Vous faites, ou vous avez fait quoi ?(Pro)

Bonjour, vous êtes étudiant, actifs, retraités, de quoi dans quoi?
C'est pas facile de mélanger carrière professionnelle et navigation surtout quand on veut voyager.
Pour nous un changement de vie c'est imposée car avec un commerce (bar, brasserie,pmu) c'était impossible, après la vente du bar, nous avons voyagé en fourgon pour faire les saisons et de l'intérim, l'hiver à la montagne l'été campagne, bord de mer quasiment la même chose après avec le bateau,des boulots vraiment pas passionnant, ramasse des fruits,des huîtres,vendanges, service restauration...etc cela nous permet de remplir la caisse de bord pour partir de nombreux mois.

Alors pour vous ??

L'équipage
9h

Hello, perso j'ai beaucoup de respect pour les gens qui font comme toi, alternent petit boulot ou intérim , tout en essayant de réaliser leurs rêves sur la mer ou sur la terre. Je pense que la majorité des plaisanciers ont un boulot que je qualifierais de plus "rémunérateur" voire parfois des gens assez nantis et qui gagnent beaucoup, même si tous ne veulent pas le dire . D'ailleurs tous ne méritent pas autant de fric à mon avis pour des activités qui sont plus ou moins utiles ou inutiles selon les cas ...lol.
En tout cas je pense que tu es plutôt dans la catégorie du genre "Moitessier et autres vagabonds" , ce qui pour moi est une qualité , même si forcément trouver les bons moyens pour se financer et voyager n'est pas toujours facile, surtout si on a pas une cuillère en argent dans les fesses ou en tout cas des moyennes d'être surpayés...! mais souvent ces gens-là n'ont pas aussi beaucoup de temps pour naviguer avant d'atteindre la retraite . Ca dépend des câs bien sûr .
Perso je suis plutôt dans ta catégorie puisque même si je ne fais pas du full time en voilier ( j'alterne avec des périodes de plus calmes à terre , ou des voyages en backpack ou à vélo) , je fais plutôt du freelance et parfois des jobs online ou sur place , suivant ma situation , mais plutôt dans la catégorie modeste on va dire

Salut Matsyl,
J'ai eu la chance de naitre dans une famille et un "pays" de marin (village de pêcheurs où ceux qui ne faisaient pas ça étaient dans la Royale ou la Mar Mar...c'est moins vrai aujourd'hui).
Donc, nourisson dans les 60's, je lestais le voilier familial...
J'ai naturellement marche dans ces pas : au boulot : sur l'eau...en congés : sur l'eau.
En retraite dans quelques jours : fini le bateau, le dernier est vendu, a la periode que beaucoup attendent pour naviguer, moi j'arrête.
J'en ai marre de la mer et des contraintes d'un bateau (place de port, carénage, météo...) et s'il faut partir en Alaska ou en Patagonie pour trouver des mouillages peinards...
Bref : ULM et voyage moto, un milieu bien plus sympa en plus...

Après quelques années passées dans une boite américaine de ré-assurance (qui assure les assureurs pour leurs gros risques) à Bruxelles je me suis vite rendu compte que le salaire en Belgique ne me permettrait pas de vivre mes hobbys couteux donc j'ai "émigré" à Luxembourg ou j'ai travaillé dans la finance ou plus exactement dans la gestion de structures juridiques visant à optimiser les flux financiers des groupes étrangers investissant en Europe (l'économie peut souvent se limiter à une économie d'impôt d'uniquement 1% mais sur des gros chiffres d'affaire ça devient substanciel). C'est hyper usant comme boulot car chaque situation est différente et, comme les avocats, on doit rentrer des "time-sheet" très précise, à 1/10 d'heures souvent donc justifier chaque 6' de notre temps, 40 heures par semaines. Après une dizaine d'année à ce rythme je me suis fait débaucher par un de mes clients. Le but était d'échapper à ces fameuses "time-sheet". J'y ai échappé mais pas contre je me suis retrouvé à voyager énormément. C'était un groupe actif dans le négoce de produits pétrolier avec des activités dans l'est de l'Europe et en asie centrale, j'ai en plus créé une (petite) société de services financiers et ai eu quelques clients sympas, notamment une grosse boite turque de média, encore des voyages...
Il y a un an j'ai tout arrêté (60 ans) et vis des loyers de mes investissements immobiliers fait au fil des années en attendant la pension dans 5 années. Je suis passé des services financiers à la plomberie, électricité, menuiserie.... Je voyage autant qu'avant mais pour mon plaisir à présent. Le côté positif de cette vie professionnelle était que ça m'a permis de "voire sous le capot" de l'activité économique du monde qui nous entoure au travers des activités des groupes pour lesquels j'ai travaillé. Rencontré des profils de personnes hors du commun. Le commun des mortels se fait à mon avis souvent une fausse idée des entrepreneurs. Ce sont souvent juste des personnes hyperactives qui s'ennuient dans la routine, comme ils ont fait souvent plein de trucs dans leur vie ils sont passionnants à écouter. Aussi on se rend compte comme les gens bossent quand on quitte l'UE, on est très privilégiés. Le côté négatif, le boulot en lui même, si bien rémunéré, était vraiment stressant et (pour moi) un peu chiant à vrais dire. Je n'aurais pas pu tenir jusqu'à 65 ans, j'aurais probablement changé de boulot pour les quelques années qui me reste avant la pension si je n'avais pas mes revenus locatifs. Je pense qu'avoir fréquenté ces entrepreneurs me donne un goût du risque et de la découverte que je ne rencontre pas trop ici sur HEO ni ailleurs, dans mon milieu familial par exemple. Par exemple pour la voile, avoir mon bateau au même port d'attache et faire +/- les mêmes ronds dans l'eau pendant des années me rendrait littéralement dingue d'ennui, même me retrouver dans une grosse marina une nuit commence vite à m'agacer.

Perso, j’ai rêvé ma vie… Jamais beaucoup travaillé, juste fais ce qui m’amusait ou me passionnait, heureux comme Ulysse, entouré d’amour, d’amours, d’abondance financière non sollicitée ni même meritee et d’expériences et d’aventures tout aussi enrichissantes, bref, j’ai vécu mes rêves. Facilement, sereinement. Gratitude totale, tout cela sans jamais rien attendre de rien ni de personne… Juste en pratiquant « Amour Joie Liberté! » Je fais un rêve ou j’émets un vœu et boom… il est là, devant moi. Je crois qu’on a la vie que l’on veut, qu’on prenne le chemin de droite ou de gauche ou celui droit devant… le choix est notre, c’est la liberté… Des années (4) à vivre sur mes voiliers mais avec une maison ou me réfugier en cas de besoin, navigué sur les plus beaux voiliers du monde, fais cent milles conneries et toujours la Chance était à mes côtés. Ce que je souhaite à vous tous, marins ou terriens. Bonne chance et joyeuses fêtes de fin d’année à tous.

Heritier ?lol

Je suis content pour toi maureen j’ai vecu la meme chose sans abondance financiere
Par contre quand je voulais quelque chose je travaillais tres dur .

Je veux tout simplement montrer que l’on peut, que tout le monde sans exception peut tout à fait vivre la vie qu’il veut, tout simplement en élevant ses vibrations… celles de son âme évidemment. Amour, compassion, altruisme, gentillesse, lâcher-prise, donner sans retour, ne rien attendre de personne… ne pas entuber les autres, respecter toute vie et la Nature… etc… Bref, se coucher le soir en se disant « dors bien, tu as fait plus de bien que de mal … »
Je me voyais millionnaire (pas pour l’argent, pour la liberté qu’il procure) avec un cheval et un voilier, sur une ferme à la campagne… menant une vie majoritairement de nomade, manuel, simple, sans frime mais riche en aventures humaines et culturelles. Cela a été mon quotidien une très grande partie de ma vie à ce jour.Et quand je repense, à 70 ans à tout ce que j’ai vécu, dans mes deux ou trois vies, je suis reconnaissant envers ma compagne depuis 51 ans et à toute ma famille pour m’avoir permis de réaliser tout cela sans avoir eu à bosser dur ou me priver. On génère sa propre chance… si on s’élève.

Après avoir été ouvrier électricien a la pêche et dans le nautisme quelques années, ça m'a vite gavé de bosser sur le bateau des autres, j'ai fait le reste de ma carrière dans l'industrie et le bâtiment, ce qui m'a permis de m'enrichir auprès de Robert, Manuel ou Mohamed.
Une retraite paisible maintenant, entre atelier, livres et bateau :-)

je m auto carricature
des CDD , puis le sacro saint CDI.
Mariage, enfants , maison ..
4 semaines de congé par an jusque 1991.
Même si je me donnais à fond dans mon boulot, j' ai bossé pour des C... la plupart du temps
arrivé à l' âge de la retraite,
- 4 sur dix de mes collègues proches de la retraite décédés ou gravement malades .
- j' ai les moyens financiers de mes envies, mais je suis usé .

Matsyl, vous avez des boulots alimentaires , pas passionnants, mais vous ne devez rien à personne .

J' ai une ancienne équipière ,ancienne soignante, qui a tout plaqué, et travaille sur Internet en vivant en Grèce .
Elle gagne peu, et vit bien car elle dépense peu .
Je vous souhaite de profiter du peu que vous avez, n' attendez pas la retraite !
bonnes navs
Moi Je profite avec mon épouse :)

La voile, ça m’a pris à 17 ans. Cela ne m’a jamais lâché depuis. Maintenant, j’ai 46 ans. J’ai eu un voilier de 37 pieds que j’ai adoré, fait une grande navigation avec, à mon échelle. Je l’ai revendu il y a 3 ans, avec l’arrivée de mon deuxième enfant. Maintenant je bosse en télétravail dans la deep tech parisienne, tout en vivant dans un coin de campagne de Normandie.
On économise pour racheter un voilier et partir 1 année sabbatique, quand les petits sauront nager. Et progressivement lever le pied pour sortir de la rat race. Et voyager, naviguer, pour voir ce qui reste du monde.

J'adore la citation de Paul Ricard et c'est même un fil conducteur qui me remotive lorsque nécessaire: Nul bien sans peine.

Je pense quand même qu'on peut se faire plaisir, surtout si on est optimiste et qu'on a peur de rien. Et aussi, comprendre que travailler coute cher.
J'ai été gamin en voilier et suis rentré pour mon bac et études. Prof 1 an, mais la hiérarchie, c'était pas mon truc. Mais ça m'a permis de m'acheter mon 1er bateau et partir 2 ans avec.
Ensuite re des études et 4 ans directeur commercial d'une boite. Ça nous a permis d'acheter notre deuxième bateau et partir dessus 8 ans, avec 3 enfants, en travaillant de temps en temps un peu partout.
Puis de nouveau des études à 35 ans, STAPS, PPV, BE et convoyeur, skipper puis directeur d'école de voile. Du coup, longtemps avant de toucher une retraite, on a arrêté et nous sommes repartis à naviguer sans les enfants.
Maintenant, on touche une pension, bien loin d'être complète. Mais ça le fait bien. Les enfants sont élevés, ont de bons boulots et la maison est payée.
Le bateau ne coute que le stockage quand on le laisse. On a toujours privilégié notre bien être et on prend toujours du plaisir à vivre.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022