Rendez-vous à Saint-Pierre et Miquelon


Jean-Philippe Baron met sur pied une traversée vers Saint-Pierre-et-Miquelon à la voile pour l’été prochain depuis la Bretagne, dans le cadre des 500 ans de la découverte de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon.

L’idée est de donner un point de rendez-vous là-bas, fin juillet 2020. Il imagine plusieurs bateaux, avec chacun un équipage, partir des ports historiquement liés aux Terre-Neuvas et à la « grande pêche », entre Hendaye et Fécamp. En Bretagne, des départs s’organisent, comme à Binic (le 24 mai), Brest (le 12 juillet, dans le cadre des fêtes maritimes), Le Crouesty, Paimpol, Saint-Cast (le 12 juillet, à l’issue du championnat d’Europe de J80), Saint-Malo…


Situé au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve, l’archipel a été découvert en 1520 par le navigateur portugais Joas Alvarez Fagundes.

Cinq routes sont possibles : « La ligne directe, le parcours traditionnel via l’Islande, le détour par les Açores, la pause aux Antilles ou l’avion. Une ligne aérienne est active en saison, au départ de Roissy. Il est possible de ne faire que l’aller ou le retour, selon ses obligations ».

À l’arrivée, une semaine de fête se profile. « L’accueil va être chaleureux », promet-il, avant la transat retour, le 8 août. « Pas plus tard, pour éviter les déconvenues avec la météo ».

Le trajet retour direct est autour de 2000 milles et on peut raisonnablement penser à un trajet en 20 jours.

Regroupement des voiliers en juillet et retour vers la France au 8 Aout ( date limite )

« La traversée Saint-Pierre-et-Miquelon, dans le sillage des Terre-Neuvas » :

inscription gratuite et bourse aux équipiers auprès de Jean-Philippe Baron au 06 62 06 73 60 ou par courriel, spm1520.2020@gmail.com