Suite à la chute de mon mât lors de son installation, le pied de mât s’est largement fendu (l’ancien propriétaire avait déjà fait ressouder des fissures : un défaut connu sur ce modèle de voilier) et est devenu inutilisable. Il m’a fallu trouver une alternative.

Fabrice, autre propriétaire d’un Penduick 600 (Ordalie) venait juste d’avoir un problème similaire. J’ai donc pris contact avec lui pour savoir comment il s’en était sorti. Il a eu la gentillesse de me faire parvenir des photos de la réparation et les coordonnées de l’entreprise qui avait procédé à l’adaptation et à la pose d’un nouveau mât.

Contact pris, je me retrouve hors budget. D’autant que contrairement à Ordalie, seul le pied de mon mât est défectueux (enfin, selon mon avis d’amateur).

Je parcours donc la toile en m’appuyant sur les conseils du « sauveur » d’Ordalie et trouve des idées sur HEO : adapter un modèle de pied de mât / emplanture existant de chez Z spares. j’achète  donc les pièces. Le profil de mon mât n’existant plus (mat d’origine de chez Briand Croiseur), je contacte un tourneur/fraiseur pour reproduire la partie supérieure qui doit s’insérer dans mon mât. Là aussi, hors budget...

Une entreprise de gréement me trouve la solution et la pièce en question : Un pied de mât mobile avec emplanture Z spares modèle « Surprise » qui ne se fait plus, et que j’achète (je revendrai l'autre qui m'avait servi de modèle, tant pis ! ).

YAPLUKA...

Ablation du pied de mât malade (on distingue bien la précédente réparation, et à droite l’œillet d'axe bien arraché...)

 

Puis installation et rivetage du nouveau pied de mât avec axe et œillet de hâle-bas (les trous en trop correspondent à ma tentative de réparation avec un morceau de tôle d'alu rivetée) ...


Découpe et meulage de l’emplanture d’origine, taraudage (mon forêt a cassé en cours de pré-perçage, d'où la réalisation d'un trou supplémentaire un peu déporté)...


Et enfin, mise en place du mât . Deux rivets ont sauté lors du hissage du mât (le pataras n'étant  pas assez tendu, le mât est parti trop en avant, ce qui a trop sollicité les rivets arrière).

(Rien à voir : d'origine, il n'y a pas de panneau de pont sur le Penduick 600. C'est un ajout de ma part).

Pour le moment, je navigue sur rivière. Après deux sorties faiblement venteuses, aucun problème à signaler.

N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez ce problème.

Bon vent