Découvrez les différents types de voiliers et leurs caractéristiques

Vous aimez cette sensation de liberté, aller où le vent vous mène, jouer avec les éléments, ne pas être maître du temps ? Alors le Guide des voiliers est fait pour vous. Le point commun des voileux : c’est l’amour de la mer nature sans bruit de moteur, mais il existe une grande différence entre les modèles, en fonction de vos priorités. En gros, chaque type de voilier correspond à un projet. Ainsi, avant tout achat, mettez sérieusement tout à plat pour faire un choix adapté.

Vous aimez cette sensation de liberté, aller où le vent vous mène, jouer avec les éléments, ne pas être maître du temps ? Alors le Guide des Voiliers est fait pour vous.

Le point commun des voileux : c’est l’amour de la mer nature sans bruit de moteur, mais il existe une grande différence entre les modèles, en fonction de vos priorités. En gros, chaque type de voilier correspond à un projet. Ainsi, avant tout achat, mettez sérieusement tout à plat pour faire un choix adapté.

Quels sont les différents types de voiliers ?

On distingue trois grandes classes de voiliers : les monocoques qui sont faits d’une coque unique, les catamarans avec deux coques et les trimarans avec 3 coques.

Les monocoques

Ce sont les plus courants et les plus économiques à l’achat. Ils existent en toutes tailles.

On distingue les voiliers typés sport pour les régates, d’un confort plutôt spartiate, avec un poids mesuré et des voiles généreuses. Ce sont les formules 1 du vent qui nécessitent des réglages très précis pour gagner des secondes et très exigeants à manœuvrer, réservés aux matelots aguerris.

D’autre part, se trouvent les voiliers de loisirs, plutôt destinés à un public qui privilégie le confort au port ou au mouillage et des navigations plus tranquilles et sécurisantes.

Les catamarans

Dotés de leurs deux coques, ils sont plus stables, évitant la gite. Le bateau ne penche pas et ils ont un faible tirant d’eau qui leur permet de s’approcher plus près des côtes.

De la même manière que les monocoques, on retrouve des versions sportives orientées sur la course et des versions habitables axées sur le confort de vie à bord.

Les trimarans

Ce sont des voiliers à trois coques bien connus du grand public de par les transats autour du monde largement médiatisés.

Cependant, on en trouve de toutes tailles, avec des modèles de croisières et de loisir.

Quels caractéristiques faut-il prendre en compte pour choisir un voilier ?

Quels seront mes usages ?

Pour ne pas regretter votre investissement et pour éviter une désillusion, voire parfois un divorce, vous devez bien définir votre usage. À chaque projet correspond un type de voilier avec des caractéristiques correspondantes.

Quel est mon budget ?

Bien entendu, le budget dont vous disposez fera aussi un tri. Si vous avez des moyens conséquents, vous pourrez vous tourner vers des modèles récents dotés des derniers matériaux et des technologies les plus modernes.

Pour les autres, sachez qu’il y en a pour tous les budgets. Les voiliers des années 1970 et 1980 ont pour beaucoup bien vieilli tout en ayant été équipés par leurs différents propriétaires au fil du temps.

On les déniche à partir de 5000 € avec travaux et parfois sans rien à faire à partir de 10 000 € pour un 8 mètres habitable (Dufour 27, Trident 80, First 27 ou 28 etc.).

À noter qu’au-dessus de cette taille, il faudra considérer l’augmentation exponentielle des frais d’entretien (du moteur, des voiles, du carénage, du gréement, etc.). D'autre part, les frais de port augmentent avec la largeur et la longueur.

Quel est mon niveau de connaissance de la navigation à la voile ?

Attention ! Contrairement au bateau à moteur, la navigation en voilier ne se limite pas à une ligne droite d’un point à un autre. Il faut apprendre à tirer des bords, à utiliser correctement les voiles, etc. Bien que l’utilisation d’un voilier ne nécessite pas de permis (particulier à la France), nous vous conseillons de prendre des cours. Vous pourrez cependant solliciter des voisins de ponton ou des amis connaisseurs. Mais il est préférable d’acquérir les bases, de connaître la signalisation, les priorités, de savoir récupérer une personne tombée à l'eau. D’autre part, quoi qu’il en soit, vous devrez passer au minimum un examen pour utiliser la VHS.