Les sentiers de la mer


Randonneurs ?

Avec les Sentiers De La Mer, profitez d'un hébergement insolite à bord de voiliers refuges lors de votre périple sur nos côtes...

Plaisanciers ?

Accompagnez et hébergez des randonneurs d'un port étape à l'autre avec en prime le plaisir de l’accueil et du partage de supers moments, de nouvelles opportunités de sorties en mer et d’amélioration de la caisse du bord !!!

Avec Les Sentiers De La Mer, les skippers hébergent les randonneurs 

Pendant que les marcheurs parcourent le sentier littoral, les marins les précèdent au port – étape où les voiliers refuges assurent le gîte et le couvert. 

Une idée née d’une expérience. 

Après un parcours dans l’ingénierie et le conseil, Joseph Durand est un retraité, plaisancier, randonneur et ancien alpiniste. Il développe un service d’hébergement pour les randonneurs du littoral, à bord de bateaux de plaisance amarrés aux pontons des plus jolis ports des côtes françaises et espagnoles .

L’énergie du slow tourisme 

L’idée des Sentiers De La Mer est née d’une croisière avec des montagnards. 

« Pendant une petite semaine nous avons croisé sur la Côte Basque où je navigue depuis plus de 30 ans. Je leur avais vanté la beauté des ports qui se nichent dans le relief de nos montagnes aux pieds dans l’eau. Nous faisions des étapes courtes. Dès l’accostage, ils partaient marcher. Ils revenaient au bout de deux ou trois heures complètement séduits par le sentier du littoral. » 

Les Sentiers De La Mer ont commencé à creuser leur sillon dans l’esprit de Joseph Durand. 

« Rapprocher des marcheurs et des marins relève de l’évidence. Ils partagent cette lenteur active qui les met en résonance avec la nature. A la voile comme à pied, l’amateur de nature retrouve des rythmes, s’imprègne des lieux, savoure des paysages, déguste des moments et des sensations. » 

Le randonneur et le plaisancier sont faits pour s’entendre et partager un lieu de convivialité : le VOILIER REFUGE.

Huit voiliers au Pays Basque 

Marqué par le slow tourisme et l’économie collaborative, le projet développe une activité en totale harmonie avec la nature et un partenariat entre plaisanciers et randonneurs. 

Le repérage des sentiers du littoral à partir de Saint-Jean-de-Luz et jusqu'à Bilbao a commencé dès 2017. Le concours de MARIANO de TOPO PYRENEES, qui totalise plus de 800 treks dans les Pyrénées, a été précieux. En embarquant avec nous, il a collecté de quoi alimenter les topos guides de 200 km de trek et aussi 4000 photos. 

Un premier groupe de plaisanciers réuni par le bouche à oreille autour des pontons, constitue aujourd’hui une flotte de huit voiliers au départ d'Hendaye. La sélection porte sur des voiliers de 10 à 12 m capables de rentrer facilement dans tous les ports-étapes. 

Et aussi de Marseille à Menton 

La Côte d’Azur présente des similitudes avec la Côte Basque avec des montagnes aux pieds dans l’eau et une densité de ports élevée pour s’adapter aux étapes des marcheurs. Les contacts sur ce littoral ont déjà permis de recruter trois voiliers pour des treks entre Marseille et Menton.

Formules à la carte 

Les Sentiers De La Mer proposent différentes formules entre randonnée à pied ou en vélo et hébergement itinérant sur les VOILIERS REFUGES. Les randonneurs décident de leur rythme de marche et de leurs étapes. Ils peuvent faire de l’itinérance complète pendant plusieurs jours ; ou tracer des boucles autour d'un port, alterner séquences plage, tourisme et rando. Et ça peut évoluer durant le séjour en fonction des envies ou de la météo, le tout en concertation avec le plaisancier qui les héberge. 

Des topos - guides leur permettent d’étudier les parcours possibles. Une liste d’accompagnateurs professionnels est également disponible.

Un programme pour la cohésion des équipes 

Une offre spécifique aux entreprises est proposée pour répondre aux démarches de cohésion d’équipe, team building, gestion du stress, gestion du changement. 

Des coaches professionnels peuvent organiser et animer des séminaires pour des groupes de 8 à 10 personnes. Ils associent la marche à leur pratique de coaching de groupe. Prendre du recul par rapport au quotidien, s'immerger dans la nature, retrouver des rythmes de base avec son corps au travers de la marche et être en situation de vivre ensemble à bord des voiliers-refuges, autant d’éléments favorables au développement de la cohésion d'équipe.

Une innovation touristique 

La formule est inédite en France. Elle répond au besoin du slow tourisme, de la découverte, du partage de la nature avec des hébergements insolites et alternatifs sur des VOILIERS-REFUGES. Grâce aux voiliers, elle réduit à minima l'empreinte carbone et engage une démarche d'économie collaborative qui permet de ne valoriser que ce qui existe sans investissement supplémentaire.

Le monde maritime valorisé 

Les skippers plaisanciers qui adhérent au projet répondent à des motivations simples comme le plaisir d'accueillir des hôtes à bord, échanger des pratiques, des expériences de vie, se faire de nouveaux amis. 

Pour les ports, la proposition permet de favoriser la mobilité des bateaux. Elle garantit aussi le partage de la culture et des usages entre plaisanciers et randonneurs. Toujours présent à bord, le skipper est le médiateur des bonnes pratiques de vie dans un port.

Les perspectives de développement 

Après la Côte basque et la Côte d’Azur, le développement des Sentiers De La Mer est envisageable sur toutes les côtes ou la densité des ports permet d’assurer des étapes compatibles avec la randonnée. La France compte 6000 km de sentiers sur son littoral, 470 ports et 47 000 bateaux de plus de 10m. Beau terrain de jeu ! 

La marche est pratiquée par 42 % des Français de plus de 15 ans. 55% des Français qui prennent des vacances les passent sur le littoral.. 

Ces tendances se retrouvent dans la majorité des pays d’Europe occidentale. Bon nombre de pays européens ont également une façade maritime importante. 

Des conditions favorables au développement des Sentiers De La Mer.

Déjà des aventures inoubliables: 

TEMPETE : Il arrive que la météo impose ses aléas. Comme ces randonneurs à pied et à vélo qui ont adapté leur itinéraire en boucle autour de Hendaye : la météo était trop mauvaise pour autoriser la sortie en mer. Ils ont cependant vécu la tempête à bord, bien à l'abri du port. Sensations inédites garanties: le bruit des vagues, le vent et la mer en furie, le sifflement du vent dans la mature… tout en restant au chaud dans le carré. 

NAVIGATION : Deux voiliers et deux familles qui marchent ensemble entre Saint-Jean-de-Luz et Mutriku. Certains restent à bord pendant les transferts pour profiter de la navigation entre deux ports. Découverte inoubliable pour les adolescents. 

AU MUSEE : Un groupe de randonneurs anglais à bord de trois voiliers achèvent leur trek à Bilbao. Final grandiose : l’itinéraire se termine par la remontée du fleuve Nervion, et le groupe débarque au pied du musée Guggenheim. 

EN GROUPE : Une randonnée avec pas moins de 4 voiliers et 18 marcheurs entre Hendaye et Zumaya avec reprise et dépose des randonneurs dans divers ports. Un enchainement de rendez-vous réussis.

Tarifs : : soirée étape demi--pension incluant repas du soir, nuit et petit déjeunes à partir de 81 € par : à partir de 81 € par marcheur et par nuitée.marcheur et par nuitée. 

Renseignements et devise: www.lessentiersdelamer.com

Contact : durand-joseph@orange.fr   ,   Mob 0607083944


Tous les articles