Attacher un palan de GV sur la plage arrière.

Salut à tous,

J'ai un très joli Midget 13 pied (ou oostzeejol) qui est gréé de manière un peux étrange.
Le palan de grand voile est attacher à un émerillon sur une platine visser au plancher, le problèmes c'est qu'elle est installer trop proche de la plage arrière ne me laissant pas assez de place pour bouger quand je change de bord.

Je cherche un moyen "simple" de gagner un peux de place dans le cockpit, je me demande donc si déplacer mon attache de palan sur la plage arrière est judicieux. Cela impliquerait de reculer mon pontet (pour attacher l'autre bout du palan) en fin de bôme et vue que j'ai un barre franche il faudrait attacher l'autre bout du palan soit a une patte d'oie soit a un rail fait avec un.e chandelier/barre d'écoute/barre en fer ?

Ma bôme n'étant pas très longue il y aurait un déport d'une vingtaine de centimètre entre le pontet en fin de bôme et l'autre bout du palan.

Quelqu'un aurait il déjà fait de telle aménagement ?
Avez vous des conseille/préférence sur la pate d'oie ou sur le rail ?
Un avis sur l'écoute de GV qui arrive le long de la barre franche et le point d'écoute dans le dos ?

Salutations véliques.

Edit: Apres avoir revue la photo je me suis dit que la plage arrière n'est peux être pas très claire , la bôme étant asser basse je suis assis sur le plancher quand je navigue donc le banc arrière et tout ce qu'il y a après je le considère comme la plage arrière.

L'équipage
20 fév. 2024
20 fév. 2024

Tu peux mettre une patte d'oie fixée sur la coque au niveau de l'arrière de la bôme, une poulie à l'arrière de la bôme et une poulie au milieu de la bôme. Tu peux tenir l'écoute directement en sortie de cette poulie, et mettre une poulie winch si tu trouves que ça tire trop fort.


20 fév. 2024

Merci FredericL, c'est pas mal ton idée mais c'est vrai que sa risque d'être un peux léger juste deux poulie pour tenir la voile j'imaginais plutôt garder mon palan 4 brin et éviter de faire passer mon retour d'écoute sur la bôme ... J'ai moi aussi fait un petit dessein pour illustrer mon propos, en bleu la pate d'oie, en verre le palan 4 brins, en mauve l'écoute.


20 fév. 2024

La voile n'a pas l'air très grande, je pense que c'est utilisable comme je l'ai dessiné (c'est ce qu'il y a sur les Fireball qui ont une GV de 10 m² et un équipier au trapèze), ou alors avec un palan double à l'arrière (une poulie simple sur la patte d'oie). Comme l'écoute est en bout de bôme, il y a besoin de moins de démultiplication que quand elle est au milieu.
L'écoute qui tire au milieu ou à l'arrière c'est une question de préférence personnelle. Il faut essayer pour savoir ce que tu préfères.
Une suggestion : mets un stick (tiller extension) sur ta barre, ça te permettre de mieux te placer dans le bateau en fonction des conditions.


21 fév. 202421 fév. 2024

Frederic a une bonne solution ci-haut. Une autre possibilité: Installe une patte d'oie Dyneema (c'est très glissant) avec une manille qui glisse dessus vers l'arrière du bateau. Le palan de la voile est attaché à la manille et au bout de la bôme. L'écoute continue le long de la bôme jusqu'à une poulie que tu peux placer où tu veux pour te donner toute la place voulue. Avec le tir au bout de la bôme au lieu qu'au millieu, tu n'as plus besoin d'un palan 4:1; 2:1 serait ample. Si la patte d'oie et le palan te dérangent toujours trop les cheveux quand tu changes de bord tu peux rallonger la bôme pour te donner encore de la place. Mener l'écoute le long de la bôme laisse le barreur rester face devant dans un virage. C'est bien de pouvoir regarder où on va.


21 fév. 2024

Il y a aussi la solution d'un plan d'écoute en V repris sur une cadène de chaque bord :

Vaurien


FredericL:Le système original des Vaurien. Très simple et pas de patte d'oie qui tombe sur la barre dans le petit temps, mais il ne permet pas de centrer la bôme aussi bien qu'avec une patte d'oie.·le 21 fév. 13:19
21 fév. 2024

Une solution possible est de faire un livalof qui enjambe la barre (en forme de lyre par exemple), fixé sur le couronnement, et d’y frapper le palan d’écoute.


21 fév. 2024

Une idée:
Posé un stick sur la barre.
Ainsi tu pourras barrer assis sur le plat-bord, ce qui devrait permettre de bouger plus facilement et regarder dehors.
Autre avantage: possibilité de s'avancer dans le cockpit et de passer devant le palan d'écoute sans lâcher l'appareil à gouverner.


21 fév. 2024

Je ne connaissais pas ce nom de « livalof » proposé par Lulu2, c’est peut être ce montage ….


Lulu2:Oui, un truc comme ça, mais plus joli. Celui-ci est assez moche. Livalof est un terme spécifique des bateaux normands. J’ignore s’il y a un mot plus général pour désigner cet arceau.·le 21 fév. 09:42
Imarra:C’est le mien 😂😂😂·le 21 fév. 09:45
Lulu2:Désolé pour mon commentaire péjoratif. Finalement, jetrouve que c’est un très beau livalof. 😊·le 21 fév. 09:44
21 fév. 202421 fév. 2024

Aucun problème 😀
Voilà une photo plus générale, ce livalof n’est pas si imposant qu’il en a l’air sur la première photo.


Lulu2:Un beau livalof et surtout un superbe canot.·le 21 fév. 09:59
Imarra:Pour revenir à la question de BobbyRoiDame , j’ai modifié le système par rapport à cette photo car c’était très inconfortable d’avoir le point de tire d’écoute sur l’arrière.Désormais le livalof est toujours utilisé mais l’écoute reviens le long de la bôme et redescend en fond de cockpit juste derrière le puit de dérive et c’est vraiment Top 😀·le 21 fév. 09:58
Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Le Stromboliccio

2022