La conformité de la structure des bateaux de plaisance revue.


Pour les fabricants de bateaux de plaisance, le 1er Juillet 2021 marque la fin de la présomption de conformité de leurs bateaux aux exigences de la nouvelle mouture de la norme structure, en application depuis Juin 2019. Les nouveaux bateaux concernés devront maintenant « montrer patte blanche » au préalable de leur mise sur le marché. .

La Directive Plaisance des bateaux de moins de 24 mètres impose, depuis Janvier 2016, que soit revue la conformité des bateaux à chaque changement du référentiel qui a servi "d'étalon de contrôle", pour le luxueux catamaran de 72 pieds comme pour le petit day-boat qui vous fait de l’œil, au détour d'un magazine.

Pour la structure, "l'étalon de contrôle", c'est la norme EN ISO 12215, dont la première version date de 2008. Dix ans plus tard, cette norme a évolué pour suivre les progrès technologiques considérables de l'industrie de la Plaisance.

Dans cette nouvelle version, de nouvelles options permettent aux constructeurs de démontrer de la qualité de leur savoir-faire, et les incitent à aller plus loin dans la maîtrise de leurs produits.