antenne VHF ou AIS pour Camino 108W ?

Bonjour à tous.

Je cherche une antenne à mettre sur le balcon arrière (ou portique?) de mon voilier.

Les antennes VHF 6db, en général de 2,4m sont idéales pour une position basse, mais semblent être fragiles et sensibles à la gîte, et la lois de l’emmerdement maximum impose qu'elle soit cassée dans les conditions où j'en aurais le plus besoin. En outre, il semble que si l'antenne casse cela peut griller l'émetteur de l'AIS (ou de la VHF).

Question 1 : Je me demande donc si une telle antenne est une bonne idée.

Je pensais l'utiliser en antenne de secours pour la VHF.

Question 2 : une telle antenne ne serait-elle pas plus attirante pour les voleurs ?

Ensuite, pour les antennes AIS + VHF ou spécifiques AIS, on trouve des gains de 3db, ou 6db. Il semble que certains AIS ne supportent pas matériellement un gain de 6db. Je ne trouve aucune information de ce type dans la notice du camino 108W.

Question 3 : savez-vous quels gains d'antenne sont supportés par le camino 108W ?

Le choix de l'AIS n'a pas été très compliqué, mais alors l'antenne .... bonjour...

PS : les antennes vendues avec leur câble de 4,5m ou 6m ne m’intéressent pas, j'ai calculé qu'il me faut 7m de câble... ce qui complique encore le choix.

Question 4 : une antenne dédiée à l'AIS peut-elle faire antenne de secours VHF pour le canal 16 ? l'émetteur de la VHF le supportera-t-il ?

ca fait beaucoup de question ... désolé . Je me dis que cela servira à d'autres qui n'osent pas les poser :-) moi j'ose tout ...

Pour répondre, si possible rappelez le N° de la question pour plus de lisibilité.

Merci à tous d'avance !

L'équipage
08 fév. 2022
08 fév. 2022

Titimarin, je n'apporte pas de réponse mais je souhaite suivre le post car je souhaite également équiper mon bateau de ce modèle d'AIS et la question de l'antenne se pose également... ;)


08 fév. 2022

Hello,
Sur notre camino 108 nous avons mis une glomex vhf d'un peu plus d'un mètre au balcon sous le panneau solaire le long du matereau donc autant dire dans de mauvaises conditions.
Ça marche très bien.
Réception et émission à distance largement suffisante.
Je crois qu'on se pose trip de questions pour les antennes ais. Faire simple et de la bonne qualité et ça marche.
Amicalement
FX


08 fév. 202208 fév. 2022

Ce que je recommande apres en avoir installé une dizaine.
S'acquitter de la version 108W v2 multiplexeur avec un duplexeur CUBO et antenne VHF en haut du mat. Il fait GPS et AIS en sortie WIFI sur navionics par exemple.
Oublier les antennes 25cm sur le balcon arrière, portée vraiment réduite et pas de trace sur traffic marine car relais terrestre trop loin... IDEM pour les fouet 1 metres à l’arrière sur arceau ou balcon.

galaxymarine.fr[...]8-wifi/


Dahut d'Ys:C'est peut-être pro mais c'est faux :) Mon antenne balcon 1m de base pour mon Camino 108 est vue à +/- 5/10 nautiques en mer et repérée par Marinetraffic et Vesselfinder sans problème. Depuis 2 ans ;)·le 10 fév. 2022 14:22
08 fév. 2022

Nous te faisons part de notre expérience :

Notre configuration est la suivante : une VHF, une radio FM, un AIS Camino 108.

L'antenne de la VHS était en tête de mat, celle de la radio FM se résumait à un fil métallique courant dans un équipet, et l' AIS Camino avait son antenne dédiée sur le balcon arrière.

Résultat : la VHF fonctionnait très bien, la réception de la radio FM été mauvaise, et la portée de l' AIS n'excédait pas cinq nautiques, ce qui était nettement insuffisant en termes de sécurité.
Sur les conseils d'un professionnel, nous avons installé un duplexeur ou splitter Camino (environ 200 €) sur lequel sont branchés la VHF, la radio FM et l' AIS.

Résultat : la portée de la VHF est identique, la réception de la radio FM est maintenant tout à fait satisfaisante, et la portée de l' AIS se situe au-delà de 10 nautiques, parfois 15, ce qui est parfait.

Nous avons conservé l'antenne sur le balcon arrière, elle nous servira en secours dans la fâcheuse hypothèse d'un démâtage.

Conclusion, l'installation du duplex splitter Camino a résolu tous les problèmes.


08 fév. 2022

Salut pour ma part mon antenne ais est une 3db.il s agit d une antenne vhf de régate posée sur le balcon arrière.
Ce qui me fait une portée de 10 milles min...
Oui tu peux l utiliser comme antenne de secours... ce sont les mêmes connectiques...
Petit conseil prend une antenne déjà soudée au câble... ça limite les déperditions et les pbs de connectiques


10 fév. 2022

Bonjour
Je vais installer, à bord, un récepteur ais. Je compte mettre une antenne dédiée sur le balcon ou le bimini.
Quelqu’un aurait il une marque d’antenne à me conseiller?
J’ai besoin de 6 m de câble.
Merci d’avance
Pascal


fxvt:Hello,Derrière notre Camino 108, on a mis sur le balcon une Glomex RA106 GRP FME modèle fibre de verre.93 cm.Le cable n'est pas livré avec. Du coup tu choisis la longueur.Pas grave s'il est un peu plus long, l'important c'est sa qualité et la qualité des embouts qui sont en général pré-sertis.Amicalement.FX·le 10 fév. 2022 13:31
TITIMARIN:Glomex RA106 GRP FME : je pense que mon choix risque fort d'être celui-ci. déjà je sais que avec ça ca marche !! Merci ! PS : tu as mis quoi comme support ? ·le 10 fév. 2022 18:08
fxvt:On a mis une noix en nylon blanc qui prend le tube inox du balcon. Ce qui est bien c'est que le câble et l'antenne ont un pas de vis sur virole qui empêche le câble de torsader quand on vissé l'ensemble.Amicalement.FX·le 11 fév. 2022 16:09
10 fév. 2022

Camino 108, couplé sur garmin gpsmap 921, antenne 3db 1,20 m dédiée en tête d’artimon
Excellent résultat


10 fév. 2022

Question 1 : NON !! trés trés mauvaise idée. Les émetteurs des classes B grillent avec une antenne 6db ... C'est 3db max.

Question 2 : oui, d'autant plus qu'elles cassent ... il y a de la demande...

question 3 : 3db max

Question 4 : NON, ce n'est pas réversible. L'antenne dédiée à l'AIS ne marche pas pour la VHF.

Bon ben voilà, ce n'est pas compliqué ! :-)

A+


10 fév. 2022

du coup je me demande l'interêt d'une antenne AIS par rapport à une antenne VHF ....


10 fév. 2022

Il n'y a aucune raison qu'une antenne 6 dB ou même plus grille un émetteur si l'accord est correct (TOS)...

Une antenne AIS et une antenne VHF sont toutes deux des antennes VHF, mais on aura une différence de performance car la bande d'accord est différente (fréquences AIS 161,975 MHz et 162,025 MHz en haut de bande alors que la VHF courante est plutôt située autour de 156 MHz (156.625 pour l’ASN)).

En pratique une antenne VHF phonie donne - 6 dB de perte en AIS (et réciproquement).


TITIMARIN:je crois ce que je vois... c'est pour ça qu'avec ces ondes j'ai de gros problèmes .... :-) Tes informations me semblent très intéressantes et j'ai un neurone qui vient probablement de toucher une fréquence : Donc une antenne accordée pour l'AIS, pourrait également fonctionner pour une radio VHF sans la griller même si elle n'est alors pas optimale pour cette radio ? l'accord c'est pour avoir le maximum de résonance c'est ça ? le gain annoncé serait donc le gain sur la fréquence accordée, et plus on s'en éloigne, plus le gain est moins fort ? (bon ... plus on s'en éloigne, plus le gain diminue :-) )ou peut-être qu'il n'y a aucun lien entre ce gain et l'accord (TOS) ? En général j'aime bien comprendre mais là je n'ai pas les bases pour. ·le 10 fév. 2022 20:01
10 fév. 202210 fév. 2022

+1 Fregoli
En complément sur la portée, en pj les différentes attenuations mesurées selon distance et combinaison d'antennes pont/tête de mat; deux antennes sur le pont (émettrice et réceptrice, courbe de gauche) arrivent disons à 5 milles, dès qu'une des deux antennes est plus haute (par exemple si on transmet avec antenne sur balcon vers un navire) on dépasse rapidement la dizaine de milles de portée. Ils ont fait beaucoup d'essais, en gros cela correspond aux quelques vérifications que j'ai pu faire avec mon installation.


11 fév. 2022

une antenne queue de cochon sur le portique suffit pour passer 2w à l'émission .
portée environ 5mn
alain


16 fév. 2022

Merci à tous pour vos échanges instructifs.

en parallèle j'ai eu des réponses d'un fabricant d'antenne VHF GLOMEX. Je le remercie de m'avoir répondu, même si c'est en partie à coté de mes questions.

Selon Glomex, l'antenne AIS est hyper sélective sur les deux canaux AIS et donc ne marche pas ou très mal pour une radio VHF. Mais quel est le gain chiffré, pour l'AIS, de l'antenne AIS par rapport à une antenne classique VHF ? là silence radio ... sans jeux de mots :-)

une antenne radio VHF de 1,2m a en général un gain de 3db. L'antenne AIS glomex de quasiment la même longueur (ce qui est normal, l'accord pour les canaux AIS étant très proche de celui du canal 16, à 1cm prés) serait annoncée avec un gain de 6db. Je ne sait pas quel artifice est utilisé pour cela, ce n'est pas mon métier ... Cela dit j'ai vu une règle qui semble vraie tant elle est répétée par tout le monde : Plus le gain est fort, plus la plage des fréquences utilisables se réduit, ce qui irait dans le sens de l'info Glomex.

Si quelqu'un a déjà utilisé une antenne AIS comme antenne radio VHF , je suis preneur du résultat ! (bruit, portée).

L'autre certitude c'est que l'AIS échange des données numériques, et non pas des fréquences vocales : il est beaucoup plus aisé, électroniquement, de décoder un signal numérique noyé dans du bruits qu'un signal vocal. Cette aisance fait qu'une simple antenne de base pour Radio VHF marche parfaitement pour l'AIS, même si l'antenne est accordée sur le canal 16 et non pas sur la plage haute des fréquences AIS, et même si le grain n'est "que" de 3db.

Donc, en ce qui me concerne, c'est à dire utiliser l'antenne AIS en secours pour la VHF, plus d'hésitation : Antenne de base VHF 3db.

3db non pas pour les performances, mais pour ne pas avoir une antenne qui casse (trop longue) : L'AIS émet en automatique, et si l'antenne casse il va émettre sans antenne et je crois que ça, ce n'est pas bon du tout du tout .... et comme c'est toujours dans le mauvais temps que les emmerdes se cumulent, je préfère une antenne moins performante mais qui tient le gros temps qu'une antenne géniale par beau temps mais qui se barre au moment où on risque le plus d'en avoir besoin .

Pour mémoire, je compte mettre cette antenne sur le balcon arrière, donc potentiellement accessible par des gros paquets de mer claquant sur la coque.

En suite, problème de longueur de câble : les prises géniales FME de glomex sont vendues montées sur des câble de longueur prédéterminée : 3m, 6m, 12m ... pas de chance, il me faut 7m alors je fais quoi des 5 m restants ? conclusion de reviens à la prise classique PL259 montée directement sur le câble que je peux mettre ni plus ni moins à la bonne longueur.

Finalement, je passe d'une installation Glomex + FME + support à 130 ou 160 € pour arriver avec un kit VHF 3db + PL259 tout compris à 50 € ....


16 fév. 2022

Chaque antenne a son comportement spécifique avec les fréquences d'utilisation, si on mesure le TOS (combien d'énergie l'antenne réussit à envoyer) en variant la fréquence on obtient des courbes comme celles-ci; plus le TOS est petit mieux c'est, on va dire que jusqu'à 1.5/1.7:1 cela reste acceptable.
Le canal 16 est autour de 156, l'AIS travaille sur 162: on voit qu'il y a des antennes très tolérantes, pour lesquelles le TOS reste toujours acceptable avec quelques maximum et minimum local, par contre la courbe jaune par exemple montre une antenne au comportement très mauvais sur 162.
Perso j'ai une Shakespeare-AIS: la courbe a la forme de la 5215 classique (bleu dans l'image) mais déplacée plus haut en fréquence, vers la droite, avec le creux de la courbe qui couvre bien le 162: elle va rester utilisable même dans le reste de la bande.
On ne peut pas généraliser "antenne AIS ok pour VHF ou pas" car elles sont toutes différentes; dans la réponse de Glomex, on peut supposer que la courbe de leur antenne a un minimum local sur 162 et puis remonte vite ailleurs -un peu normal, une antenne pour une fréquence spécifique est faite d'une façon différente par rapport à une qui doit couvrir une plage plus grande- donc elle ne va pas bien pour le reste de la bande vhf marine.
Pour le "gain", la chose qui intéresse en voilier ce sont les lobes de radiation: une antenne à 3db a des lobes plus amples, une à 6db des lobes plus étroits. Quand le bateau gîte, les lobes d'une antenne +3 continuent de couvrir l'horizon (donc atteignent mieux d'autres antennes), par contre des lobes de l'antenne +6 il y en aura moitié dirigé vers le ciel et moitié sur la surface de l'eau à coté; pour cette raison on les trouve plutot sur les bateau moteur.


TITIMARIN:super intéressant. Merci Roberto. Mais dis-moi, sais-tu où l'on peut trouver ces courbes pour chaque antenne ? parce que c'est la première fois que je les vois !! et je ne pensais pas que cela pouvait à ce point varier. Du coup j'aimerais bien avoir ces courbes (SMR j'imagine que c'est le TOS ?) par exemple, au hasard, pour une BANTEN , N° 352 ;-) par exemple ici : www.nootica.fr[...]2m.html J'imagine également, et d'ailleurs je crois que cela a été dit dans ces échanges, que les petits 2W d'émission des AIS classe B comme le camino font que même si le TOS n'est pas bon, l'émetteur ne grille pas ? (contrairement au 25W d'une VHF fixe). Question d'ignorant pur. ·le 16 fév. 2022 12:58
yantho:Bonjour SWR = standing wave ratio = TOS = taux d'onde stationnaire.·le 17 fév. 2022 09:14
roberto:Pour les courbes je crois qu'il faut demander au producteur, celles là avaient été faites par un passionné/une revue je ne me souviens plus. ·le 17 fév. 2022 09:28
17 fév. 2022

"Selon Glomex, l'antenne AIS est hyper sélective sur les deux canaux AIS et donc ne marche pas ou très mal pour une radio VHF"

Très sélective... Donc, elle ne sait travailler que sur 161.975 MHz et 162.025 MHz... Allons, allons... Pas très sérieux, tout ça...

En revanche, ce qui est vrai, c'est qu'elle fonctionnera moins bien dans la bande des 156 MHz. Mais moins bien ne veut pas dire pas du tout. En réception, ce ne sera pas catastrophique. En émission c'est une autre histoire. Balancer 25 W dans une antenne mal accordée peut générer un TOS assez significatif et à terme cramer l'étage final de la VHF. Il faut tester. Si le TOS reste dans une tranche 1.5 - 1.75, tout va bien. Au-delà de 2, pas bon.

Si on part dans l'autre sens, donc une antenne 156 MHz utilisée pour l'AIS, on a donc également une antenne mal accordée, mais on n'envoie que 2W, et pas en transmission continue comme c'est le cas de la voix. On a donc peu de chances d'endommager le transpondeur. On perdra quelques milles en émission comme en réception, mais on restera tout de même dans une marge de sécurité. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on utilise parfois l'antenne du mât pour les 2 usages.

Je préconiserai donc une seconde antenne VHF sur le balcon, qui pourra servir de secours si l'antenne VHF du mât casse (ou en cas de démâtage), et qui se comportera quand même correctement dans la bande AIS.

Quant au câble, le mieux, c'est de prendre au plus court, puis de mettre ensuite la bonne longueur de coax et une PL259 comme l'a fait Titimarin.

La dernière solution consiste à se faire deux antennes pour chacune des 2 bandes. C'est facile, peu coûteux et ainsi on a du secours. Petite astuce : taillez votre antenne un poil plus long que la longueur préconisée pour la fréquence donnée. Puis accordez progressivement. On peut toujours couper, on peut difficilement rajouter...


21 fév. 2022

en fonction de toutes vos info, il est plus facile de savoir quoi chercher.

Sur le site BANTEN on a quelques infors partielles. Il y a 3 catégories pour eux :

156 - 162Mhz (VHF)
156 - 163Mhz (VHF)
161 - 164Mhz (AIS)

Souvent dans la gamme 156-163 il est écrit que c'est une antenne don la plage est utilisable pour l'AIS, ce n'est pas écrit pour la gamme 156-162.

Pour quelques antennes de ces deux gammes, on peut faire un comparatif des courbes TOS / Mhz et effectivement il y a des différences : la courbe 156-162 est plus "pointue" que la courbe 156-163 qui elle est plus plate --> Cf pièce jointe reconstituée à partir du site BANTEN.

Aucune information sur les antennes "AIS".

L'antenne N°352 que j'avais repéré est en fait de la gamme 156-162, impossible de trouver sa courbe sur le site. Je vais demander à BANTEN.

A+



21 fév. 2022

Bonjour
As tu vu chez Shakespeare, ils ont une antenne fouet
De 1 metre pour AIS qui semble bien
Je pense en installer une sur mon bimini
Je n'ai qu'un recepteur AIS
Pascal


22 fév. 2022

non pas regardé chez "Shakespeare".
Leur site :

shakespeare-marine.com[...]ntenna/

il n'y a aucune caractéristique dispo (TOS / MHZ) donc à priori je ne m'y intéresserai pas.

Par contre il y a une très bonne illustration sur l'effet du gain d'une antenne en navigation (cf image issue de leur site)

A+


24 fév. 2022

Bonjour à tous,

Question additionnelle concernant les splitters : j'ai une VHF avec récepteur AIS, si je la branche sur mon splitter d'antenne, est-ce que cela change quelque chose (ne serait-ce que la sensibilité) concernant la réception AIS sur la VHF ? A priori non, bien sûr, mais j'aimerais avoir une confirmation de quelqu'un ayant la config.

Merci d'avance,

Ivan.


Heol vraz:Bonjour ami navigateur,Si tu relis mon message ci-dessus, tu as la réponse à ta question.Le débat concernant la sensibilité des antennes de telle ou telle marque me laisse perplexe.La mienne est un modèle tout ce qu'il y a de plus banal, elle est située en tête de mat, et reliée à un splitter électronique Camino sur lequel sont branchés VHF, AIS, et radio FM.Tout fonctionne parfaitement avec des portées optimales.Il faut cependant bien veiller à utiliser un splitter électronique, les modèles sous forme de simple boîtier sont absolument inopérants, et dégradent de façon très sensible les portées.En espérant avoir répondu à ta question.·le 24 fév. 2022 09:59
TITIMARIN:c'est une très bonne question, conflit de partage de l'antenne entre AIS/VHF et l'AIS/AIS ? personnellement je ne le ferai pas, mais c'est une question hors sujet, qui mériterait une discussion à part je pense ;-)·le 24 fév. 2022 10:01
Astrolabe:@Heol Vraz : merci pour ta réponse, donc la qualité de la réception AIS sur ta VHF n'est pas affectée par cette configuration en split, si je comprends bien, ce qui répond en effet à ma question.·le 24 fév. 2022 10:29
Astrolabe:@TITMARIN : oui, tu as raison, j'ai bassement profité du fait que tout le monde était chaud sur le sujet des antennes AIS ;-)·le 24 fév. 2022 10:30
06 mars 2022

Bilan : aucun retour de BANTEN.

Selon les sites, l'antenne BANTEN 352 fait 1m, ou 1,2m , 156-162MHz ou 156-163Mhz , 3 ou 6db ... bref c'est du n'importe quoi.

Impossible en outre d'avoir la courbe TOS / Mhz ...

Sur l'antenne même, l'étiquette collée dessus est marqué "156 - 163Mhz"

Donc pour 50 € l'antenne + 18m de câble + la prise + l’équerre ... tel est mon choix. Je verrai bien à l'usage. Si l'un de mes voisins de ponton a un jour un TOSmétre, peut-être je m’amuserai avec. Je vous ferai alors ici un retour quantifié.

Peut-être que la mise à l'eau va être plus urgente que prévue...


06 mars 202206 mars 2022

Un peu de lecture sur les croyance marine des gain d'antenne que nous utilisons sur nos boat :

Les antennes verticales ont en général une longueur de 1/2 onde et ont un gain de 0dBd.

radio.pagesperso-orange.fr[...]Ant.htm

au prochain courrier avec un fabriquant demander lui le type d’antenne !

Le pigeon est un oiseau de mer !

;=)


J-Marc:Il n'y a pas d'arnaque car on a 0dB avec un 1/4 d'onde comme rappelé un peu plus bas dans le document que tu mets en référence et surtout que nos antennes ne sont pas des doublets 1/2 onde. Un doublet demi-onde est constitué de deux 1/4 d'onde horizontaux reliés à un balun, une sorte de transformateur, car cette antenne est symétrique et pas faite pour être raccordée à un coaxial 50 ohms. Nos antennes sont plutôt des 3/4 ou 5/8 verticales avec une dispositif pour pouvoir les coupler à un coaxial 50 ohms. Ces antennes permettent d'aplatir le diagramme de rayonnement ce qui explique le +3dB par rapport au 1/4 d'onde.·le 20 mai 2022 17:45
20 mai 2022

l'antenne est en place au bout d'un tube Inox de 2m. Au moins elle est au dessus de nos têtes !

mais je n'ai pas encore l’électricité à bord. Ca se rapproche ;-)

A+


kivoila:Je n'ai pas tout compris aux échanges ci-dessus... en fait tu as pris quoi comme matos ?·le 20 mai 2022 14:40
Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022