Arrivée Norvège en provenance Uk

Méfiance à l’arrivee en Norvège, si vous êtes passés par l’UK (pays non Shegen). Il faut se déclarer à la police norvégienne dés l’arrivée sur leur territoire sous peine d’avoir une amende ( très très salée, 1000 euros par équipier!) . Les bateaux avec AIS sont suivis ( port de départ hors Norvège , et escales norvégiennes), et la police vous tombe dessus a l’escale dans un port. La méconnaissance de cette réglementation n’est pas une excuse pour avoir une amende plus légère. Expérience vécue ce printemps ..

L'équipage
3j

Ouhla je suis exactement dans cette situation. Cela t'es arrivé personnellement ?
Je n'ais pas d'AIS et n'ai croisé aucun officiel, mais tout de même.


AFBZH:Oui . Cela m’est arrivé début juin, 10 jours après être arrivés en Norvége. A Trondheim très exactement .·le 29 juin 11:18
Mbratac:Mince alors, je vais tacher a voir a me mettre en regle, ou juste pretendre que je viens de France. (Mais la preuve du contraire est noire sur blanc dans le livre de bord.)Cette info n'est pas dans les guides nautique, et je n'arrive pas a la trouver en ligne non plus.Merci en tout cas.·le 29 juin 11:31
entre-cotes:Attention. Avec les Norvégiens, la franchise paye. Il vaut mieux aller vers eux d'emblée et leur dire que tu n'étais pas au courant et que tu désires régulariser la situation.Dans le cas contraire, si tu triches et qu'ils s'en rendent compte, l'amende sera particulièrement salée. Nous avons hiverné cinq fois en Norvège et nous avons remarqué qu'ils sont particulièrement arrangeants quand on est francs avec eux.·le 01 juil. 15:32
AFBZH:Nous avons été très francs et montré notre ignorance des textes, avons fait amende honorable. Mais leur réponse a été nul ne peut ignorer la loi, « vous n.aviez qu.a vous renseigner sur internet ». Là , aucun arrangement possible. Bilan : 1000 euros par équipiers !·le 01 juil. 17:05

C'est ainsi partout hors Europe.
Et encore, dans certains pays d'Europe, on vous rackette pour avoir la permission de circuler en bateau.


LeMoko:Contrôle par la police migratoire à Lauwersoog (Pays bas), pour nous pas de problème mais la police a expliqué qu' il y a contrôle systématique de tous les bateaux battant pavillon Anglais.·le 29 juin 13:52

je rappelle que meme venant d italie en GRECE il faut faire une entree et une sortie

captjpp


tonioinparis:Dans tous les cas ? Noonsite.com - The Ultimate Cruisers Planning Tool share.google[...]4sXs1fg ·le 29 juin 13:02

Expérience analogue l'an dernier en arrivant des Shetland sur Ålesund. Nous avons finalement échappé à l'amende...mais de justesse!


AFBZH & Koechel, les bateaux ont quel Pavillon, FR, UK ou autre ?


AFBZH:Pavillon français. Une petite enquête auprès des bateaux norvégiens rencontrés arrivés de Uk, permet de savoir que eux n.ont pas eu ce même type de contrôle. (Alors que cette même réglementation Shegen s.applique) .. protectionisme? Cette réglementation devrait aussi dans l’absolu s’appliquer en France lorsque l.’on arrive de Uk (Silly , Anglo normandes,..)·le 01 juil. 08:50
zozoz:C'est pareil en France, il semble qu'on soit dorénavant obligés de déclarer les sorties et retours hors Schengen, mais ce sont surtout les Anglais qui semblent s'y conformer, probablement aussi car ils sont probablement plus contrôlés par les Douanes et la Gendarmerie que les pavillons français.·le 01 juil. 11:53
koechel:Pavillon suisse ds mon cas.J'avais un équipier anglais, donc non Schengen..et ça les a énervé davantage encore...·le 01 juil. 12:48

Bonjour,

Je suis très surpris et quelque peu inquiet de cette info. Je suis allé deux fois en Norvège. La 1ère, en 2022, en provenance de Lerwick, j'ai adressé un formulaire de déclaration aux douanes mentionnant ma provenance, Lerwick en UK, et mon entrée en Norvège, Kristiansund. ; ainsi que le port et le n° d'immatriculation du bateau. En réponse, les douanes m'ont indiqué que si je n'avais pas de marchandises à déclarer je n'avais pas de formalités à remplir.

La 2ème fois en 2024, je n'ai effectué aucune déclaration. Nous avons eu un contrôle en mer, aux Lofoten, avec un représentant des douanes, et je crois un autre de la police. Ils nous ont questionné sur notre provenance, sur les marchandises transportées ; ont vérifié nos papiers et ont effectué une fouille rapide du bateau. Mais aucune remarque sur l'absence de déclaration à l'entrée ni amende.

Dans les discussions avec d'autres équipages français sur leur navigation en Norvège, il n'y a jamais eu la mention de cette obligation de déclaration à l'entrée. Donc, pour moi, l'info de AFBZH est pour le moins inquiétante. As-tu en ta possession une notice ou circulaire détaillant cette obligation ?

Hervé


Je ne peux expliquer le pourquoi du comment...mais des amis qui fréquentent la Norvège en voilier depuis 4 decennies et y ont hiverné plusieurs fois mont raconté que l'été dernier, ils ont été contrôlés trois fois en cours de nav. C'était une première !


Je ne peux expliquer le pourquoi du comment...mais des amis qui fréquentent la Norvège en voilier depuis 4 decennies et y ont hiverné plusieurs fois mont raconté que l'été dernier, ils ont été contrôlés trois fois en cours de nav. C'était une première !


koechel:Dsl , doublon!·le 01 juil. 20:19

Bonjour, comme souvent avec l'administration, ont a autant de sons de cloche que de personnes interrogés!

Voici la réponse des douanes Norvégiennes a la demande des formalités a faire pour un voilier entrant leur eaux:

Dear Sir,

What private recreational boats concerns:

If you are a non-resident in Norway (foreign tourist) you can use your boat in Norway for as long as your holiday or visit lasts.

You do not need to pay fees or specifically declare the boat regardless the vessels nationality/country of registration.

See more information here: www.toll.no[...]-boats/

Tourists and others with temporary stays in Norway

If you are a tourist or are in Norway temporarily for other reasons, you may bring a foreign recreational boat temporarily without paying taxes. The boat must be for personal use, and it may not be used by persons with permanent residence in Norway. If you meet these requirements, you do not need to report to Norwegian Customs upon arrival.

Kind regards

Norwegian Customs (2).

Bon il ont plutot repondu a la question sur l'angle de l'import et de oa TVA du bateau, ca nous avance pas énormément.


Il y a vraiment un avenir extrêmement prospère dans l'exploitation du "herd instinct" (instinct de groupe (?)) à des fins de revenus divers.

Le "groupe" dans a majorité a semble-t-il décidé que se rendre visible à tord et à travers est la bonne attidude en ce 21ème siècle.

C'est la troisième conséquence ($$$) de l'utilisation de l'AIS en émission que je note:

1) le type avec son AIS en émission qui traverse un rail dans la Manche pas suffisament à la perpendiculaire selon le goût des personnes en charge de la régulation de ces rails ---> amende.

2) le type qui mouille dans les îles entre la Norvège et les Svalbard avec un bateau de 14m alors que la limite est 12m pour ce mouillage ----> amende (salée). AIS en émission au mouillage allumé (abruti). Le skipper ignorait cette règlementation. C'est parfois compliqué de tout suivre.

3) ce cas-ci, sans l'AIS en émission c'est compliqué de suivre un bateau et d'avoir les preuves.

AIS OK, mais avec parcimonie, ce n'est pas nos coques de noix qui vont causer des accidents majeurs & marées noires. L'AIS en réception dans la plupart des cas devrait pouvoir suffire en navigation "Européenne". C'est en tous les cas mon approche et ai autant besoin de plublier ma petite personne sur AIS que sur Facebook ou Instagram. Utilisation de l'AIS en émission extrèmement réduite, dans largement moins de 5% de mes navs (nav. en solo & lors des quelques repos de courtes durées que je me permets )


Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022