Volvo 2003 détartrage

Bonjour après démontage pour vérification du calorstat je m'aperçois de pas mal de tartre sel etc aggloméré.
Je voudrais donc pratiquer un détartrage en circulation fermée avec pompe de cale.
Ne l'ayant jamais fait j'ai quelques interrogations.
Où brancher le tuyau de retour d'eau ?
N'y a t'il pas un risque de remplissage des cylindres durant l'opération ?
Quel produit utiliser matt chem stopsel où autres?
Avez vous un tuto explicatif à me transmettre ?
Merci d'avance de votre aide et pour les puriste de la mécanique je sais que le meilleur moyen sera un démontage complet et détartrage mécanique mais n'en ayant pas les compétences merci de rester dans le sujet du fil qui est détartrage par circulation fermée.
Bonne journée à tous et d'avance merci pour vos conseils.

L'équipage
26 mars 2023
27 mars 2023

bonjour
il y a eu des dizaines de fils à ce sujet, mais je ne les retrouve ni via google, ni via la fonction recherche du site, j'espère que ça n'est pas perdu suite au dernier piratage :/

sinon pour répondre à ta question :

seau (n1) à la sortie de l'échappement pour récupérer l'eau+détartrant avec la pompe 12v dedans qui renvoi vers un seau (n2) au pied du moteur dans lequel tu met le tuyau de l'aspiration moteur (que tu aura débranché de ta crépine/passe-coque)

NE PAS BRANCHER EN DIRECT SUR LE MOTEUR !! toujours passer pas un seau à l'aspiration pour ne pas envoyer de l'eau sous pression dans les cylindre

pour le produit à mettre, j'utilisais 6L de détartrant de chez auchan dilué à 50% (eau douce), pas cher et sans danger pour le moteur (jamais d'acide trop fort style chlorhydrique ou sulfurique)

d'abord tu rince avec de l'eau douce dans le seau n2 (passe en une bonne vingtaine au moins) en démarrant le moteur ça aspire tout seul mais attention à ne pas laisser le seau se vider (prévoir tuyau gardena avec robinet)

quand c'est bien rincé, tu remplis le seau n2 avec moitié détartrant moitié eau douce, et tu places le seau n1 à l'échappement
là tu démarres le moteur en surveillant bien la température et le niveau de l'eau (pour pas faire fondre les tuyaux et la pompe, de mémoire je devais couper tous les quart d'heure, attendre 1h, reprendre 15mn, etc..)

quand ça sort blanc comme du lait c'est que ça marche, si t'en a beaucoup il faudra peut être renouveler le détartrant

le premier coup j'ai du faire ça un après-midi entier, plus le trempage de la nuit, renouvellement, plus le lendemain matin tellement y'avait de tartre

bon courage et n'hésites pas à démonter/inspecter ton coude de sortie, ça doit pas être joli joli, c'est le point faible de ces volvo (pour moi ça avait pris 1 semaine à tremper)

27 mars 2023

pour ma part chaque année .
je ferme la vanne de coque et j'ouvre le filtre à eau ...demarrage du moteur et avec un arrosoir je serve de l'eau douce dans le filtre ..environ 20l ...puis je fini par de l'antigel et j'arréte le moteur avant que le filtre à eau se vide ...et le moteur reste ainsi avec son antigel tout l'hiver ..qui est aussi un detartrant ..

sinon le coude d'echappement ,je le demonte et nettoie tous les ans ..no probleme

27 mars 2023

Merci de vos réponses ya plus qu'à....

12 sept. 2023

Bonjour,
je compte faire une opération de détartrage sur mon 2GM20. Le produit de référence semble être le DKL4. Le tarif est toutefois "conséquent".
En cherchant une alternative moins onéreuse, j'ai toute simplement cherché sur un moteur de recherche "détartrant avec indicateur" et en retour on trouve des bidons de 5L de détartrant pro pour machines à café. La composition du produit est à base d'acide sulfamique (acide également utilisé dans le DKL4). Le tarif est bien entendu sans comparaison avec la star du marché.

Je reviendrais sur hisse et ho pour raconter mon expérience.

Bonne journée

15 sept. 2023

j'ai un stock d'acide sulfamique a vendre au kg sur LBC ; si ca interresse ...

Phare du monde

  • 4.5 (150)

2022