Vos plus belles photos de gros temps
Après les photos de nos bateaux, et celles de nos plus beaux mouillages, partageons ici nos plus belles photos de baston, de mauvais temps, de grosse mer, de brafougne, de tempête, de cyclone, de branlée mémorable, voir de sauve qui peut !
Et pourquoi ne pas raconter le contexte de ces photos ?
Je commence avec cette photo d'une situation qui n'a rien d'exceptionnelle. Mais je la trouve belle.
Une descente dans le Golfe de Gascogne, de la pointe Bretagne vers la Gironde, en Avril.
Trinquette sur son étai dédié et deux ris dans la grand voile. Au bon plein.
Un vent de force 8 de Nord Est, en arrivant à la longitude de Belle Ile.
Ni une ni deux, comme la météo annonçait que ça atteindrait 9, nous-nous sommes réfugiés à Sauzon, le temps que ça passe.
C'est justement le moment ou tu ne prends jamais de photo :-))))
Pas vraiment gros temps, mais temps habituel dans le Bab el Mandeb. Couloir à effet venturi sur une centaine de milles ou le vent monte régulièrement au delà de 50 kn. On porte 3m2 de foc déroulé tangonné bien plat, marchant entre 6 et 8 kn, il fait beau et chaud et on reste à proximité de la barre pour aider le régul si besoin.
Hello lune2miel, est-il possible de récupérer ces photos en HD par mail ou autre, c'est pour mon fond d'écran au boulot ! Elles sont vraiment très chouettes, bravo !
Ces photos sont très belles, surtout les deux premières. Faut dire que le spi rose sous le ciel plombé, ça en jette!👍
environ 30 noeuds au près en passant Lands end. On a envisagé un moment de se dérouter vers Milford Haven.
C'était la première traversée avec le Hood. Je pense qu'avec le Gib Sea 105 on n'aurait pas insisté mais là avec ce bateau on a vu qu'il faisait route tout seul à cinq noeuds sans taper, donc on a continué mais j'ai eu pour la première fois le mal de mer ...
mais j'ai pu dormir assez confortablement et ma femme a pu faire a cuisine pour 4 le soir et petit dej au matin. Pas une goutte d'eau à l'intérieur.
A Kinsale un Gib Sea de 14 m qui venait de Brest (donc pas au près) a passé deux jours à essayer de sécher les housses de matelas, l'eau s'infiltrait de partout !
oups ! mer bien pourrie !
Très belles photos.
Trainer son annexe avec le moteur dessus c'est assez risqué !
On n'a pas eu le choix !
Départ sur les chapeaux de roues de la petite crique à l'est de Cassis à la voile vu la houle anormale qui commençait à déferler sur les rochers...ça a été l'enfer juste après à la côte ...
On était sans moteur ni guindeau, ça nous faisait un secours surtout qu'il y avait pétole ou presque pour s'arracher...la veille on avait mis 12 heures pour arriver à Cassis depuis le Frioul en longeant plus ou moins prés les cailloux...
L'annexe m'a servie pour rentrer au port de Porquerolles sans moteur en prenant le bateau en remorque pour y aller recharger les batteries et déposer mon équipage.
Port d'où je suis ressorti à l'identique en tirant le bateau et en déroulant le genois à la digue,les enfoires du personnel ayant refusé de m'aider..."trop de boulot "!
En plus j'étais seul pour la manœuvre...leur tête quand ils m'ont vu passer devant eux alors qu'ils glandaient tous sur le banc de la capitainerie à été ma recompense...
Petit coup de mistral noir entre cap Bénat et Port-Cros, une fin novembre bien venteuse.
3 ris et petit foc pour nous (sur un Triton 8,60 m) ;
petite voile d'avant seule pour ce grand bateau qui nous double...
On devait avoir une bonne raison d'être dehors... généralement dans ces conditions, on attend tranquillement à l'abri au chaud ! Mais c'était portant.
Superbes tes photos Micmarin !
Dans de telles circonstances, il faut du métier pour sortir l'appareil photo... moi je sais pas faire.
Argh, je pense jamais à sortir l'appareil quand ça souffle ... mais de toutes façons, aucune chance de rivaliser avec les photos de Micmarin ! les trois dernières sont tout simplement superbes 👍 👀
pardon, mais dans ces cas là, on se sort jamais l'appareil, pour 2 raisons:
- on est bien occupé, donc pas le moment de s'emmerder avec un truc autour du coup.
- on a peur pour le materiel, qui n'aime pas l'eau du tout.
mon petit conseil matos pour ces conditions et d'autres moments où vous craignez pour votre apn, le sony rx0, version 1 ou 2.
ça a la forme et le format d'une gopro, donc tien dans n'importe quelle poche.
c'est tres costaud, limite indestructibe avec son boitier metal.
c'est etanche, sans boitier supplementaire. juste rinçer à l'eau claire apres exposition aux embruns.
et, contrairement a toutes les actioncams type gopro, ou tous les soit disant apn etanches, cette petite caméra dispose d'un capteur taille 1 pouce (cela commence à causer), de bonne qualité, avec devant un 24mm de bonne qualité egalement, quasiment sans distorsion, tres bon af,...
Cela filme moins bien que la gopro car stabilisation absente ou faiblarde suivant les versions.
Mais, pour la photo en conditions et mileu sportif, ou humide, il n'a aucun concurrent.
l'apn ideal pour prendre des photos comme celles de micmarin sans craindre pour le matos.
je l'ai utilisée 2 saisons pour mes sorties paddle entre autres, posée sur une poignée flottante orange fluo en cas de chute.
c'est le seul vrai appareil photo etanche sur le marché.
Appareil photo ?!? Le truc que mon grand-père utilisait ? Un peu comme le téléphone fixe ? :-P
"Appareil photo ?!? Le truc que mon grand-père utilisait ?"
Bravo pour ce raccourci très "ado" !
Coupes tu du bois avec ton i-téléphone ?
Ton voilier est il piloté par ton i-téléphone ?
Navigues tu en mer grâce à une carte routière michelin ?
etc...
Lorsque l'on veut être efficace on utilise l'outil adapté, sinon on reste un branquignol avec l'efficacité qui va avec...
Merci à tous pour vos compliments.
Pour une photo réussie il faut le bon endroit, certain coin lève plus la mer que d'autre, il faut les circonstances météo, et un peu de hasard. C'est sur qu'au début du mauvais temps on est bien occupé. Et quand on voit que tout va bien, on commence à regarder la grandeur et la beauté sauvage.
Si vous voyez les photos dans le même ordre que moi:
1 La première est une claque à venir. C'est le pot aux noirs. Ca va souffler dans le grain.
2 Un coup de huit avec de la neige dans le détroit de Gerlache.
3 Du 7 - 8 en Atlantique Nord entre Ecosse et Canada.
4 Du 8 au milieu de la Mer du Nord en Octobre.
5 Un albatros en arrivant dans les quarantièmes. Je ne me souviens plus de la force du vent. Je pourrais le retrouver.
6 Du temps moyen dans le détroit de Drake, un "peu" de houle...
7 Dans le Drake encore, mais je ne sais plus par coeur pour les conditions météo.
8 et 9 Dans le Drake toujours, mais par force 10. J'avais du monter un peu dans le mat pour décoincer un truc, et quand j'ai vu la mer de là-haut j'y suis retourné avec l'appareil photo.
Merci à tous pour vos superbes photos. Desolé, je n'en ai pas.
Je me planque ds ma couchette .
Heureusement que vous etes là !!
pour pierre3....appareil photo?
oui, tu sais, ce truc machin antediluvien qu'utilisent, toujours, liot, stichelbaut, martinez, martin raguet, plisson, borlenghi, capizzano,... pour faire photos qui nous font tous rever.
Tiens, oui, aucun d'entre eux n'utilise un smartphone pour ces clichés.
Bizarre, il doit y avoir un truc.
pour micmarin, belles photos. l'une d'elles sort du lot: l'avant avant derniere (sur mon écran): ce gros grain au dessus de cette vague monstrueuse, photo savamment sous exposée juste ce qu'il faut.
magnifique.
Fin d'été devant la club de plongée de saint Mandrier. Surpris par un orage violant. Obligé de couper l'amarre de mon annexe car équipée de sa protection, elle s'est retrouvé à jouer les ancres flottante. Au moteur pour quitter le mouillage, impossible de gagner de l'aire. Une fois l'annexe larguée, j'ai pu trouver un mouillage plus sûr. La SNSM est venue ma rapporter mon annexe qui risquait de finir sur les rochers. Un grand merci à eux qui ont contacté les voiliers aux alentours pour savoir si tout allé bien.
Reduit le "poids" de la photo a 500 ko ou moins
Pourtant un 33 c'est pas si petit que ça 😀
Entre un bateau léger de 33' et un bateau lourd de 48', quand l'un se fait parfois coucher, remplir le cockpit par des vagues, l'autre est encore panneaux ouverts et confortable, avec juste une impression de vent un peu fort. Il y a un moment ou l'un est déjà dans le mauvais temps et pas l'autre.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais ya 30 ans, un 33 pieds c'était déjà un "gros" bateau. Mais effectivement un 48 de 15 tonnes c'est différent.
En plus tu as un cockpit fermé alors la sensation doit être différente.
Bonjour, si vous aimez la photo de mer je vous invite à visiter mon site, ou il n'y a pas que des photos de gros temps
petite précision: il n'y a rien à vendre
kenavo
Jac
jacques-herve-photos.fr[...]es.html
Bonjour j'ai pris un 10 au retour des Baléares le 8 août 2017 la seule et unique d'ailleurs... j'ai pas eu les c...... d'aller chercher l'appareil photo😂😅 cela dit merci pour ces photos elles sont magnifiques
Désolé de replacer mon article mais je n’ai pu insérer les seules photos de gros temps, je ne comprends pas ça ne m’est jamais arrivé
Les photos de gros temps sont au milieu à peu près.
Le copain avait un excellent appareil mais avait embarqué un appareil jetable avec lequel il a fait ces photos, ce qui explique la qualité moyenne.
Merci, je ne comprends pas, il me semble c est depuis la dernière maj de l’iPad ?
Je sélectionne la photo qui est sur l.iPad comme dab mais quand je fais publier il ne se passe rien or elles sont très légères, 50 ko
Merci Iff
Elle est pas un peu grande pour toi cette BAR ? :-))
Ce n'est pas moi, moi je prends la photo. Le barreur est assis ;) et la barre est la barre standard de ce First 375, un vrai vélo à barrer.
Fañch
Merci à l'équipage d'avoir modifié le fil en mode discussion. On peut poster plus de trois fois. On ne vote plus, mais ce n'est pas plus mal !
Je préfère dire de vive voix que je trouve les photos très chouettes.
Pour les marins qui rechignent à sortir l'appareil par mauvais temps, j'ai depuis 10 ans un petit APN étanche format paquet de cigarette. (un Panasonic, mais y'en a d'autres). S'il n'est pas dans la poche, il est pas loin.
Et il est toujours de sortie quand ça cogne ! Dans la poche extérieure de la veste de quart. Il fini mouillé, comme le fond de la poche, et passe sous l'eau douce une fois par jour. RAS
Une photo par 45 nœuds établis au près, sous le vent de la côte en Bretagne Nord. C'est joli, mais force est de constater que mon gros dériveur lesté ne remontait pas bien fort au près. C'était précisément ce que je voulais savoir, lors de cette sortie.
C'est quoi comme bateau ?
Mon Ne Quid Nimis. Celui qu'on voit au quai à Sauzon en haut du fil. Séances d'entrainement hivernales avant le grand départ pour l'indien.
Es-tu passé à Llanes en 2019 ?
Alboran , entre ponante et levante c’est souvent chaud. Sans parler du détroit et ses courants. 👍
Pour y aller aussi de mon vécu, une photo pas terrible.
1986, coup de vent de NE force 10 dans le golfe de Gascogne, quelque part au nord de La Corogne.
36 heure de cape avec juste le tourmentin sur un ketch Endurance 35.
Couché 2 fois dans la nuit, on s'est dit à postériori qu'il aurait été plus intelligent d'envoyer un bout de torchon sur l'artimon, plutôt que ce tourmentin qui nous mettait travers à la mer.
C'était ma première sortie au large, expérience désagréable mais très formatrice :-)
impressionnant la puissance des éléments qui se dégage des photos !
Whaouwwwww.....
Le Forest 210 est peut être le seul « petit » à pouvoir encaisser une météo pareille.
Son succès est mérité.
Il s'est brutalement couché (effet "croche pieds") et a mis de longues minutes à se redresser...
Peut être un dériveur intégral bien lesté avec dérive relevée se serait mieux comporté ?
Je laisse quelqu'un d'autre essayer ;-)
Quand on installé le génois en début de saison penser à garder deux tours de rab sur l'enrouleur.
Là, le bout de l'enrouleur est à bâbord, sous le vent. Et gité comme est le bateau malgré le poids au rappel, je pense que t'as pas vraiment envie d'aller te balader sous le vent.
Bravo, car prendre qqoes photos par un temps pareil prouve la confiance en son bateau !!!
non, c'est juste que j'avais l'appareil en main, et que, a défaut je me suis dit qu'il fallait quand même garder un souvenir de la galère
De toutes façons j'étais à l'extérieur du bateau pour essayer de faire du rappel, impossible de ramper sur le pont pour tenter d'aller vers l'avant.
Cela m'est arrivé brutalement je n'avais pu rouler le génois suffisamment la GV était à 2 ris, c'est penché à 45° à genoux dans le cokpit barre tenue sous le vent que j'ai attendu la fin de ce grain de grêle. le mât a vibré fortement ce qui a dégagé la girouette. Je ne connais pas la force du vent , car passé 40 plus rien.
JJ
A la première photo je me dis "mouais, OK..." mais après, les photos 2,3 et 4 font comprendre l'orage et les 60 noeuds. On sent le bateau couché avec la mer blanche et l'écume soufflée. Superbes photos.
Impressionnante photo avec juste un magnifique rayon de soleil pour éclairer tout ça !
Très belle photo.
C'est dans ces conditions qu'on loue l'efficacité d'un foc Solent bien coupé pour rentrer au près dans le ... Solent !
Celles-ci sont beaucoup moins Jolies. Mais ce sont mes premières photos de "gros temps", seul au large. Il y a 20 ans, en argentique.
20 noeuds de vent, pas plus, au petit matin. Mais la nuit, c'était 35 noeuds, au près, sur un dériveur de 8m50. Un peu longuets, les bords !
J'arrivais sous l'Irlande. On voit la terre en arrière plan. La mer s'était donc bien calmée.
Je pense que le Sigma entrant dans le Solent est sous foc1 plutôt qu'un solent qui monterait plus haut jusqu'au capelage et dont le point d'écoute serait plus bas.
Bonjour à tous
Quelques photos, moins impressionnantes que les vôtres!
La 1 c'est "The great new stone" en arrivant à Plymouth avec notre Altante dans un petit force 6
Le 2, en arrivant à ? vous de reconnaitre ! avec notre Altante dans un bon force 6
La 3 et 4 sur un bateau de la Penn Ar Bed en allant à Ouessant
Bonne nav' à tous !
C'est bien ça FVLS35 !
la 2 au grand jardin, entrée de St-Malo?
oups, je n'avais pas vu la réponse de FVLS!
retour de Guernesey en 1969 en Mousquetaire vent SW à W 25 noeuds probablement
les anciens nous avaint dit de passer au milieu du raz mais plus on approchait de Goury plus la mer était plate ... mais sur cette barre on paye à la sortie !
on avait mis à la cape sinon on aurait explosé le mousquetaire. Parfois le safran n'était plus dans l'eau. Le courant nous emmenait sur la bonne route au NNE à 6 noeuds.
dés qu'on tourne la pointe cela se calme progressivement pour redevenir normal dans le nord de Bréfort (Omonville)
mais cela secouait bien : l'extincteur qu'on ne pouvait décrocher qu'à deux mains était tombé et on a mis quelques jours à retrouver l'almanach du marin breton : il s'était caché sous le matelas à tribord alors qu'il était rangé à babord.
je faisais le malin ,ça commençait a souffler et la nuit s annonçait ventée et humide.....le lendemain les mains et le reste pouvait en attester !
la nuit complète a la barre..... pas de pilote opérationnel et le régulateur d allure non plus et le photographe ne se sentait pas de barrer dans ces condition la !!!
aucune idée du vent, l anémomètre était aux abonnés absents egalement.... c était la 1ere nuit de nav sur le bateau ....je le remontais après son achat !
Bonjour,
la qualité de la diapo était top, mais comme elle n' est pas numérisée, je poste une photo d' une photo papier.
C' était à bord de mon Loisir 7.30, au Sud de l' Islande (pas loin sous le vent de la côte), en septembre 90.
Pas d' anémo mais çà "décoiffait bien"!
Gorlann
PS: Je profite de l' occasion pour demander si quelqu' un pourrait me numériser des diapos, car j' en ai plein d' autres que je ne peux publier.
J'ai acheté ça : www.amazon.fr[...]etail_1
Et je ne peux pas te dépanner, car quand j'ai eu fini, je l'ai prête à une copine.
@ gorlann29 : très belle photo ! et ta fameuse trinquette !
Pas en navigation mais au mouillage en Corse à Arbitro , en pleine après midi le vent est passé de 0 à a peu prêt 50 nœuds en quelques secondes, tellement le vent était fort la mer fumait, 2 bateaux à la côte dans le mouillage d'a côté, a Arbitro 2 cata qui chassaient, on se serait cru en croatie avec un coup de Bora
bonsoir
et vous avez laissez quoi comme voiles ? entières ou pas ?
cdlt
Au près dans 40 nds... avec le RM 1260 ? impressionnant. Quelle voilure ?
2 ris trinquette. En solo j’ai du barrer pendant une douzaine d’heure après être parti au tas. C’est pas mon meilleur souvenir 😉
J'imagine... mais tous les bateaux n'en sont pas capables !
Tu n'avais pas de pilote ou régulateur ? En principe au près ça marche bien ?
Ça marchait bien sous pilote jusqu’à ce qu’une vague me couche et que je décide de prendre la barre pour anticiper les plus grosses, celles prêtes à déferler. J’ai commis l’erreur de sous estimer l’état de la mer ce jour-là. Le vent n’était pas le problème. Je me souviendrai toujours d’une vague verticale d’une telle hauteur que j’ai pensé qu’elle allait s’effondrer sur moi ou bien que le bateau n’allait pas réussir à la grimper. Quand j’ai pris plus tard le relevé de la bouée au sud de Belle Île ce jour-là (j’étais à 30 milles au sud) les hauteurs max étaient plus de 10 mètres jusqu’à 11,4 mètres. c’est pour ça que je pense avoir eu entre 6 et 8 mètres par rapport à mes souvenirs de navigations dans 4 à 5 mètres.
A proximité du Cap Horn pendant l'été austral en mars 2014. F12 (70 n constant sur les anémomètres) à bord de l'Australis.
Le vent est tellement fort que la mer est striée aplatie et fume sur la deuxième photo. Une douzaine d'heures après la première photo 7m de creux et toujours 70 n. Ça bougeait bien. 90% de la centaine de touristes ont jeûné pendant 24 heures.
Un petit bout de video (si ça marche, en partage sur mon Drive en ligne sinon j'irai la mettre sur Youtube)
Transat retour 2017 à environ 1000 NM des Açores en solo sur mon "petit" 31 pieds
Passage d'un front en fin de nuit, 37 noeuds établis et rafales à 45, mer assez grosse et un peu croisée qui envoie le bateau valser au gré des vagues improbables, régulateur à la peine pilote auto un peu dépassé, 3 ris et petit bout de génois, j'avais bien fermé la descente et hop au boulot pour quelques heures du passage du front.
Ce qui est toujours étonnant c'est de voir comment la caméra écrase un peu tout par rapport aux sensations que l'on a pu avoir sur le moment (surtout sur un bateau de 9m40).
Notamment dans cette video, une camera genre Gopro fixée au balcon arrière fait que l'on ne sent pas bien les mouvements du bateau pourtant conséquents, on les devine à la ligne d'horizon bien bouché cependant.
Pas facile de rendre les sensations par l'image ( et puis en solo j'avais un peu autre chose à m'occuper).
Une fois le front passé j'ai eu 48 heures tres musclées, alors dormir (enfin ne pas se laisser foutre en vrac) s'alimenter (j'avais prévu des compléments alimentaires, pas de cuistot dans le carré bien au sec), mais faut s'alimenter ... et rester zen ...
Mais quel beau souvenir !
Pas librement accessible, mais avec tes mots et un peu d'imagination, ça se comprend quand même !
Tu n'as pas envisagé de te mettre à la cape ?
A la cape non, mon petit Nono passait bien
Je vais la passer sur Youtube
Jolie vidéo, merci! J'aime bien ces vidéo "brutes", sans montage, sans musiques triomphales, le bruit lugubre est quelque chose.
@domnomade : chapeau ! belle vidéo (je parle de celle plus complete de ton retour vers les açores !)
On sait qu'il est très difficile de photographier les vagues / déferlantes dangereuses depuis un bateau. Je collectionne depuis des années des photos et des vidéos dans des livres, des revues et sur internet.
Voici quelques exemples vus depuis le pont d'un bateau ou depuis les airs
(également le chavirage d'un chalutier en Alaska. Le 'knock-down' du voilier vu des airs est celui des Dashew, couple de plaisanciers mythique aux USA, auteurs de nombreux bouquins : 41 pieds, 13 t)
Magnifique et terrifiant merci, en ce qui concerne les dashew, à moins que la photo soit ancienne ils naviguent sur leurs Deerfoot de 65 pieds au moins ! Ce qui rend la photo « encore plus pire »
C'est clair ça calme, le plus flippant le radeau au milieu de cette énorme vague, ça fait froid dans le dos !
Effectivement cette vague-montagne où le radeau est au milieu fait froid dans le dos !
Dire que cette vague ferait fantasmer les champions de surf !
Oui. On se demande comment un voilier peut résister face à de telle hauteur. Je crois qu'il n'y a que la fuite.
Merci, oui ça calme...je verrai mes projets de croisière dans le nord de l'écosse autrement maintenant...
Malgré tout jusqu'aux Féroé les traversées sont assez courtes et l'été on doit pouvoir se garantir de ce genre de cataclysme.
Le bon choix de la saison et la qualité des prévisions actuelles réduisent considérablement les risques...
Dans les années 70, j'ai lu et relu le bouquin d'Adlard Coles dont j'ai oublié le titre, mais depuis je préfère faire l'autruche !
Oui, aujourd'hui c'est plus facile d'éviter ces situations, il me semble aussi ?
(j'avais cette édition je crois)
fr.shopping.rakuten.com[...]s-livre
A ce propos, intéressant à lire
dl.free.fr[...]J1l7O6w
C'est un fichier binaire.
Potentiellement dangereux.
Non moi nom plus mais j'ai le souvenir d'avoir une fois téléchargé un doit disant pdf qui était en fait un binaire bien vérolé.
Donc ton fichier bin sur fait-il ?
Et comment l'ouvre-t-on ?
Mais ce n'est pas un .bin. C'est un .pdf. Il faut changer ton antivirus ou que sais-je !
Je viens de le télécharger sur mon smartphone il s'affiche bien comme un pdf
Je ne comprends pas pourquoi sur l'ordi il s'était affiché deux fois comme .bon
Mystérieux
En tout cas merci pour ce partage.
J'ai le même.
Le lire ne suffit pas, il faut comprendre !
;-)
Et parfois il dit une chose pour la réfuter le chapitre d'après
;-)
C'est intéressant, cela donne des idées !
Et surtout l'idée d'éviter au max de se retrouver dans ce genre de situations !
;-)
J'ai l'édition de 2002 la 6ème, je crois que la dernière date de 2010 la 7ème?, une grande partie de l'ouvrage a été renouvelé et réactualisé au fur et à mesure des éditions. Mais le contenu et l'esprit reste identique. Plein d'enseignements et d'expériences vécues différentes certaines épouvantables, cela remet aussi les pendules à l'heure ce qu'en tant que plaisancier moyen on appelle du "gros temps".