douanes des Sables et les affmar d'Auray ne semblent pas vraiment savoir... Je l'ai ai contacté mais ils étaient un peu surpris d'entendre parler de convention de copro....

21 oct. 2016

tout simplement un notaire

22 oct. 2016

Encore moins cher et tout aussi efficace : l'Enregistrement par le centre des impôts (juste un droit de timbre), mais n'assure pas l'archivage, il faut bien conservé les originaux.

22 oct. 2016

Comme dit plus bas, c'est la même efficacité au niveau de la date certaine, par contre ça ne donne pas force exécutoire, et ça ne permet pas de bénéficier de la responsabilité formelle du notaire, ni de son obligation de conseil.

22 oct. 2016

Ouaip, on en revient aux impôts...
Si effectivement c'est aussi efficace tout en évitant de payer une blinde à un notaire alors il n'y a pas photo.

21 oct. 2016

Merci Yves.
Oui sans doute tout simplement... mais une page web semblait parler da la recette des impôts.
Je commence un peu à me perdre dans l'administratif...
Il me semble que le passage par notaire serait juste pour bétonner le truc.

21 oct. 201621 oct. 2016

Il y a deux intérêts et un inconvénient à passer par un notaire : les intérêts, c'est que tu as les conseils d'un juriste, dont il va assumer la responsabilité. En cas de mauvaise rédaction, tu pourras toujours te tourner vers lui. L'autre intérêt, c'est qu'il donne à la convention une force juridique par lui même, qui permet éventuellement d'en faire respecter les clauses sans avoir recours à une procédure judiciaire.

L'inconvénient, c'est qu'il faut payer des honoraires et des droits...

21 oct. 2016

Auprès des impôts, tu payes des droits par timbre, une copie reste chez eux. A réactualiser l'info.

21 oct. 2016

Merci Gaelle et Hi.
Cela commence à s'éclaircir...
Le notaire serait donc éventuellemnt bien une façon d'assurer la solidité des statuts.
Sinon je peux juste effectuer l'enregistrement auprès des impôts en payant les droits...
Ensuite j'envoies deux copies avec le reste des papiers de l'achat du bateau aux douanes des Sables.

J'ai bien tout compris?

21 oct. 2016

je voie mal pourquoi les impots !!

mais si vous voulez rester ami ami ,rediger donc une copropriété solide en allant chez un notaire ,il y a tellement de problèmes ...

21 oct. 201621 oct. 2016

Sans doute José, mais après le notaire (ou pas) il faut bien rendre les statuts publics... d'où impôts il me semble.

Et sauf le respect que je dois à chacun, je me permets d'ajouter que je n'ai pas demandé de conseils sur la rédaction de la convention ou sur la façon de maintenir une amitié...
Je veux juste savoir où enregistrer ces f..... statuts.

21 oct. 201621 oct. 2016

Le notaire le fait automatiquement, puisqu'il s'occupe de toutes les formalités. Si tu ne passes pas par lui, c'est effectivement à toi de tout faire, et de vérifier que c'est bien fait (ce qui sera le problème principal. N'importe quelle convention, c'est facile à faire. Bien la faire, c'est une autre paire de manches...)

Les impôts : c'est là en effet que se fait la formalité d'enregistrement, qui sert à donner une date certaine (donc opposable aux tiers) à l'acte sous seing privé. Par contre, pour un navire, je ne sais pas où ca se passe. Mais probablement au même endroit qu'un acte d'achat, puisqu'il y a mutation de propriété.

22 oct. 2016

pourquoi rendre public une convention qui te lis toi et quelqu'un d'autre ...?

il faut simplement déclarer aupres des aff mar et des douanes que le bateau est en copropriété 50/50 ou autre .

et pour l'amitié on voit tellement de copropriétaire se disputer suite surtout a une convention mal établi chose qui ne se produirait pas si les choses étaient faite par un notaire .et ces statuts sont deposé chez le notaire qui pourra les faire valoir lors d'un conflit ou d'une succession par exemple ...et le notaire saura lui de toute façon quoi en faire ou les deposer

21 oct. 201621 oct. 2016

J'entends tout à fait cela Hi, nous l'avons considéré. Maintenant je crois que je dois adresser deux copies des statuts aux douanes et je voulais savoir quoi faire auparavant sans nécessairement passer par un notaire.
Mais ton info est super! Je contacte les impôts lundi et vérifie tout ça.

Je confirmerai ou infirmerai après au cas où quelqu'un d'autre aurait besoin de ce genre d'info.

En tout cas un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps d'intervenir et répondre sur ce fil.

21 oct. 2016

renseigne toi au bureau des douanes auquel tu dépends,normalement les deux proprios doivent apparaitre sur l'acte de francisation

21 oct. 2016

Oui, ça c'est automatique. Par contre lorsque je leur ai parlé de convention de copro ils m'ont dit que ça ne les regardait pas et qu'il faisait juste l'acte de francisation au nom des deux.
J'en ai déduit que même si je leur adresse les statuts, ça n'est pas eux qui les enregistrent.

21 oct. 2016

Effectivement pour les Douanes, ce sont des conventions particulière s, qui ne les regardent pas.

21 oct. 2016

Encore merci Gaelle,

Donc à priori je fais enregistrer à la recette des impôts et ensuite j'envoie tout aux douanes pour la francisation.
Je vois cela dès lundi comme je l'ai dit plus haut et ferai un petit suivi la dessus.

21 oct. 2016

Par contre penses que de tels accords c est un peu comme un contrat de mariage et si tous les cas de figure ne sont pas traités en cas de probleme c est la que les ennuis commencent.
À méditer sans pour autant remettre en cause la bonne relation existant aujourd hui.
Demain l un des deux décéde que se passe T il avec les héritiers

21 oct. 2016

Pas la peine d'envoyer une copie aux Douanes, ils te le renverront, eux c hypothèque et propriété, basta. Mais effectivement, comme le souligne jandre29360, plus il y aura d'alinéa et précisions, moins il y aura de problème en cas de désaccord.

21 oct. 2016

Bon ok je vois ça alors et vraiment merci pour les infos.
En ce qui concerne les alinéas, on a mis, je pense, ce qu'il faut.
Pour le reste, c'est une amitié qui a vécu des épreuves qui vont bien au delà des affres du partage d'un bateau...

21 oct. 2016

Bon ben ça simplifie encore le schmilblick alors! Pas besoin d'enregistrer? Merci Phi!

21 oct. 201621 oct. 2016

L'enregistrement n'est peut être pas obligatoire, mais je ne vois pas l'intérêt de s'en passer. Ce sera utiles pour opposer cette convention aux tiers, et ce n'est pas parce que ce n'est pas enregistré qu'on évite les procédures officielles...

Dans la hiérarchie de la prudence, il y a trois niveaux : la précaution maximum, qui ne protège pas de tout, mais qui protège ; la précaution minimum, qui protège de peu de chose, mais qui protège ; et l'absence de précaution. Pour cette dernière, je te laisse deviner ses effets.

Par ailleurs, notre ami invoque une amitié indéfectible qui ne peut pas être mise à mal par une question aussi bassement matérialiste que la co-propropriété d'un bateau.

Mais il établit une convention...

22 oct. 2016

Cette convention n'est pas établie pour nour protéger l'un de l'autre mais pour protéger mon pote des autres autant que possible...

22 oct. 2016

Pas d'enregistrement auprès de l'administration. Expérience personnelle d'une copropriété établie sur la base de dix parts :
les douanes et affaires maritimes ont enregistré tous les copropriétaires sur l'acte de francisation avec pour chacun le pourcentage figurant sur les actes de vente établis par le vendeur (un par acquéreur). Il peut y avoir à l'origine un acquéreur unique qui cède ensuite une partie de la propriété du bateau à plusieurs acquéreurs. Les douanes d'abord, puis les affaires maritimes, établissent alors le nouvel acte de francisation sur la base des actes de vente (avec justificatif de domicile et pièce d'identité).
Le fonctionnement de la copropriété quant à lui se gère à travers une convention de copropriété, mais aussi un règlement intérieur qui peut être amélioré dans le temps. Ce sont ces documents établis en l'occurence sous seing privé qui doivent être précis et anticiper autant que possible les problèmes susceptibles d'apparaitre. Si on désire un acte "authentique" on l'enregistre chez le notaire.

22 oct. 201622 oct. 2016

L'enregistrement ne donnera qu'une date certaine à la convention. Rien de plus ! C'est alors la date de l'enregistrement qui sera retenue vis à vis des tiers.
.
L'acte authentique confère également date certaine, et bientôt l'acte d'avocat en la forme électronique produira le même effet.
.
Enfin, si l'un des signataires décède, la certitude de la date sera acquise au jours du décès...
.
La notion d'opposabilité de la conventions vis à vis des tiers, relève quant à elle de ce que les juristes nomment "l'effet relatif des contrats."C'est une matière assez complexe ; disons pour simplifier que la la convention créé un fait juridique que les tiers ne peuvent ignorer s'ils en on connaissance.

22 oct. 201622 oct. 2016

Je poursuis :
.
Le recours à l'acte authentique - contrairement à une idée reçue () - ne renforcera pas l'opposabilité au tiers (sauf en ce qui concerne la date certaine) ; en revanche il donne une force probante quasi incontestable entre les parties et à l'égard des tiers, et si la convention contient des obligations pécuniaires certaines, liquides et exigibles, elles aura force exécutoire comme un jugement.
.
L'intérêt du recours à un notaire résidera surtout par la garantie offerte par un professionnel dans la rédaction d'une convention qui exprimera la volonté des parties.
.
(
) C'est la publicité foncière qui pour les droits réels immobiliers opère l’opposabilité au tiers.
Pour les navires c'est l'acte de francisation avec mention des noms des copropriétaires et répartitions des parts qui rend opposable les droits détenus sur le navire à l'égard des tiers. Ce n'est cependant qu'une présomption de la propriété et non une preuve parfaite.
.
La convention de copropriété concerne quant à elle spécifiquement la gestion et l'organisation conventionnelle de la copropriété selon les besoins définis par les parties. A défaut de convention, ce sont les dispositions de la loi du 3 janvier 67 qui s'appliquent (chapitre IV).
S'agissant de la gérance, l'article 15 de la loi précité dispose que " faute de publicité réglementaire portant sur l'existence d'un ou plusieurs gérants à la connaissance des tiers, tous les copropriétaires sont réputés gérant" ; et l'article 7 du décret du 27 octobre 67, pris en application de la loi, vient préciser que "La nomination, la démission ou la révocation des gérants doit être portée à la connaissance des tiers par une mention sur la fiche matricule prévue à l'article 90 et sur l'acte de francisation du navire."
.
Pour répondre à la question initiale de Scotocs, il conviendrait de présenter deux exemplaires à l'enregistrement de la recette des impôts et deux exemplaires aux douanes.

22 oct. 2016

Voilà encore des infos importantes et extrèmement intéressantes. Un grand merci à ceperou.
Il m'a paru important de rédiger une convention afin de protéger au mieux mon ami et sa famille dans la mesure où je suis ultra minoritaire au niveau des parts du bateau mais gérant et chef de bord.
Aussi dois-je, dans la mesure du possible, être responsable financièrement aux yeux de possibles créanciers au cas où il arriverait quelque chose qui ne serait pas couvert par les assurances.
C'est moi qui vais profiter le plus du bateau et je ne voudrais pas que mon pote se retrouve avec des dettes à cause de moi. D'où la convention.

22 oct. 2016

Et donc d'où l'importance de l'authenticité et de l'enregistrement dans ce cas de figure, qui on un effet à l'égard des tiers que n'a pas l'acte non enregistré. Précision : l'acte authentique est, par la force des choses, enregistré.

22 oct. 2016
22 oct. 2016

Bon, je vais regarder ce qu'est un acte authentique... :-)

22 oct. 2016

C'est très simple: c'est un acte établi par un officier public, comme par exemple le notaire ;-p

22 oct. 2016

Ou les impôts? :-p

22 oct. 2016

Non, les impôts ne font qu'enregistrer l'acte (c'est à dire lui donner une date opposable aux tiers) et encaisser les éventuels droits de timbre et de mutation. L'officier public, en plus, lui donne la force exécutoire, et quand il est juriste, comme le notaire, en assumer la responsabilité de la forme. En plus, il dispense de précieux conseils. Et il encaisse des honoraires (pour son travail) et les droits (pour le compte de l'Etat).

22 oct. 2016

Merci Calypso. J'ai effectivement déjà consulté ce site et me suis beaucoup inspiré de leur exemple pour rédiger la convention.

22 oct. 2016

Ok Hi, pigé. Je vais téléphoner à des notaires alors pour voir combien ça me coûterait ce truc...

22 oct. 201622 oct. 2016

scotocs a juste posé une question pratique, pas de fond. Le contenu de sa convention, ses effets, son coût, c'est son affaire. On lui a répondu en lui indiquant qu'il y avait plusieurs façons de procéder et en lui précisant les avantages de chaque façon.
Pour le cout du notaire : faut pas tout mélanger. Un acte de mutation de propriété, comme un échange de garage, est soumis à pleins de frais différents : des frais fixes, des droits et honoraires proportionnels et progressifs, et effectivement, plus le prix est bas, plus le pourcentage de frais par rapport à la valeur augmente. Il y a même des échanges de parcelles de terrain sans intérêt dont les frais d'échanges sont supérieur à la valeur. Ceci, parce que l'acte de vente d' une maison de 300 m2 ou d'une cave entrainent les mêmes formalités et quasiment le même travail (mais pas la même responsabilité !)
Par contre, le simple établissement d'une convention, ou même le simple dépôt au rang des minutes d'un acte sous seing privé (c'est faisable), s'il n'implique pas de mutation de propriété, a un coût basé uniquement sur les honoraires et la formalité d'enregistrement. Et dans ce cas, il est probable que ces honoraires feront l'objet d'un devis avec accord préalable, et non d'une tarification au tarif officiel.
C'est pour ça que ça vaut le coup de consulter un notaire : ça n'engage à rien si ce n'est pas suivi d'un acte. Attention, il peut arriver que certains notaires fasse payer une simple consultation. Ils ont l'obligation de le dire au préalable.

22 oct. 2016

Ce que l'on appelle à tort "frais de notaire" dans une transaction immobilière représente environ 8% du montant de la transaction en moyenne. En fait, les honoraires du notaires n'en représentent qu'une faible partie :3,5% sur la tranche de 0à 6500€, 1,6% de 6500 à 17000, 1% de 17000 à 60000 et 0,8% au dessus. Le reste, ce sont des taxes que le notaire collecte pour l'état.
Il s'agit là d'actes tarifés. Pour un contrat de copropriété, il faudrait se renseigner auprès d'un notaire, car il est assez probable que l'on soit dans un domaine où les honoraires sont libres.

22 oct. 201622 oct. 2016

Bah ces fameux frais de notaire ....
Encore faut-il savoir ce qu'ils recouvrent. la plus grande parts concerne des TAXES !
Mais pour cette convention, le droit d'enregistrement ne devrait pas être trop élevé (125 euros, me semble-t-il).
Les honoraires du notaires devraient être libres (donc à négocier) puisqu'il ne s'agit pas d'un acte réglementé.

22 oct. 2016

pour info, le centre des impôts que j'ai sollicité n'enregistrent pas les statuts de copro. pour ma part, j'ai envoyé un exemplaire aux AF mat , et le titre de navigation donne date certaine a la copropriété.
Pour ce qui est de l'acte en lui, même, il peut être rédigé en sous seing privé, chaque feuille paraphée, un exemplaire a chacun et aux aff mat , l'essentiel est fait !
Bien sur si tu veux lui donner un aspect juridique plus formalisé, voir le notaire. Mais si tu commences une copro en allant voir un notaire, que chacune des parties a son avocat pour rédiger un acte , ou que chacun prend son notaire pour le faire,......comment dire, c'est une drôle de copro qui commence, il vaut mieux louer un bateau , mais ce n'est que mon avis ....

22 oct. 2016

Le centre des impôts ne peut refuser l'enregistrement d'un contrat sous seing privé pour lui donner date certaine conformément aux dispositions du code civil.

22 oct. 2016

Je n'ai pas dit le contraire, mais la vérité est que je ne sais rien de la convention ni des conditions de l'achat, donc je ne fais que conseiller sur le moyen de sécuriser la convention quel que soit son contenu, puisque c'est quand même l'objectif recherché. Pour ma part je trouve inconcevable de conseiller l'option la moins sécurisée uniquement sur la base du coût.
Dernière chose : je ne défend pas mon fonds de commerce. J'ai bossé dans le notariat il y a une douzaine d'années, plutôt dans les transactions immobilières, mais je ne suis pas près d'y retourner ;-)

22 oct. 2016

Bonjour,

J'ai eu à traiter la même question au printemps avec l'acquisition d'un Centurion 36, en copropriété avec un ami d'enfance. Nous n'avons pas du tout songé à enregistrer quoique ce soit hormis bien entendu l'acte de francisation où figure en bonne et due forme la copropriété à 50/50.

Je partage à 100 % le point de vue de Phi quant au caractère superflu et compliqué de cette démarche d'enregistrement... dès lors que l'acquisition s'effectue avec un ami de confiance. Il en va certainement différemment pour des copropriétés réunissant de nombreux associés ne se connaissant qu'imparfaitement.

Mais bien sûr il me semble important d'établir un accord de copropriété co-signé sans autre formalité. Le simple exercice pour le rédiger permet de s'assurer que le projet est partagé en toute réciprocité. Le faire avec quelqu'un en qui l'on a toute confiance ne signifie absolument pas qu'il ne puisse y avoir des désaccords ; c'est alors que la convention doit pouvoir accompagner autant que faire se peut, la résolution du désaccord (ou le prévenir).

Nous concernant, l'accord comprend 3 grands chapitre (après l'exposé du motif de l'accord, c'est à dire l'acquisition à 50/50 du voilier à la valeur de XX € et la date d'acquisition)
1/ Les conditions d'utilisation : la "philosophie générale" du programme de navigation (notamment la possibilité de conduire le bateau d'escales en escales au fil des 5 ans à venir sans retour au port d'attache initial) ; la gestion du planning d'utilisation, notamment en période estivale (étant tous deux en activité professionnelle) ; les règles du prêt éventuel du bateau à des personnes tierces de confiance
2/ L'entretien du bateau, ses frais de fonctionnement et d'équipement : selon un principe de sobriété et du "faire soi même", établir le principe du 50/50 et de n'engager des frais au dessus d'un certain seuil qu'avec l'accord de l'autre copro.
3/ La dissolution de la copropriété en établissant les différents cas de figure et la façon de procéder pour effectuer cette dissolution.

Bien entendu on est jamais à l'abri d'évènements déclencheurs de conflit... mais bon tout est question d'enjeu et de montant de "capital investi".

Nous concernant, cela nous semble amplement suffisant... pour l'heure !

Amicalement

Hervé

22 oct. 2016

Il faut bien lire les contributions de scotocs : il cherche plutôt à protéger l'autre copropriétaire vis à vis des tiers. La confiance entre lui et son pote n'est pas visée par sa démarche.

22 oct. 2016

j'ai du mal a comprendre pourquoi l'on se masturbe ainsi les boyaux de la tête .

Alors qu'il suffit tout simplement de pousser la porte d'un notaire ,de voir son greffier et de lui expliquer le truc ..et l'on ressort de la boutique éclairé .Et l'on sait a quoi s'attendre

22 oct. 2016

Le silence de LegiPlaisance est vraiment très étonnant, seraient-ils en vacances ? C'est un fil en or pour proposer leurs services ;-)

22 oct. 201622 oct. 2016

La question initiale porte sur deux poins :
- "rendre les statuts publics" (donc c'est une question qui relève de l'opposabilité de la convention
- et "où enregistrer la convention ?"
.
A la question de l'opposabilité de la convention de copropriété d'un navire, la loi n'envisage que la publicité concernant la gérance. Par conséquent les autres points de la convention resteront - de mon point de vue - soumis aux règles de droit commun de l'effet relatif du contrat. En gros, le reste de la convention sera opposable au tiers dans la mesure où ils en ont connaissance.
.
A la seconde question concernant le lieu où effectuer la démarche : pour donner date certaine, c'est l'enregistrement à la recette des impôts (coût aux environs de 150 euros) ; et les douanes pour la publicité concernant la gérance et la francisation.
.
Les textes de référence ont été donnés plus haut.
.
Pour le notaire ou l'avocat, c'est une question qui risque de susciter beaucoup de débat quant à l'opportunité de leurs services...

22 oct. 2016

Je constate que la discussion a suscité pas mal de réactions...
Matelot Phi, je me permets de préciser que ma question initiale n'appelait pas d'explication particulière sur les conditions d'acquisition du bateau. :-)
Si j'ai donné un (tout petit) peu plus de détails, c'est que je craignais que l'on digresse vers les dangers de la copropriété entre amis et autres.
D'autre part, la conversation ayant pris un tournant particulièrement intéressant grâce à certaines contributions (dont les tiennes Phi) il m'a semblé opportun de préciser le but de cette convention: protéger au mieux mon pote en cas de pépin, rendre pour cela les statuts publics et les enregistrer pour plus de sérénité.
Il me semble finalement que l'enregistrement auprès des impôts puis l'envoi aux douanes soit un bon compromis.
On ne veut pas non plus une usine à gaz, juste dire que c'est le gérant qui s'occupe de tous les frais et qu'il est indéfiniment responsable des dettes de la copro.

22 oct. 2016

C'est là qu'un juriste peut s'avérer utile : peut-on renoncer conventionnellement à une dette éventuelle ? Vous avez 3 heures.

22 oct. 2016

En fait l'idée serait de me coller toutes les dettes éventuelles sur le dos...
et non pas que tous les copropriétaires soient liés aux dettes à hauteur de leur pourcentage de parts.

22 oct. 201622 oct. 2016

Hi, en renonçant peut être à une succession par déclaration, l'héritier échappe aux dettes éventuels du défunt ...Sinon je ne vois pas, mais je n'ai pas réfléchi plus de 3 minutes...

22 oct. 201622 oct. 2016

"En fait l'idée serait de me coller toutes les dettes éventuelles sur le dos... "

Je ne suis pas certain que ce soit faisable... Du coup, le recours à un conseiller me parait un préalable indispensable.

22 oct. 2016

Et vous allez trouver un idiot pour signer une tel engagement de responsabilité financière ad vitam?

22 oct. 2016

Ne soyez pas naïf. En droit français un contrat écrit et signé entre deux parties fait force de Loi sauf close léonine ou contraire aux bonnes mœurs. Faites très attention à la rédaction. Chaque mot compte et une simple proposition anodine de bonne foi peut être souvent facilement retournée. Tout cela est redoutable. J'ai hélas testé. Petit exemple parmi d'autres: une simple petite fuite d'eau à l'étage du dessus d'un petit immeuble est portée en Justice par le responsable qui ne veut pas partager une part très raisonnable des frais. On en est à 3ans de procédures, de nombreux avocats experts, des frais astronomiques sans plus aucune commune mesure avec les frais initiaux. "Malheur à l'homme qui fait confiance à l'homme" devise des Ducs de Ferrare.
Et dans le domaine du droit et des finances il y a vraiment des requins qui savent naviguer.

22 oct. 2016

oui, moi!!! :-)

22 oct. 2016

Depuis quand les mairies authentifient les conventions sous seing privé ? C'est absurde ! Au mieux elle légalise les signatures de leurs administrés (Article L2122-30 du Code général des collectivités territoriales).
.
Pour donner date certaine et pour rendre opposable la gérance, une simple feuille conservée par chaque partie ne répondra pas aux préoccupations de Scotocs.
.
Une référence textuelle, plutôt que des binettes, permet de donner davantage de crédit.

22 oct. 2016

Une convention de copropriété est de faite notariale.
"....juste dire que c' est le gérant qui s'occupe de tous les frais et qu'il est indéfiniment responsable des dettes...." ...
-Le terme gérant n'est pas approprié à la situation que tu décris.
-la phrase que j'ai reprise est à PROSCRIRE impérativement de tous documents ou contrats signés de ta main .
Tout engagement signé doit être limité en durée et financièrement ........sinon, autant t'acheter directement la corde qui va te pendre,
:scie:
Tous mes souhaits de joyeuse copropriété :aurevoirdame:

22 oct. 201622 oct. 2016

Ho, Je confirme : une convention indivise de copropriété ( définition exacte) est obligatoirement notariale.
Lecture incomplète de ta part .... :alavotre:

22 oct. 2016

Un grand merci ceperou, hi, phi et calypso

Je crois que c'est bon pour moi aussi. J'ai l'info que je recherchais!

Merci à tous pour les contributions.

22 oct. 2016

Dis moi Calypso, c'est quand les soirées bistrot?
Je suis sur Auray alors...

22 oct. 2016

Super! merci...

22 oct. 2016

Précision: cette convention est faite obligatoirement par acte notarié pour une copropriété immobilière, facultative pour un autre bien. Ce qui est le cas ici .
Méa-culpa :mdr: de ma part pour la bonne santé de ce débat ! :-D
P.s : ceperou, tu n'aimes pas les sucettes ? :langue2:

22 oct. 2016

Non, le recours au notaire n'est obligatoire qu'en cas de mutation soumise à publicité foncière, et pour certains actes successoraux.

En l'occurence, le terme "copropriété" est impropre, il s'agit plutôt d'une indivision.

22 oct. 201622 oct. 2016

J'infirme et rejoins Hi.
.
Je sens que ça va finir en sucette.
.
Tout a été dit, je me retire donc du débat, j'ai un taxi à conduire...Certains comprendront l'allusion.

22 oct. 2016

enfin juste un petit mot ,on a l'impression que d'aller voir un notaire epouvante tout le monde ,c'est un "commerçant" comme un autre .

ici il y a m^me des soirées dans un "bistrot" ou des notaires ce tiennent à la disposition du public ,et cela gratuitement pour simplement rendre service ..

n'ayez pas peur !!!

22 oct. 2016

c'est à Lorient ,l'info est sur OF , je pense 1 fois par mois

22 oct. 2016

petite précision on s'adresse au centre des finances publiques et non pas "aux impôts", l'enregistrement d'un bien, immobilier, meuble ou activité n'est pas un impôt mais une taxe

22 oct. 2016

Forains des mère, pilaille!!!

24 oct. 201624 oct. 2016

Pour ma copropriété flottante j'ai rédige puis enregistré un acte (dit sous seing privé ) que j'ai " règlement de copropriété " auprès du centre des impôts le plus proche (centre des finances publiques) rapide pas cher.
www.impots.gouv.fr[...]c/popup

24 oct. 2016

Merci Chris!
C'est en effet la solution que j'ai retenue.
Par acquis de conscience j'ai contacté un cabinet de notaires aujourd'hui pour voir combien cela me coûterait, mais en fait ils ne savaient même pas de quoi je parlais... convention de copropriété, quirats... Sorti de l'immobilier, y'avait plus personne... pourtant à Auray je pensais...
Donc on y va avec les finances publiques et basta!

24 oct. 2016

Pour ce genre de question relativement spécifique, on ne trouve pas de réponse toute faite chez les juristes, même au bord de la mer. D'autant que c'est rarement le notaire lui-même qui répond au téléphone, mais plutôt une secrétaire ou un clerc. Tu prends rendez-vous, tu amènes toutes ta doc, tu lui indique que tu es au stade de la simple consultation, tu lui demande dans la foulée si chez lui la consultation est payante et combien, tu présentes ta demande afin qu'il puisse l'étudier. Ca ne se fait pas en 10 mn.

24 oct. 2016

Dis moi Hi, tu as l'air assez au courant...
En attendant c'est un notaire qque j'ai eu et j'attends qu'il me rappelle.
A ce moment je demanderai des infos quant aux honoraires.
De toute façon il me faut mon acte de francisation et ma nouvelle immat au affmar d'Auray.

24 oct. 2016

Plus haut, j'indiquais avoir bossé dans cette profession, mais je n'y suis plus depuis un bail, je fais complètement autre chose... Mais sincèrement, pour ton histoire de protection de ton co-indivisaire, tu devrais consulter un pro, avocat ou notaire. Pas la peine de t'endormir dans la certitude qu'il n'aura rien à payer si tu es défaillant, alors qu'il est probable qu'il restera redevable des dettes contractées à proportion de ses parts indivises. Il est possible de prévoir une clause de solidarité, qui rend chaque indivisaire débiteur de la totalité des dettes, mais je ne crois pas que l'inverse existe.

Les deux professions organisent régulièrement des consultations publiques gratuites, renseigne toi auprès de l'ordre des avocats ou de la chambre des notaires de ton coin.

24 oct. 2016

Oui je vais sans doute me rendre à une des soirées bistrot organisées par les notaires du coin.
Il est vrai que l'indivision me laisse quelques doutes que j'aimerais éclaicir mais il y a aussi les assurances qui pourraient pallier à certaines défaillances. Je pense évidemment aux frais de sauvetage ou autres cas similaires.

25 oct. 2016

nombre de part a indiquer aux douanes lors de la francisation.

Le nombre de parts est indiqué sir l'acte de francisation nouveau format.

25 oct. 2016

Je vais te raconter une anecdote qui m est arrivée suite à un héritage
C était en 1998, mon oncle germain décède.
Je le connaissais pas mais via ma maman décédé je fais partie de l indivision qui hérite du bien.
Le notaire du centre de la France dont je tairai la ville estimait la maison de l héritage à 5000€ en 2002. Il avait un acheteur la Mairie ce que j appris Plus tard
Vu le prix sur les 16 héritiers je refuse de cautionner un tel montant et refuse donc de donner mon accord au vue du prix qui me paraît louche en rapport avec une taxe foncière de 500€
Je prend rendez vous chez le notaire pour visiter la maison qui est en plein centre ville et qui possède 250m2 de terrain.
C est le fils du notaire qui me fait visiter la maison et qui ne sait pas que je suis un Heritier .
Dans la discussion il m apprend que la maison il l'estime à environ 40000€.
Je ne dis rien et décide donc de patienter en refusant de donner mon accord sur le dossier.
Je suis donc le ´seul fouteur' de m....e qui bloque toute une succession alors que les autres sont impatients de toucher leur du.
Fin 2002 je reçois une lettre des impôts de mise en demeure de devoir payer les frais de succession de l indivision en totalité et pas au prorata de mes droits
Je les appelle et leur explique qu Heritier d à peine 250€ pour ma part il me réclame plus de 10000€ de droit de succession et donc je ne comprend pas.
Leur reponse s été claire en tant qu Heritier membre de l indivision de fait ils peuvent poursuivre n importe lequel des héritiers et comme j étais le seul à bloquer la succession ils voulaient m inciter à donner mon accord au notaire pour la cession de la maison à 5000€.
Resultat j ai racheté la maison pour 7000€ pour débloquer la situation et la louer.
En deux ans les loyers avaient couvert le prix d achat (juste pour la fin de l histoire).
Moralité de l histoire en dehors du côté tres douteux du notaire une indivision engagé tous les indivis selon les créanciers

25 oct. 2016

Avant de monter dans le taxi, je précise qu'il ne faut pas mélange dette successorale et dette de l'indivision. En matière successorale il y a effectivement solidarité des héritiers pour le paiement des droits de succession, lesquels sont dus du chef du défunt, mais pas de l'indivision.

25 oct. 201625 oct. 2016

Quand le notaire, les héritiers et le fisc sont atteints de cécité …
.
Les éléments : une maison estimée par le notaire dans le cadre d’une succession à 5.000 euros qui en vaudrait 40.000 en réalité et qu’un des 16 héritiers – qui se plaint des pratiques du notaire sur ce forum - a finalement obtenu pour 7.000 euros.
.
Cet héritier avait vocation à recevoir 1/16 de la valeur de la maison, soit 312,50 euros (en supposant, pour simplifier, que ses droits étaient égalitaires dans la succession avec les autres héritiers).
.
Il estime que la valeur réelle de la maison était de 40.000 euros. Il aurait donc dû recueillir 2.500 euros (1/16 x 40.000).
.
Finalement la valeur retenue a été celle de 7.000 euros prix pour laquelle la maison lui a été attribuée.
.
En retenant cette valeur, ces droits dans la succession sont donc de 435,50 euros (1/16 x 7.000) ; et pour obtenir la maison il a donc dû verser une soulte aux autres héritiers à hauteur de la différence, soit 6.562,50 euros (7.000 – 435,50).
.
Bref, notre ami a recueilli dans sa corbeille une maison qui selon lui valait 40.000 euros en versant seulement 6.562,50 euros aux autres héritiers. S’il avait été retenue la valeur de 40.000 euros, il aurait du verser une soulte de 37.500 euros (40.000 – 2.500 euros).
.
Bref, notre ami a berné tout le monde, y compris le fisc, qui s’assoit sur de substantiels droits de mutation…
.
.
Je connais un boucher, un coiffeur, un avocat qui - sans parler des pratique des chauffeurs de taxi - ...

25 oct. 2016

pas besoin de notaire ou autre... nombre de part a indiquer aux douanes lors de la francisation.
Le nombre de parts est indiqué sir l'acte de francisation nouveau format.

25 oct. 2016

Lire ou relire l'ensemble des interventions...

25 oct. 2016

Bon, j'ai pu finalement discuté avec un notaire qui savait ce qu'était une société de quirats.
Il m'a dit qu'en fait passer par un notaire serait plutôt superflu dans la mesure où cela ne changeait pas la nature de l'acte ni la nature de l'indivision. Cela lui donnerait "seulement" la valeur d'acte authentique ne pouvant être dénoncé comme procédure frauduleuse mais que la date certaine conférait suffisamment de solidité et que donc un enregistrement tout simple auprès des finances publiques ferait tout à fait l'affaire à partir du moment où les divers cas de figure étaient bien couverts.
Dont acte. L'avenir dira (ou pas je l'espère) s'il avait raison...

25 oct. 2016

et bien tres bien au moins là tu sais à quoi t'en tenir

25 oct. 201625 oct. 2016

Superflu ? En ce qui concerne le caractère exécutoire, sans doute, mais pour le reste, il faut être déjà un juriste chevronné pour comprendre ce qu'est une "société de quirataires". La loi de 67, citée plus haut et aujourd'hui codifiée dans le code des transports, contient de dispositions relatives à la copropriété des navires.
C'est cette indivision organisée qui revêt les couleurs d'une société, sans en être une tout à fait, que l'on nomme - pour faire savant - société de quirataires...
.
Outil pour ceux qui savent les maniers :
www.legifrance.gouv.fr[...]la11v_3
.
Un article intéressant, mais pas définitif, sur le sujet :
www.legavox.fr[...]488.pdf

25 oct. 2016

Oui, sans oublier la publicité prévue à l'article L 5114-41 .
.
En fait tout avait déjà été dit plus haut, mais il n'est pas toujours facile de rester audible ...

25 oct. 2016

L'article L5114-39 est assez intéressant, en l'occurence.

25 oct. 2016

Il ne faut pas faire de supputation ceperou car vous avez tout faux dans vos postulats de depart

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Tranoy, Norvège

2022