Libération d'Alain Goma après 143 jours de captivité


Le navigateur français avait été fait prisonnier par les rebelles houtistes lors d'une escale à Hodeida, en Mer Rouge.


«Notre compatriote Alain Goma, retenu depuis plus de quatre mois et demi au Yémen, a été libéré aujourd'hui», a annoncé l'Elysée dans un communiqué diffusé mardi 16 octobre en début d'après-midi. Un avion militaire a décollé le jour même de France pour le récupérer à Mascate, où il était auprès de l'ambassadeur de France Christian Testot, selon l'Elysée.

Alain Goma, 54 ans et originaire de Béziers, était retenu depuis le mois de juin dans une prison de Sanaa, au Yémen, un pays actuellement en guerre. Le navigateur était en route pour Calcutta via la mer Rouge à bord de Jehol II. A la suite d'incidents de navigation en mer Rouge (une avarie sur ses voiles, une autre sur sa pompe à eau moteur, et un manque d'eau potable), Alain avait fait escale dans le port d'Hodeidah. Le dernier message qu'il avait envoyé à son père le 3 juin à 8h20 précisait qu'il était "bien accueilli, avec bienveillance, bonté et une grande générosité par le peuple du Yémen". Il ne donna ensuite plus de signe de vie : son père fit entre autres appel au forum HisseEtOh pour avoir de ses nouvelles.
http://www.hisse-et-oh.com/forums/navigation/messages/2361805-les-dangers-de-la-mer-rouge-avis-de-recherche#reply_2364034

et

http://www.hisse-et-oh.com/forums/navigation/messages/2377757-alain-goma-et-son-voilier-jehol-2-sont-retenus-arbitrairement-au-yemen-depuis-2-mois

Alain Goma était retenu prisonnier - dans d'assez bonnes conditions - par les miliciens houthistes, insurgés chiites soutenus par le Hezbollah libanais et l'Iran, qui se battent actuellement contre les loyalistes yéménites, armés par les Saoudiens et la France, ce qui a compliqué les négociations. Sa libération serait à mettre à l'actif du sultan d'Oman, Oman étant un refuge pour les houtistes.


Tous les articles