vu a la télé

un nouvel acte de piraterie mais sur un thonier cette fois au large des seychelles !!!!

L'équipage
14 sept. 2008
14 sept. 2008

Amha

Avec ce nouvel acte, on n'est pas passé loin du drame. Il est grand temps d'arrêter de faire du social et de traiter les pirates en tant que tel : pendus aux vergues !!!
Les pirates utilisent pour "travailler" à de telles distances des côtes somaliennes des prises transformées en bâtiments base pour leurs hors-bords d'intervention. Ce n'est plus de l'artisanal mais du professionnel , vivement que les forces internationales mises en place dans cette zone contre alquaida, traite aussi ces bandits !

15 sept. 2008

Raison garder

Attention à ne pas tout confondre. Je ne vois pas ce que le social vient faire la de-dedans. Même si les actes de piraterie se nourissent de la misère et surtout du fossé existant entre ceux qui ont du pouvoir et les richesses et les autres, ce sont des bandes organisées et armées. Je n'ai aucune consiédration pour ces gens là. Mais dire "les pendre aux vergues", non. Ils doivent être arrêtés et jugés. Il y a des règles internationales, insuffisantes et mal appliquées, peut-être, mais elles doivent être respectées. Sinon, on tombe dans le même fonctionnement qu'eux: c'est la loi du plus fort.
Quant au social, c'est justement ce qui manque dans le fonctionnement de nos sociétés et on en arrive à ces inégalités de richesse exhorbitantes. Mais c'est une autre histoire...

15 sept. 2008

C'est bien connu

que la loi de la jungle est le meilleur système pour résoudre la criminalité.

C'est pour cela que, justement, la Somalie, Haït, les zones tribales pakistanaises et autres contrées sont des havres de paix et de tranquilité.

Seul un procés permet effectivement de condamner les coupables, parce que c'est le seul moyen de déterminer qu'ils le sont.

Comment tu fais pour savoir qu'un gars est un pirate et pas un otage des pirates ?

Enfin, c'est bien connu aussi que la peine de mort, surtout la plus expéditive possible, a un effet dissuasif sur les criminels, les transformant en douce colombe à sa seul évocation. C'est d'ailleurs pour ça que la délinquance n'existe ni à Miami (Floride) ni en Chine, par exemple.

Le tout repressif n'a jamais marché s'il n'est pas accompagné d'un ordre social. C'est à dire à la fois d'un système judiciaire et d'un système social. C'est à ça qu'il faut travailler pour ramener la paix en Somalie. Recréer un état.

La piraterie n'est qu'une face de la déliquescence de l'état. L'autre face, c'est par exemple les dizaines de morts noyés qui s'échouent quasiment chaques semaines à Lampeduza, en Sicile. Ce sont aussi des Somaliens et des Erythréens, qui, eux, n'ont pas fait le choix de la piraterie, mais de l'immigration clandestine.

Jacques

15 sept. 2008

Une époque formidable ...

Comme tout est possible, J'en viens quand même à me demander...
Si le capitaine du thonier avait eu des armes et avait riposté à l'agression en éperonnant par exemple les embarcations des pirates , n'aurait-il pas alors risqué d'être traîné devant la justice internationale au cri de il a agressé d'innocents pêcheurs qui travaillaient paisiblement à 800km de leurs côtes , pêchant en toute honnêteté afin de nourrir leur pauvres familles, car on le sait bien, en Océan Indien, le thon ça se pêche à la roquette et se découpe à la kalashnikov ...

15 sept. 2008

Oui..

Je me trompe peut-être, mais il semble bien que le thonier attaqué était en pêche dans la zone des Seychelles , à 400MN des côtes de Somalie.

On verra bien ce que la réunion extraordinaire demandée par le ministre donnera

15 sept. 2008

je vais en enerver quelques' un

quant tu te fais agresser , tu te défend ,ou t'appelle ta mère...
des pirates !!! 100 , tout au plus...des pécheurs , des milliers..la loi du nombre , s'ils sont armés , y pas photo..un bon lance roquette , quelques grenades..!!!!

holà !!! hé hé !! , on ce calme, messieurs les bien pensent .
l'angélisme c'est bon pour la messe le dimanche.
quant tu as été confronté au moins une foi dans ta vie a une agression , la vision des choses est bien différente..bien sur ce n'est pas la guerre , mais !!!!..
maintenant les raison qui pousse ces hommes au piratage , c'est un autre problème.
je me suis laisser dire : que le prix d'une vedette d'attaque qu'utilise les bandits , est égal au prix de 10 tracteurs , et que le prix d'un fusils , égal le salaire d'un an d'un somalien...je ne comprend pas tout;si t'as les sous pour les armes.....:reflechi:

15 sept. 2008

heu !!!

un procès !!!! contre ces gens là ,il n'y a plus de gouvernement depuis des mois en Somalie..50% des hommes ont moins de 18 ans..
la solution :armer les bateaux comme au 16 em siècle....

15 sept. 2008

bah tu sais...

Tous les fantasmes sont toujours possibles...

Mais justement, l'intérêt d'un procés, c'est de démeler le vrai du faux.

Une justice sommaire ne se fie qu'aux apparences et produit du lynchage.

Une question en passant et sans rapport. Pourquoi c'est des français et des espagnols qui péchent les thons au large de la Somalie ?

Est ce que cela a un rapport avec le fait que la péche au thon est interdite en méditerranée pour cause de sur-péche ?

Une fois qu'ils auront vidé l'océan indien, ils iront où ?

Jacques

15 sept. 2008

Je suis curieux aussi mais

Je n'attends pas grand chose d'autre que des grands moulinets de petits bras.

Une présence militaire ne ferait de mal à personne, mais, comme je l'ai dit plus bas, cela n'apportera pas de solution durable. Il est impossible de couvrir une telle zone.

Les pécheurs français sont basés à Mahé, mais ils péchent au large de la Somalie. 400 m de la Somalie, c'est encore loin des Seychelles, je crois.

Jacques

15 sept. 2008

Oeil pour oeil !

Je suis peut être radical, sans doute car dans le passé je fus la victime d'un racket, mais ras le bol de s'appitoyer, tel le syndrome de Stockolm, sur ces soi-disant "pauvres familles de pêcheur qui pour vivre ont besoin de faire de ressources mal acquises dont l'unité et le million de dollars..." , redoutablement bien organisées et armées , disposant même d'un "code de conduite du piratage" et se moquant bien des us et coutumes légales des autres nations.

La misère humaine est un filon formidable de richesse pour certains états dont les gouvernants se remplissent les poches à coups d'aide humanitaire tout en se lavant les mains de voir leurs ressortissants dans une detresse inacceptable

A la grande époque des guerres de courses, la piraterie a été éradiquée par la loi du plus fort et l'élimination par le vide. Bref les pirates comprirent qu'il valaient mieux, et c'était moins risqué, servir un état en tant que corsaire que détrousser à qui va !

La démagogie de nos démocraties actuelles entraîne et favorise toutes ces dérives au nom d'une soi disant justice équitable qui préserve une immunité certaine à la délinquance au nom de la tolérance...Curieux de voir actuellement, et c'est en France :
- Des zones de non-droits dans certaines cités (ça ressemble bougrement à des repaires de flibuste comme l'ancienne île de laTortue !)
- Des jeunes sans emploi rouler au volant de voitures de luxe flambant neuves
- Du piratage en Corse quand ce n'est pas sur les routes de France, les routiers en savent queque chose!

J'ai lu dans Yachting World que le reste des pirates du Ponant avaient été physiquement éliminés lors des opérations de reprise mais que la pub la -dessus aurait nuis à l'image politique ... Pourquoi le gouvernement somaliens ne fait rien contre ce fléau, tout simplement parce qu'il y trouve son compte !
Idem pour
- La drogue en Colombie
- Le pavot en Afghanistan
- Les trafics d'armes mondiaux
- Etc .

Malheureusement , je pense que la coalition internationale ne réagira que lorsque ces pirates auront dérapé en répandant du sang ... Et si c'est du sang de "people" la réaction sera rapide (voir exemple récent en Corse ...) et il n'y aura pas de problème de droit d'ingérence.

L'espèce humaine est décidément déroutante !

15 sept. 2008

Meuh non,

Une vedette d'attaque, c'est beaucoup plus rentable que 10 tracteurs. Faudrait ne jamais avoir été à l'école pour investir dans les tracteurs. Depuis le temps que le FMI (ou autre) leur inculque des cours d'économie, y zon compris.

15 sept. 2008

l'avantage

d'un forum c'est que tout le monde peut donner son avis.
Aussi bien les fachos que les autres ...

Cdt

15 sept. 2008

Personne

n'a fait d'angélisme, le débat glisse rapidement sur un terrain qui ne convient qu'à certains discours violents...

Tinou a simplement insisté sur le fait que toute action anti-piraterie doit se faire dans un cadre légal, en vertu du fait que la loi est un fondement d'une société évoluée...

Affirmer que les pirates doivent être pendus à la grande vergue est un discours de pirate, qui incite à la haine, attise les passions et ne fait peur à personne...

Mais personne ne dit ici (ou ailleur) qu'il faut laisser en paix ces braves petits pirates qui s'amusent gentiment avec leurs kalachnikov et leurs LRAC...

Où diable avez-vu de l'angélisme ???

15 sept. 2008

hummm!!!!!

pas de dérive les amis ..
ce défendre n'as jamais été du faschisme !!!!!

15 sept. 2008

une nouvelle arme ...

Après l' AK 47 (kalashnikov) , une nouvelle arme est née ... haka 137 , elle permet d' eviter la piraterie grâce à une fuite rapide des problèmes !

D' ailleurs , E.Lerouge pourrait aussi utilisé le nom H.K. , autre grand nom de l' industrie armurière . J' imagine un nouveau 30 pieds au doux nom de H.K. 9 m parabellum ou , la version sans jupe H.K. 30 short :-D :-D :-D

Bon Haka , n' est ce pas aussi une danse guerrière ?
Lerouge , n' est il pas un des premiers pirates ?
:-D :-D :-D

15 sept. 2008

L'ame"hi"

cela ne t'étais pas destiné.c'est"jmg" qui sous entendait un propos fascho ..tu as raison ,il ne faut pas attiser la haine..
je n'aimerai pas être a la place des otages...

15 sept. 2008

Je n'ai pas dit que se défendre

est du fascisme.

Je dis simplement que ça ne sert à rien d'attiser la haine avec des discours aussi violents qu'inutiles.

Personne, à part les pirates, ne soutient la piraterie
Personne ne leur trouve d'excuse

Si quelqu'un a envie d'aller en découdre, qu'il le fasse, qu'il assume son action et qu'il ne fasse pas de grands discours qui, la preuve est là, ne servent qu'à faire dériver le débat.

15 sept. 2008

Mouais

je connais d'autres armes du même type mais pas de E.L et largement aussi efficaces!!! ;-)

16 sept. 2008

H.K.

déjà déposé, Heckler & Koch, et diablement éfficace

va falloir payer des royalties :-)

15 sept. 2008

J'ai compris après coup que ta réponse

était pour jmg, dont je n'avais pas lu l'intervention...

C'est surtout aux donneurs de leçon dressés sur leurs ergots que je m'adresse...

15 sept. 2008

Je voulais

ré-intervenir mais je m'abstiendrai de tous nouveaux commentaires pour ne pas plomber le fil ou le faire dériver.
Bonne journée à tous.

15 sept. 2008

C dans l'air

A voir d'urgence en ce moment, "C dans l'air" sur la 5, c'est sur le sujet, très documenté et argumentations sérieuses d'invités spécialistes

15 sept. 2008

Précisions

Dire que, être confonté à des actes d'agressions ferait changer d'opinion est un argument facile mais qui ne tient pas.
Heureusement que tout le monde ne réagit pas à une agression par une autre plus importante. Sinon, on en serait toujours à la loi du plus fort et pas dans une société régie par des règles (perfectibles certes et sans cesse à améliorer..)

Personnellement, je me suis retrouvée seule devant un homme armé et je ne tiens pas vraiment à recommencer.
Mais je n'ai pas changé d'avis pour autant.

15 sept. 2008

Excusez mon ignorance et mon grain de sel

mais je me pose quelques questions.
Je condamne bien sûr les actes de piraterie, je passe sur le coté politico ou angélique ou répressif ou manichéen des pôves pays qu'on a dépouillé etc... au risque de passer pour ce que je ne suis pas. Ayant été responsable par une de mes photos montrant un équipage effectuant un acte répréhensible mais qui ne méritait pas une balle dans la tête tout de même, la justice locale plutôt expéditive avait voulu faire du zèle, voire régler ses comptes. Depuis je regarde ailleurs. J'ai aussi subi plusieurs agressions et n'ai pas osé mouffter.

N'empêche,
je me faisais la réflexion suivante quant aux butins et/ou rançon, d'une façon plus pratique si j'étais pirate ou voleuse et donc me faire un max de profit avec un minimum de risques, à savoir choisir sa cible. Qu'elle passe à la corne de l'Afrique ou ailleurs sur la planête. On connaît tous les bases de sécurité, certains font le choix d'avoir une arme à bord. Oui, non, j'en sais rien, ce n'est pas mon propos.

On a eu le cas du gros bateau en Corse délesté de pas mal de roros (des tonnes de Sangria d'après un fil Héo !), c'est répréhensible aussi mais c'était "apparemment" de riches étrangers qui blanchiraient leurs sous dans nos golfes clairs... Rien n'est moins sûr, mébon. On ne s'émeut donc pas, les gars qui ont fait le coup sont de sacrés futés.
On a eu le Ponant, luxueux voilier qui n'avait pas à bord ses riches passagers, mais il représentait probablement un symbole pour que soit déclenché un dispositif armé.
On a maintenant un thonier dans les griffes de pirates, la prise en tant que bateau peut être lucrative. L'équipage des pécheurs est plus nombreux que les 2 malheureux convoyeurs du Maramu, la caisse-de-bord, le matos et l'embarcation plus puissante de même. Bonne prise ! La communauté des pécheurs hauturiers pourra-t-elle mettre la main à la poche pour aider le gouvernement à payer la rançon ?
Sans compter les innombrables cargos dont on espère que le fret sera équitablement répartis... au marché noir. Leurs assureurs tractent avec les pirates et les gouvernements (ce qu'il reste) de leurs pays.

Ce qui m'étonne, c'est le cas du SuperMaramu convoyé, 1 million pour 2 quidam qui n'appartiennent pas à "la haute" (enfin, j'en sais rien, peut-être qu'il y en a un qui s'appelle Bétancourt ?). Que piquer à bord que les pirates n'ont pas déjà, la caisse-de-bord ? La rançon donc ? Croyez-vous que le gouvernement dont ils ressortent va se bouger le cul, c'est perte zé profit ces deux-là. J'espère sincèrement que non pour leurs proches.

D'où mon interrogation quant à la cible, les voiliers ne sont pas des foudres de guerre, ça gite, mieux vaut une natte sur le plancher d'un gros machin, l'avitaille à bord est nettement moindre que celle d'un cargo ou d'un bateau de péche hauturier, pas sûr que le cubi étanche leurs soifs, même pas une nana à bord ! Nuls les pirates ! Je voudrais bien comprendre leur intérêt à attaquer des voiliers, maigre butin et rançon improbable. Ou alors z'ont des accointances avec l'assureur ? Et pendant ce temps-là les familles de ces voileux (on n'aura pas leurs portraits affichés sur le parvis de l'hotel de ville) doivent probablement se démener pour que "leur dossier" passe devant le thonier... 2 poids, 2 mesures ?

Qu'on ne me sorte pas le couplet du luxe d'un voilier au large des pauvres pays, qu'on ne me dise pas qu'il faut piquer aux riches pour donner aux pauvres, etc... Je le vois chaque jours dans mon quartier dit populaire : les voleurs arrachent les sacs des gens dans la mouise (sans chéquier ni CB, que du cash donc), n'ayant pas de papiers ils ne peuvent porter plainte. Ces pirates-là ne s'attaqueront pas aux "à-l'aise" car des mesures de rétorsions seront en action. D'autres pirates en col blanc font pire mais ceci étant politique, ce n'est pas le propos et hors-charte.

Franchement si quelqu'un pouvait éclaircir ma lanterne, à quoi ça leur sert de chopper un voilier ? Même un SuperMaramu... quoique ils n'auraient peut-être pas pris un modeste tupperware... si ça se trouve, ils vont aux salons nautiques pour faire shopping ensuite !

15 sept. 2008

perplexe et jouant le jeu

je pars le 24 pour Nosy Be, rejoindre un voilier de belle facture, et conséquent (pas un Maramu). On devait descendre sur l'Afrique du Sud. Là je viens d'apprendre un changement de programme, on monte sur Mayotte, Dar-El-Salam et Zanzibar (où j'avais passé 1 mois en 1999, c'était superbe), je serai probablement débarquée sur Monbassa. Ça ne me réjouit pas trop de monter par-là, mais bon. J'aurais préféré une branlée en mer plutôt qu'une attaque aux mouillages incertains. Je vais pas chipoter, suis défrayée pour ce convoyage.
Avant d'aller visiter la planête par voie de mer, j'y partais pataugas aux pieds. Tu t'es payé le billet pour t'envoler jusqu'à là alors... Mais je fut aussi choquée par le comportement de certains au Cap Vert par exemple. Notre voilier tout moche était le seul ouvert et ne fut jamais visité, et j'avais mille bras pour me démarrer le HB très tard le soir dans des états incertains, m'est jamais rien arrivé. :-D

15 sept. 2008

Pas sûr que

[i]"Les voleurs ont donc une forme d' intelligence"[/i] :

C'est ce que j'avais conseillé à un ami à Abidjan : laisser ouvert et rien dans la voiture... on lui a quand même massacré une portière au pied de biche qui n'était même pas verrouillée ! :-(

_/)

16 sept. 2008

ben voila...

une autre raison de passer pavillon Belge !!!
:-D :-D :-D

16 sept. 2008

A Erendil

j'espère que le pavillon n'est pas la seule raison paske sinon vont avoir un disque de notre 1ere dame en guise de représailles, arme de destruction massive.. Bon, je plaisante oeuf corse.
Par contre, plus sérieusement, j'aimerais savoir ce que veut dire un leurre. J'ai eu un aperçu des méthodes aux Philippines... mais ce n'était qu'entre " banca", des machins motorisés qui étaient mes navires avant que je me rallie à la voile... Et mes expériences la-bas datent... depuis c'est pire.
Est-ce qu'un voilier que tu peux repérer d'après sa façon de naviguer erratique peut être un réel voilier ? Au cas ou tu aurais un radar et sache interprété sa course/cap ?
Est-ce que tu juges qu'il a des comportements bizarre? Pouvant être en difficulté ? Et là le leurre a marché, mais comme tout bon marin, tu t'es jeté dans la gueule du loup. Donc faut-il passer son chemin ? Moi, je suis souvent poser la question aux larges de cotes où des clandestins tentaient leurs chances aussi. Si on avait percuté un rafiot qui trimbalait ce monde en déroute, on fait quoi ? on recueille ou on fait comme si de rien n'était ?
Pas évident alors j'aimerais bien savoir à quoi ressemble un leurre ?A Erendil
j'espère que le pavillon n'est pas la seule raison paske sinon vont avoir un disque de notre 1ere dame en guise de représailles, arme que destruction massive.. Bon, je plaisante oeuf corse.
Par contre, plus sérieusement, j'aimerais savoir ce que veut dire un leurre. J'ai eu un aperçu des méthodes aux Philippines... mais ce n'était qu'entre " banca", des machins motorisés qui étaient mes navires avant que je me rallie à la voile... Et mes expériences la-bas datent... depuis c'est pire.
Est-ce qu'un voilier que tu peux repérer d'après sa façon de naviguer erratique peut être un réel voilier ? Au cas ou tu aurais un radar et sache interprété sa course/cap ?
Est-ce que tu juges qu'il a des comportements bizarre? Pouvant être en difficulté ? Et là le leurre a marché, mais comme tout bon marin, tu t'es jeté dans la gueule du loup. Donc faut-il passer son chemin ? Moi, je suis souvent poser la question aux larges de cotes où des clandestins tentaient leurs chances aussi. Si on avait percuté un rafiot qui trimbalait ce monde en déroute, on fait quoi ? on recueille ou on fait comme si de rien n'était ?
Pas évident alors j'aimerais bien savoir à quoi ressemble un leurre ?

16 sept. 2008

désolée

j'ai collé-collé un texte sur un précédent post.

15 sept. 2008

pepette

comme toi je suis perplexe..
il y a quelques années ,je croisais Madagascar..j'étais un "vaza" (blanc) et pour un malgache a l'époque , tout les blanc étaient des médecins(donc riche)j'ai joué au docteur ,et vidé la pharmacie..Mais impossible de leurs faire comprendre que je n'avais pas d'argent..
c'est culturel , les vaza sont riche..

15 sept. 2008

ben tu sais ...

je n' ai jamais fermé ma voiture à clef , j' ai trop peur que l' on me casse les serrures !!!

quand je partais en mer à Papetee , je laissais ma vielle Fiat 128 coupé garée sur le front de mer , ouverte à tous . On ne m' a jamais rien volé (il n' y a avait rien à prendre ) et je suppose qu 'elle fut ouverte au moins dix fois !

quand j' ai ma BX , je peux même laisser les clefs dessus , je suis tranquille , personne ne me la volera ...Les voleurs ont donc une forme d' intelligence !!! :-D :-D

15 sept. 2008

Le super maramu ?

La rumeur dit que c'est le pavillon français qui interessait les pirates dans cette histoire.

Le voilier ? Au mieux, un leurre pour la prochaine fois. Sinon, il pourrira dans le Puntland avec une dizaine de cargos et de trucs comme ça.

Non, le truc valable, c'est les deux français. Pour servir de monnaie d'échange pour récupérer les quelques pirates chopés lors de l'histoire du Ponant. Parait que ça serait la même famille.

Et puis, il y a aussi quand même une demande de rançon. Il serait question de 2 millions de $...

La valeur n'est pas forcément dans le véhicule, parfois c'est les passagers...

Jacques

16 sept. 2008

j'oubliais de dire que

'avais fait un tour d'horizon sur la Nooa, ou Naao ou..., enfin le machin américain (qui ne prouve rien) mais qui reporte les attaques by piracy pour l'Océan Indien, les "suspicious approche" font légion, comme les attaques avérées sur des cargoship. Depuis 2006, il n'y a eut qu'un sailboat reporté attaqué. Je ne sais quelle conclusion en tirer ?

16 sept. 2008

Affaire réglée,

avec le consentement de l'ONU, l'accord du gouvernement somalien... Otages libérés, pirates capturés (1 tué), ils seront jugés et condamnés, sans haine et sans esprit de vengeance, deux chose n'auraient servi qu'à faire monter les enchères. L'avenir nous le dira, mais je pense que désormais les pirates y regarderont à 2 fois avant de s'en prendre à un pavillon français.

16 sept. 2008

Vive la France !!!

Je ne pense pas que le pavillon français était spécialement visé, mais après les affaires Ponant, Maramu et Drennec, il le sera encore sans doute moins. Actuellement sur la trentaine de navires en otage au Puntland, il n'y a pas un seul français. On ne peut que se féliciter de nos armateurs et notre gouvernement qui réagissent rapidement et vigoureusementpour récupérer leurs ressortissants.

Quant à ces pirates , je persiste : pas de quartiers !!! Comme disait le pape Innocent 3 lors de la lutte contre les Albigeais : "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens !"

16 sept. 2008

C'étaient les Albigeois

et le pape Innocent 3 n'avait d'innocent que le nom.

16 sept. 2008

Pour Pepette

Un leurre, dans mon esprit, c'était juste un camouflage.

Le Super Maramu s'approche tranquille de toi, par exemple par une route qui croise la tienne.

Toi, t'es sur le qui-vive, parce que tu sais que tu es dans une zone à risque. Alors tu scrutes l'horizon avec tes jumelles pour rechercher ces fameuses barques à gros moteur. Et tu ne te méfies pas d'un Super Maramu équipé croisière avec un gros pavillon français.

Mais mauvaise pioche. Le Super Maramu est rempli de pirates somaliens pas encore pendus.

Jacques

16 sept. 2008

Merci Erendil

Je pensais à ça effectivement mais je me demandais aussi si pendant que tu regardes le voilier, un méchant canot plus rapide te fond dessus.
Aux Philippines, on hésitait à se méfier des bancas des pécheurs qui demande de l'aide, de l'eau par exemple. Des fois c'est vraiment des gens honnêtes mais quand ils te demandent ça pas loin de la côte... le temps que tu réalises que de l'eau y'en a juste pas loin... et crac t'es berné. C'était un ami Philippin qui m'avait expliqué le truc. Des bancas venaient près des petits cargos sur lesquels il travaillait, pour demander de l'eau et il dégainait. J'étais un peu choquée mais il m'a répondu "réfléchi, de l'eau, en baie de Manille, à 500 m du port ? Y'en a, z'en n'ont pas besoin !" Par contre il m'expliquait qu'à l'arrivée dans la baie, il était usuel que les cargos balancent quelques paquets aux bancas pour être tranquille, payant leur passage quoi. Heureusement il ne nous est rien arrivé de fâcheux là-bas, même quand on s'est échoué, on était une proie facile, z'étaient morts de rire et nous super vexés.
En tout cas bien contente que les 2 convoyeurs aient pu être libérés sains et saufs.

27 sept. 2008

Ouille !

Là... les réactions risquent d'être brutales...

_/)

27 sept. 2008

Rebelotte

Un cargo Ukrainien avec un chargement d'armes.. Source AFP

"Un cargo ukrainien intercepté par des pirates somaliens et transportant des chars et de l'armement se dirigeait samedi vers la ville côtière de Harardhere, une région contrôlée par les islamistes somaliens, renforçant les inquiétudes dans cette zone déjà instable."

27 sept. 2008

Brutales ? sauf si la cargaison

a déjà été payée par les Somaliens... ou passant par les Somaliens !

29 sept. 2008

a propos du Super Maramu !!!

hier au 7 à 8 sur la une, y avait un reportage sur le convoyeur du super maramu....
Forte personnalité qui a fait face à deux ou trois mômes d'à peine vingt ans à qui il a fait balayer le pont, interdire de fumer sur son bateau ...
Selon ses dires, ils avaient plus peur que lui quand la mer est devenue agitée...
Un reportage très édifiant que l'on doit pouvoir retrouver sur le site de la chaîne

29 sept. 2008

et vive la reciprocite....

On peut toujours se morfondre en complexe du blanc riche, des pauvres pays du Sud (naturellement bien plus riches en ressources que les notres en general), mais ceux qui vivent et se complaisent dans leur misere n'eveille aucune pitie en moi.

Peut-etre qu'avec des annees passees la-bas, on sait exactement a quoi s'en tenir.

A savoir que c'est plus facile de vivre au paradis en faisant bosser les femmes aux champs plutot que de developper son pays et sa societe, l'education et tout le reste...et qu'apres les excuses du colonialisme, il n'y en a tout simplement plus a fournir, meme si les descendants des ex-colons contrits sont confondus de culpabilite et de remords face a des peuples qui ont toujours choisi la voie de la facilite et de la barbarie.

Henry de Monfreid explique tres bien la culture locale et le mode de vie du coin (ou pas si loin de la).

Le monde a evolue, pas eux, il y a un choix a faire entre eux et moi, j'ai choisi, ca sera moi.

Et si je dois tuer pour survivre, je tuerai.

Avant de lancer l'opprobe, posez-vous la question: n'est-ce pas ce qu'ils font, eux ?

Si des peuples profitent et exploitent plus que d'autres c'est qu'ils se sont donne les moyens de la faire, effectues les efforts qu'il fallait pour en arriver la et si c'est au detriments d'autres, cela ne fait que rappeler que la loi de la jungle ou du plus fort n'a jamais cesse d'etre et sera toujours la.

Tant mieux si je suis fort, tant pis si je suis faible, c'est la vie...et rien d'autre.

Que les pirates somalien soit chasses et crevent et qu'il y ai la paix dans cette partie du monde pour que ceux qui ne veullent ni tuer ni voler les autres puissent se developper.

Je suppose que ceux qui leur trouve des excuses trouvent aussi des excuses aux trafiquants de came qui tuent aussi quand on croise leur route?

29 sept. 2008

Eh bé....

Tout un programme...
Les choses ne sont pas prêtes de s'arranger avec ce genre de mentalité...

P'têt bien que ces "peuples" n'ont pas choisi. Mais ont-ils eu un choix ? As-tu eu, toi, "pas de pitié", un choix ? Je crois pas. Tu es né quelque part, et tu en est redevable à beaucoup de monde, sauf à toi-même.

Des excuses... Personne n'excuse la violence, le meurtre, le pillage. S'agit pas de trouver des excuses. S'agit de chercher des explications, des solutions. Humaines. Ca inclut la force, évidemment, mais pas seulement.

Mais il est plus facile de se dire :" ils tuent, alors je tue", que de trouver des solutions réelles pour un partage équitable du passif et de l'actif de l'humanité...

Monfreid s'est coulé dans leur univers, et n'a pas dit avoir régressé. Il ne considérait pas les somaliens comme des sous-développés, contrairement à ce que laisse entendre ton discours... Relis-le, tu verras qu'il condamne bien plus le gouverneur français, en général un raté ou un imbécile dont l'administration se débarrassait à bon compte, que les locaux...

30 sept. 2008

Monfreid,

à mon avis, il vaudrait mieux l'oublier.

30 sept. 2008

les trafiquants de came

ne tuent pas seulement quand on croise leur route, ils tuent tout le temps.

30 sept. 2008

de savoir si il sont sous-developpes ou pas

mais de comprendre que les peuples ont evolue differement de part le monde.

Et que certains n'evoluent pas a la meme vitesse que d'autres, que ca plaise ou non.

Et que les travers de ces peuples (que nous-meme avons eu il y a des siecles et dont on a reussi a se debarasser pour de bonnes raisons et parce que nous avons reflechi au probleme et que nous avons voulu que notre societe evolue et ne stagne pas avec tous ces maux, il va leur falloir encore des siecles avant d'y arriver.

Tout peuple, comme tout individu a le choix, en permanence, c'est une question de VOLONTE.

La question n'est pas de tuer parce qu'ils tuent, mais de tuer avant d'etre tue dans le cas ou ils attaquent, d'une facon generale...et la c'est le plus fort qui gagne.

Dans la zone, si celle-ci presente trop de problemes en terme de trafic maritime, et de securite, tot ou tard il va y avoir des peuples disposant de meilleurs moyens que les peuples locaux et les pirates qui vont s'occuper de leur cas, au benefice de tous.

maintenant quant a savoir si l'evolution est la bonne, qu'elle est positive ou bienfaitrice, impossible de repondre, mais ce qui est sur c'est que depuis la nuit des temps celui qui a eu la plus grande force a toujours impose sa volonte (bonne ou mauvaise)et domine ses voisins et que celui qui n'accepte pas cet etat de fait et refuse d'evoluer sera toujours a la merci de celui qui se donne les moyens d'etre plus puissant.

Economiquement ou militairement.

Je suis tout autant desole de la situation que quiconque, a la fois pour les somaliens que pour les victimes des attaques, mais tant qu'a pleurer je prefere le faire pour les victimes des attaques que pour les pirates.

30 sept. 2008

Je ne vois pas en quoi

nos sociétés sont moins sauvages que d'autres...

En gros, 68 millions d'êtres humains (l'équivalent de la France, une paille !) massacrés de façon très moderne en une dizaine d'années, (1914-1918 puis 1939-45), pour ne parler que des massacres qui feront date. 6 millions 800.000 par an, 565.000 morts par mois, 141.600 par semaine, 20.230 par jour, 843 par heure, 14 par minute, à peu de choses près 1 mort toutes les 4 secondes... (sources : www.herodote.net[...]ese.php , et fr.wikipedia.org[...]ondiale )

Quasi exclusivement dans des régions dites "civilisées", par des gens dits "civilisés"...

Si tu appelles ça évoluer... Moderniser, d'accord, mais évoluer... non, je ne vois pas...

Je te laisse à tes rêves de suprématie et à tes fantasmes de supériorité, mais n'oublie pas d'ouvrir les yeux avant de presser la détente...

30 sept. 2008

apprendre a lire (ce qui est une des caracteristiques d'evolution)

je n'ai prone aucune superiorite, j'ai juste fait remarquer que, justement (mais tu a une lecture selective puisque tu sembles avoir saute ce passage) les travers qu'ils ont en ce moment nous les avons eu et que nous nous en somme finalement debarasses.

Tu cites les guerres que nous avons eu en Europe, effectivement, mais depuis nous avons justement fait l'Europe pour ne plus avoir de guerre, c'est une evolution, a toi de voir si elle est positive ou negative et si tu classe ca comme une superiorite ou non par rapport a d'autres continents ou l'on s'egorge a longueur de temps pour des problemes d'ethnies, a longueur de siecle sans que jamais cela ne cesse.

certains peuples ont su arreter le massacre d'eux-meme, d'autres le font encore.

Tout comme de maintenir leur population dans l'illetrisme, l'esclavage, la famine et la terreur.

Nous l'avons fait aussi, mais globalement et malgre que ca soit loin d'etre parfait, nous avons reussi a ce que cela soit reduit le plus possible au point d'etre des phenomemenes exceptionnels et isoles.

D'autres continents ont passe le cap en tous points de la planete et d'autres sont encore a la traine, c'est un fait constatable par tout le monde.

Quant a tirer, c'est ce qu'on fait les forces armees de mon pays pour arreter les pirates et liberer les otages et ca, non seulement ca ne me pose aucun cas de conscience mais je m'en rejouit.

30 sept. 2008

Je t'ai parfaitement bien compris, et lu entièrement...

Alors quittons le passé nauséabond, tournons-nous vers le présent, et regardons du côté... au hasard : du Nigéria. Mais il y a plein d'autres exemples, hein !

Pays riche en pétrole, le Nigéria. Une région entière prise en otage par des compagnies pétrolières, de droit occidental, à capitaux occidentaux, gérées par des... civilisés. Des pipe-lines et des plates-formes d'exploitation qui rejettent, en totale impunité, parce que réparer les fuites et entretenir les canalisations coûte plus cher que le pétrole perdu, des milliers de tonnes de pétrole répandues dans les marais, les cours d'eau. Des millions de m3 d'eau impropre à l'utilisation, ne donnant plus de poisson (mais du poison à foison !), des autochtones, à qui pas le moindre dollar n'est reversé, réduits à utiliser des méthodes "sauvages" et criminelles pour espérer être entendues.

Dis-moi : où es l'évolution ? pour le bien de qui ?

Relis-toi aussi : "certains peuples ont su arreter le massacre d'eux-meme, d'autres le font encore. Tout comme de maintenir leur population dans l'illetrisme, l'esclavage, la famine et la terreur. "

Tu ne confondrais pas "peuples" et "gouvernements" ? parce que ce n'est pas la même chose... Et c'est justement une des causes du problème : les gouvernements de beaucoup de pays ne doivent leur maintien que par la grâce et la volonté de quelques pays puissants et intéressés, sans le moindre souci des maux du peuple, qu'on s'empresse de qualifier de "sauvage" pour justifier les mesures de rétorsion qui maintiennent les gouvernants au pouvoir...

Individuellement, oui, nous avons évolué. Pas tous, loin de là. Mais collectivement, on en est au même point qu'il y a 2 siècles, ou plus...

N'oublie pas que nous autres, évolués européens, avons fabriqué de quoi faire sauter plusieurs fois la planète... Et nous ne maîtrisons pas la prolifération de ces engins, nous autres les évolués...

30 sept. 2008

Entendu un truc comme ça

dit par Bachelet, la présidente chilienne dont le père a été assassiné lors du coup d'état de 1973.

"pourquoi il n'y a jamais eu de coup d'état aux USA ?"

"Parce qu'il n'y a pas d'ambassade des USA aux USA"...

Pouvons nous vraiment dire que l'occident a tout fait pour aider les pays du sud ?

Jacques

30 sept. 2008

qui les a aides ?

L'aide ca ne fait que rendre les pays assistes et dependant, ca transforme les hommes en mendiants, c'est tout ce que ca fait.

Qui a aide les pays du nord ?

30 sept. 2008

Cours de sémantique

Aide : 1-action de secourir quelqu'un
2- action de verser des dollars à un dirigeant véreux, pour qu'il puisse payer à son armée de quoi mater les éventuels opposants.

30 sept. 2008

malheureusement pour toi, tu ne fais qu'apporter de l'eau

a mon moulin car...:

Le Nigeria est un pays qui n'a pas evolue et ou une poignee de dirigeants vis sur le dos de la population, les dirigeants etant a la botte de puissances economiques car :

Ils n'ont pas evolues et sont dependants de la technologie de pays ayant evolues de facto et ne possede aucune force economique ou militaire qui leur permette de dicter leur loi et de se defendre ou de se proteger vis a vis de ces puissances etrangeres.

Ils ont un comportement feodal et moyenageux qui les empeche d'avoir une evolution les amenants aux conditions que sont les notres.

Les compagnies petrolieres ont des accords sur la base d'une legislation internationale et dependent du bon vouloir des dirigeants de ce pays qui peuvent les ejecter a tout moment et selon leur bon vouloir, payent les royalties officielles et legales, ainsi que les taxes, sur des bases connues et reconnues, et financent 100% des investissements de developement, a la fois des infrastructures petrolieres mais aussi :

des routes, des hopitaux et des ecoles...entre autres.

Sans parler de la formation et des emplois crees, toutes chose que ces pays sont incapables de mettre en oeuvre eux-memes.

Il y a belle lurette que les Africains sont maitres chez eux et que ce qui s'y passe n'est plus du ressort des ex-colons.

Aujourd'hui les rebelles du MEND ont reussi a faire baisser la production du delta d'environ 40%, Shell ferment les sites attaques, ce qui cree du chomage..et si tu parles avec un Nigerian, son plus grand reve c'est de bossser pour une compagnie petroliere qui lui assurera un salaire 4 a 10 fois superieur a la moyenne Nigerianne, un access aux soins de sante, a l'education pour ses enfants, a un logement decent, bref tout ce que son propre pays est incapable de lui offrir.

Je me marre parce que ca fait 2 ans que j'y suis, au Nigeria !

Alors on en parle quand tu veux du Nigeria !

30 sept. 2008

Et bien retourne la lorgnette

avec laquelle tu regardes le monde, et tu verras les choses autrement. Bien sûr un monde basé sur les rapports de force tels que tu les décris ne peut que ressembler à ce que tu décris... Mais il y a d'autres voies, moins rentables pour les sociétés "évoluées", donc pas explorées...

Moi, je ne me marre pas quand je te lis, et j'espère fortement que les gens comme toi sont une minorité...

01 oct. 2008

???

Quelle disparition ai-je souhaité ? Hypocrisie ? Ce n'est pas toi qui affirme que tu tuerais sans état d'âme, puis maintenant qui affirme que tu ne souhaites la disparition de personne ???

Pas clair, ton discours...

01 oct. 2008

J'imagine que je ne me laisserais pas faire, ou encore que je serai paralysé par la trouille,

mais en réalité je n'ai pas la moindre idée de ce que je serai capable de faire dans un tel moment, et j'évite de m'en fabriquer des toutes faites.

Mais ce n'est pas le sujet.

30 sept. 2008

il y a loin de la coupe au levres,

car d'un discours de bon aloi, et sous couvert de "bons sentiments", politiquement corrects, de nous deux tu es bien celui qui a souhaite que l'autre disparaisse...simplement sur une difference de point de vue.

Moi je ne souhaite la disparition ou l'epuration de personne, pas plus de toi que d'un autre.

Tu as raison, rien n'a change, et ce n'est pas ce genre d'hypocrisie qui va changer quoi que ce soit.

01 oct. 2008

garde tes interpretations pour toi...

je tuerais sans etat d'ame celui qui essayera de me tuer, evidemment !

Que ferais-tu, toi, en tel cas, tu te laisserais tuer sans te defendre ?

Mais vous voulez nous faire croire quoi ?

Que vous etes differents et au-dessus des autres ?

Mensonges, que tout cela.

30 sept. 2008

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2022