682C, vieux moteur, qui a la doc ?

J'ai un 682C Yamaha 9.9D 2 temps qui doit avoir au moins 30 ans, pour l’arrêter, il faut APPUYER sur un bouton rouge (pas de ligne de vie donc) et je voudrais savoir :
- est ce qu'il a une sécurité pour couper le moteur en cas de surchauffe ?
- il y a une sortie électrique : mais de quelle puissance ?
- savez vous si on peut le booster en 15 CV ?

L'équipage
22 sept. 2014
23 sept. 201416 juin 2020

impossible de trouver l'année chez Yam, 1981 sur une doc de google. documentation trouvée approchante de 1985
Utiliser du 98 pour éviter pb, mélange 1%, pas de protection surchauffe, changement carbu (gicleur, aiguille?) et de la boite a clapets pour passer en 15, à suivre.


23 sept. 2014
23 sept. 2014

Selon ce doc, ce serait plutot :
6E7 (682C) 1981- 9,9D/9,9DE/9,9DPE
c'est le seul doc qui me permet.

29 juin 2024

Bonjour,
j'ai le même type de moteur (MARINER 2T 9.9cv type 682C) et je recherche des documents d'utilisation entretien et autres...
Avez-vous quelques pistes pour m'aider ?
Merci.
Serge

11 août 2024

Bonjour, j'ai un 682c sur un Kyrie de 5,36 m. Très bon moteur et en roulant doucement, 6-7 km/h la consommation est très raisonnable. C'est bcp pour mon bateau mais j'ai déjà sorti avec 7 Beaufort dans le nez sans problèmes. Je l'achète pas trop chère ça fais ~8 ans et l'essai chez le vendeur a été court. Résultat dans ma première sortie s'est mis à bouillir. J'ai déculassé, nettoyage du sel et enlevé le calorstat. Le coule de serrage est écrit dessus. Je n'avais pas de joint de culasse et l'île grecque est petite alors j'ai remis l'ancienne joint, c'est légitime comme procédure si décolle sans laisser de morceaux. Le problème c'est défaire les écrous de culasse parce qu'ils peuvent se souder, alors... patience et wd40. Autre problème a été le diaphragme de la pompe a essence qu'on m'a facture 70€, et comme est resté caché parmi les papiers du bateau je le remplace pour un diaphragme en tissu PVC, pas cher, ça a marché 5 ou 6 ans et j'ai retrouvé l'original cet année mais garde les autres en PVC. J'ai amenée en Grèce un marteau rond petit, de mécanicien, c'est pour faire les joints avec un carton ou du papier. Si vous avez ceci il n'y a pas grand chose d'autre à faire. Ah, oui, le réglage du ralenti c'est très important. Le Mariner a son échappement par le petit tube hors eau, donc pas de mousse en marche arrière a basse vitesse. Je roule (oui, les bateaux roulent dans des millions de molécules d'eau) au début du dessin de la poignée, loin de la partie où ceci change abruptement. 6 km/h consomme presque rien (2 l/heure), @8-9 le double avec bcp plus de bruit. Il y a 3 ans j'ai marché au moteur et j'ai mis les voiles sans le remonter, je démarre en conversation avec les amis et clac! J'ai pris un bout de corde qui a plié l'hélice. Mousse a gogo, retordue dans la crique avec une clef a molette mais n'a plus bien marché, alors...Ali pour 25€ une super hélice que j'ai mis en juin. Je devrait changer le régulateur de voltage parce qu'il envoi 15V. Peut être je pourrais vous donner d'autres expériences si vous avez besoin. J'ai du rentrer dans l'Ile...de France. Bon vent, Santé et bonheur!

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022