Yann Quenet et Baluchon - Un petit mot et le lien de la cagnotte pour ceux que ça intéresse

Comme vous le savez tous (ou presque) Yann QUENET est en train de réaliser la dernière "manche" de son tour du monde à bord de son prototype de 4 mètres de long qui répond au doux nom de "Baluchon".

Ce qu'il réalise est incroyable et admirable même s'il a du mal à se mettre cela dans la tête. Il a déjà des idées pour repartir dès que possible en mer à bord d'un nouveau bateau. En tout cas, après qu'il ait bénéficié d'un repos bien mérité après ces mois de navigation intensive dans des conditions que très peu d'entre nous aurait supporté…

J'ai lancé il y a quelques mois une cagnotte en ligne qui s'est avérée bien utile lorsque son autopilote est tombé en rade (ça, c'était avant son problème de batterie et son idée géniale de fabriquer un régulateur d'allure avec un bout de contreplaqué récupéré dans une poubelle avant de partir, une gaffe coupée en 2, une poulie, un rouleau pour fil de pêche et un morceau de bout) ou encore lorsque sa voile s'est déchirée et qu'il a dû en changer. Elle lui a permis également d'investir dans un dessalinisateur manuel (indispensable avec la longueur de certains trajets !), ainsi qu'un AIS afin de naviguer en étant "vu" plus facilement.

Pour ceux qui veulent lui faire un petit cadeau via cette cagnotte à l'occasion de la finalisation de son 1er tour du monde (et pas le dernier a priori !), je vous mets ici son lien :

Et j'espère que vous serez nombreux à l'accueillir à son arrivée, en mer lorsqu'il s'approchera ou sur le quai, même si je suis certaine qu'il sera un peu mal à l'aise car il n'est pas du genre à se mettre en avant. J'espère qu'il me pardonnera de vous inciter à être présents lors de son arrivée mais je trouve que ce qu'il fait est tellement énorme, tellement beau, tellement fantastique, que c'est impossible de ne pas en parler autour de soi.

C'est un sacré bel exemple pour nous tous : à la fois par ses qualités humaines (le gars le plus humble qui soit, le cœur sur la main, toujours prêt à aider, un génie de la démerde qui fabrique un régulateur d'allure de la mort qui tue avec les rares objets "superflus" dont il dispose à bord, un mec qui va jusqu'au bout de son rêve malgré des conditions difficiles), et pour son projet de fou qu'il est en train de finaliser : réaliser un tour complet du monde sur un bateau de la longueur d'une Citroën C3 avec un espace de vie de la moitié de la largeur de la même Citroën (ça c'est pour ceux qui ne réalisent pas ce que signifie naviguer sur un bateau de cette taille… Imaginez-vous rester coincé dedans pendant plusieurs semaines d'affilée en rajoutant l'effet de la houle !).
Et tout ça avec un bateau construit de ses mains, sur ses propres plans !
Avec un premier prototype de 4.60m répondant au nom de "Skrowl" à bord duquel il a fait naufrage à 450 milles de Madère (petit défaut dans le plan initial, rien de "grave"), il a été récupéré par un cargo qui passait là-bas, il est revenu en France pour construire un nouveau bateau de 4m de long en corrigeant les défauts du premier prototype, et puis il est reparti de là où il avait coulé. C'est pas beau ça ? Moi, je les trouve lui et son histoire magnifiques !

PS : je joins l'image du dernier trajet de Yann. Crédit : Christophe EVEN qui réalise un gros travail sur son blog personnel pour illustrer le trajet de Yann et nous donner régulièrement des nouvelles. Une belle personne qui donne de son temps personnel pour nous tenir régulièrement au courant des derniers updates : points GPS, articles, vidéos etc. concernant Yann. Merci Christophe !

L'équipage
20 juil. 2022
20 juil. 2022

Salut Diane,

Pourquoi faire doublon avec le fil épinglé, créé en "Voile" ?

www.hisse-et-oh.com[...]-maison

20 juil. 2022

Bonjour Flora !

Parce que plusieurs personnes voulaient connaître le lien de la cagnotte. Du coup, j'avais peur qu'il ne disparaisse dans la masse des messages pour ceux qui sont "fiu" de tout lire :-)

Je vais modifier le titre pour qu'il soit plus clair :-)

Je sais que Yann a de nouveaux plans en tête, si certains ont envie de lui faire un petit cadeau qui lui permettra de mener à bien plus rapidement un nouveau projet, tant mieux :-)

20 juil. 202220 juil. 2022

Un fil épinglé ne part pas dans les oubliettes.
Tu arrives alors qu'on en parle depuis des semaines, voire des mois, dans plusieurs fils très suivis.
Et comme tu ne l'as pas vu apparemment, j'ai mis le lien vers ton fil avec la cagnotte...

20 juil. 2022

Flora : je passe plus de temps à discuter avec Yann directement qu'à parcourir les fils sur son périple dans H&O alors désolée si j'ai raté des épisodes : j'ai l'impression de me faire rabrouer par une prof qui parle à une mauvaise élève et je pense que cela n'a pas lieu d'être.

Je souhaitais juste faire un post à part pour mettre en évidence cette option que représente cette cagnotte à tous ceux qui seraient intéressés.

Y pas de mal à passer le mot 2 fois plutôt qu'1. Perso, tout ce qui m'importe, c'est de filer un coup de main à Yann et c'est tout :-)

Bonne journée et bonnes nav' à tous !

Merci diane ,c'est bien d'ouvrir un autre fil ,plus on en parle mieux c'est !

21 juil. 2022

Ce n'est pas gentil cela, Nautigirl. Et contre-productif !

21 juil. 2022

@Brandan : Qu'est-ce qui n'est pas gentil ? Et qu'est-ce qui est contre-productif ? Je n'ai pas saisi ce que tu voulais dire ?

21 juil. 2022

Ce n'est pas gentil de s'adresser ainsi à Flora. Elle est appréciée de tous sur ce forum.

21 juil. 2022

@Brandan : Et je l'apprécie moi-même. J'ai sincèrement eu l'impression de me faire remonter les bretelles pour un fait complètement insignifiant alors que ma démarche partait d'un bon sentiment.
Et le "Tu arrives alors qu'on en parle depuis des semaines, voire des mois, dans plusieurs fils très suivis" me paraît extrêmement déplacé quand je suis Yann de près depuis que j'ai fait sa rencontre ici à Tahiti et que depuis, nous sommes régulièrement en contact à chacune de ses escales.

Ayant échangé avec Flora durant ma Transpacifique (je la remercie d'ailleurs), je sais qu'elle est une femme forte et indépendante et qu'elle n'a absolument pas besoin de ta "protection" pour dire à qui de droit ce qu'elle pense.

Quand à l'histoire de la "contre-productivité", je pense en effet qu'un post indépendant du fil suivant son périple actuel a tout lieu d'être. C'est mon opinion, j'ai peut-être tort mais ça ne fait pas de mal d'en parler à plusieurs endroits.

Sur ce, merci d'avoir fait remonter mon post tout au haut du forum de la Taverne.

Bonne journée

21 juil. 2022

T'es pas gentil Brandan.

20 juil. 2022

👍
Merci Diane

21 juil. 2022

Merci à Diane, c'est bien elle qui a fait l'effort de mettre en place les cagnottes.

21 juil. 2022

@The Sailing Chemist : Merci de le rappeler. Et surtout un grand merci à tous ceux qui ont contribué. C'est un beau cadeau commun fait à Yann qui lui a été bien utile. Je suis sûre qu'il a pensé à nous quand il se servait de son dessal en cours de route ! Sa nouvelle voile aura bien tenu le coup également depuis la Nouvelle-Calédonie !!! Et niveau sécurité son AIS, j'en suis sûre, s'est avéré utile à maintes reprises !

Alors merci à tous les contributeurs passés, présents et futurs.
J'ai franchement hâte de découvrir les prochains designs de Yann et d'entendre parler de ses projets futurs !

21 juil. 2022

En suivant son histoire depuis longtemps (transat de Little Bigorneau sur un voilier ancien), je me demandais s'il ne visait pas de lancer un chantier nautique spécialisé dans des petits voiliers de conceptions atypiques.

21 juil. 2022

Le chantier naval du Moulin (Moutiers/Suisse) a construit 2 plans de Yann.
Le Balbuzard, que j'étais allé essayer il y a quelques temps et le Zabriskie (conception commune Damien Rossé / Yann Quenet)

www.chantiernavaldumoulin.com[...]/

21 juil. 2022

excellent !

21 juil. 202221 juil. 2022

Le Balbuzard, qui a été vendu il y a peu et navigue sur le Léman de ce que je sais.

21 juil. 2022

C'est bien de rappeler qu'il est architecte.
Ou acheter son futur livre.
www.fr.fnac.ch[...]aluchon

21 juil. 2022

Ses bateaux me font penser au Souriceau d'environ 5M de Éric Hensevald dont un exemplaire à traversé l'atlantique.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022